(Le 15 avril 2019, la Cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par un incendie survenu en fin d’après-midi. La charpente bâtie il y a 800 ans et la flèche ont disparu dans les flammes. La piste accidentelle est évoquée. Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

MONDE

Le Sri Lanka touché par des attentats durant la messe de Pâques. Des attentats-suicides sont survenus, dimanche 22 avril, dans plusieurs églises catholiques du Sri Lanka durant la messe de Pâques. Des hôtels de luxe ont également été touchés. Ces attaques ont fait 253 morts dans l’île d’Asie du Sud. Le leader des opération, Zahran Hassim, était l’un des kamikazes de l’hôtel de luxe, le Shangri-La. Il était le chef du National Thowheeth Jama’ath (NTJ), un mouvement jihadiste local. Il apparaissait également dans une vidéo de l’Etat Islamique (EI), qui a revendiqué ces attentats. Le Royaume-Uni, Israël, les Pays-Bas ainsi que l’Australie craignent de nouvelles attaques. Ils ont appelé leurs ressortissants à éviter de se rendre au Sri Lanka ou à quitter le pays s’ils s’y trouvent.

Volodymyr Zelensky propulsé à la tête de l’Ukraine. Le second tour des élections ukrainiennes a eu lieu le 21 avril 2019. C’est Volodymyr Zelensky, ancien acteur, qui a été élu avec 73,2 % des voix. Il était déjà arrivé en tête du premier tour, devant le président sortant, Petro Porochenko. Le nouveau président de 41 ans n’a aucune expérience politique. Il a basé sa campagne sur l’un des rôles qu’il a joué. Dans la série « Le serviteur du peuple », il a interprété un personnage de professeur d’histoire modeste et intègre, devenu président après avoir tenu des propos anticorruption face justement à des personnalités politiques corrompus, comme le président sortant. Cependant, le comédien ne peut pour l’instant pas encore s’appuyer sur une force politique existante afin de gouverner.

Accident mortel de bus à Madère. Au moins 29 touristes allemands ont perdu la vie dans un accident de bus sur l’île portugaise de Madère. Parmi les victimes, on compte 18 femmes et 11 hommes. Le véhicule, qui est sorti de route, est tombé plusieurs mètres plus bas, dans la petite commune de Caniço de Baixo, près de la capitale de l’archipel. Une cinquantaine de personnes allemandes voyageaient dans ce bus de tourisme. Peu après l’accident, le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a présenté ses condoléances à la chancelière allemande, Angela Merkel.

Destitution d’Omar el-Béchir. Le 11 avril 2019, le président soudanais a été destitué par l’armée après 30 années au pouvoir. Des milliers de Soudanais protestaient depuis 4 mois contre la décision du gouvernement de tripler le coût du pain en décembre 2018. Les violences de ce mouvement ont engendré la mort de 49 personnes. Déjà visé par deux mandats de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et génocides, Omar el-Béchir a été arrêté et placé en détention. Un conseil militaire de transition lui succède pour deux ans. Khartoum, la capitale du pays, a vu une foule fêter l’événement. Mais les contestataires souhaitent poursuivre la mobilisation, rejetant le coup d’État de l’armée. « Le régime a mené un coup d’État militaire en présentant encore les mêmes visages […] contre lesquels notre peuple s’est élevé », a indiqué l’Alliance pour la liberté et le changement.

Commémoration des 25 ans du génocide au Rwanda. Cette année, cela fait 25 ans que 800 000 personnes ont péri entre avril et juillet, dans le génocide qui opposait les Hutus et les Tutsis en 1994. Pour marquer cette date, le pays met en place une période de deuil national. D’une durée de cent jours, ce temps est équivalent à la durée du génocide. Au Rwanda, les mémoriaux sont au nombre de 267, et le plus célèbre d’entre eux se trouve à Kigali, dans la capitale du pays. En France, Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire du 7 avril la journée de commémoration. Il a notamment annoncé la création d’une commission d’historiens et de chercheurs sur le sujet.

