Les Rattrapages de l'actu ne seront exceptionnellement pas publiés la semaine prochaine. Merci de votre compréhension ! 

 

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

FRANCE

De nouvelles mesures sécuritaires et sociales ont été présentées par Manuel Valls jeudi 22 janvier. Le Premier ministre a notamment annoncé la création de 2 680 postes supplémentaires affectés aux ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Défense au cours des trois prochaines années, la création d'un nouveau fichier des terroristes condamnés. Au total, 425 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à la lutte contre le terrorisme. Une réflexion sur "l'indignité nationale", mesure symbolique datant de la Libération, va être menée pour les Français jihadistes.


 

À l’occasion de ses voeux à la presse mardi 20 janvier, le Premier ministre s’est aussi exprimé sur la gravité de la situation des quartiers sensibles en France. Il a ouvertement parlé "d’apartheid territorial, social, ethnique". Manuel Valls a affirmé jeudi 22 janvier que la lutte contre la "ghettoïsation" passait par "une politique de peuplement". Un comité interministériel devrait être consacré début mars 2015 à la lutte contre les inégalités dans les quartiers sensibles.

 

Lassana Bathily, l’employé du supermarché casher de la porte de Vincennes, a été naturalisé Français. Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont remis, le 20 janvier, un passeport et une médaille au jeune Malien de 24 ans qui avait agi en héros lors de la prise d’otage du 9 janvier en cachant des otages avant d'aller prévenir les forces de l'ordre.
 

Quatre proches d’Amedy Coulibaly ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroristes en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes" et "détention, port ou transport d’armes", mercredi 21 janvier . Les quatre hommes ont été écroués, mais aucun n’était pour l'heure poursuivi pour complicité d’assassinat. Ils sont soupçonnés d’avoir apporté un soutien logistique au tueur de l’épicerie Hypercasher et de la policière de Montrouge.

Amedy Coulibaly le tueur de l’Hypercasher a finalement été enterré à Thiais vendredi 23 janvier, dans la matinée. Le Mali avait refusé d’inhumer la dépouille du terroriste sur son sol la veille.

 

Des mesures du gouvernement concernant l’éducation ont par ailleurs été présentées jeudi 22 janvier par la ministre de l’Education nationale. Najat Vallaud-Belkacem a notamment annoncé la création d’un "enseignement moral et civique" du CP à la terminale et une éducation à l’information et aux médias qui seront mis en place dès la rentrée 2015. Une Journée de la laïcité sera célébrée chaque 9 décembre, en référence à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. En parallèle, 1 000 enseignants et chercheurs seront formés sur l’enseignement moral et civique et une réforme de la carte scolaire pour "favoriser la mixité sociale" a aussi été annoncée.

La cote de popularité de François Hollande a grimpé de 22 points selon le sondage IFOP publié le 19 janvier. Un bond que le baromètre IFOP-FIDUCIAL n’avait jamais relevé auparavant. François Hollande, qui a été salué pour sa gestion de la crise lors des attentats du 7 et 9 janvier, a ainsi atteint 41 % d’opinions favorables. Le Premier ministre, Manuel Valls a quant à lui gagné 17 points (61 % de popularité).

 

Les chauffeurs routiers ont entamé une grève depuis lundi 19 janvier. Des opérations escargots et des barrages ont été organisés dans plusieurs villes de France. Les routiers réclamaient une augmentation de leur pouvoir d’achat de 100 euros par mois et l’institution d’un treizième mois. Le patronat a refusé de se rendre aux discussions qui étaient prévues jeudi 22 janvier. La CFDT a appelé ses militants à rejoindre le mouvement dès la semaine suivante.

Le bureau à l’Assemblée nationale de Jean-François Copé, député de Seine-et-Marne, a été perquisitionné jeudi 22 janvier dans le cadre de l’affaire Bygmalion. L’immunité parlementaire du député UMP et ancien trésorier de campagne présidentielle en 2012 Philippe Briand avait été levée la veille dans cette même affaire. Les juges enquêtent sur un système présumé de fausses factures qui aurait permis de dissimuler une partie des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.

