> Le quiz de l'actu du 19 au 25 avril est en ligne ! Venez vous tester

 

MONDE

La tension est encore montée d’un cran dans l’est de l’Ukraine cette semaine. Alors que des séparatistes prorusses contrôlent la ville de Sloviansk (100 000 habitants), ces derniers ont affirmé dimanche 20 avril qu’une vingtaine d’assaillants les avaient attaqués et avaient tué 3 d’entre eux, tandis que 2 assaillants auraient été tués. Mais aucun journaliste n’a pu vérifier ces dires, les prorusses interdisant l’accès à la scène. Selon certains, cet épisode, réel ou fictif, pourrait pousser la Russie à intervenir en Ukraine pour “protéger les russophones”, qui ont décrété un couvre-feu dans l’est du pays.

Alors que l’armée ukrainienne encercle Sloviansk et regagne peu à peu du terrain sur les insurgés, l’armée russe a effectué cette semaine de nouvelles manœuvres militaires près de sa frontière ukrainienne. Des milliers de troupes ont ainsi été rassemblées et des avions russes auraient violé l’espace aérien ukrainien “à plusieurs reprises”, selon les Etats-Unis.

Par ailleurs, la Cour pénale internationale a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les crimes commis lors de la chute du président Viktor Ianoukovitch, en février.

 

Les quatre journalistes français otages en Syrie ont été libérés, a annoncé François Hollande samedi 19 avril. Didier François (Europe 1), Edouard Elias (photojournaliste), Nicolas Hénin (Le Point) et Pierre Torres (photojournaliste), enlevés en juin 2013, ont été amenés par leurs ravisseurs à la frontière turque. Peu de détails ont filtré sur les conditions de leur libération, les représentants du gouvernement assurant, comme à chaque fois, qu’aucune rançon n’avait été versée.

 

Mais cette bonne nouvelle a été douchée mardi par l’annonce, par le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), de la mort d’un autre otage, au Mali celui-là. Gilberto Rodrigues Leal, 61 ans, avait été enlevé le 20 novembre 2012 dans l’ouest du pays. Les autorités françaises, qui disent disposer d’éléments seront lesquels l’otage serait mort il y a plusieurs semaines du fait des conditions de sa détention, ont assuré qu’elles ne “laisseraient pas ce forfait impuni”.

 

En Syrie, le régime de Bachar Al-Assad est de nouveau accusé d’une attaque chimique contre des rebelles. La Coalition nationale syrienne (CNS) et les Etats-Unis soupçonnent Damas d’avoir utilisé du chlore, qui peut provoquer la mort par asphyxie à très forte dose. Selon la CNS, cette arme aurait ainsi été utilisée à plusieurs reprises au cours du mois d’avril près de Hama, dans le centre du pays.

 

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Hamas ont conclu dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 avril un accord de gouvernement d’union à Gaza, où le mouvement islamiste est au pouvoir. Cette réconciliation surprise des deux frères ennemis, brouillés depuis la victoire du Hamas dans la bande de Gaza en 2006, devrait conduire à la formation d’un nouvel exécutif dirigé par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, également secrétaire général de l’OLP. Israël, qui considère le Hamas comme une organisation terroriste (tout comme les Etats-Unis et l’Union européenne), a fustigé cette décision et a suspendu les négociations de paix avec les Palestiniens.

 

La Turquie, par la voix de son Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a officiellement présenté mercredi 23 avril ses condoléances aux "petits-fils des Arméniens tués en 1915". C'est la première fois que des excuses sont aussi clairement formulées pour le massacre et la déportation des Arméniens, avec un bilan estimé à 1,5 million de morts. Mais la Turquie refuse toujours officiellement le terme de "génocide" reconnu par de nombreux pays dont la France. La non-reconnaissance du génocide constitue toujours un "déni total" malgré les déclarations d'Erdogan, selon l'Arménie.

 

Quelques mois après les révélations de la surveillance généralisée par l’agence de sécurité américaine NSA, le premier sommet NETmundial, convoqué par le Brésil à Sao Paulo pour discuter d’une nouvelle gouvernance d’Internet avec quelque 900 représentants d’Etats, d’entreprises et de la société civile, a condamné jeudi 24 avril “la surveillance de masse et arbitraire” qui “mine la confiance dans l'Internet”. Le texte final n’a toutefois aucune valeur contraignante et la notion de “neutralité du Net”, qui interdit toute modification du trafic par les Etats ou les fournisseurs d’accès, n’a pas été incluse malgré l’insistance du Brésil.

 

L’ancien dissident birman Win Tin est mort lundi 21 avril à l’âge de 85 ans. Ancien bras droit d’Aung San Suu Kyi avec qui il avait fondé la Ligue nationale de la démocratie (LND), il avait notamment passé dix-neuf ans en prison dans son combat contre la junte militaire au pouvoir à Rangoun.