Algérie : le président du Conseil constitutionnel a démissionné. Le 16 avril, le président du Conseil constitutionnel algérien, Tayeb Belaiz, a présenté sa démission. Il faisait parti, avec le chef de l’État par intérim, Abdelkader Bensalah, et le chef du gouvernement, Noureddine Bedoui, des « 3B » dont les contestataires réclament la résignation depuis celle de l’ex-président, Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril, après 20 ans de pouvoir. Ancien magistrat et ministre durant 16 ans, Tayeb Belaiz avait été nommé le 10 février à la tête du Conseil constitutionnel par Abdelaziz Bouteflika, afin de remplacer Mourad Medelci, décédé. Il avait déjà présidé le Conseil constitutionnel de mars 2012 à septembre 2013.

La version finale du rapport Mueller exonère Donald Trump. L’enquête finale sur l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016, menée par le procureur spécial, Robert Mueller, a été publiée jeudi 18 avril. Selon William Barr, le nouveau procureur de la République, « aucune collusion entre la campagne de Trump et la Russie et aucune obstruction à la justice de la part du président n’a été relevée ». Mais le rapport final publie une version nuancée. En effet, le président américain aurait exercé des pressions contre Robert Mueller, quelque mois après le limogeage de James Comey, alors patron du FBI. Malgré ces éléments, les enquêteurs ont conclu à l’incapacité de déterminer la culpabilité de Donald Trump, non pas par manque de preuves mais par des contraintes légales, comme expliqué dans le rapport.

Joe Biden dans la course à la présidentielle. L’ancien vice président de Barack Obama a annoncé, le 25 avril, sa candidature pour la Maison Blanche. Il s’agit du vingtième candidat démocrate à s’opposer à Donald Trump. Il s’est exprimé sur Twitter à ce sujet : « Les valeurs fondamentales de cette nation, notre rang dans le monde, notre démocratie même, tout ce qui a fait l’Amérique est en jeu. C’est la raison pour laquelle j’annonce ma candidature à la présidence des États-Unis. » Selon les récents sondages, l’ancien bras droit de Barack Obama se place largement en tête des intentions de vote chez les Démocrates. Sa carrière politique a débuté au Sénat en 1973.

Arrestation de Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks, reconnu coupable d’avoir violé les conditions de sa liberté conditionnelle en 2012 par le tribunal de Westminster, a été arrêté le 11 avril. Poursuivi pour viol par la justice suédoise, recherché pour divulgation de documents secrets sur les guerres d’Irak, d’Afghanistan et sur le Parti démocrate par la justice américaine, il était reclus dans l’ambassade d’Équateur à Londres depuis sept ans. Cependant, un seul et unique acte d’accusation pour « conspiration et intrusion informatique » a été dévoilé par l’avocat général américain. Julian Assange risque ainsi cinq ans de prison.

FRANCE

Notre Dame dévastée par les flammes. La cathédrale Notre Dame de Paris a été ravagée par un violent incendie le 15 avril dernier. Le feu s’est déclaré à 18 h 50 dans les combles et a consumé le toit de l’édifice en quelques heures. Bâtie au XIIIème siècle, « la forêt », la charpente en bois longue de plus de 100 mètres, a totalement disparu. La flèche ajoutée au milieu du XIXème siècle par Viollet le Duc s’est effondrée et a détruit une partie de la nef de la cathédrale. Quatre cents pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour enrayer totalement l’incendie. Les tableaux, les reliques, les vitraux et le grand orgue n’ont pas été endommagés. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « destruction involontaire par incendie ».  Au lendemain de la catastrophe, une mobilisation générale des citoyens, milliardaires et instances du pays, ont permis de dégager près d’un milliard d’euros de dons pour reconstruire le monument.