La présidente du Front National a annoncé, jeudi 22 janvier, avoir démis Aymeric Chauprade de ses fonctions de chef des euro-députés FN à Bruxelles. Celui-ci apparassait dans une vidéo, diffusée le 15 janvier, dans laquelle il dénonçait l’existence d’une "cinquième colonne" islamiste en France. La diffusion de la vidéo est passible de poursuites pour incitation à la haine raciale. La député du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen a récusé toute volonté de discuter l’autorité de la présidente du FN, même si elle a avoué avoir relayé la vidéo.

 

Un rapport de Humans Rights Watch publié mardi 20 janvier a dénoncé les violences policières sur les migrants à Calais. Basé sur des témoignages et des entretiens avec les migrants, ce rapport a été critiqué par le ministre de l’Intérieur qui a souligné la « gravité » de ces accusations « sans prendre la peine de les vérifier ». Aucune instance n’a été saisie pour attester ces faits.

 

Les frères Cohen présideront le prochain festival de Cannes, du 13 au 24 mai. C’est la première fois que le jury du festival sera composé de deux personnes.
 

Monde

Au Yémen, les rebelles chiites d'Ansaruallah, aussi nommés houthis, ont pris le contrôle du palais présidentiel à Sanaa, mardi 20 janvier. Les insurgés yéménites ont ensuite attaqué la résidence du président du Yémen, Abed Rabbo Mansour Hadi. Ce dernier s'en est finalement sorti sain et sauf, et les miliciens houthis se sont engagés mercredi à quitter le palais présidentiel dans un délai d'un à trois jours. Le président Hadi, jugeant le pays dans "une impasse totale", a finalement démissionné avec son gouvernement jeudi. Sa décision a été rejeté par le Parlement, qui s’est réuni en session extraordinaire vendredi.

 

Des milliers de personnes ont manifesté cette semaine au Pakistan, en Afghanistan, en Iran, au Maroc ou encore pour dénoncer la caricature du prophète Mahomet en une du dernier numéro de Charlie Hebdo. Des drapeaux français et des affiches de François Hollande ont été brûlées, à l’initiative du mouvement politico-religieux Sunni Tehreek. Ces rassemblements avaient déjà eu lieu dimanche 18 janvier, à Karachi ainsi que dans d’autres villes du Pakistan  pour dénoncer le blasphème.

 

L’armée ukrainienne a perdu ses positions dans l’aéroport de Donetsk jeudi 22 janvier, alors que les combats s’intensifiaient entre pro-russes et partisans de Kiev. L’aéroport était leur point le plus avancé dans la région de Donetsk et représentait un symbole de la guerre, notamment en concentrant l’essentiel des combats. Au moins 41 civils et militaires ont été tués dans l’Est de l’Ukraine dans la journée de mercredi et ce sont au moins 5 000 personnes qui ont trouvé la mort depuis le début du conflit en avril 2014.

Les couples catholiques ne doivent pas procréer "comme des lapins", selon le pape François. Le chef de l'Eglise catholique, durant le vol qui le ramenait de Manille le 19 janvier, a évoqué certaines de ces rencontres dans la capitale philippine. Une mère de famille attendant son huitième enfant l'a particulièrement marqué. "L'exemple de cette femme c'est de l'irresponsabilité", a commenté le pape. Mais le souverain pontife s'est élevé contre tout malthusianisme, réaffirmant son opposition à la contraception médicale. Il a préconisé une "paternité responsable" avec un dialogue entre fidèles, experts, groupes matrimoniaux et pasteurs.

La Banque centrale européenne va racheter 1 140 milliards d'euros de dette, a annoncé son président italien, Mario Draghi, jeudi 22 janvier. A partir de mars 2015 et jusqu'en septembre 2016 minimum, la BCE va récupérer jusqu'à 60 milliards d'euros de dettes par mois, utilisant la technique de l'"assouplissement quantitatif". Ce procédé consiste à massivement racheter des titres de dettes privée et publiques sur les marchés financiers. L'objectif permettra aux établissements financiers détenteurs des dettes de récupérer de l'argent liquide qu'ils pourront réinjecter dans l'économie. "La politique monétaire peut créer les bases pour la croissance, mais pour que la croissance s'affermisse il faut de l'investissement", a souligné Mario Draghi.

