MONDE

L’Etat islamique s’est emparé jeudi 21 mai de la ville historique de Palmyre, dans le centre de la Syrie. Il s’agit de la première grande ville (70 000 habitants) prise par le groupe jihadiste à l’armée de Bachar Al-Assad. La communauté internationale s’inquiète particulièrement pour la cité archéologique dont les ruines, datant de plus de 2 000 ans, sont classées au Patrimoine mondial de l’humanité.

 

Un des deux auteurs de l’attentat du marathon de Boston, Djokhar Tsarnaev, a été condamné à mort par un jury populaire américain vendredi 15 mai. Le jeune musulman américain d’origine tchétchène avait été reconnu coupable de 30 chefs d’accusation le 8 avril et attendant depuis sa peine pour avoir déposé deux bombes qui avaient tué 3 personnes et blessé 264 autres. Il devient le 39e condamné à mort par décision fédérale. Il était jugé par un tribunal de Boston, dans l’Etat du Massachusetts où la peine de mort a été abolie et où personne n’a été exécuté depuis 1947.  

 

En Egypte, l’ancien président Mohamed Morsi a été condamné à mort, samedi 16 mai, pour des évasions de prison et des violences durant la révolution de 2011. Le leader des Frères musulmans, premier président démocratiquement élu du pays, a été condamné avec une centaine d’autres accusés, dont des dirigeants de la confrérie islamiste.

 

 

FRANCE

Plusieurs milliers d’enseignants ont manifesté mardi 19 mai dans une cinquantaine de villes pour protester contre la réforme du collège. Les syndicats ont compté plus de 50 % d’enseignants grévistes, contre environ 23 % selon le gouvernement. Plus tôt, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a rappelé que cette réforme “indispensable“ entrera en vigueur comme prévu à la rentrée 2016, tout en se disant “ouverte à la dicussion“. Le décret et l’arrêté concernant “l’organisation des enseignements au collège“ ont été publiés dès le lendemain au Journal officiel, détaillant notamment les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), censés favoriser le travail en groupe. Des enseignants dénoncent notamment la suppression des classes bilangues et la moindre place accordée aux langues anciennes.

 

La motion soutenue par l’exécutif a emporté une large majorité lors du premier tour du congrès du Parti socialiste, jeudi 21 mai. Le courant mené par le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, et soutenu par des cadres comme Manuel Valls ou Martine Aubry, a obtenu plus de 60 % des suffrages. Il sera opposé au second tour à la motion B, menée par le frondeur Christian Paul, qui a obtenu environ 30 % des voix.

 

Le vice-président du Front national, Jean-François Jalkh, a été mis en examen vendredi 22 mai pour escroqueries, abus de confiance et acceptation par un parti politique d’un financement provenant d’une personne morale. Il est soupçonné d’avoir participé à un système de financement illégal du parti d’extrême droite lors des législatives de 2012. Le FN aurait forcé ses candidats à acheter des kits de campagne et leur aurait prêté de l’argent avec fort taux d’intérêts pour être ensuite remboursé grâce au financement public.

 

Les deux policiers accusés de “non assistance à personne en danger” dans la mort de Zyed et Bouna, deux adolescents morts électrocutés en 2005 à Clichy-sous-Bois, ont été relaxés lundi 18 mai par le tribunal correctionnel de Rennes. La justice a estimé qu’ils ne pouvaient pas savoir avec certitude que les jeunes qu’ils poursuivaient se trouvaient dans un transformateur EDF. La mort de Zyed et Bouna avait provoqué de très violentes émeutes dans de nombreuses banlieues françaises.

 

Déjà mis en examen pour “escroquerie en bande organisée”, le patron d’Orange, Stéphane Richard, a de nouveau été mis en examen jeudi 21 mai pour “complicité de détournement de fonds publics par une personne privée”. Ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde quand elle était ministre de l’Economie, il est soupçonné d’avoir participé au trucage du généreux arbitrage de 405 millions d’euros rendu en faveur de Bernard Tapie en 2008 dans le litige qui l’opposait au Crédit lyonnais pour la vente d’Adidas.

 

Le quotidien gratuit Metronews va bientôt arrêter sa diffusion papier, a annoncé jeudi 21 mai le groupe TF1, propriétaire du titre. L’arrêt de la publication va entraîner la suppression de 60 postes sur les 96 salariés en CDI dans un journal qui a enregistré 12 millions d’euros de pertes en 2014, principalement à cause de l’effondrement du marché publicitaire.

 

Renald Luzier, dit Luz, a annoncé mardi 19 mai son intention de quitter l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, en septembre, après plus de vingt ans d’activité. Il justifie son choix dans Libération (qui héberge provisoirement la rédaction de Charlie), évoquant notamment six mois éprouvants depuis l’attentat du 7 janvier. Le journal traverse actuellement une période difficile — convocation d’une de ses journalistes et tensions sur un changement ou non de son mode de gestion — qui n’aurait rien à voir avec sa décision. Sa nouvelle BD Catharsis, dans laquelle il retrace l’épreuve qu’il a traversée, est sortie jeudi.

 

SPORTS

Le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France, samedi 16 mai, en s'imposant à Montpellier lors de l’avant-dernière journée (2-1). Le PSG remporte ce titre pour la troisième saison consécutive, devenant ainsi le quatrième club à détenir le titre de champion de France trois années d'affilée après Saint-Étienne, Marseille et Lyon. Il s'agit du troisième trophée remporté par les Parisiens cette saison après le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue, et avant la Coupe de France qui les opposera à Auxerre le 30 mai.

 

La Ligue de football professionnel (LFP) a adopté jeudi 21 mai le principe de deux descentes et deux montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ainsi qu’entre la Ligue 2 et le National, au lieu de trois actuellement, à compter de la saison 2016-2017.

 

Le FC Barcelone a été sacré champion d’Espagne de football, dimanche 17 mai, après sa victoire sur le terrain de l’Atletico Madrid (1-0). Les Barcelonais comptaient ainsi quatre points d’avance sur leur dauphin, le Real Madrid.

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This