Emmanuel Macron s’adresse aux Français. Le président de la République s’est exprimé ce jeudi 25 avril aux citoyens devant un parterre de journalistes. L’allocution initialement prévue le 15 avril avait été décalé suite à l’incendie de Notre Dame. En direct à la radio et à la télévision, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour la fin du quinquennat, puis a répondu aux questions de la presse. Le gouvernement veut relever le plancher minimal des retraites pour l’amener à 1000 euros contre 637 euros aujourd’hui pour une carrière complète. Emmanuel Macron affirme qu’il ne rallongera pas l’âge légal de départ à la retraite. L’exécutif veut créer dans chaque canton, des maisons « France Services », qui regrouperont divers services publics (poste, pôle emploi…). Le président a annoncé vouloir supprimer l’Ecole nationale d’administration (Ena) pour bâtir « quelque chose qui fonctionne mieux ».

Les époux Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel. Vendredi 19 avril, les juges d’instruction du pôle financier de Paris ont rendu leur ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel. Ils demandent le renvoi devant le tribunal de François Fillon et sa femme Pénélope pour détournement de fonds publics. L’ancien député suppléant Marc Joulaud est lui aussi renvoyé. Selon les enquêteurs, le montant du détournement de fonds de Pénélope Fillon pour ses emplois auprès de François Fillon et de Marc Joulaud s’élève à plus d’un million d’euros entre 1981 et 2013. Le procès pourrait se tenir à la fin de l’année. L’ancien Premier ministre risque dix ans de prison.

Police : 29 suicides depuis le début de l’année. Les policiers de la France entière se sont mobilisés vendredi 19 avril pour alerter sur la multiplication des suicides dans leur profession. Au 18 avril, on dénombre 29 suicides depuis le début de l’année. La semaine du 14 avril deux policiers se sont donnés la mort, deux décès de trop qui ont provoqué l’indignation de l’intersyndicale de la police nationale. Selon Gaëlle Encrenaz, spécialiste en santé publique, les policiers sont 36 % plus exposés que les autres actifs. Dans la foulée, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a rappelé le lancement au 29 avril prochain d’une cellule «alerte prévention suicide.» Récemment, selon des informations Ouest-France, 48 des 61 CRS de la CRS 51 qui devaient assurer la sécurité de la ministre Marlène Schiappa en déplacement à Tours, étaient en arrêt de travail jeudi, dont «certains proches du burn-out.»

Guerre au Yémen : des armes françaises utilisées dans le conflit. En partenariat avec d’autres médias français, le média d’investigation Disclose a révélé à partir d’un rapport classé confidentiel défense que des armes françaises étaient bien utilisées dans le cadre de la guerre au Yémen. Des contrats d’armement ont effectivement été conclus entre la France et l’Arabie Saoudite ainsi que les Émirats arabes unis. Les documents montrent que des chars, des obus et autres frégates militaires sont présents sur le sol yéménite, non sans danger pour la population civile. Des révélations qui vont à contre-sens du discours du gouvernement, qui, à l’instar de Florence Parly, ministre des armées, déclarait en janvier 2019 : « Je n’ai pas connaissance du fait que des armes [françaises] soient utilisées directement dans ce conflit. » Depuis la publication de l’enquête, le ministère des Armées a porté plainte contre les journalistes de l’enquête. 37 sociétés de journalistes et rédaction ont apporté leur soutien aux trois journalistes convoqués.

Abdelkader Merah condamné à 30 ans de réclusion criminelle. Jeudi 18 avril, le frère de Mohamed Merah, Abdelkader, a été reconnu complice des assassinats perpétrés par le terroriste et condamné à 30 ans de réclusion criminelle dans son procès en appel. Latifa Ibn Ziaten, qui a perdu son fils en mars 2012 sous les balles de Mohamed Merah a déclaré que « justice a été rendue aujourd’hui pour nos enfants ». Pour l’avocat du condamné, Eric Dupond-Moretti il n’y a pas de preuve de cette complicité même s’il reconnaît l’adhérence de son client aux thèses de l’islam radical. La défense prévoit de se pourvoir en cassation.

