NATIONAL

Au moins 42 morts dans un accident en Gironde. Une collision entre un camion et un bus de tourisme à Puisseguin (Gironde) a fait au moins 42 morts vendredi 23 octobre. Vers 7h30, le bus a percuté le camion en sortie de virage. Les véhicules ont pris feu immédiatement. La plupart des victimes étaient des personnes âgées du club du 3ème âge de Petit-Palais-Cornemps, à sept kilomètres du lieu de l’accident. Quatre passagers ont été grièvement blessés, quatre autres s’en sont sortis indemnes. Le plan ORSEC (voir ci-dessous) a été mis en place très rapidement. Cet accident de la route est le plus meurtrier en France depuis la tragédie de Beaune (Bourgogne) en 1982.

Des gens du voyage provoquent des émeutes. Des membres d'une communauté de gens du voyage ont provoqué des émeutes à Moirans, près de Grenoble, mardi 20 octobre. En cause, le refus de permission de sortie de prison d'un homme de 24 ans, appartenant à cette communauté. Celui-ci souhaitait assister aux obsèques de son frère, décédé dans un accident de la route à bord d'une voiture volée. Des voies ferrées ont été bloquées et des voitures brûlées. Les forces de l'ordre ont assuré la sécurité des lieux jusqu'à mercredi, date de l'enterrement.


Incidents de Moirans : la chronologie des événements

Nouveau tournant dans l'affaire du Médiator. Le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a rendu, jeudi 22 octobre, son jugement dans l’affaire du Médiator. Il a reconnu pour la première fois la responsabilité civile des laboratoires Servier, prévenus d'avoir laissé sur le marché le médicament dont ils ne pouvaient « pas ignorer les risques ». Le TGI s'est basé sur les demandes d'indemnisation de deux malades qui réclament respectivement 900 000 et 125 000 euros au laboratoire. L'affaire implique des milliers d'autres victimes.

Le scandale du Mediator, en cinq étapes par libezap

Air France : 1 000 départs volontaires nécessaires. Le PDG d'Air France Frédéric Gagey, a assuré qu’il y aurait 1 000 départs volontaires en 2016 même en cas de négociations, lors d'un comité central d'entreprise (CCE), jeudi 22 octobre, à Paris. Lors du dernier CCE du 5 octobre, 2 900 suppressions d'emplois avaient été annoncées. En parallèle, les syndicats des salariés de la compagnie ont manifesté devant l'Assemblée nationale.

Les avocats contre la réforme Taubira. Une grève générale a été lancée le 19 octobre par les avocats, opposés à la réforme de l'aide juridictionnelle. Les vifs échanges entre les CRS et les avocats de Lille, mardi 20 octobre, n'ont pas empêché le mouvement de grève de s'étendre dans de nombreux barreaux français. Cette aide permet aux plus démunis d'avoir accès aux services d'un avocat. La réforme voulue par Christiane Taubira prévoyait notamment de prélever 15 millions d'euros sur les caisses des avocats, échelonnés sur deux ans. La garde des sceaux a annoncé y renoncer mercredi 21 octobre, sans pour autant apaiser la colère des avocats.

Manifestations Place Vendôme. Des centaines de personnels pénitenciers  se sont rendus, place Vendôme, jeudi 22 octobre, suite à l'appel à la grève de quatre de leurs syndicats  (CGT, SNJFO-PA, SNPFO-PS et UFAP). Ils se sont déplacés pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et l'insécurité croissante. Ils ont réclamé une revalorisation de leur profession ainsi qu’une augmentation des effectifs. Un plan de recrutement a déjà été mis en place, mais il visait seulement à couvrir les besoins de nouveaux établissements et non à soulager les plus anciens.

