Le climat politique était déjà lourd, en France. Il est devenu très, très pesant cette semaine. Avec tout d’abord la politique d’immigration du gouvernement, qui fait encore des vagues, de plus en plus grosses. Une circulaire interne au ministère de l’Intérieur a créé la polémique en ciblant explicitement le démantèlement de camps de Roms, ce qui est bien évidemment illégal. Une association va porter plainte pour « incitation à la haine raciale » et la Halde va être saisie.

 

Eric Besson affirme ne pas avoir été au courant de la circulaire (David Monniaux)

 

Eric Besson , ministre de l’Immigration, a affirmé ne pas avoir été au courant de cette circulaire. Pourtant, un de ses conseillers avait été convoqué à la réunion au cours de laquelle elle a été écrite… Devant la cacophonie, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur a signé une nouvelle circulaire qui enlève toute référence à cette population.

 

La Commission européenne est intervenue mardi en menaçant de sanctionner la France à cause des expulsions de Roms. Nicolas Sarkozy s’en est alors pris… à la commissaire européenne à la Justice, la Luxembourgeoise Vivane Reding, qui avait exprimé sa « honte » et avait comparé la situation actuelle à la Seconde Guerre mondiale. Viviane Reding s’est excusée sur ce dernier point.

 

Couac ou malentendu entre Sarkozy et Merkel ? (Sebastian Zwez)

 

Jeudi, le président de la République était à Bruxelles pour un sommet européen, et aurait eu un « échange très violent » avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ce qu’il a nié. Pour ne rien arranger, Nicolas Sarkozy a ensuite affirmé qu’Angela Merkel, la chancelière allemande, lui avait assuré que son pays expulserait aussi bientôt des Roms. Mais cette dernière l’a sèchement contredit, son ministre des Affaires étrangères a évoqué un « malentendu » tandis que la presse allemande s’est érigée contre la dérive « populiste » du président français…

 

Outre les Roms, il y a aussi l’affaire Woerth-Bettencourt qui pèse lourdement au-dessus du gouvernement. Déjà complexe, elle s’est ajoutée d’une nouvelle « affaire dans l’affaire » avec la plainte contre X pour « violation du secret des sources » du journal Le Monde, lundi. Il suspecte l’Elysée d’avoir fait pratiquer des écoutes téléphoniques afin de déceler la source de fuites de documents judiciaires. L’exécutif a démenti avoir pratiqué des écoutes et a invoqué une procédure… qui s’est révélée ne pas être valable non plus. Quoi qu’il en soit, la source semble être David Sénat, un haut fonctionnaire du ministère de la Justice, qui aurait été suspendu.

 

Pendant ce temps-là, le Parlement a avancé à marche forcée sur différents projets de loi. Il a tout d’abord adopté définitivement l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public, qui devrait entrer en vigueur en 2011. Il a également entériné mercredi la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire.

 

De son côté, l’Assemblée nationale a adopté (en première lecture) le projet de réforme des retraites, qui repousse notamment l’âge légal de départ de 60 à 62 ans. Les débats se sont déroulés dans une atmosphère très tendue, Bernard Accoyer, le président UMP de l’Assemblée, voulant à tout prix faire voter le texte avant mercredi 15h. Après la levée de la séance, les députés socialistes ont poursuivi Bernard Accoyer dans les couloirs du Palais-Bourbon… :

 


Des députés poursuivent le Président de l’Assemblée !
envoyé par LCP-AN. – L’info video en direct.

 

Après Le Monde, c’est du côté du Parisien que des documents judiciaires ont fuité. Le quotidien a révélé hier que le fils de Frédéric Péchenard, le directeur général de la police nationale, a échappé à la garde à vue après avoir conduit son scooter en état d’ivresse et après avoir insulté un policier. Le Parisien a publié des extraits de deux procès-verbaux, ce qui a déclenché une enquête interne pour connaître la source de la fuite.

 

Sept personnes, dont cinq Français, ont été enlevés jeudi au Niger. L’identité de leurs ravisseurs reste pour le moment floue, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, évoquant la piste d’Al-Qaida. Par précaution, les salariés français d’Areva et de Vinci présents dans le nord du pays ont été évacués.

