(Photo : Des proches des victimes du tireur de Parkland, en Floride, se réunissent le lendemain du drame, jeudi 15 février 2018, pour un premier hommage à ceux que Nikolas Cruz, un ancien élève de l’établissement, a tués ou blessés / AFP PHOTO / Rhona WISE.)

SEMAINE DU 10 AU 16 FÉVRIER 2018.

MONDE

Tuerie dans un lycée américain. Au moins 17 personnes ont trouvé la mort lors d’une fusillade dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride, mercredi 14 février. Il s’agit de l’une des pires tueries aux États-Unis depuis 25 ans. Le tireur a été interpellé et identifié comme étant Nikolas Cruz, un ancien élève du lycée. Le jeune homme de 19 ans était armé d’un fusil d’assaut semi-automatique AR-15. Il avait été renvoyé de l’établissement pour des raisons disciplinaires et publiait fréquemment des messages alarmants sur les réseaux sociaux. Il était connu pour être solitaire et amateur d’armes selon ses camarades.

Scandale sexuel à Oxfam. Un scandale sexuel au sein de l’ONG Oxfam a éclaté vendredi 9 février. Certains collaborateurs auraient eu recours à des prostituées locales, alors qu’ils étaient en mission en Haïti en 2010. Penny Lawrence, directrice générale adjointe de l’ONG a démissionné lundi annonçant : « J’ai honte que cela soit arrivé sous ma direction et j’en prends l’entière responsabilité. » L’ONG pourrait se voir couper les subventions du gouvernement. L’ancienne secrétaire d’État au développement, Priti Patel, a annoncé que 120 travailleurs humanitaires employés par Oxfam mais aussi par d’autres ONG britanniques avaient été signalés pour des abus sexuels en 2017. Elle a assuré que l’affaire de Haïti ne serait que « la partie visible de l’iceberg ».

Crash d’un avion de ligne en Russie. Un Antonov de la compagnie russe Saratov Airlines s’est écrasé près de Moscou, dimanche 11 février, faisant 71 morts. L’appareil reliait Moscou à Orsk, une ville de l’Oural proche de la frontière avec le Kazakhstan. Il a disparu des écrans radar à 14 h 28, heure locale (12 h 28, heure française) quatre minutes après son décollage de l’aéroport de Moscou-Domodedovo. Une boîte noire a été retrouvée et une enquête a été ouverte pour déterminer les origines de l’accident.

Onze morts et autant de blessés durant une offensive turque contre les Kurdes en Syrie. Onze militaires turcs ont été tués, dont deux dans un crash d’hélicoptère, samedi 10 février, lors d’une offensive contre une milice kurde dans le nord-est de la Syrie. Onze soldats ont aussi été blessés durant l’assaut. Il s’agit du plus lourd bilan pour l’armée turque depuis le début de l’opération « Rameau d’olivier »  lancée le 20 janvier. La Turquie et ses alliés au sein des rebelles syriens combattent le YPG, une force paramilitaire kurde, alliée des États-Unis dans la lutte contre l’État islamique. Le YPG est considéré par le gouvernement turc comme l’émanation « terroriste » du PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan, aujourd’hui ennemi du pouvoir.

Démission et élection en Afrique du Sud. Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud, a annoncé sa démission mercredi 14 février. Il est soupçonné de corruption dans de multiples affaires. Son successeur est, selon la Constitution, le vice-président Cyril Ramaphosa. Membre de l’ANC (Congrès national africain), parti du pouvoir, il est entré en fonction jeudi 15 février.

Le gouvernement zimbabwéen ne rendra pas aux fermiers blancs les terres confisquées. Le nouveau président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a annoncé, samedi 10 février, que les terres confisquées aux fermiers blancs dans les années 2000 ne seraient pas rendues. Son prédécesseur, Robert Mugabe, avait fait expulser des milliers de fermiers blancs au profit de fermiers noirs dans l’objectif de corriger les inégalités héritées de la colonisation britannique. Mal organisée, cette réforme a plongé toute l’économie du pays dans une crise catastrophique, dont il ne s’est toujours pas remis. Pour Emmerson Mnangagwa, « la réforme agraire est irréversible ». Il a rappelé que sa priorité était de « ressusciter l’économie ».

Ukraine : Mikheïl Saakachvili expulsé à Varsovie. L’ancien président géorgien a été contraint de rejoindre Varsovie dans la soirée du 12 février, après son arrestation. Des membres du service des gardes-frontières, cagoulés, auraient procédé à son arrestation, alors que celui-ci dînait dans un restaurant de Kiev. Il a ensuite été conduit à l’aéroport vers Varsovie. Saakachvili était l’allié du président ukrainien Porochenko, avant de devenir l’un de ses principaux opposants. Il était entré de force en Ukraine depuis la Pologne en septembre 2017, après que la justice lui avait retiré sa nationalité ukrainienne.