Des personnalités se mobilisent pour les réfugiés de Calais.  Des artistes et intellectuels ont demandé au gouvernement que les réfugiés soient traités dignement dans un appel publié par Libération, mercredi 21 octobre. La Une affichait « Appel des 800 : sortez la jungle de Calais de l'indignité ». Ce même jour, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu pour la septème fois dans la « jungle » où près de 6 000 personnes s'entassent dans des tentes de survie. Il a annoncé la création de 1 500 places dans des tentes chauffées pour les femmes et les enfants.

Nouvel accord intersyndical sur les retraites complémentaires. Le patronat (Medef, CGPME, UPA) et les syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) ont trouvé un accord, vendredi 16 octobre, pour renflouer les caisses des retraites complémentaires. Un système de bonus-malus va être mis en place à partir de 2019. Il ne suffira plus d’avoir atteint l’âge légal de départ en retraite (62 ans) pour bénéficier d’un taux plein, la durée de cotisation sera elle aussi prise en compte (41,5 ans). De leur côté la CGT et FO ont boycotté le texte, qualifié « d’inacceptable ».

Par Toutatis, Astérix reprend du service. Le 36e album d'Astérix et Obélix, Le papyrus de César est sorti jeudi 22 octobre. Pour la deuxième fois, Jean Yves Ferri et Didier Conrad ont écrit et dessiné les aventures des deux Gaulois. L'histoire commence cette fois-ci à Rome, où un papyrus qui tombe entre les mains d'un messager gaulois va causer du tort à César. De nouveaux personnages apparaissent tels Résowifix, Doublepolémix ou encore des oiseaux bleus qui font « twiit ».

MONDE

El-Assad en visite au Kremlin. Bachar El-Assad a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou, mardi 20 octobre. Le Kremlin a marqué clairement son soutien au président syrien, malgré les vives critiques des Occidentaux. Les deux présidents se sont dits prêt à tout pour lutter contre le terrorisme et notamment l’Etat Islamique. C’était la première visite à l'étranger de Bachar El-Assad depuis le début de la guerre civile en Syrie, qui a débuté en 2011.

La Hongrie hermétique aux migrants. La Hongrie a fermé sa frontière avec la Croatie, dans la nuit de vendredi à samedi 17 octobre, prolongeant ainsi la politique anti-migratoire initiée par le premier Ministre Viktor Orban. Des milliers de migrants se sont donc redirigés vers la Slovénie qui a fait appel à l’armée. Le gouvernement slovène s'est dit de plus en plus dépassé par cette arrivée massive et a appelé à la solidarité européenne. 


Migrants : la Hongrie ferme ses frontières avec la Croatie

Quand Netanyahou réécrit l’Histoire. Benyamin Netanyahou, a une nouvelle fois remis en cause la genèse de la Shoah, mardi 20 octobre, à la veille d’une visite officielle en Allemagne. Devant le Congrès sioniste, à Jérusalem, le premier ministre israélien a accusé un dignitaire religieux musulman, le grand mufti de Jérusalem Ali Al Husseini, d'avoir inspiré à Hitler la « Solution finale ». Parallèlement à cette déclaration, les violences israélo-palestiniennes ont continué de s’intensifier.

Suisse : Nette victoire de l’extrême droite aux législatives. Les élections législatives en Suisse ont été marquées par la large domination du parti d’extrême droite, l’UDC (l’Union Démocratique du Centre), dimanche 18 octobre. L'UDC se veut un parti anti-immigration et anti-UE. Il a remporté 30% des suffrages et a consolidé sa place au sein du Parlement suisse, avec 65 élus sur 200, soit onze de plus qu’auparavant.

La candidate à la mairie de Cologne agressée la veille du scrutin. Henriette Reker à été poignardée sur le marché de Cologne, samedi 17 octobre, par un homme qui s'est dit militant anti-migrants. Grièvement blessée elle a été plongée dans un coma artificiel. Elle a été élue à la tête de la mairie de la ville au premier tour avec 52% des suffrages.