 

La Ligue des champions a plutôt mal débuté pour les clubs français (prakash_ut-Flickr)

 

La Ligue des champions de football version 2010-2011 a débuté cette semaine, avec un mauvais bilan côté français. Si Lyon est venu à bout des Allemands de Schalke 04 (1-0), Marseille a déjà compromis son avenir dans la compétition en perdant à domicile contre le Spartak Moscou (0-1) quand Auxerre s’est logiquement incliné face au Milan AC (0-2).

 

Dans l’autre coupe européenne, la Ligue Europa, la surprise est venue de Séville où le Paris Saint-Germain est allé gagner, jeudi soir (1-0). L’autre club français engagé, Lille, s’est en revanche incliné face au Sporting Lisbonne (1-3).

 

Rafael Nadal, ici en 2006, est entré dans l'Histoire en remportant l'US Open (James Phelps)

 

Le tennisman espagnol Rafael Nadal est rentré dans l’Histoire en remportant lundi l’US Open contre le Serbe Novak Djokovic (6-4, 5-7, 6-4, 6-2). Le n°1 du classement mondial est le septième joueur à remporter les quatre tournois du Grand Chelem. Chez les femmes, la Belge Kim Clijsters a remporté le tournoi pour la deuxième année consécutive en battant sèchement en finale la Russe Vera Zvonareva. (6-2, 6-1).


 

EN BREF

En France…

 

Claude Chabrol, ici avec Isabelle Huppert, est décédé (Presse IndéPicarde-Flickr)

 

– Le réalisateur français Claude Chabrol est mort dimanche à l’âge de 80 ans. Décrit comme un « amoureux de la bonne chère », il était notamment connu pour être à l’origine de la « Nouvelle vague » du cinéma dans les années 1950, et pour ses films « Le Beau Serge » (1959), « La Cérémonie » (1995) ou encore « Merci pour le chocolat » (2000).

 

– L’animateur-producteur Jean-Luc Delarue a été suspendu par France Télévisions. Une suspension justifiée par sa mise en garde à vue mardi matin dans le cadre d’une affaire de trafic de cocaïne. L’animateur a présenté ses excuses à la fin de son émission mardi.

 

– Le 36ème Festival du cinéma américainde Deauville qui a rendu son verdict. Le film « Mother and child », de Rodrigo Garcia, a reçu le Grand Prix.


 

Dans le monde…

 

Benoît XVI, ici en 2007, a admis que l'Eglise n'a pas été assez vigilante à propos des scandales pédophiles (Cédès)

 

– Le pape Benoît XVI a admis jeudi que l’Eglise catholique n’avait « pas été assez vigilante » dans les scandales pédophiles impliquant des prêtres. Il se rendait alors au Royaume-Uni pour une visite historique de quatre jours. Cinq personnes ont été arrêtées vendredi à Londres pour « suspicion d’actes de terrorisme » alors que le pape était dans la capitale.

 

– Les Turcs ont approuvé à 58 % la réforme de la Constitution, dimanche. Le pouvoir turc sort renforcé de ce référendum, tandis que l’opposition kémaliste accuse le coup.

 

– Le Lion d’Or de la 67ème Mostra de Venise a été décerné au film « Somewhere », de Sofia Coppola. Le palmarès complet porte la marque du président du jury, Quentin Tarantino, au point que ce dernier a été accusé de favoritisme.


 

Dans les sports…

 

– L’équipe de France de tennis affronte l’Argentine depuis hier à Lyon en demi-finale de la Coupe Davis. Les Bleus mènent pour l’instant 2-0 grâce aux victoires de Mickaël Llodra, qui a battu Juan Monaco, puis de Gaël Monfils qui s’est défait de David Nalbandian.

 

Les Etats-Unis ont remporté les championnats du monde de basket-ball (U.S. Navy photo by Petty Officer 1st Class John Collins)

 

– Les États-Unis ont finalement remporté les championnats du monde de basket-ball, dimanche à Istanbul. Les Américains ont largement battu les Turcs (81-64) et obtiennent un nouveau titre mondial seize ans après le précédent. Cette victoire à laquelle a largement contribué le jeune Kevin Durant, élu meilleur joueur du tournoi. La Lituanie a quant à elle terminé 3ème devant la Serbie.

 

– La France a terminé deuxième nation des championnats du monde de judo à Tokyo, avec six médailles, dont deux en or. La délégation estime que son objectif est rempli.

 

– L’Espagnol Fernando Alonso a remporté dimanche le Grand Prix de Formule 1 d’Italie, à Monza. Il a ainsi relancé sa saison et est devenu l’idole des « tifosi » de l’écurie Ferrari.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This