>> Le quiz de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester

MONDE

Après plusieurs années de débat, le régulateur des communications américaines, la Federal Communications Commission (FCC), a tranché jeudi 26 février en faveur de la neutralité du Net, qui veut que les fournisseurs d’accès à Internet permettent la circulation des données de manière égale à tous les sites – et non qu’ils favorisent ou pénalisent certains en les faisant payer. L’Internet américain a ainsi été considéré comme un “bien public”, au même titre que le réseau téléphonique.

 

Une Française a été enlevée mardi 24 février à Sanaa, la capitale du Yémen. Isabelle Prime, 30 ans, travaillait comme consultante pour une société spécialisée dans la protection sociale et était responsable d'un projet pour le Fonds social yéménite, une institution gouvernementale. Le Yémen connaît une période de forte instabilité, des rebelles ayant renversé le gouvernement le 20 janvier.

 

L’unique porte-avions français, le Charles-de-Gaulle, a été engagé dans la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, lundi 23 février. Il a ainsi apporté 21 avions de chasse supplémentaires après les 14 déjà engagés depuis les Emirats arabes unis et la Jordanie.

 

L’Etat islamique, justement, a diffusé jeudi 26 février une vidéo montrant la destruction de nombreuses statues et œuvres d’art anciennes dans le musée de Mossoul, deuxième ville d’Irak, dans le nord du pays. Certaines des oeuvres détruites dataient de plusieurs milliers d’années mais les islamistes ont abhorré des représentations qui “favorisaient l’idolâtrie”. L’Unesco a dénoncé une “furie destructrice” ayant provoqué une perte pour toute l’humanité. L’organisation a demandé une réunion en urgence du Conseil de sécurité.

 

L’Eurogroupe, la réunion des 19 ministres des finances de la zone euro, a validé mardi 24 février la liste de réformes que la Grèce lui a transmis en échange d’une prolongation du plan d’aide financière accordée à Athènes. Le gouvernement de gauche radicale d’Alexis Tsipras s’engage notamment à lutter contre la corruption et l’évasion fiscale. Même s’il n’est pas totalement abandonné, le projet d’augmenter le salaire minimum n’a pas de calendrier ni de montant précis alors que, pendant la campagne, Syriza prévoyait un salaire de 751 euros à l’horizon 2016. Reste aux Parlements allemand, néerlandais, estonien et finlandais, consultés pour tout ce qui engage l’argent public, à voter cet accord final.

 

Le système d’optimisation fiscale de McDonald’s en Europe a été dénoncé mercredi 25 février par trois fédérations syndicales, selon lesquelles la chaîne de fast food serait parvenue à “économiser” jusqu’à 1,05 milliard d’euros d’impôts dans toute l’Europe, et notamment en France. Le groupe utilise une filiale basée fiscalement au Luxembourg, à qui elle “loue” l’utilisation de sa marque à ses filiales européennes, qui déduisent ensuite cette somme de leurs résultats – et ne payent donc pas d’impôts dessus.

 

Le président américain, Barack Obama, a opposé mardi 24 février son veto au projet Keystone XL. Ce dernier prévoyait la construction d’un oléoduc géant entre le Canada et le sud des Etats-Unis pour y acheminer le pétrole extrait dans l’Alberta. Barack Obama a justifié sa décision par l’attente d’une étude du département d’Etat sur les conséquences, économiques et environnementales, de cet oléoduc très décrié par les écologistes.

 

Le Royaume-Uni est devenu mardi 24 février le premier pays à autoriser la conception d’enfants “à trois parents”. Après la Chambre des communes, la Chambre des Lords a approuvé la loi permettant le “transfert mitochondrial”, manipulation in vitro permettant de mélanger des ADN de deux femmes et d’un homme pour lutter contre la transmission de maladies génétiques.

 

Le président indien du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Ranendra Pachauri, a démissionné mardi 24 février. En pleines négociations avant la Conférence de Paris en fin d’année, l’homme de 74 ans est accusé de harcèlement sexuel par une chercheuse de New Delhi, motif pour lequel il comparaît devant la justice indienne.

 

Le film Birdman, du Mexicain Alejandro González Iñárritu, a dominé la 87e soirée des Oscars, dimanche 22 février, remportant quatre statuettes : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur directeur de la photographie (sur neuf nominations).

L’Oscar du meilleur acteur est allé au Britannique Eddie Redmayne pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du temps, tandis que celui de la meilleure actrice a été décerné à l’Américano-britannique Julianne Moore pour Still Alice. Le compositeur français Alexandre Desplat a de son côté été primé pour la musique de The Grand Budapest Hotel.