Le studio Weinstein attaqué en justice. Dimanche 11 février, le procureur de l’État de New-York a poursuivi le studio d’Harvey Weinstein en justice. Eric Scheiderman a estimé que le studio n’avait pas assez bien protégé ses employés du harcèlement sexuel et de l’intimidation du producteur de cinéma. Pour le procureur, les victimes n’ont pas reçu une indemnisation conséquente par rapport aux faits.

FRANCE

Le corps de Maëlys retrouvé. Le principal suspect du meurtre de Maëlys, Nordahl Lelandais, a avoué, mercredi 14 février, avoir tué la fillette et a indiqué aux enquêteurs où se trouvait le corps de Maëlys. L’enfant avait disparu dans la nuit du 26 août 2017, lors d’un mariage. Après six mois de recherches, et confronté à de nouvelles preuves apportées par le procureur de Grenoble, notamment la découverte de traces de sang de Maëlys dans sa voiture, l’homme est donc sorti de son silence. Vendredi 16 février, Nordahl Lelandais n’avait toujours pas expliqué les circonstances du meurtre de la fillette. Et il reste suspecté dans l’assassinat du caporal Arthur Noyer en avril 2017.

Procès Fiona : La mère et le beau-père condamnés. Le verdict est tombé dans la nuit du 10 au 11 février : Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, mère et beau-père de Fiona, ont été condamnés en appel à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assise de la Haute-Loire. L’avocat de Cécile Bourgeon a dénoncé la partialité du président et l’enchaînement d’événements et de failles ne permettant pas le bon déroulement du procès. Le beau-père, accusé d’avoir participé aux coups fatals portés à la fillette, a admis « avoir été mauvais avec elle » mais décliné toute responsabilité sur sa mort. Les deux condamnés ont décidé, mardi 13 février, de se pourvoir en cassation.

Jawad Bendaoud relaxé.  La 16e chambre correctionnelle de Paris a relaxé Jawad Bendaoud. Après vingt-sept mois d’isolement complet, les juges ont estimé que Jawad Bendaoud ne savait pas qu’il accueillait chez lui des terroristes, ceux qui ont perpétré les attentats du 13 novembre 2015. Le tribunal a estimé que sa culpabilité n’était pas prouvée. Le parquet, qui avait requis quatre ans de prison contre lui, a fait appel. Les deux autres hommes jugés en même temps, Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulahcen, ont été condamnés à cinq et quatre ans de prison pour non-dénonciation de crime.

Le taux de chômage passe sous la barre des 9%. Le taux de chômage était de 8,6% au dernière trimestre de 2017 pour la France métropolitaine. Et de 8,9% en comptant les départements d’Outre-Mer. C’est le taux le plus bas depuis 2009, a indiqué l’Insee, jeudi 15 février. Il y avait, fin 2017, 2 502 000 chômeurs en France. Le taux d’emploi a aussi augmenté. Les prévisions ne s’attendaient à une telle baisse qu’au milieu de l’année 2018. Cependant, le halo du chômage a augmenté (le halo désigne les personnes qui veulent du travail et qui n’en ont pas).

Nicolas Hulot porte plainte contre Ebdo. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a décidé, lundi 12 février, de porter plainte contre Ebdo pour diffamation, selon ses avocats. Le 9 février, le nouveau média publiait un article qui revenait sur deux affaires supposées d’agressions sexuelles, basées sur plusieurs témoignages, tous anonymes. Une plainte contre Nicolas Hulot avait déjà été déposée en 2008 mais avait été classée sans suite, les faits étant prescrits. Après le dépôt de la plainte du ministre, Ebdo a décidé de répondre à cette polémique à travers six pages dans le numéro du 16 février.

Nuit de recensement des « invisibles » par 2000 volontaires à Paris. Étudiants, fonctionnaires, hommes, femmes… Dans la nuit du 15 au 16 février, 1 700 volontaires et 300 professionnels ont quadrillé les rues de la capitale afin de recenser le plus précisément les sans-abri de la ville. Les volontaires ont répondu à l’appel de la Nuit de la Solidarité lancé par la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’inspirant des exemples de New York, Londres ou encore Washington. Par groupe de trois ou de quatre, la mission était d’arpenter un des 350 secteurs définis au préalable. Le chiffre de 3000 sans abri pourrait être dépassé.

