Sélectionner une page

Monde

La Cour suprême des Etats-Unis a validé jeudi 28 juin la réforme de la santé prônée par Barack Obama (“Obamacare”), par cinq voix contre quatre. Vivement critiquée par les républicains, la réforme oblige tous les Américains à se doter d’une assurance-maladie et permettra ainsi à 32 millions d’entre eux d’y accéder alors qu’ils n’y avaient pas accès. Il s’agit d’une victoire majeure pour Barack Obama à quelques mois de l’élection présidentielle.

Au lendemain de cette bonne nouvelle, Barack Obama s’est rendu vendredi 29 juin dans le Colorado où sévissait depuis samedi un gigantesque incendie, le plus grave de l’histoire de cet Etat de l’Ouest américain. Au moins 2 personnes ont été tuées et le président américain a décrété l’état de “grande catastrophe”.

Le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, a été élu président de l’Egypte après l’annonce des résultats samedi 23 juin. Il a obtenu 51,73% des voix contre 48,27% pour Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre du président déchu, Hosni Moubarak. Face aux inquiétudes d’une partie de la population (femmes, chrétiens…), il a promis dès dimanche qu’il serait le président “de tous les Egyptiens”. Un entretien prétendumment accordé à l’agence de presse iranienne Fars a un temps semé le trouble, lundi, quand il annonçait vouloir “réviser les accords de Camp David” garantissant la paix entre l’Egypte et Israël depuis 1979, mais la présidence égyptienne a rapidement affirmé que Mohamed Morsi n’avait accordé aucun entretien à Fars.

Les relations sont très tendues entre la Turquie et la Syrie depuis que Damas a abattu un avion turc vendredi 22 juin. L’armée syrienne aurait également tiré sur un autre avion turc qui participait aux recherches de l’épave, lundi. Mais Ankara a garanti qu’elle n’entrerait pas en guerre contre son voisin. Le président syrien, Bachar Al-Assad, a lui concédé pour la première fois que son pays était en “situation de guerre” alors que se poursuivent quotidiennement de violents combats.

Réunis en Conseil européen à Bruxelles, les dirigeants des Etats membres de l’Union européenne ont adopté dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 juin un pacte de croissance”. Ce dernier, une des propositions clés de François Hollande pendant la campagne présidentielle, prévoit d’injecter 120 milliards d’euros “pour des mesures immédiates de croissance”. L’Espagne et l’Italie, pays qui éprouvent de grandes difficultés à se refinancer auprès des marchés, ont obtenu de leurs homologues la mise en place, d’ici à la fin de l’année, d’un mécanisme permettant de recapitaliser directement les banques. L’accord a été salué par les places financières dès vendredi.

France

Sans surprise depuis son investiture comme candidat socialiste la semaine dernière, Claude Bartolone a été élu président de l’Assemblée nationale mardi 26 juin. Le député de Seine-Saint-Denis a recueilli 298 voix contre 185 à son seul adversaire, le président UMP sortant, Bernard Accoyer.

L’élection a notamment été marquée par le vote blanc des écologistes, pourtant alliés du gouvernement, qui n’ont pas apprécié le refus du PS de leur accorder la présidence de la commission du Développement durable, qui leur semblait promise. Une des premières décisions, symbolique, de Claude Bartolone a été de baisser son indemnité de 30%, comme l’avaient auparavant fait François Hollande et tous les ministres.

Quelques jours avant cette tension avec le PS, Pascal Durand est devenu samedi 23 juin le nouveau secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Cet avocat de 51 ans a succédé à Cécile Duflot, qui est entrée au gouvernement en mai.

Le Parti socialiste a, lui, quelques problèmes internes à gérer : il a décidé mardi 26 juin de mettre sous tutelle la direction d’une de ses plus grosses fédérations, celle du Pas-de-Calais. Le rapport de la commission interne du parti, publié par La Voix du Nord, montre de nombreux “dysfonctionnements”, notamment concernant le financement politique.

Les chiffres du chômage publiés mardi 26 juin ont une nouvelle fois montré une hausse du nombre de demandeurs d’emploi, pour le treizième mois consécutif. Plus de 2,9 millions de personnes étaient ainsi sans aucune activité fin mai.

Le même jour, le gouvernement a annoncé une légère augmentation du Smic (+2%, dont 1,4% “mécaniques” dus à l’inflation) au 1er juillet. Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait promis un “coup de pouce” mais les syndicats estiment insuffisante cette hausse, réclamant 5%.

Andy et Erane, deux cousins âgés de 7 ans, ont disparu samedi 23 juin à Eysines, en Gironde, alors qu’ils participaient à une fête d’anniversaire. Un important dispositif policier a été mis en place pour les chercher, par peur d’un enlèvement… avant qu’ils ne soient retrouvés, mardi matin, dans la piscine de la maison où ils ont été vus la dernière fois. Les enquêteurs ont assuré avoir vérifié l’eau très sale de la piscine (entourée d’un grillage de plus d’un mètre de haut) mais les corps des deux enfants, morts noyés, ont fini par remonter. Tous les policiers qui ont participé à l’enquête vont être auditionnés.

Sports

Pas de miracle, samedi 23 juin : l’équipe de France de football a été éliminée de l’Euro, battue par l’Espagne, championne du monde et d’Europe en titre (0-2, voir le résumé en vidéo). Plus que le score, c’est le comportement des Bleus, sur et en-dehors du terrain, qui a été critiqué, et notamment celui de Samir Nasri, qui a une nouvelle fois insulté un journaliste après le match. La Fédération envisagerait de le sanctionner pendant deux ans, a affirmé L’Equipe mardi. L’avenir du sélectionneur, Laurent Blanc, est lui aussi incertain : son contrat pourrait ne pas être reconduit et, en partance vers le club anglais de Tottenham selon Le Monde, il pourrait être remplacé par Didier Deschamps, qui quitterait son poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille.

Pendant ce temps, la compétition continue : la finale de l’Euro opposera dimanche l’Espagne à l’Italie. La première a dû attendre les tirs aux buts avant d’éliminer le Portugal mardi (0-0, 4-2 aux tirs aux buts, voir le résumé en vidéo). Les Italiens ont ensuite créé la surprise en battant les Allemands grâce aux deux buts de leur attaquant Mario Balotelli (2-0, voir le résumé en vidéo).

L’équipe de France de rugby, elle, a bien terminé sa saison en battant l’Argentine, chez elle, samedi 23 juin (49-10). Les Bleus se sont ainsi rattrapés de leur défaite contre les mêmes Argentins, le 16 juin (20-23).

Les rugbymen tricolores joueront dans quelques années dans le Grand stade de rugby, qui sera finalement construit à Ris-Orangis et Evry, dans l’Essonne, a décidé la Fédération vendredi 29 juin. Le projet a été préféré à celui de Thiais et Orly, dans le Val-de-Marne.

EN BREF

En France…

  • Les parents de Marina, une fillette de 9 ans morte en 2009 après avoir été battue et torturée, ont été condamnés à trente ans de prison, dont vingt ans de sûreté, mardi 26 juin par la cour d’assises de la Sarthe.

 

Dans le monde…

  • La réalisatrice américaine Nora Ephron est morte mardi 26 juin à l’âge de 71 ans d’une pneumonie, consécutive à une leucémie. Elle était notamment connue pour ses comédies romantiques Quand Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle.

 

Dans les sports…

 

 

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

Share This