FRANCE

L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 avril une des mesures les plus controversées du projet de loi sur le renseignement. Les députés ont approuvé la mise en place de “boîtes noires” chez les fournisseurs d’accès à Internet, un dispositif controversé visant à surveiller le trafic sur le web pour identifier les terroristes potentiels. Les opposants à cette mesure dénoncent une surveillance massive aux contours trop flous, pouvant être appliquée à d’autres motifs que le terrorisme. Le projet de loi prévoit également la création d’une Commission de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), chargée de contrôler l’utilisation de ces outils avec un avis consultatif.

 

L'Assemblée nationale a adopté mardi 14 avril, en première lecture, le projet de loi sur la santé. Il prévoit notamment la fin de l’interdiction pour les homosexuels de donner leur sang, la généralisation du “tiers payant” chez les médecins, l’instauration du paquet de cigarettes “neutre” en 2016 (emballage avec mêmes inscriptions et sans logo) ou encore l’interdiction de fumer en voiture avec des mineurs.

 

Le président d’honneur et ancien président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a annoncé lundi 13 avril qu’il renonçait à se présenter aux élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Sa fille Marine, présidente du parti, lui avait demandé la semaine dernière de se retirer de la vie politique après de nouveaux propos polémiques qui avaient déclenché une guerre ouverte dans le parti et la famille Le Pen. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen et députée du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, a aussitôt annoncé sa candidature aux élections régionales dans cette même région PACA et obtenu vendredi l’investiture du parti.

 

Le groupe de télécommunications finlandais Nokia et son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent ont annoncé mardi 14 avril leur fusion pour créer le premier groupe européen d’équipement de réseaux téléphoniques (fixes et mobiles). Le premier détiendra 66,5% de la nouvelle société (valorisée à 15,6 milliards d’euros) contre 33,5% pour le deuxième. Nokia s’est engagé à maintenir les quelque 6 000 emplois d’Alcatel en France pendant au moins deux ans.

 

La maire socialiste de Lille et ancienne ministre, Martine Aubry, a été définitivement mise hors de cause dans l’affaire de l’amiante, mardi 14 avril par la Cour de cassation. L’ancienne directrice des relations du travail au ministère du Travail (entre 1984 et 1987) avait été mise en examen en novembre 2012 pour “homicides et blessures involontaires” mais cette décision avait été annulée en juin 2014 par la cour d’appel de Paris. L’Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) avait alors contesté cette décision.

 

Une fillette de 9 ans, Chloé, a été retrouvée morte mercredi 15 avril dans un bois près de Calais. Un suspect a rapidement été arrêté et a avoué le lendemain avoir violé puis tué la jeune fille. Ce Polonais de 38 ans, mis en examen vendredi, avait un lourd passé judiciaire. Sorti de prison il y a quelques mois, il avait notamment déjà été jugé pour des faits d'enlèvement, de séquestration et de vols à main armée.

 

Le Festival de Cannes, qui s’ouvrira le 13 mai, a dévoilé jeudi 16 avril la liste des films en compétition pour la Palme d’or. Parmi eux, quatre sont français (Dheepan, de Jacques Audiard, Mon roi, de Maïwenn, Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli, et La Loi du Marché, de Stéphane Brizé).

 

L’éditeur et écrivain François Maspero est mort samedi 11 avril à l’âge de 83 ans. Editeur et auteur engagé, il avait notamment fondé les éditions Maspero en 1959, en pleine guerre d’Algérie, pour dénoncer, entre autres, le colonialisme et la torture – elles sont ensuite devenues les Editions La Découverte après leur revente en 1982.

 

 

MONDE

Les présidents des Etats-Unis et de Cuba, Barack Obama et Raul Castro, ont eu samedi 11 avril leur premier échange personnel, à Panama, lors du septième sommet des Amériques, qui a réuni 34 pays du continent. Le précédent tête-à-tête entre les chefs d’Etat des deux pays datait de 1956 dans la même ville, entre Dwight D. Eisenhower et Fulgencio Batista. Cette poignée de main historique vient conclure le dégel des relations entre les deux pays, qui a permis de mettre fin à cinquante-trois ans de guerre froide. Obama a remercié son homologue pour son “ouverture d’esprit” et a assuré que le temps des “ingérences” américaines sur le continent était révolu. La première décision concrète devrait être le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme.

 

L’ancienne secrétaire d’Etat de Barack Obama Hillary Clinton a officiellement présenté dimanche 12 avril sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2016. L’ancienne “First Lady” pendant la présidence de Bill Clinton entre 1993 et 2001 et ex-sénatrice de New York avait déjà tenté de recevoir l’investiture démocrate en 2008 mais avait été devancée par Barack Obama.

 

La Commission européenne a ouvert mercredi 15 avril une enquête contre Google pour abus de position dominante. Bruxelles reproche notamment au moteur de recherche d’avoir modifié les résultats des recherches des internautes pour promouvoir ses propres services spécialisés au détriment de concurrents. La Commission a également ouvert une enquête à propos du système d’exploitation Android, très utilisé en Europe et par lequel Google oblige les fabricants à se soustraire des règles strictes.