Des violences ont éclaté lundi 19 janvier en République démocratique du Congo entre des groupes de jeunes et la police. Ces affrontements sont survenus lors de manifestations contre la réforme d’une loi qui permettrait de repousser les élections présidentielles prévues en 2016. Cette réforme a été approuvée samedi 17 janvier par la chambre basse du parlement et doit être examinée au Sénat à partir du 26 janvier. Dans les principales villes du pays dont la capitale Kinshasa, ces manifestations ont fait au moins 4 morts et plusieurs blessés. La communauté internationale a manifesté son inquiétude et l’Union Européenne a appelé au respect des échéances électorales.

Une humanitaire française a été libérée, vendredi 23 janvier, après avoir été capturée lundi 19 janvier en Centrafrique. Des miliciens chrétiens anti-balaka étaient à l’origine de l’enlèvement de Thérèse Claudia Priest, 67 ans, qui effectuait une mission financée par l’ONG médicale catholique CODIS (Coordination diocésaine de la santé). Un autre membre de l’ONG a été enlevé en même temps qu’elle et mardi 20 janvier, c’est une employée de l’ONU qui avait été capturée puis rapidement libérée à Bangui. Ces rapts intervenaient en représailles de l’arrestation par les casques bleus d’un des chefs des anti-balaka, soupçonné d’avoir commis des exactions envers des musulmans, et dont ils demandaient la libération.

Dans une vidéo publiée sur internet mardi 20 janvier, l’Etat islamique (EI) a exigé 200 millions de dollars au Japon en échange de la libération de deux de ses ressortissants. Les otages, dont on était sans nouvelles depuis plusieurs semaines, étaient entrés en Syrie à l’été et à l’automne 2014. Le premier dirige une petite entreprise dont la mission est de « secourir des Japonais à l’étranger » et le second est un journaliste indépendant. Le Japon s’était engagé récemment dans la lutte contre l’EI. Le Premier ministre japonais venait notamment d’annoncer une aide non-militaire de 200 millions de dollars pour les pays touchés par la guerre. Le gouvernement a annoncé qu’il ne plierait pas face au terrorisme.

Lutz Bachmann, leader du mouvement anti-islam Pegida, a démissionné de ses fonctions mercredi 21 janvier. C'est une photo le représentant affublé d'une moustache et d'une mèche à la Hitler, qui l'a incité à quitter son poste de chef du mouvement contestataire. La photo, dévoilée par le Dresdner Morgenpost, quotidien de Dresde, a été qualifié de "blague" par Kathryn Oertel, la porte-parole de Pegida. Selon le journal allemand, la photo aurait été prise chez le coiffeur "il y a quelque temps" et posté sur la page Facebook de Lutz Bachmann. Interrogé par Bild, ce dernier s'est ensuite défendu en expliquant avoir pris ce cliché lors de la parution audio d'un livre satirique sur Hitler.

Barack Obama, a tenu mardi 20 janvier le traditionnel discours sur l’état de l’union des présidents américains. Face au Congrès, Obama a annoncé une série de mesures sociales pour la classe moyenne. Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre la lutte contre le terrorisme. Dans la salle, plusieurs crayons ont été brandis en signe de soutien aux victimes des attentats à Paris. Le président américain s’est montré optimiste et a souligné les bons résultats économiques du pays. Il a appelé le Congrès, passé dans l’opposition en novembre 2014, à lever l’embargo contre Cuba et à limiter les sanctions contre l’Iran.

 

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est mort des suites d'une pneumonie dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 janvier, à l'âge de 91 ans, a annoncé le palais royal. Le prince Salmane, l'un des demi-frères d'Abdallah, prendra sa succession. Le prince Moqren, autre demi-frère du défunt souverain, a été nommé prince héritier. Abdallah bin Abdelaziz Al Saoud d'Arabie Saoudite était au pouvoir depuis 2005, mais ses apparitions se faisaient de plus en plus rares. François Hollande a salué "la mémoire d'un homme d’État dont l'action a profondément marqué l'histoire de son pays".

