Les dernières troupes de combat de l’armée américaine ont quitté l’Irak cette semaine, sept ans après l’invasion de 2003. Les Etats-Unis vont toutefois doubler le nombre de mercenaires privés pour assurer la sécurité.

 

Les troupes américaines ont quitté l'Irak (pingnews.com/Flickr)

 

Car la sécurité en Irak n’est toujours pas garantie. Un attentat a tué au moins 59 personnes mardi à Bagdad. Revendiqué par Al-Qaida, il s’agit de l’attentat le plus meurtrier de l’année dans le pays.

 

Les violentes inondations de ces dernières semaines au Pakistan ont elles aussi été très meurtrières, affectant 20 millions de personnes et causant d’énormes dégâts. L’ONU a lancé un appel de 460 millions de dollars d’aide internationale. La moitié seulement a été récoltée même si l’Union européenne participe à hauteur de 70 millions d’euros. Les ONG déplorent la lente arrivée de l’aide.

 

Mobilisation internationale également pour l’Iranienne Sakineh Ashtani. Cette mère de 43 ans a été condamnée à mort par lapidation pour adultère et complicité de meurtre après des aveux télévisés très douteux. Le journal Libération a publié cette semaine un appel d’intellectuels en faveur de Sakineh.

 

La soldate dit "ne pas comprendre" la polémique autour de ses photos

 

Un scandale agite Israël depuis qu’une soldate a publié sur Facebook des photos sur lesquelles elle pose devant des prisonniers palestiniens aux yeux bandés. La principale intéressée dit ne « pas comprendre » la polémique et a même aggravé son cas en affirmant qu’elle « tuerait des Arabes avec plaisir »… Peu après, une association israélienne a publié des clichés plus violents impliquant d’autres soldats pour montrer que la pratique est courante au sein de l’armée.

 

En France, ce sont les expulsions qui sont une pratique de plus en plus courante. Plus d’une centaine de Roms ont été renvoyés en Roumanie cette semaine. Face à l’indignation de la communauté internationale, Eric Besson a estimé que la France « n’a pas de leçon à recevoir ». Le ministre de l’Immigration cherche maintenant à limiter leur retour dans l’Hexagone.

 

Christian Estrosi a déclenché la colère des maires (Richard Ying/Flickr)

 

Le gouvernement aime lier immigration et sécurité, et joue donc sur les deux tableaux en même temps. Le maire de Nice et ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, a proposé de sanctionner les maires laxistes en matière de sécurité. Cela a provoqué un tollé chez les élus locaux. Malgré un désaveu de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, Christian Estrosi a nié avoir été recadré. L’UMP tente toutefois de déminer la polémique.

 

L’UMP tente également de déminer les polémiques qui entourent Eric Woerth. Le ministre du Travail a de nouveau été impliqué dans une affaire cette semaine. Le site Mediapart l’a accusé d’avoir minimisé ses revenus pour obtenir un prêt bancaire pour les élections municipales de 2008. Le principal intéressé a nié ces accusations, suivi par le Crédit agricole qui les a également démenties.

 

Eva Joly est "intéressée" par l'élection présidentielle (David Reverchon/Flickr)

 

L’égérie de l’anticorruption, Eva Joly, a confirmé cette semaine son « intérêt » pour l’élection présidentielle. Véritable « star » des Journées d’été des Verts et d’Europe Ecologie à Nantes, acceptée aussi bien par les militants que par les ténors du mouvement, elle a appelé à des primaires écologistes avant 2012.

 

La moisson de médailles françaises a continué aux championnats d’Europe de natation à Budapest. Les nageurs tricolores ont rapporté au final le record de 21 médailles, dont huit en or. Le dernier week-end, Frédérick Bousquet a remporté le 50 mètres avant de récidiver en compagnie du relais 4×100 mètres quatre nages.

 

La commission de discipline de la Fédération française de football a étudié cette semaine le cas des cinq joueurs convoqués dans le cadre de la grève lors de la Coupe du monde. Elle a prononcé des sanctions inégales. Nicolas Anelka a été suspendu pour 18 matches, ce qui signifie pour lui la fin de sa carrière en Bleu… Le joueur s’est déclaré… « mort de rire » face à cette annonce, qui a aussi été l’occasion de connaître ses propos réels face à Raymond Domenech. Patrice Evra a été sanctionné de cinq matches de suspension, Franck Ribéry de trois matches, Jérémy Toulalan d’un match et Eric Abidal d’aucun.


EN BREF

 

En France…

 

La médaille Fields

 

– La médaille Fields, la plus prestigieuse récompense dans les mathématiques, a été décernée jeudi à deux Français, Ngô Bao Châu et Cédric Villani. C’est la onzième médaille que reçoit la France.

 

– Des syndicats de producteurs laitiers et des industriels ont trouvé mercredi un accord sur le prix du lait, qui va augmenter de 10 % pour les laiteries. L’accord ne règle toutefois pas tout et a été contesté par d’autres syndicats.

 

– C’est une terrible découverte qu’a faite une famille dans le Nord. Alors qu’une mère était à l’enterrement de son frère, elle a aperçu une tombe avec le nom… de son fils. Ils ont ainsi appris son décès plus d’un mois après. La famille a mis en cause l’enquête de police.

 

– On a appris aujourd’hui qu’Arlette Chabot, directrice de l’information à France Télévisions, a été démise de ses fonctions par Rémy Pflimlin, le président du groupe. Elle reste cependant sur l’antenne et va être remplacée par Thierry Thuillier.


Dans le monde…

 

– C’est un véritable miracle qu’une seule personne ait été tuée lors du crash d’un Boeing 737-300 en Colombie. L’avion s’est brisé en trois morceaux lors de son atterrissage. Si la foudre pourrait être impliquée, la cause exacte de l’accident n’est pas encore connue.


Dans les sports…

 

– Fortunes diverses pour les clubs français de football en coupes d’Europe cette semaine. L’AJ Auxerre s’est inclinée (0-1) à Saint-Pétersbourg lors du match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain a, en revanche, bien débuté la Ligue Europa en battant le Maccabi Tel-Aviv (2-0) dans un stade quasiment vide, tandis que Lille a ramené le match nul (0-0) de Vaslui, en Roumanie.

 

– L’international toulousain de football André-Pierre Gignac a été transféré aujourd’hui à l’Olympique de Marseille.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This