Le trafic aérien du nord de l’Europe (Royaume-Uni, Scandinavie, nord de la France) est très fortement perturbé depuis plusieurs jours, bloquant des milliers de voyageurs qui seront toutefois remboursés pour les vols annulés. La faute à un nuage de cendres provenant d’une éruption volcanique en Islande et qui survole à très haute altitude l’Europe (voir le bon diaporama du monde.fr et les images satellite du nuage par le CNES). Le principal danger des cendres est qu’elles pourraient arrêter les réacteurs des avions. Du coup, l’Eurostar a été submergé par les voyageurs bloqués.

 

Le train, une bonne solution pour ceux qui n’ont pas pu prendre leur avion… sauf que la SNCF est en grève depuis le 6 avril, avec une mobilisation qui prend de l’ampleur. Les conducteurs et les contrôleurs réclament des garanties sur l’emploi et les réorganisations. Face aux nombreux trains annulés (les réservations ne sont plus possibles entre Paris et le Sud-Est), la SNCF a annoncé qu’elle va indemniser les usagers victimes de la grève.

 

Cette grève sera probablement suivie par d’autres, qui pourraient porter sur le régime des retraites. Cette semaine ont débuté les épineuses négociations sur ce sujet. Une réforme qui devrait porter sur l’allongement de la durée de cotisation et/ou sur celui de l’âge légal de la retraite. Alors qu’un projet de loi est annoncé pour juillet, les syndicats dénoncent un calendrier « trop serré ». Eric Woerth, ministre du Travail, a déclaré jeudi qu’il demandait également une réforme du régime de retraites des parlementaires.

 

Parallèlement, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a jeté un pavé dans la mare en émettant de nouvelles prévisions pessimistes : si le système actuel n’est pas réformé, il faudra trouver 115 milliards d’euros par an en 2050. Un rapport vivement dénoncé par la gauche et les syndicats.

 

Un autre sujet brûlant a lui trouvé une issue cette semaine. Les chômeurs en fin de droits toucheront 460 euros par mois pendant six mois. C’est l’accord trouvé entre les syndicats (sauf la CGT) et le gouvernement, qui a prévu une enveloppe de 705 millions d’euros. Parmi les autres mesures figure la création de 170 000 contrats aidés.

 

Cour de cassation

 

Le gouvernement est en revanche parti en week-end sur une fausse note. Les magistrats de la Cour de cassation ont infligé un camouflet à Michèle Alliot-Marie hier. Réunis en assemblée générale, ils ont rendu un avis très négatif sur la réforme de la procédure pénale, que soutient la ministre de la Justice. Ils ont également émis plusieurs contre-propositions, comme la création de « collèges de l’enquête et de l’instruction ».

 

Preuve que la Justice peut parfois faire preuve d’introspection, la décision historique qu’a rendu la Cour de révision mercredi. La plus haute juridiction française a annulé les condamnations de Loïc Sécher et Marc Machin, portant à huit le nombre de révisions depuis 1945. Le premier avait été condamné en 2003 à 16 ans de prison pour le viol d’une adolescente, le second en 2005 à 18 ans de prison pour meurtre dans l’affaire du « pont de Neuilly ». Les deux hommes n’ont toutefois pas été totalement blanchis : ils seront rejugés devant la Cour d’assises de Paris.

 

journalistes_otages

 

Semaine agitée à France Télévisions ! On connaît depuis lundi les noms des deux journalistes de France 3 retenus en otage en Afghanistan depuis le 30 décembre. Il s’agit d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Leurs ravisseurs ont diffusé une vidéo d’eux, pendant laquelle ils transmettent un ultimatum des talibans à la France pour répondre à leurs exigences de libérer des prisonniers. France Télévisions a certes diffusé cette vidéo mais en floutant les visages des journalistes et en interdisant au dernier moment la diffusion d’un reportage expliquant leurs conditions de travail. Les journalistes de France 3 ont vivement protesté.

 

Patrick de Carolis, le président du groupe, avait la tête ailleurs : à se rebiffer contre Nicolas Sarkozy ! Le conseil d’administration de France Télévisions a voté la suspension de la privatisation de la régie publicitaire, sur proposition de Patrick de Carolis et contre l’avis du gouvernement. Ce rebondissement intervient alors qu’Alexandre Bompard, président d’Europe 1, est annoncé comme le successeur de Patrick de Carolis en août prochain.

 

Sommet_nucleaire

 

47 délégations ont participé cette semaine au sommet nucléaire à Washington, la plus grande conférence internationale à l’initiative d’un président américain depuis celle de San Francisco, en 1945. Les Etats se sont engagés, entre autres, à sécuriser « d’ici à 4 ans » les matériaux fissiles. Dans une interview accordée à la chaine américaine CBS, Nicolas Sarkozy a réaffirmé que l’arme nucléaire est « garante de la sécurité » de la France.