Grève illimité dans les hôpitaux. Les services d’urgences des hôpitaux parisiens sont en crise. Une partie des professionnels paramédicaux des services d’urgence de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont choisi de suivre le mouvement de grève illimité débuté en mars par l’hôpital Saint-Antoine. Les doléances du personnel sont nombreuses avec notamment une augmentation de leur salaire de 300 euros par mois. Ils réclament de meilleurs conditions de travail ainsi que des locaux mieux sécurisés face à l’augmentation des actes violents dans les établissements. Depuis le début de l’année, cinq membres du personnel paramédical ont été agressés. D’une manière générale, les soignants se sentent débordés face à l’afflux de patients et disent manquer de moyens et de personnel.

Le faux docteur Jean-Claude Romand libéré. Après 26 ans de détention, Jean-Claude Romand a obtenu jeudi 25 avril sa libération conditionnelle par la cour d’appel de Bourges. En février dernier, sa demande avait été rejetée par le tribunal d’application des peines de Châteauroux. Il était condamné à la perpétuité en 1996 pour avoir tué trois ans plus tôt cinq membres de sa famille (ses deux enfants âgés de 5 et 7 ans à l’époque des faits, sa femme et ses parents). Menteur, il prétendait travailler pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alors qu’il passait ses journées dans sa voiture, sur des parkings de supermarché. La décision de la cour doit être mise à l’exécution d’ici le 28 juin.

L’Assemblée nationale vote la taxe Gafa en première lecture. Adoptée en première lecture, la taxe Gafa a été voté par l’Assemblée nationale lundi 7 avril.  Elle concerne toutes les entreprises réalisant au moins 750 millions d’euros dans le monde et plus de 25 millions en France. Les géants américains Google, Amazon, Facebook et Apple sont donc les premiers ciblés qui, jusqu’à lors, passaient hors des mailles du filet. Les autorités estiment à l’apport de la taxe à 400 millions d’euros. L’objectif principal est de pallier à l’obsolescence de l’impôt sur les sociétés (IS) face au vide fiscal de l’Union européenne.

SPORT

Clémence Calvin, un record gênant. Clémence Calvin, qui se serait soustraite à un contrôle antidopage au Maroc fin mars lors de sa préparation au marathon de Paris. Suspendue dans un premier à la suite de ce contrôle manqué par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage elle avait été finalement autorisé à prendre part au marathon de Paris après une décision favorable du Conseil d’État. Lors de celui-ci elle a réussi à terminer quatrième en 2h23’41, à près d’une minute de la gagnante l’Éthiopienne Gelete Burka (2h22’47) et à battre le record de France de Christelle Daunay qui datait de 2010 (2h24’22). Le plus embarrassant dans tout cela c’est que l’athlète bat son record personnel de près de trois minutes. Ce qui peut sembler suspect au vue de l’affaire.

Les Bleues en finale de la Fed Cup. Les Françaises ont écarté les Roumaines (3-2) à Lille en demi-finale de Fed Cup les 19 et 20 avril. Emmenées par une grande Simona Halep, numéro 1 ou 2 mondiale, a remporté ses deux simples contre Kristina Mladenovic et Caroline Garcia. Mais la faiblesse des autres joueuses de l’effectif a permis aux Bleues de s’en sortir et de gagner leur place en finale. Pour le point décisif, la paire Mladenovic/Garcia s’est défaite de Halep/Niculescu (5-7, 6-3, 6-4). La France ira en Australie les 9 et 10 novembre prochain pour tenter de gagner la troisième Fed Cup de son histoire.

