FRANCE

Le site WikiLeaks, Mediapart et Libération ont révélé mardi 23 juin que trois présidents français, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, avaient été régulièrement mis sur écoute par l’agence nationale de sécurité américaine (NSA), ainsi que plusieurs de leurs proches et des hauts fonctionnaires. Les documents confidentiels que WikiLeaks s’est procuré, issus de la NSA, témoignent que ces pratiques ont eu lieu au moins entre 2006 et 2012.

Responsables politiques de tous bords ont vivement protesté contre cet espionnage et l’ambassadrice américaine à Paris a été convoquée au ministère des Affaires étrangères. Les Etats-Unis ont assuré que ces pratiques avaient cessé, notamment depuis les révélations Snowden, qui avaient révélé que des chefs d’Etat et de gouvernement, comme Angela Merkel ou la présidente brésilienne, avaient été directement espionnés.

 

L’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi 24 juin, le très controversé projet de loi sur le renseignement. Le texte donne des pouvoirs étendus aux services de renseignement et certaines dispositions étaient dénoncées comme étant liberticides, notamment l’installation de “boîtes noires” sur les réseaux des opérateurs Internet pour détecter des “menaces terroristes”. La loi crée également une Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), qui devra donner un avis avant mise en place de ces techniques et saisir le Conseil d’Etat en cas d’abus. Le Conseil constitutionnel, d’ores et déjà été saisi par une centaine de députés et par François Hollande lui-même, devra rendre son avis sous trente jours.

 

Au moins un homme a attaqué une usine de gaz industriels, vendredi 26 juin à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), projetant une camionnette contre le bâtiment et provoquant une explosion. Deux personnes ont été blessées et un corps décapité a été retrouvé à proximité, la tête recouverte d’un drapeau avec des inscriptions en arabes. La victime était le gérant d’une entreprise de transport dans le Rhône, qui employait le principal suspect. Ce dernier a été arrêté peu après et identifié comme étant Yassin Salhi, 35 ans, qui avait fait l’objet d’un signalement pour “radicalisation” en 2006 mais sans que ce dernier ne soit renouvelé en 2008. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête et le plan Vigipirate a été porté à son niveau maximal dans la région Rhône-Alpes pendant au moins trois jours.

 

Des milliers de taxis ont manifesté jeudi 25 juin pour protester contre le service UberPop, qui met en relation des conducteurs non professionnels et des passagers dans l’application Uber. Le mouvement de blocage de nombreux axes routiers a entraîné des milliers de kilomètres d’embouteillages, tandis que des incidents ont été signalés, notamment en région parisienne, contre des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Le service UberPop est théoriquement interdit depuis le 1er janvier mais est encore actif en raison de recours de la société américaine. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a demandé mercredi un arrêté du préfet de police de Paris permettant l’interdiction du service – une demande compliquée à mettre en œuvre.

 

L’Etat a été condamné mercredi 24 juin pour “faute lourde” dans cinq cas de “contrôle au faciès”. Treize personnes dénonçaient des discriminations lors de contrôles de police jugés “abusifs”. Cinq d’entre eux ont bien été considérés “non justifiés” et “discriminatoires”. L’Etat devra leur verser 1 500 euros de dommages et intérêts.

 

Le chômage a de nouveau augmenté en avril (+0,5%), pour atteindre 3,55 millions de personnes sans aucune activité (catégorie A), a annoncé le ministère du Travail mercredi 24 août. Cette hausse a toutefois été accentué par un “bug” technique, les chômeurs ayant reçu deux messages de relance supplémentaires pour actualiser leur situation à Pôle Emploi.

 

Le conseil d’administration de Bouygues a rejeté mardi 23 juin l’offre de rachat de sa filiale télécom par le groupe Altice, qui possède notamment Numericable et SFR. Le groupe de Patrick Drahi proposait 10 milliards d’euros pour racheter l’opérateur téléphonique. Bouygues a mis en avant l’aspect stratégique de sa filiale télécom, assurant que le marché “est à l’aube d’une nouvelle ère de croissance portée par le développement exponentiel des usages numériques”.

