Ces rattrapages de l'actualité ont été mis en ligne dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, alors même que la France faisait face à plusieurs attaques terroristes d'une ampleur et d'une organisation jamais connues. Seul le premier paragraphe y fait référence, le reste de l'actualité de la semaine ayant été traité en amont, dans la journée du 13 novembre, par les étudiants de l'EPJT.  

FRANCE

Des attaques meurtrières sans précédent à Paris Deux attentats-suicide ont été perpétrés aux abords du Stade de France, vendredi soir 13 novembre, pendant la première mi-temps du match de football France-Allemagne, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés graves. Dans le même temps, à six endroits différents dans les 10e et 11e arrondissements de la capitale, des fusillades en direction de terrasses de café ont été quasi-simultanément orchestrées. Une prise d'otages dans la salle de spectacle du Bataclan s'est terminée par l'assaut des forces de l'ordre. Au début de la nuit de vendredi à samedi, les autorités françaises faisaient état de plusieurs dizaines de morts dans cette salle. Certains médias tiraient un premier bilan provisoire d'au moins 120 morts sur l'ensemble des lieux visés par ces attaques. Un conseil extraordinaire des ministres a eu lieu à l'Élysée, dans la nuit, pour décréter l'État d'urgence sur l'ensemble du territoire français et la fermeture des frontières.


François Hollande : " l'état d'urgence est… par lemondefr

La croissance française augmente. La croissance de l'économie française a connu une augmentation de 0,3% au troisième trimestre après une croissance nulle au deuxième trimestre, selon l'INSEE. Michel Sapin, ministre des Finances, a déclaré que la croissance pour l'année 2015 sera d'au moins 1,1%. Cette augmentation s'explique par un investissement plus soutenu des entreprises au troisième trimestre et une plus forte consommation des ménages. 

Adoption de l'amendement Ayrault. L'amendement de Jean-Marc Ayrault, qui vise à remplacer une part de la future prime d'activité par une baisse de la contribution sociale générale (CSG) des revenus les plus modestes à partir de 2017, a été adopté par l'Assemblée nationale, jeudi 12 novembre, avec une courte majorité (35 voix pour et 31 voix contre). 

Licenciements à Air France. Quatre salariés d'Air France ont été licenciés sans préavis ni indemnité pour « faute lourde », jeudi 12 novembre, suite à leur implication dans la prise à partie de deux dirigeants de la compagnie, au cours d'un comité d'entreprise, le 5 octobre 2015. Un représentant du personnel, également accusé d'avoir participé à ces violences, bénéficie lui, d'une procédure de licenciement spécifique du fait de son statut de salarié protégé. Onze autres salariés, accusés d'agressions physiques, ont fait l'objet d'une mise à pied sans solde de 15 jours. 

Second refus de Marine Le Pen de répondre à une convocation d'un juge. Marine Le Pen a de nouveau refusé de se présenter aux juges en tant que témoin assisté, lundi 9 novembre, sous prétexte d'un emploi du temps trop chargé, alors que le FN est suspecté de recel de biens sociaux et de complicité d'escroquerie. Elle avait déjà décliné sa convocation une première fois en octobre 2015, considérant que les garanties d'impartialité dans l'enquête sur le financement du FN n'étaient pas réunies. 

Mort d'André Glucksmann. Le philosophe André Glucksmann est mort dans la nuit du 9 au 10 novembre, à l'âge de 78 ans. Il faisait le lien entre deux générations de philosophes : de Sartre aux « nouveaux philosophes ». On qualifiait de philosophe en colère, indigné ou encore de guide des consciences cet homme qui a passé sa vie à lutter contre les totalitarismes. De nombreux hommages lui ont été rendus cette semaine à commencer par son fils qui regrette son « meilleur ami ». 

