Exceptionnellement, les Rattrapages sont publiés dès ce vendredi soir. Bonne lecture !

Alexandre

 

Eric Woerth a démissionné de son poste de trésorier de l’UMP, qu’il cumulait avec son ministère du Travail. Cette annonce intervient alors qu’il est toujours impliqué dans l’affaire Bettencourt. Un document publié par le Nouvel Obs montre que le couple Bettencourt a donné au moins 30 000 € à l’UMP par an dès 2006, et qu’Eric Woerth a bien rencontré Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, alors qu’il l’a toujours nié… En début de semaine, des perquisitions ont eu lieu chez l’héritière de L’Oréal avant que quatre personnes ne soient mises en garde à vue jeudi.

 

 

François-Marie Banier/Sipa

 

 

Les emmerdes volant « toujours en escadrilles » (© Jacques Chirac), Eric Woerth a été impliqué dans une nouvelle affaire, cette semaine. « Le Canard enchaîné » affirme qu’il aurait bradé l’hippodrome de Compiègne quelques jours avant de quitter le ministère du Budget. L’actuel ministre du Travail s’est vivement défendu de ces accusations.

 

Eric Woerth peut toutefois encore compter sur un soutien sans faille de Nicolas Sarkozy qui s’est exprimé lundi soir à la télévision, sans convaincre. Le président de la République a beaucoup insisté sur l’importance de sa réforme phare, les retraites, dirigée par… Eric Woerth. Son projet a d’ailleurs été présenté en conseil des ministres mercredi.

Ingrid Betancourt, par Fabio Gismondi/Flickr

Une autre « Bettencourt » a elle aussi provoqué une polémique : Ingrid Betancourt, ancienne otage des FARC pendant six ans, a demandé une indemnisation de 6,5 millions de dollars de dommages et intérêts à l’Etat colombien. Considérée comme un « suicide politique », cette demande a scandalisé la Colombie. A tel point qu’Ingrid Betancourt est finalement revenue sur sa démarche.

 

Des erreurs, l’enquête militaire sur le raid israélien contre la flottille en route vers Gaza en a reconnu. Elle a en revanche disculpé l’armée sur cette attaque meurtrière du 31 mai. Cette semaine, un bateau libyen qui avait la même direction a été immobilisé en pleine mer avant d’être dérouté vers l’Egypte.

 

La fuite dans le Golfe du Mexique, par joeszilagyi/Flickr

La compagnie pétrolière BP a peut-être trouvé le moyen de réparer son erreur, qui cause la pire marée noire des Etats-Unis dans le Golfe du Mexique. Elle a annoncé hier avoir totalement stoppé la fuite, de manière provisoire tant que le test n’est pas terminé.

 

Une autre bonne nouvelle est venue des Etats-Unis : le Congrès a adopté jeudi soir la version finale de la réforme de Wall Street, présentée comme la plus grande depuis les années 1930. Elle prévoit davantage de contrôles et de transparence pour éviter les abus qui ont conduit à la crise financière récente.

 

Espagne

 

C’est donc l’Espagne qui est sortie vainqueur de la Coupe du monde de football, dimanche dernier. La « Roja » a battu les Pays-Bas (1-0 après prolongations) et a ainsi obtenu son premier titre mondial, raflant du même coup la première place au classement FIFA. Les joueurs espagnols ont évidemment été largement fêtés lors de leur retour au pays.

 

La veille, l’Allemagne était montée sur la troisième marche du podium en battant l’Uruguay (3-2). Cela n’a pas empêché l’Uruguayen Diego Forlan d’être sacré meilleur joueur du tournoi.

 

Tout cela, le désormais célèbre Paul le poulpe l’avait prédit ! Après la Coupe du monde, il a lui aussi reçu un trophée pour ses bons pronostics et a pris sa retraite de pronostiqueur.

 

Thierry Henry, par atomicShed/Flickr

 

Il n’est pas le seul à avoir pris sa retraite : Thierry Henry a annoncé jeudi qu’il ne portera plus le maillot bleu. A 33 ans, le meilleur buteur de l’équipe de France (51 buts) s’en va terminer sa carrière à New York.

 

La France a battu l’Espagne (5-0 au final)… Non, ce ne peut pas être du football, c’est du tennis ! L’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis grâce à un Michael Llodra des grands jours, écartant ainsi le double tenant du titre espagnol. La France affrontera l’Argentine en septembre.

 

Le Tour de France a attaqué les épreuves de montagne, cette semaine. Le Luxembourgeois Andy Schleck porte le maillot jaune depuis mardi. La bataille pour la première place se joue désormais entre lui et l’Espagnol Alberto Contador. L’autre surprise, c’est que l’Américain Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour, a été largement distancé au classement général après une « journée noire » dimanche. A noter qu’un autre Français, Sandy Casar, a remporté la dixième étape à Saint-Jean-de-Maurienne.

 


 

EN BREF

 

 

En France…

Des armées africaines sur les Champs-Elysées/AFP

 

– Des armées de treize pays africains ont défilé en compagnie de l’armée française le 14 juillet à Paris. Ces Etats fêtent cette année la 50ème année de leur indépendance. Cette initiative a été critiquée par des associations de droits de l’homme qui ont dénoncé la présence de « criminels » sur les Champs-Elysées.

 

– Les associations d’anciens combattants ont en revanche salué la réévaluation des pensions des soldats « indigènes », qui réclamaient depuis cinquante ans l’égalité avec les anciens combattants français.

 

– Un commando a braqué le casino d’Uriage-les-Bains (Isère), la nuit dernière, avant d’être pris en chasse par la police. Lors de la fusillade, un des braqueurs a été tué et un policier blessé. Les autres malfaiteurs sont en fuite.


Dans le monde…

Le mariage gay est légal en Argentine, Truthout.org/Flickr

 

– L’Argentine a légalisé jeudi le mariage homosexuel. Dixième pays dans le monde à le voter, elle est également le premier pays d’Amérique latine à le faire.

 

– Le cinéaste Roman Polanski a été déclaré libre de ses mouvements par la justice suisse, qui a donc refusé son extradition vers les Etats-Unis. La justice américaine maintient toutefois son mandat d’arrêt international contre le Franco-polonais, qui été assigné à résidence depuis plus de six mois.


 

Dans les sports…

 

– L’Australien Mark Webber a remporté le Grand prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, dimanche dernier à Silverstone. Cette victoire n’a pas calmé sa colère contre son écurie, Red Bull Racing, qui avait favorisé son coéquipier Sebastian Vettel pendant les qualifications.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This