 

La conférence a également permis un intense travail diplomatique sur le dossier du nucléaire iranien. La position de la Chine serait notamment en train d’évoluer pour faire renoncer à l’Iran le développement de l’arme atomique.

 

Une chose est sûre, plus que la position, c’est la terre qui a tremblé en Chine. Un violent séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter a secoué mercredi la région de Yushu, dans le nord-ouest du pays. Presque 800 personnes ont été tuées et plus de 200 autres disparues. Les secouristes sont à pied d’œuvre pour trouver des survivants, un travail ardu du fait de l’accès difficile à la zone.

 

Toulouse-Stade francais

 

Après des quarts de finales marqués par la présence de 4 clubs français, les demi-finales de la Coupe d’Europe de rugby seront franco-irlandaises ! Toulouse, facile vainqueur du duel franco-français face au Stade français (42-16), sera opposé à Leinster, tenant du titre et tombeur in extremis de Clermont (29-28). Biarritz, qui a lui aussi battu de justesse les Gallois de Neath-Swansea (29-28), affrontera le Munster, vainqueur de la confrontation avec Northampton (33-19).

 

Des peines de prison avec sursis et des amendes ont été requises contre Francis Graille et Laurent Perpère, deux anciens présidents du PSG, par le procureur du tribunal correctionnel de Paris. Ils sont jugés pour des malversations présumées lors de transferts de joueurs entre 1998 et 2005. Le jugement sera rendu le 30 juin prochain.

 

Pendant ce temps, l’équipe parisienne a connu une éclaircie dans le paysage de sa saison. Les Parisiens se sont qualifiés mercredi pour la finale de la Coupe de France en battant 1-0 les amateurs de Quevilly, qui arrêtent là leur épopée.

 

Le nageur Fabien Gilot ne connaîtra pas d’épopée européenne. Il est pourtant devenu hier le nouveau champion de France du 100 mètres, devançant Alain Bernard. Sauf qu’au contraire du champion olympique de la discipline, Fabien Gilot ne participera pas aux championnats d’Europe. La faute à un règlement compliqué qui se base sur les temps des séries.

EN BREF
En France…

Rimbaud_adulte

 

– On connaît enfin le visage d’Arthur Rimbaud adulte ! Deux libraires ont déniché dans une brocante une photographie où apparaît le célèbre poète français. Celle-ci a été présentée au Salon du Livre cette semaine et a déjà été vendue.

Dans le monde…

– La ligne jaune a été franchie en Thaïlande. Des manifestations pacifiques des « chemises rouges », partisans de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, agitaient le pays depuis plusieurs semaines en raison d’une profonde crise politique. Mais samedi dernier, de violents affrontements ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre, causant la mort d’au moins 21 personnes et en blessant plus de 900 autres. Le Premier ministre actuel, Abhisit Vejjajiva, est critiqué pour son incapacité à gérer la crise. Le gouvernement a promis qu’il n’utiliserait plus la force contre les manifestants.

 

– Les élections législatives en Hongrie du week-end dernier ont vu la victoire écrasante des conservateurs, qui remportent la majorité absolue au Parlement dès le premier tour. L’effondrement des socialistes avec 19 % des voix, alors qu’ils étaient pourtant au pouvoir depuis 8 ans, et la montée en puissance de l’extrême droite, avec plus de 16,5 % des voix, sont les autres enseignements du scrutin.

 

Ehoud Olmert, ancien Premier ministre israélien, est au cœur d’un énorme scandale de corruption. Il est soupçonné d’avoir reçu l’équivalent de 700 000 euros alors qu’il était maire de Jérusalem pour favoriser la construction d’un complexe de luxe. Un autre ancien maire de la ville, Uri Lupolianski, a été arrêté pour son implication présumée dans l’affaire.

Dans les sports…

Cancellara_Fabian

 

– Le Suisse Fabian Cancellara a remporté dimanche dernier la 108ème édition de la course cycliste Paris-Roubaix. C’est la deuxième fois qu’il arrive vainqueur lors de cette compétition après sa victoire en 2006. Le Suisse avait déjà remporté le Tour des Flandres la semaine précédente.

 

– Il n’y a plus de tennismen français en lice au tournoi de Monte-Carlo, qui précède de peu Roland-Garros. Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé par Juan Carlos Ferrero en huitièmes de finale. Richard Gasquet est lui tombé dès le deuxième tour face au Tchèque Tomas Berdych.

 

– L’Ethiopie a réalisé un doublé lors du Marathon de Paris, mardi dernier. Chez les hommes, c’est Tadesse Tola qui s’est imposé. Atsede Baysa a elle remporté la compétition féminine devant la Française Christelle Daunay.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This