 

 

FRANCE

Manuel Valls a présenté mercredi 23 avril le plan d’économies de l’Etat de 50 milliards d’euros d’ici à 2017. Ce plan, notamment destiné à faire revenir le déficit du budget public sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB) dès 2015, prévoit 18 milliards d’euros d’économies par l’Etat, 11 milliards par les collectivités locales et 21 milliards par la protection sociale (baisse de 10 milliards d’euros des dépenses de l’assurance-maladie et économies de 11 milliards d’euros dans la gestion du système social).

Le plan a notamment été critiqué par… des députés socialistes, qui l’ont estimé “dangereux économiquement car conduisant à asphyxier la reprise et l’emploi”. Certains d’entre eux ont élaboré un plan alternatif, pour notamment éviter de frapper davantage les revenus modestes par le gel des prestations sociales de base ainsi que le celui du point d'indice de la fonction publique. Mécontents de la version du texte présentée mercredi, certains députés PS menacent de s’abstenir lors du vote de l’Assemblée, mardi 29 avril.

 

L’ancien conseiller politique de François Hollande, Aquilino Morelle, est visé par une enquête préliminaire après des soupçons de conflits d’intérêts alors qu’il travaillait à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), a-t-on appris mardi 22 avril.

 

L'ancien président de France Télévisions Patrick de Carolis a été mis en examen pour "favoritisme" pour des contrats passés entre le groupe audiovisuel, qu'il a dirigé entre 2005 et 2010, et la société de communication Bygmalion – déjà au cœur d'une affaire impliquant Jean-François Copé. Selon Le Parisien, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Camille Pascal, ancien secrétaire général de France Télévisions, a lui aussi été mis en examen pour le même motif.

 

Le chômage a de nouveau légèrement augmenté en mars, selon les chiffres dévoilés vendredi 25 avril par le ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) a progressé de 1 600 personnes pour atteindre 3,349 millions. Toutes catégories confondues, les chômeurs sont 4,94 millions (+11 700).

 

Le rappeur Rohff a été mis en examen, jeudi 24 avril, pour “violences volontaires en réunion avec préméditation” après avoir été impliqué dans une bagarre dans une boutique de l’autre rappeur Booba. La rivalité entre les deux hommes n’a cessé de gagner en intensité pour être désormais dominée par les insultes et les coups.

 


SPORTS

Le Paris Saint-Germain a remporté samedi 19 avril la Coupe de la Ligue de football (la quatrième de l’histoire du club) en battant Lyon en finale au Stade de France (2-1). Les Parisiens sont ainsi sur la voie d’un doublé avec leur prochaine victoire probable en championnat.

 

Le Real Madrid a pris une option sur la qualification pour la finale de la Ligue des champions en battant le Bayern Munich, tenant du titre, lors du match aller mercredi 23 avril à Madrid (1-0) grâce à un but du Français Karim Benzema. La veille, Chelsea avait neutralisé l’Atletico Madrid chez lui (0-0).

 

En Ligue Europa, le Benfica Lisbonne et le FC Séville se sont mis en bonne positions grâce à leurs victoires respectivement sur la Juventus Turin (2-1) et le FC Valence (2-0), jeudi 24 avril. Le bon parcours des clubs portugais permet au Portugal de distancer la France au classement UEFA, qui détermine le nombre de places en coupes d’Europe par pays.

 

L’équipe de France de tennis a battu les Etats-Unis en Fed Cup, dimanche 20 avril (3-2), lui permettant l’année prochaine de retrouver l’élite de la compétition après quatre ans d’absence. Les Bleues ont été guidées par la jeune Caroline Garcia, 20 ans, qui a remporté ses deux simples contre les Américaines, qui ont remporté la Fed Cup à 17 reprises..

 

Le joueur de tennis suisse Stanislas Wawrinka, numéro 3 mondial, a remporté la finale suisso-suisse du tournoi de Monte-Carlo, dimanche 20 avril, en battant son compatriote Roger Federer, numéro 4 mondial (4-6, 7-6 (7/5), 6-2). Déjà vainqueur de l’Open d’Australie en janvier, Wawrinka a ainsi remporté le premier Master 1000 de sa carrière.

 

Le basketteur français Joakim Noah a été élu meilleur défenseur de NBA. Le joueur des Chicago Bulls, âgé de 29 ans, est le premier Français à obtenir cette distinction, le troisième Bleu à recevoir une distinction après Boris Diaw (en 2006) et Tony Parker (2007).

 

L’ancien entraîneur espagnol du FC Barcelone Tito Vilanova est mort vendredi 25 avril à l’âge de 45 ans d’un cancer. Il avait notamment conduit le club catalan au titre de champion d’Espagne en 2013, un an après le départ de Pep Guardiola.

 

>> Le quiz de l'actu du 19 au 25 avril est en ligne ! Venez vous tester

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

 

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 

-->

Pin It on Pinterest

Share This