 

Sports

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) a débuté samedi 17 janvier en Guinée équatoriale. Les tenants du titre Nigérians ne s’étant pas qualifiés, les favoris sont la Côte d’Ivoire et le Ghana. Après deux journées jouées dans deux des quatre groupes, aucune des 16 équipes n’est encore qualifiée pour les quarts de finale. Chez elle, la Guinée équatoriale est en mauvaise posture après deux matchs nuls. Dans le groupe C, l’Algérie et le Sénégal ont remporté leur premier match, tandis que le Congo et la Tunisie dominent les groupes A et B. Les quatre équipes du groupe D (Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun, Guinée) sont toutes à égalité avec un point. Les quarts de finale commenceront le 31 janvier.

L’Open d’Australie de tennis a démarré dimanche dernier à Brisbane et la première semaine a déjà vu l’élimination de plusieurs favoris. Chez les hommes le quadruple vainqueur Roger Federer a été éliminé dès le 3e tour vendredi contre Andrea Seppi, pourtant 46e joueur mondial. Chez les femmes Anna Ivanovic, numéro 5 mondiale, et Caroline Wozniacki, numéro 8, sont déjà passées à la trappe. Côté français, Gaël Monfils a été éliminé au deuxième tour, et Richard Gasquet au troisième. Il ne restait plus, vendredi  23 janvier, que Gilles Simon et Alizé Cornet pour défendre le drapeau tricolore dans le premier tournoi du Grand Chelem de l’année.


Les seizièmes de finale de la Coupe de France ont vu la qualification de quatre clubs amateurs : Croix, Yzeure, Concarneau et le désormais habitué aux exploits Quevilly. Mise à part ces quatre équipes de CFA, trois clubs de National et deux clubs de Ligue 2 tenteront de ravir le trophée aux sept membres de Ligue 1 encore en course. Favori de la compétition, le Paris Saint Germain s’est qualifié au dépend de Bordeaux, 2-1. Le tenant du titre, Guingamp a également poursuivit la compétition en huitièmes de finale après avoir battu Châteauroux 2-0. Le match épique de ces seizièmes de finale reste la victoire après prolongation 5-3 de Saint-Etienne sur le terrain de Tours.

 

L'équipe de France de handball a bien entamé le premier tour de la Coupe du monde au Qatar. Menée par les frères Karabatic, elle était, vendredi 23 janvier, deuxième de son groupe avec 3 victoires et 1 nul. Donc déjà qualifiée pour le deuxième tour comme douze autres équipes, dont l'hôte Qatari et son équipe de nationalisés. Les tenants du titre espagnols étaient encore invaincus dans le groupe A.

 

Nouveau record pour la skieuse américaine Linsday Vonn qui s’est imposée lundi 19 janvier, à Cortina pour la 63e victoire de sa carrière en Coupe du monde. Elle a remporté ce succès en Super G après avoir égalisé la performance de l'Autrichienne Anne Marie Moser-Pröll la veille dans la descente de Cortina d'Ampezzo. 

 



Le rallye du Paris-Dakar 2015 s’est achevé dimanche 18 janvier à Buenos Aires en Argentine. Après 13 jours de course la victoire finale est revenue au Qatari Nasser Al-Attiyah en catégorie auto et à l’Espagnol Marc Coma en moto. C’est le deuxième trophée pour le pilote asiatique tandis que l’hispanique a remporté cette année son cinquième Dakar. Dans les autres catégories c’est le Polonais Rafal Sonik qui s’est imposé en quad et le Russe Ayrat Mardeev en camion.

 


L’avant dernière journée de la phase de poule de la Coupe d’Europe de Rugby se jouait le week-end du 17-18 janvier . Le RC Toulon s'est imposé facilement face à l'Ulster (60-22) et est devenu la première équipe du tournoi qualifiée pour les quarts de finale. L’ASM Clermont s'est également rapprochée des quarts après sa victoire 22-13 face à Sale. Le Racing Metro a étrillé Trévise 53-7 et restait en très bonne position pour se qualifier. Défait à domicile par  les britanniques de Bath (18-35), le Stade Toulousain est resté en tête du groupe C mais devra s'imposer à Montpellier pour atteindre le prochain tour.

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This