L’héritage de Johnny Hallyday fait polémique. L’actrice Laura Smet et son demi-frère, David Hallyday, ont fait savoir, lundi 12 février, qu’ils contestaient le testament de leur père, Johnny Hallyday, qui a laissé la totalité de son patrimoine et de ses droits à Laetitia Hallyday, sa dernière épouse. Selon les avocats de Laura Smet, les dispositions testamentaires « contreviennent manifestement aux exigences du droit français ». Johnny Hallyday est mort à 74 ans le 6 décembre 2017 des suites d’un cancer. Marié pendant vingt et un ans à Laetitia Hallyday il a eu quatre enfants : David Vartan, Laura Smet ainsi que Jade et Joy, adoptées pendant son dernier mariage. Le testament du chanteur prévoit aussi qu’en cas de mort de Laetitia Hallyday, l’ensemble des biens et des droits seront exclusivement transmis à ses deux filles Jade et Joy, à parts égales.

SPORTS

JO Pyeongchang 2018 : 7 médailles pour la France dont trois en or. Après six jours de compétition, la délégation tricolore a décroché sept médailles dont trois d’or. Malgré plusieurs performances encourageantes, dont la première médaille d’or remportée par Perrine Laffont au ski de bosses le 11 février, la France reste en retrait par rapport à la hiérarchie mondiale. Les exploits français ont notamment été marqués par la surprise de Julia Pereira de Souza médaillée d’argent sur l’épreuve de snowboardcross à seulement 16 ans, le 16 février. Une victoire qui fait de la française la plus jeune médaillée de l’Histoire des Jeux d’Hiver français.

Six Nations : Après la défaite en Écosse, une soirée inexcusable pour les Bleus. Pour son deuxième match dans le Tournoi des 6 Nations 2018, le XV de France s’est incliné à Glasgow face à l’Écosse sur le score de 32 à 26, dimanche 11 février. Il s’agissait du huitième match d’affilé sans victoire de l’équipe de France. Outre cette nouvelle défaite, qui n’a pas étonné de nombreux spécialistes, tellement les Bleus sont très loin du niveau international, c’est la soirée très mouvementée qui a suivi qui a interrogé. Une soirée visiblement très arrosée qui s’est terminée en bagarre générale avec des supporters écossais. Sept joueurs ont été entendus par la police lundi 12 février et le sélectionneur Jacques Brunel a procédé à neuf changements pour préparer la réception de l’Italie à Marseille le 23 février, où la victoire sera obligatoire pour éviter l’humiliation d’une cuillère de bois.

Ligue des Champions : Paris battu, mais pas abattu. Le choc des huitièmes de finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain a tourné en faveur des doubles champions d’Europe en titre (3-1). Après avoir ouvert le score grâce à Adrien Rabiot, les Parisiens ont été rejoints au score suite à un penalty transformé par Cristiano Ronaldo avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, le PSG n’a pas réussi à aggraver le score et a cédé en fin de rencontre avec un nouveau but de Ronaldo et une réalisation de Marcelo. La qualification reste envisageable, mais il faudra pour cela réaliser un match parfait au Parc des Princes le 6 mars 2018.

Ligue Europa : Marseille et Lyon prennent une option, pas Nice. Les équipes de football françaises engagées en 16e de finale de Ligue Europa ont connu des fortunes diverses jeudi 15 février. L’Olympique de Marseille s’est facilement imposé au Vélodrome face à Braga (3-0). Dans l’un des chocs à ce stade de la compétition, l’Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur Villareal à domicile (3-1). En revanche, l’OGC Nice a grandement réduit ses chances de qualification en perdant à domicile face au Lokomotiv Moscou (3-2), après avoir mené 2 buts à 0. Les trois représentants français ont rendez-vous pour les matchs retour jeudi 22 février 2018.

Ligue 1 : Lyon cale encore, Marseille freiné, Monaco impressionne. La course au podium a une nouvelle fois animé le championnat de France de football pour la 25e journée de Ligue 1. Vendredi 9 février, Marseille a été tenu en échec sur la pelouse de Saint-Étienne (2-2). Le lendemain, l’AS Monaco s’est largement imposé à Angers (4-0) et le PSG a fait le minimum contre Toulouse, avec une victoire 1 but à 0. Dimanche 11 février, le Stade Rennais a créé la surprise en s’imposant (2-0) à Lyon. Une troisième défaite consécutive pour l’OL qui s’est éloigné du podium.

Fed Cup : Les Bleues au rendez-vous des demi-finales. L’équipe de France a validé son billet pour le dernier carré de l’édition 2018 de la Fed Cup en s’imposant face à la Belgique (3-2). Kristina Mladenovic et Amandine Hesse ont apporté le point de la victoire lors du double décisif (6-4, 2-6, 6-2) dimanche 11 février à Mouilleron-le-Captif. Les joueuses de Yannick Noah affronteront les États-Unis des soeurs Williams, tenantes du titre, les 21 et 22 avril 2018.

Pin It on Pinterest

Share This