PSG : la quatrième fut la bonne ! Le PSG, après trois échecs contre Strasbourg, Lille et Nantes, a enfin été sacré champion de France après le match nul de Lille à Toulouse (0-0). Les joueurs Parisiens ont fêté leur titre en s’imposant contre Monaco (3-1) grâce à un triplé de Mbappé. En revanche, les places sur le podium ne sont pas figées. Si Lille paraît être un sérieux second, c’est pour la troisième place que la bataille va faire rage. Lyon, Saint-Etienne et Marseille se tiennent en cinq points sachant qu’il y aura des confrontations directes comme Lyon-Lille (J35) et Marseille-Lyon (J36). Dans la zone de relégation, Caen, Guingamp et Dijon se livrent à une course folle à la dix-huitième place synonyme de barrage. Les duels entre Caen-Dijon (J34) et Guingamp-Caen (J35) seront déterminants dans l’optique d’un potentiel maintien. Attention à Amiens et Monaco qui pourraient aussi être concernés par cette lutte.

La Rochelle et Clermont en finale en Challenge Cup. Les demi-finales de Challenge Cup ont eu lieu samedi 20 avril. Clermont a dominé les Harlequins (32-27) même si le club s’est fait peur jusqu’au bout encaissant un essai dans les dernières minutes. De son côté, La Rochelle a dû s’employer jusqu’au coup de sifflet final pour battre Sale (24-20). Les deux club français se retrouveront pour la finale le 10 mai à Newcastle. En revanche, le parcours est terminé pour le Stade Toulousain. En demi-finale de H Cup, le club s’est incliné le 11 mai contre la province du Leinster (30-12). Les Occitans n’ont jamais inquiété la machine irlandaise qui rencontrera Saracens en finale le 11 mai aussi à Newcastle.

Interruption du match Dijon-Amiens après des cris racistes. Le match de Ligue 1 Dijon-Amiens (0-0) a été interrompu plusieurs minutes, vendredi 12 avril, après qu’un supporter a lancé des cris racistes visant le capitaine d’Amiens, Prince Gouano. Placé en garde à vue, l’auteur des faits, âgé de 22 ans, n’a pas été mis en examen. Le magistrat instructeur l’a cependant placé sous le statut de témoin assisté. Les actes racistes proférés dans les tribunes sont en recrudescence, notamment en Angleterre et en Italie. Mardi 2 avril, c’étaient les joueurs de la Juventus Turin, Blaise Matuidi et Moise Kean, qui étaient visés par des cris de singe lors de leur match face à Cagliari. L’étoile montante de Liverpool, Mohamed Salah, a elle aussi été victime de plusieurs vidéos dans lesquelles des supporters entonnent des chants racistes, l’insultant, entre autres, de « poseur de bombes ».

Paris-Roubaix : le sacre d’un vieux loup. Philippe Gilbert remporte au sprint Paris-Roubaix le 14 avril. Aux termes d’une course intense et animée, il n’y a pas eu de véritable échappée, le coureur Belge de 36 ans n’a cessé de se porter à l’offensive. Dès les premiers kilomètres nous l’avons aperçu à l’avant. Sorti du peloton à 70 kilomètres de l’arrivée, il a été rejoint par la suite par les favoris pour former un groupe de six. Un énième démarrage à la sortie du secteur pavé du carrefour de l’arbre, lui a permis de s’isoler avec Nils Politt pour jouer la victoire. Yves Lampaert complète le podium. Philippe Gilbert remporte son quatrième Monument différent. Il ne lui manque que Milan-San Remo pour rentrer dans un groupe fermé où il n’y a que Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx tous Belges. Un dernier objectif pour la fin de carrière du coureur.

Tiger Woods sort du bois. Tiger Woods a remporté la 83e édition du Master d’Augusta le dimanche 14 avril. L’américain remporte son cinquième Masters dans la ville de Géorgie aux États-Unis et son quinzième titre majeurs. Woods a profité du dernière journée maîtrisée d’une main de maître contrairement à son adversaire principal, Molinaro, qui a trouvé l’eau au trou numéro 12 ce qui a changé la suite du tournoi. Tiger Woods avec cette 81e victoire se rapproche du record de victoires de Sam Sneed qui en compte 82. Son quinzième titre en Majeur le rapproche aussi du record de Phil Nicklaus qui est de 18 titres dans cette catégorie. Un objectif plus qu’abordable pour l’homme qui n’a que 43 ans et qui a encore des années devant lui.

