Exceptionnellement, les Rattrapages de l’actu sont publiés dès vendredi soir. Et tout aussi exceptionnellement, il n’y aura pas de Rattrapages de l’actu le week-end prochain. Désolé pour cette petite interruption, je vous retrouve le 3 juillet avec des Rattrapages plus consistants !

Alexandre

 

De violentes intempéries se sont abattues dans le Var mardi et mercredi. Au moins vingt-cinq personnes sont décédées, dont onze à Draguignan. Treize autres sont toujours portées disparues. L’état de catastrophe naturelle a été déclaré dans neuf cantons du département. Le système d’alerte de Météo France a été très critiqué : il n’aurait pas été assez réactif.

 

Le gouvernement a tranché : l’âge légal de la retraite est repoussé de 60 à 62 ans d’ici à 2018. Eric Woerth, ministre du Travail, l’a annoncé mercredi. Les syndicats et la gauche critiquent cette réforme. La veille, une manifestation appelée par Force ouvrière (FO) avait rassemblé entre 23 000 et 70 000 personnes (selon les estimations).

 

Six ministres renoncent eux à leur retraite parlementaire, qu’ils cumulaient avec d’autres revenus. Le Premier ministre, François Fillon, le leur avait explicitement demandé. C’est la conséquence directe de la « polémique Boutin » de la semaine dernière.

 

La polémique de la semaine, c’est à Paris, où certains voulaient organiser un apéro « Saucisson et pinard » dans le 18ème arrondissement pour protester contre « islamisation » de leur quartier. L’initiative était soutenue par des groupes d’extrême-droite, et a été très critiquée. La préfecture de police de Paris a tranché mardi en interdisant le rassemblement, qui a cependant entraîné d’autres initiatives similaires.

 

kirghizistan

 

Au Kirghizistan, de violents affrontements entre Kirghizes et la minorité ouzbèke ont fait au moins 189 morts et près de 2 000 blessés dans la région d’Och, au sud du pays. Ces violences auraient été orchestrées par des groupes locaux. Elles ont en tout cas jeté sur les routes plus de 275 000 personnes, dont 100 000 ont pu passer en Ouzbékistan, tout proche. Celui-ci a toutefois finalement fermé sa frontière faute de capacité d’accueil suffisante. La situation se transforme en catastrophe humanitaire et de l’aide a été acheminée sur place.

 

BP va payer 20 milliards de dollars aux victimes de la marée noire dans le Golfe du Mexique. La compagnie pétrolière a reconnu une succession de défaillances « sans précédent ». Lundi, le président américain Barack Obama a qualifié la catastrophe de « 11-Septembre écologique » 17 pays et quatre organisations internationales ont proposé leur aide pour lutter contre la marée noire.

 

Le voile noir est enfin levé sur le « Bloody Sunday » : le 30 janvier 1972, quatorze manifestants pacifistes étaient morts sous les balles des parachutistes britanniques. Une enquête avait d’abord dédouané l’armée. Mais une commission d’enquête officielle, créée en 1998, a rendu mercredi son rapport avec un changement radical : les soldats sont directement mis en cause. David Cameron, le Premier ministre, a présenté les excuses officielles du pays.

 

Il faudra maintenant un miracle pour que l’équipe de France se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Des Bleus amorphes ont été humiliés face au Mexique hier soir (0-2). Troisièmes du groupe A, il leur faudra battre largement l’Afrique du Sud et espérer que l’Uruguay et le Mexique ne fassent pas match nul pour se qualifier.

Dimanche dernier, l’équipe de France s’est rendue dans le bidonville de Knysna, où est situé son camp d’entraînement. Ils ont volontairement évité Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux Sports, qui avait critiqué leur luxueux hôtel… alors qu’elle-même a réservé des chambres plus coûteuses encore pour son séjour.

 

Bleus

 

Fortunes diverses pour les favoris de la compétition :

– l’Allemagne a offert un festival face à l’Australie (4-0) mais a perdu aujourd’hui contre la Serbie (0-1).

– l’Argentine a gagné face au Nigéria sur la plus petite marge (1-0) avant de s’offrir un large succès contre la Corée du Sud (4-1).

– Des débuts sans forcer pour les Pays-Bas, vainqueurs du Danemark (2-0), et pour le Brésil, qui a battu assez difficilement la Corée du Nord (2-1).

– L’Italie, elle, a été accrochée par le Paraguay (1-1), tout comme l’Angleterre par les Etats-Unis (1-1).

– La Côte d’Ivoire et le Portugal se sont neutralisés (0-0).

– Mais la véritable surprise est venue des Suisses, qui ont battu les champions d’Europe espagnols (1-0).

 

L’Algérie a très mal commencé sa Coupe du monde puisqu’elle a perdu son premier match contre la Slovénie (0-1), sur une bourde de son gardien Faouzi Chaouchi.

 

L’équipe de France de rugby était elle aussi en Afrique du Sud samedi pour affronter les Springboks… et pour encaisser la plus lourde défaite de son Histoire (17-42).

 

Audi

 

C’est finalement Audi qui a largement triomphé lors des 24 Heures du Mans, le week-end dernier. Le constructeur allemand a placé trois voitures aux trois premières places… alors que Peugeot a mené une bonne partie de la course. Mais les quatre voitures françaises ont lâché les unes après les autres avant l’arrivée…

 

Autre constructeur en forme, McLaren dans le championnat du monde de Formule 1. Le Britannique Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Canada, dimanche, devant son coéquipier et compatriote Jenson Button. Les « flèches d’argent » ont réalisé leur troisième doublé de la saison, le deuxième d’affilée, et l’écurie est désormais en tête du classement.

EN BREF

 

En France…

 

– Le juge chargé de l’instruction dans l’affaire de l’attentat de Karachi a confirmé l’existence de rétro commissions illicites en marge de contrats d’armements avec le Pakistan. On a aussi appris qu’une perquisition a été menée fin mai dans les locaux de la Direction des constructions navales.

 

– La France célèbre aujourd’hui les 70 ans de l’appel du 18 juin 1940 par Charles de Gaulle. Nicolas Sarkozy s’est rendu à Londres pour l’occasion.

 

– Le général Marcel Bigeard est mort aujourd’hui à l’âge de 94 ans. Considéré comme l’un des officiers les plus décorés de l’armée française, il était notamment connu pour sa participation aux guerres d’Indochine et d’Algérie. Sa justification de la torture lors de cette dernière guerre était très critiquée.

Dans le monde…

 

– Les indépendantistes flamands du N-VA sont arrivés en tête des élections législatives dans la partie néerlandophone de la Belgique, dimanche. Cette victoire relance évidemment la question d’une scission du pays, mais elle ne résout pas la crise politique, posant même des questions supplémentaires.

Dans les sports…

 

Basket : Finale du Championnat de France de Pro A

 

– En basket, Cholet est devenu champion de France de Pro A en battant Le Mans dimanche (81-65). Les joueurs ont été fêtés par 3 000 personnes lundi soir. C’est la première fois que le club remporte le championnat de France.

 

– Le Slovène Janez Brajkovic a terminé premier du Critérium du Dauphiné, devant l’Espagnol Alberto Contador, dimanche dernier. A 26 ans, c’est pour l’instant son plus grand succès.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This