 

L’acteur américain Leonard Nimoy, connu pour avoir interprété Spock dans la série Star Trek, est mort vendredi 27 février à l’âge de 83 ans. Il avait également réalisé deux films de la franchise.

 

 

FRANCE

La Commission européenne a accordé deux ans de plus à la France, mercredi 23 février, pour ramener son déficit public en dessous de la barre des 3 % du produit intérieur brut (PIB), comme les engagements européens l’y astreignent. Paris, qui avait déjà obtenu un report en 2013, prévoit un déficit de 4,1% du PIB en 2015 – et devra présenter à Bruxelles, sous trois mois, des mesures garantissant cet objectif. La Commission européenne a précisé vendredi ses exigences : Paris devra être en dessous de 3,4 % du PIB en 2016 et 2,8 % en 2017.

 

Le chômage a diminué au mois de janvier, avec 19 100 demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) en moins, selon les chiffres publiés mercredi 25 février par le ministère du Travail. La baisse a notamment concerné les jeunes (-7 600). Mais les chômeurs sans activité restent encore toutefois 3,48 millions, 5,23 millions toutes catégories confondues.

 

Le Conseil d’Etat a confirmé mercredi 25 février l’annulation de l’élection du maire Front national du Pontet, dans le Vaucluse. Joris Hébrard avait été élu en mars 2014 avec sept voix d’avance au second tour devant un candidat UMP mais des irrégularités ont été constatées sur les registres.

 

La 40e cérémonie des Césars, vendredi 20 février, a récompensé le film Timbuktu, du Mauritanien Abderrahmane Sissako, avec 7 prix dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original. Le César du meilleur acteur est allé à Pierre Niney pour son rôle dans Yves Saint-Laurent, celui de la meilleure actrice à Adèle Haenel pour Les Combattants. Louane Emera (La Famille Bélier) et Kevin Azaïs (Les Combattants) ont reçu les Césars de meilleurs espoirs, tandis que Mommy, de Xavier Dolan, a été sacré meilleur film étranger.

 

L’ancien animateur Pascal Brunner est mort jeudi 26 février à l’âge de 51 ans. Connu pour avoir présenté “Fa si la chanter” dans les années 1990, il avait annoncé être atteint d’un cancer en 2010.

 

SPORTS

Pour son match aller des huitièmes de finale de Ligue des champions de football, l’AS Monaco a créé la surprise en battant Arsenal à Londres (3-1). Les Anglais devront marquer au moins trois fois pour se qualifier à l’issue du match retour, le 17 mars. La tâche sera aussi compliquée pour Manchester City qui s’est incliné, mardi, à domicile face au FC Barcelone (1-2).

 

En Ligue Europa, la seconde compétition européenne de football, l’aventure de l’En Avant Guingamp s’est arrêté en seizième de finale, jeudi 26 février. Les Bretons, vainqueurs du Dynamo Kiev au match aller (2-1), se sont inclinés en Ukraine (1-3).

 

La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé, mardi 24 février, que la Coupe du monde 2022, organisée au Qatar pourrait bien avoir lieu en hiver. Du 26 novembre au 23 décembre précisément, cette période étant jugée la meilleure pour organiser le Mondial afin d'éviter les chaleurs étouffantes de l'été et gêner le moins possible les championnats nationaux.

 

Dans son ouvrage Rugby à charges, à paraître le 5 mars (éd. La Martinière), le journaliste Pierre Ballester affirme que le dopage était chose courante au sein du XV de France de rugby avant 1995. L’auteur s’appuie principalement sur le témoignage du médecin de l’équipe de France entre 1975 et 1995, Jacques Mombet, qui déclare que les joueurs avaient le choix de prendre une pilule d’amphétamines avant chaque match – ce qu’ils faisaient souvent ils. Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France et joueur dans les années mises en cause, a aussitôt réfuté ces accusations.

 

C’est une moisson de médailles que la France a tiré de “ses” championnats du monde de cyclisme sur piste, organisés à Saint-Quentin-en-Yvelines, avec 7 récompenses dont 5 en or. Après les deux titres remportés en vitesse par équipes et en keirin, François Pervis a ajouté un titre sur le kilomètre contre-la-montre, Grégory Baugé est devenu champion du monde de vitesse individuelle (pour la quatrième fois de sa carrière) et Morgan Kneisky et Bryan Coquard ont remporté l’épreuve américaine. A noter également les deux médailles de bronze de Julien Morice en poursuite individuelle et de Quentin Lafarge en vitesse individuelle.

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This