Mélanie De Jesus Dos Santos sacrée au concours général. Lors des championnats d’Europe qui se sont déroulés en Pologne à Szczecin, la jeune gymnaste française de 19 ans a remporté le titre lors du concours général le vendredi 12 avril. Mélanie De Jesus Dos Santos est seulement la deuxième tricolore à être parée d’or dans les championnats d’Europe au concours général après Marine Debauve en 2005. Celle qui représente l’avenir de la gymnastique en France a aussi été titrée au sol et pris la seconde place à la poutre. De bon augure pour 2024.

Rugby : Ce ne sera pas un étranger. Bernard Laporte n’aura pas réussi à faire imposer son idée : un sélectionneur étranger pour le XV de France. Le référendum qu’il a lancé sur le sujet a été rejeté par les plus de 1700 clubs français. Le Néo-Zélandais Warren Gatland à la tête du Pays-de-Galles, était le favori de Bernard Laporte, ne sera pas mis en place. Le 26 avril Raphaël Ibanez est nommé manager des Bleus et devra faire le lien entre le staff technique, dont le sélectionneur devrait être Fabien Galthié, les clubs et les internationaux. Galthié devrait prendre une place dans le staff des Bleus pour la Coupe du monde, qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre, et devrait, sauf surprise, prendre la suite de Jacques Brunel après le Mondial.

Fin de la saison régulière en NBA. Le 11 avril a eu lieu la dernière journée de NBA. À l’Est, Détroit a validé sa qualification après une victoire facile au Madison Square Garden contre les Knicks (89-115). Les Pistons, avec cette victoire, affronteront Milwaukee en playoffs qui a fini la saisons avec le meilleur bilan de la NBA. À l’Ouest, les qualifiés sont connus depuis plusieurs jours mais les places ne sont pas figées. Ainsi Les Golden State Warriors, favoris à leur succession, affronteront les Los Angeles Clippers. Ces derniers matchs ont aussi été l’occasion de remercier une dernière fois Dirk Nowitzki et Dwayne Wade qui mettent un terme à leur carrière après respectivement 21 et 16.

Frappé par la maladie d’Azheimer, Jean-Pierre Marielle s’est éteint. L’acteur au jeu passionné et à la verbe désopilante a succombé à une longue maladie, mercredi 24 avril, à l’âge de 87 ans. Ce « grand duc » de la comédie française a passé sa vie sur les planches et devant les caméras, nourrissant une filmographie aussi longue que sa voix porte. En 1976, il joue dans Calmos avec son ami Jean Rochefort, qu’il retrouve en 1996 dans Les grands ducs, au côté de Philippe Noiret. Cet hédoniste a longtemps construit ses rôles à travers des personnages riches en paillardise, avant d’illustrer une autre forme de son talent dans des rôles dramatiques. Illustration de son caractère : nommé sept fois aux César, notamment grâce à Tous les matins du monde d’Alain Corneau, il répondait : « Les César ? J’en ai rien à foutre ! ».

Décès du rockeur Dick Rivers. Hervé Forneri, dit Dick Rivers, né le 24 avril 1945 à Nice, s’est éteint le 24 avril 2019 à l’hôpital américain de Paris, à Neuilly. L’artiste était resté très pudique sur sa maladie, un cancer qui l’a emporté à l’âge de 74 ans. Trente-trois albums enregistrés en studio ainsi que trois en live ont ponctué sa carrière, longue de 55 ans. Il l’a débutée en groupe avec Les Chats sauvages, avant de voler de ses propres ailes vers une carrière solo. Influencé par de nombreux chanteurs américains (Elvis Presley, Johnny Cash, Roy Orbison, Willie Nelson, Bob Dylan, etc.), l’artiste fait partie des quelques français qui ont popularisé le rock’n’roll dans son pays.

-->

Pin It on Pinterest

Share This