MONDE 

Attentats sanglant à Beyrouth. Un double attentat suicide d’une extrême violence a touché le sud de la capitale du Liban jeudi 12 novembre, faisant au moins 41 morts et plus de 200 blessés. Deux explosions revendiquées par l’Etat Islamique sont survenues dans une rue commerçante du quartier de Bourj al-Barajné, fief du Hezbollah, aux alentours de 18h.

Elections en Birmanie. La Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) a remporté les élections législatives en Birmanie le 11 novembre. Le parti d’Aung San Suu Kyi a battu l’armée du Général Min Aung Hlaing. Ce dernier a officiellement félicité la Prix Nobel de la Paix 1991 pour avoir « remporté l’approbation du peuple ». Dans un pays dominé par la junte militaire, ce scrutin est la première élection libre depuis 25 ans. La nouvelle des résultats a été accueillie avec beaucoup de joie par les Birmans, qui ont vu dans ce vote un tournant démocratique pour leur pays.

La Slovénie ferme ses frontières. La Slovénie a annoncé le 11 novembre avoir installé des barbelés à sa frontière avec la Croatie. Cette mesure a été prise pour contrer l’afflux important de migrants qui traversent l’Europe. Depuis mi-octobre 2015, plus de 170 000 personnes ont traversé cette frontière.

Lancement du processus d’indépendance de la Catalogne. Le Parlement catalan a adopté lundi 9 novembre une résolution visant à créer une république de Catalogne indépendante de l'Espagne dès 2017. Les indépendantistes avaient obtenu la majorité des sièges du Parlement à l’issue des élections régionales de septembre 2015. A l’annonce des résultats de ce vote, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a immédiatement déposé un recours devant le tribunal constitutionnel, qui a décidé le 11 novembre de suspendre les résultats du vote.

La coalition de gauche renverse le gouvernement portugais. Le gouvernement portugais de droite a été contraint de démissionner mardi 10 novembre. Arrivé en tête à la suite des élections législatives d’octobre 2015, le parti social-démocrate  du Premier Ministre Pedro Passos Coelho s’est heurté à la coalition de gauche. Avec onze jours seulement d’exercice, ce gouvernement a été le plus court de l’Histoire du Portugal. Cette alliance entre les socialistes et les communistes est une première depuis 40 ans. Le leader du Parti Socialiste, Antonio Costa, était pressenti pour devenir le nouveau chef du gouvernement portugais. 

Un nouveau premier ministre en Roumanie. Le président roumain, Klaus Iohannis, a nommé le ministre de l’Agriculture Dacian Ciolos en tant que nouveau Premier ministre de son gouvernement, mardi 10 novembre, pour palier la démission de Victor Ponta. L’ancien Premier ministre avait abandonné son poste après le drame de l’incendie d’une discothèque de Bucarest fin octobre. Le dernier bilan officiel faisait état de 54 morts et 85 blessés. 

« Vatileaks II », la nouvelle affaire du Vatican. La sortie du livre Chemin de croix de Gianluigi Nuzzi, le 5 novembre, a provoqué un scandale au Vatican. Le journaliste italien y dévoile les pratiques bancaires des hommes d’Eglise et notamment des cardinaux. Il cite, par exemple, des appartements loués à moins de 50 € par an. Deux proches du Pape ont été arrêtés par la gendarmerie vaticane ; le journaliste a été « mis sous enquête » tout comme son confrère Emiliano Fittipaldi, qui a également écrit Avarizia, un livre sur les pratiques du Vatican. Le pape a, quant à lui, réagit en qualifiant de « crime » la divulgation de ces documents secrets.

Décès de l’ex-chancelier allemand Helmut Schmidt. L’ancien chancelier Helmut Schmidt est décédé mardi 10 novembre à Hambourg en début d’après-midi. L’état de santé de l’ex-dirigeant social-démocrate de 96 ans s’était fortement dégradé le week-end dernier, comme l’a expliqué son médecin Heiner Greten à l’agence de presse allemande (DPA). Acteur majeur de l’amitié franco-allemande, Helmut Schmidt fut à la tête du gouvernement de 1974 à 1982. 