 

Le secrétaire national du Parti de gauche (PG), François Delapierre, est mort samedi 20 juin à l'âge de 44 ans des suites d'une tumeur au cerveau. Il avait été le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, dont il avait notamment dirigé la campagne présidentielle en 2012.

 

La comédienne et chanteuse française Magali Noël est morte mardi 23 juin à l’âge de 83 ans. Elle était notamment connue pour avoir interprété “Johnny fais-moi mal”, de Boris Vian (1955), et pour avoir joué dans plusieurs films de Federico Fellini, dont La Dolce Vita, Satyricon et Amarcord.

 

MONDE

Un homme armé a ouuvert le feu vendredi 26 juin dans un hôtel de Sousse, dans le centre-est de la Tunisie, tuant a moins 28 personnes, dont des touristes. L’assaillant, qui a agi seul, a été abattu par les forces de l’ordre.*

 

Aux Etats-Unis, la Cour suprême a légalisé vendredi 26 juin le mariage homosexuel dans l’ensemble des Etats du pays. La plus haute juridiction a mis en avant l’égalité de tous devant la loi prônée par le 14e amendement de la Constitution. Quatorze Etats interdisaient encore le mariage entre personnes du même sexe.

 

La Grèce et ses créanciers internationaux (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne, Commission européenne) ne sont toujours pas parvenus, jeudi 25 juin, à trouver un accord sur de nouvelles aides au pays, à quelques jours d’échéances importantes qu’Athènes ne pourrait pas supporter financièrement. Le gouvernement de gauche radicale d’Alexis Tsipras ne souhaite pas alourdir l’austérité déjà imposée à sa population depuis quelques années, tandis que ses prêteurs exigent des garanties afin d’être certains qu’Athènes remboursera son dû.

 

Pour la première fois depuis janvier et le retrait de l’Etat islamique, les combats ont repris jeudi 25 juin dans la ville kurde de Kobané, située à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Les troupes jihadistes ont commis deux attentats suicides avant de lancer une offensive massive, tuant des dizaines de personnes.

 

Le Pakistan est touché depuis samedi 20 juin par une forte canicule, avec des températures qui ont dépassé les 45°C. Plus de 1 000 personnes sont déjà mortes au cours de la vague de chaleur, qui frappe le pays en plein mois de ramadan.

 

L’acteur britannique Patrick Macnee est mort jeudi 25 juin à l’âge de 93 ans. Il était connu pour avoir interprété John Steed dans la série télévisée Chapeau melon et Bottes de cuir, dans les années 1960.

 

SPORTS

L'équipe de France féminine de football s'est qualifiée dimanche 21 juin pour les quarts de finale de la Coupe du monde en battant la Corée du Sud (3-0). Les Bleues, 3e mondiales, affrontent vendredi l’Allemagne, première nation mondiale, à Montréal.

 

L’équipe de France féminine de basket s’est qualifiée jeudi 25 juin pour les demi-finales de l’Euro, organisé en Hongrie, en battant la Russie (77-74). Les Bleues affronteront l’Espagne pour un remake de la finale de 2013, perdue 69-70.

 

Le CSP Limoges a remporté le championnat de France de basket, samedi 20 juin, en gagnant le 4e match contre Strasbourg (82-75, 3 victoires à une au total). Les Limougeauds, déjà champions en titre, ont ainsi glané leur onzième titre national de leur histoire.

 

Paris a officialisé mardi 23 juin sa candidature aux Jeux olympiques 2024. La capitale française a essuyé trois échecs au cours des vingt-cinq dernières années (1992, 2008 et 2012) et commence maintenant son véritable marathon jusqu’à la désignation par le comité international olympique (CIO), en 2017. Elle est pour l’instant opposée à Boston, Rome et Hambourg.

Le skippeur français Yann Elies a remporté la 46e Solitaire du Figaro… après être pourtant arrivé deuxième sur la ligne d’arrivée, jeudi 25 juin à Dieppe (Seine-Maritime). Le premier de la course, Xavier Macaire, a été sanctionné d’une heure de pénalité pour avoir pénétré dans une zone de navigation interdite pendant la course. C’est par conséquent la troisième victoire de Yann Elies dans cette course après celles de 2012 et 2013.

-->

Pin It on Pinterest

Share This