Justin Trudeau nouveau premier Ministre canadien. Avec 40% des voix remportées lors des élections législatives, lundi 19 octobre, et l'assurance d'obtenir la majorité absolue au Parlement, le parti libéral canadien, avec à sa tête Justin Trudeau, a mis fin à près de 10 ans de domination des conservateurs, à Ottawa. Le nouveau premier Ministre est le fils de Pierre Elliott Trudeau, qui a dirigé le pays pendant quinze ans.

Le Crédit Agricole sanctionné par les Etats Unis. Le Crédit Agricole a accepté, mardi 20 octobre, de payer de lourdes réparations (787 millions de dollars, soit 693 millions d'euros) pour avoir effectué des transactions avec des pays sous embargos américains. Entre 2003 et 2008, la banque française comptait en effet parmi ses clients l’Iran, le Soudan, la Birmanie ou encore Cuba. Ces échanges monétaires ont été jugés comme une violation des sanctions économiques américaines.

Réunion de famille pour les deux Corées. Pour la deuxième fois en cinq ans, le régime communiste a autorisé, mardi 20 octobre, une rencontre entre les familles séparées par la guerre de Corée. Près de 400 Sud-Coréens tirés au sort ont retrouvé, pendant trois jours, leurs proches nord-coréens dans une station de montagne de Corée du Nord.


D'émouvantes retrouvailles entre Nord et Sud-Coréens

 

SPORT

Les volleyeurs français sacrés champions d’Europe.  Grace à une nette victoire face à la Slovénie, 3 à 0, l’équipe de France a remporté le premier titre européen de son histoire, dimanche 18 octobre, à Sofia (Bulgarie). Les hommes de l’entraineur Laurent Tillie ne sont pour autant pas directement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio, prochaine étape d'une année 2015 sans faute marquée par un sacre inattendu en Ligue mondiale, en juillet,à Rio.

Le XV de France humilié par les All Blacks. Les rugbymen français ont quitté la coupe du monde de rugby dès les quarts de finale après leur défaite 62-13 contre les néo-zélandais. Les trois autres quarts de finale ont conforté la domination des nations de l'hémisphère Sud (Argentine, Australie et Afrique du Sud) face aux équipes de l'hémisphère Nord (Irlande, Ecosse et Pays de Galles).

Ligue des Champions : Paris et Lyon n'ont pas gagné. Les espoirs de qualification se sont amenuisés pour l'Olympique lyonnais, défait le mardi 20 octobre en Russie par le Zénith Saint-Petersbourg (1-3). Le PSG a fait match nul, le lendemain, au Parc des Princes contre le Real Madrid (0-0). Toujours en tête de ce groupe A, à égalité de points avec le Real Madrid, les hommes de Laurent Blanc ont quasiment assuré leur qualification pour les phases finales de la compétition.

Tsonga chute en finale du Masters 1000 de Shanghai. Après avoir battu Rafael Nadal en demi-finales, Jo-Wilfried Tsonga est tombé sur plus fort que lui, dimanche 18 octobre, en finale du Master 1000 de Shangai. Le natif du Mans s'est incliné en deux sets plutôt secs (2-6. 4-6) face au serbe Novak Djokovic. Il s’agissait de la quatrième finale de Masters 1000 dans la carrière du français.

Equitation : des bleus au top. Les cavaliers français ont dominé la première manche de Coupe du Monde de saut d’obstacles (CSO), dimanche 19 octobre, à Oslo. Pénélope Leprévost, Simon Delestre et Patrice Delaveau ont trusté les trois marches du podium, une première pour une équipe du CSO français. 

Le tracé du Tour de France dévoilé. Le parcours 2016 du Tour de France a été dévoilé par les organisateurs, mercredi 21 octobre. Au programme : 3 519 kilomètres, 16 sites inédits et un départ pour la première fois de l’histoire du Tour du Mont-Saint-Michel, le 2 juillet 2016. Cette 103e édition a prévu quatre arrivées au sommet et deux contre-la-montre, dont un à proximité du massif du Mont-Blanc, et l’ascension du Mont Ventout le 14 juillet. 

-->

Pin It on Pinterest

Share This