SPORT

La Russie secouée par le scandale du dopage. La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a décidé, vendredi 13 novembre, de suspendre provisoirement la Fédération russe d'athlétisme de toute compétition sans durée déterminée. L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) avait publié, lundi 9 novembre, un rapport accablant de 300 pages concernant le dopage dans l’athlétisme en Russie. Il y est notamment écrit que cette pratique illicite n’aurait pas existé « sans l’approbation tacite ou explicite des autorités du gouvernement russe ». Vladimir Poutine avait réagi mercredi 11 novembre, à la télévision russe, niant toute responsabilité de l'Etat et pointant du doigt des responsabilités individuelles. 

Présidence de la FIFA : cinq candidatures validées. La commission électorale de la Fédération internationale de football (FIFA) a validé, jeudi 12 novembre, cinq candidatures pour l’élection à sa présidence : le prince jordanien Ali, le Français Jérôme Champagne, l'italo-suisse Gianni Infantino, le cheikh Salman et  le sud-africain Tokyo Sexwale. La candidature de Michel Platini, président de l’UEFA, n'a pas encore été examinée en raison de sa suspension provisoire de 90 jours.

Lyon remporte le derby à Gerland (3-0). Lyon a dominé Saint-Etienne (3-0), dimanche 8 novembre, dans le dernier derby organisé au stade de Gerland. Alexandre Lacazette a réussi un triplé et a permis à l’OL de prendre, seul, la 2e place à dix longueurs du leader, le PSG. Des incidents entre supporters ont éclaté et un stadier a été grièvement blessé à la main par l’explosion d’un projectile.

Ligue 1 : Renard remercié par Lille. Le LOSC a annoncé sur son site, mercredi 11 novembre, « avoir mis fin de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard ». À peine cinq mois après son arrivée, l'entraîneur des Dogues a été congédié pour ses résultats et sa communication. Avec 3 victoires en 13 journées, le club nordiste ne comptait que 13 points et occupait la 16e place à seulement un point de la zone de relégation. Patrick Collot, son ex-adjoint, a été nommé entraineur par intérim.

Djokovic vainqueur du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le serbe Novak Djokovic a battu en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy le britannique Andy Murray en deux sets (6-2, 6-4), dimanche 8 novembre. Une année de tous les records pour le numéro 1 mondial, qui est le premier à remporter quatre fois de suite l'épreuve parisienne et le premier à gagner six Masters 1000 au cours d'une même année.

Démission de Stuart Lancaster, sélectionneur anglais. Stuart Lancaster a démissionné de son poste de sélectionneur du XV de la Rose, mercredi 11 novembre, par «consentement mutuel ». Son départ était inévitable après l'élimination de l'Angleterre dès la phase de poules lors de la Coupe du monde. La Fédération anglaise s’est lancée dans le processus de recrutement d’un nouveau sélectionneur.

Transat Jacques Vabre : Victoire de Riou et Col. Les skippers Vincent Riou et Sébastien Colont ont remporté, à bord du PRB, la Transat Jacques-Vabre 2015 dans la catégorie Imoca (monocoques de 60 pieds). Ils ont franchi la ligne d'arrivée mercredi 11 novembre à Itajai (Brésil) après 17 jours, 22 minutes et 24 secondes de course. Vincent Riou avait déjà gagné la dernière Transat Jacques Vabre en 2013 avec Jean Le Cam. Sur leur maxi-trimaran, Macif, François Gabart et Pascal Bidégorry, avaient remporté samedi 7 novembre la Transat toutes classes confondues.

Mort de Laurent Vidal. Laurent Vidal, triathlète français, est décédé à l’âge de 31 ans d’un arrêt cardiaque dans la nuit du 9 au 10 novembre, à son domicile dans l’Hérault. Triple champion de France de triathlon, Laurent Vidal avait glané une 5e place lors des Jeux Olympiques du Londres en 2012 et une 7e place lors des Championnats du Monde de 2011.

-->

Pin It on Pinterest

Share This