 

Le pape François a utilisé publiquement et pour la première fois dimanche 5 avril l’appellation de "génocide", pour qualifier les massacres d’Arméniens entre 1915 et 1917 par le gouvernement turc, qui ont fait jusqu’à 1,5 millions de victimes selon les historiens. Cette intervention du souverain pontife à la basilique Saint-Pierre de Rome a suscité la polémique, alors que la Turquie rejette ce terme et parle elle d’une "guerre civile", au bilan humain de 300 000 à 500 000 morts. Dénonçant des propos "partiaux" et "inacceptables", Ankara a convoqué l’ambassadeur du Vatican pour qu’il s’explique sur la position du pape, puis a rappelé son propre ambassadeur au Saint-Siège.

 

Au moins 400 migrants auraient disparu dans le naufrage d’une embarcation de fortune en mer Méditerranée, dimanche 12 avril, selon 150 survivants débarqués mardi en Italie. Ce drame, qui se serait déroulé à la pointe sud de l’Italie, dépasserait donc en nombre de victimes celui de Lampedusa d’octobre 2013, où 366 personnes avaient trouvé la mort. L’amélioration des conditions météorologiques contribue à la multiplication des passages entre la Libye ou la Tunisie et les côtes italiennes.

 

L’écrivain allemand Günter Grass, Prix Nobel de littérature en 1999, est mort lundi 13 avril à l’âge de 87 ans. Il s'était fait connaître en 1959 avec la publication de Tambour, l'histoire autobiographique d'un jeune garçon dans l'Allemagne nazie. Auteur engagé (contre la guerre en Irak, contre la politique d’Israël ou encore le néolibéralisme), il avait terni sa réputation en avouant en 2006 s’être engagé dans les Waffen-SS à l’âge de 17 ans, en 1944.

 

Le chanteur américain Percy Sledge est mort mardi 14 avril à l’âge de 73 ans. Il était notamment connu pour sa chanson When a Man Loves a Woman, une des chansons romantiques les plus célèbres.

 

SPORTS

Les quarts de finale allers de la Ligue des champions de football n’ont pas souri aux clubs français. L’AS Monaco s’est incliné de peu mardi 14 avril sur le terrain de la Juventus Turin (0-1) tandis que le Paris Saint-Germain a quasiment hypothéqué ses chances de qualification le lendemain en perdant lourdement à domicile contre le FC Barcelone (1-3).

 

Le Paris Saint-Germain a remporté la Coupe de la Ligue de football samedi 11 avril en battant largement le Sporting Club de Bastia (4-0) grâce aux doublés de ses attaquants Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani. Le match a été marqué par une nouvelle polémique sur l’arbitrage avec le pénalty généreux concédé aux Parisiens à la 19e minute, doublé d’un carton rouge.

 

Paris est officiellement candidate aux Jeux olympiques de 2024 après le vote favorable du Conseil de la ville, lundi 13 avril. Le vœu présenté par l’exécutif a été adopté par une très large majorité. Seuls les écologistes et le Parti de Gauche ont voté contre. Cette décision lance deux années de compétition face à une concurrence partiellement connue (Rome, Hambourg, Boston) avant la désignation de la ville hôte.

 

Le cycliste allemand John Degenkolb a remporté dimanche 12 avril le 113e Paris-Roubaix. Ce n’est que la deuxième fois qu’un Allemand remporte l’épreuve surnommée “L’enfer du Nord” en raison de sa difficultés (passages sur pavés, chemins étroits, parfois boueux…), après la victoire de Josef Fischer en… 1896, pour la première édition.

La course a notamment été marquée par le franchissement massif d’un passage à niveau alors que les barrières étaient baissées, ce que le réglement interdit formellement. Les coureurs (parmi lesquels le champion de France, Arnaud Démare) n’ont pas été sanctionnés mais la SNCF a porté plainte, dénonçant une “imprudence contraire à toutes les règles de sécurité”.

 

Le joueur de tennis français Gaël Monfils a éliminé le numéro 2 mondial, le Suisse Roger Federer (6-4, 7-6), jeudi 16 avril en quarts de finale du tournoi de Monte-Carlo, prélude au Grand Chelem de Roland-Garros. Le numéro 2 français s’est hissé en demi-finale du tournoi le lendemain en battant le Bulgare Grigor Dimitrov (6-1, 6-3). Le numéro 1 tricolore, Gilles Simon, s’est lui incliné jeudi face à l’Espagnol David Ferrer (2-6, 7-6, 1-6).

 

L’ancien joueur de tennis français Patrice Dominguez est mort dimanche 12 avril à l’âge de 65 ans, des suites d’un cancer. Numéro 1 français dans les années 1970, il avait ensuite entraîné des joueurs comme Henri Leconte ou Fabrice Santoro et avait longtemps été consultant pour France Télévisions, Europe 1 et RMC.

 

Le coureur kényan Mark Korir a remporté dimanche 12 avril la 39e édition du marathon de Paris en 2 h, 5 min et 48 s. Il a devancé son compatriote Luka Kanda et l'Ethiopien Seboka Tola troisième avant les quelque 54 000 participants à l’épreuve.

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This