Education, social, polémiques… Sale temps pour le gouvernement cette semaine. Du côté des lycées, d’abord. Cette semaine était la 3ème semaine de droit de retrait des professeurs du lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), invoqué en raison des violences répétées dans l’établissement (dont une agression le 2 février) et de l’inaction de leur ministère de tutelle face à cette situation. Un droit de retrait également invoqué au lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne) après une agression au cutter mercredi. Face à cette situation en déliquescence, Luc Chatel, ministre de l’Education, a promis des « Etats généraux de la sécurité à l’école »… mais considère comme une grève le droit de retrait des profs.

 

D’autres grèves ont également secoué le privé cette semaine. D’abord chez Ikea où les salariés demandent des augmentations de salaires. Chez Total également, où la raffinerie des Flandres à Dunkerque est menacée de fermeture. La mobilisation de ses employés fait véritablement tâche d’huile dans les autres raffineries, et la question des difficultés de réapprovisionnement du carburant commence à être posée. Chez Sanofi-Aventis, aussi, où l’on proteste contre la suppression de 3 000 postes. Il faut dire que ces deux dernières sociétés sont dans le besoin : elles sont les deux entreprises françaises qui ont fait les plus gros bénéfices en 2009

 

Total

 

Les bénéfices de son discours en Guadeloupe, eux, se font tarder pour Marie-Luce Penchard. La ministre de l’Outre-mer, en déplacement sur l’île où elle est candidate aux régionales, a déclaré ne servir « qu’une population, la guadeloupéenne ». Polémique énorme en métropole, où certains (à gauche comme à droite) réclament désormais sa démission même si elle est soutenue par l’exécutif.

 

L’exécutif, en l’occurrence Nicolas Sarkozy, était mercredi à Haïti, un mois après le séisme du 12 janvier qui a fait au moins 200 000 morts. Il s’agissait de la toute première visite d’un chef d’Etat français dans l’ancienne colonie –une visite de 4 heures seulement. Le président de la République a annoncé un plan d’aide massif dont une enveloppe de 326 millions d’euros (comprenant l’annulation de la dette de 56 millions d’euros).

 

Le commandant militaire des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar, a été arrêté lors d’une opération secrète des services de renseignement américains et pakistanais, a révélé mardi le New York Times. Cette « prise », considérée comme la plus importante depuis la chute du régime taliban en 2001, a été suivie par l’arrestation de deux autres chefs talibans au Pakistan, qui montre là sa volonté de coopération.

 

Toutankhamon

 

L’ADN de Toutankhamon a lui aussi coopéré : des chercheurs égyptiens ont étudié le patrimoine génétique du jeune pharaon, mort à 19 ans il y a plus de 3 000 ans. On a donc appris que son père était bien Akhenaton mais sa mère n’était pas la reine Néfertiti. Fils d’une relation incestueuse entre frère et sœur, il serait mort du paludisme et d’une maladie osseuse. Mais l’identité de sa mère est encore inconnue… quelques mystères demeurent !

 

Côté sports, la France a été en forme olympique à Vancouver les premiers jours… avant que cela ne retombe par la suite. Une semaine après l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, les Tricolores totalisent 7 médailles. Jason Lamy-Chappuis en combiné nordique et Vincent Jay en biathlon ont ouvert la voie dimanche dernier avec deux belles médailles d’or. Certains réussissent… d’autres pas, comme Brian Joubert qui est (encore) tombé lors du programme court de patinage artistique. Du coup, le président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet, en a profité pour glisser que Joubert « était un formidable compétiteur, il ne l’est plus ».

 

La « star » américaine de la descente, Lindsey Vonn, a vaincu la malédiction en s’imposant mercredi. En revanche, la discipline n’a pas réussi au ski féminin français, avec notamment une chute de Marion Rolland après… 3 mètres de course. Blessée, sa saison est terminée.

 


60″ : Déchausser, Dézinguer, Dévier
envoyé par lemondefr. – L’info video en direct.

EN BREF

 

En France…

 

Jean-Pierre Treiber s’est suicidé dans la nuit de vendredi à samedi. Unique accusé d’un double assassinat en 2004, il avait fait la Une des médias après son évasion en septembre dernier, avant d’être arrêté en novembre.

 

– Un rapport confidentiel, révélé par Le Parisien, explique comment l’armée française a utilisé ses soldats comme « cobayes » lors des premiers essais atomiques dans le Sahara au début des années 1960, en étant exposés aux radiations. Un scoop… qui n’en est en fait pas réellement un, explique Ouest-France.

 

– Carton plein pour les clubs français engagés dans les coupes d’Europe de football. L’Olympique lyonnais a réalisé l’exploit mardi soir en battant le Real Madrid en huitièmes de finale allers de la Ligue des champions (1-0). Le retour aura lieu le 10 mars prochain. L’Olympique de Marseille et Lille ont respectivement battu le FC Copenhague (1-3) et Fenerbahçe (2-1) en seizièmes de finale allers de la Ligue Europa.

Dans le monde…

Deux trains de voyageurs sont entrés en collision lundi matin à Hal, près de Bruxelles. La catastrophe, une de plus meurtrières de Belgique, a fait 19 morts et 125 blessés. Peut-être causée par le non respect d’un feu rouge, elle relance le débat sur la sécurité des trains dans le « plat pays ».

 

Benoît XVI a reçu en début de semaine les évêques irlandais après les scandales qui ont agité l’Irlande ces derniers mois. Le pape a condamné très clairement la pédophilie, dénonçant un « crime atroce ».

 

– Malgré les protestations de la Chine, Barack Obama a reçu jeudi le dalaï-lama à la Maison blanche et lui a exprimé son soutien.

 

– Coup d’Etat au Niger : les militaires ont arrêté jeudi le président Mamadou Tandja et suspendu la Constitution. Ils promettent de rétablir la démocratie prochainement

 

– Pas de coup d’Etat au Pays-Bas, mais une démission du gouvernement. Le Premier ministre et son vice-Premier ministre s’affrontaient sur la question de retirer ou non les troupes hollandaises d’Afghanistan.

– Au moins 40 personnes sont mortes vendredi dans l’effondrement d’un minaret au Maroc.

 

– Avis de tempête sur le Mossad : les services secrets israéliens sont fortement soupçonnés d’avoir assassiné un cadre du Hamas en janvier à Dubaï. Pour cela, ils auraient utilisé des faux passeports britanniques, français, irlandais et allemands de citoyens israéliens à double nationalité… Les différents pays concernés ont officiellement convoqué les ambassadeurs d’Israël pour des explications.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This