Le second tour des élections régionales se déroule demain. On peut tirer plusieurs conclusions du premier tour qui s’est déroulé dimanche dernier :

– Comme prévu, la gauche est sortie grande gagnante. Avec 30 % des voix au niveau national, le Parti socialiste devance de trois points l’UMP. Avec 12,5 %, Europe écologie fait moins bien qu’aux élections européennes de juin 2009 mais s’installe durablement dans le paysage politique français. Le PS, les Verts et le Front de gauche se sont entendus dans la plupart des régions et présenteront des listes communes demain.

– Le Front national connaît un regain de vigueur. Il talonne Europe écologie au niveau national (11,5 %) et sera présent au second tour dans 12 régions. Dans le Nord Pas de Calais, Marine Le Pen frôle les 20 %, juste derrière l’UMP. Elle a fait presqu’aussi bien que son père Jean-Marie, qui a dépassé les 20 % en Provence Alpes Côtes d’Azur. Toutefois, Marianne rappelle que le score du FN diminue à chaque élection régionale.

– Le Modem s’est écroulé, ne récoltant que 3,6 % des voix au niveau national. Il n’est présent au second tour qu’en Aquitaine. Les critiques internes fusent et Corinne Lepage a annoncé jeudi son départ du parti de François Bayrou.

L’abstention aura encore été très forte cette année. Après le record des élections européennes en juin 2009, seulement 46,5 % des électeurs se sont déplacés dimanche dernier. L’abstention serait principalement dû à l’indifférence et au mécontentement, selon un sondage CSA/Le Parisien/Europe 1.

Le vote vu par Chimulus

Le vote vu par Chimulus

L’ETA a tué en France, pour la première fois. Un policier est mort mercredi à Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne) après un contrôle routier qui a mal tourné. Un suspect, identifié comme un membre de l’organisation indépendantiste basque, a été arrêté. Nicolas Sarkozy en a profité pour réclamer des peines plus lourdes contre les meurtriers de policiers. Cinq autres personnes sont toujours en fuite. La police a cru les retrouver mais il s’agissait en réalité de pompiers catalans en stage en France

L’hommage à Jean Ferrat a été unanime cette semaine. Le chanteur est mort samedi dernier à Aubenas (Ardèche), à l’âge de 79 ans. Plus de 5 000 personnes ont assisté à ses funérailles, mardi.


Nuit et Brouillard (Paroles)
envoyé par bdnrgs. – Clip, interview et concert.

Le Proche-Orient est-il au bord d’une nouvelle Intifada ? De violents affrontements, les plus importants depuis plusieurs années, ont opposé des Palestiniens aux forces de sécurité israéliennes, mardi. Jeudi, une roquette s’est abattue sur Israël, tuant un ouvrier agricole thaïlandais, alors que le Hamas a renouvelé son appel à une Intifada. La poursuite de la colonisation et l’inauguration de la synagogue historique de la Hourva, dans la Vieille Ville, sont à l’origine des violences.

La Géorgie a bien cru elle aussi retomber dans la violence, le week-end dernier. Une chaîne de télévision a diffusé un canular selon lequel une invasion russe était en cours… Le président Mikheïl Saakachvili, accusé d’avoir donné son feu vert avant la diffusion, a pris ses distances avec la chaîne.

Le Japon, lui, n’a pas de sushis à se faire : l’exportation de thon rouge reste autorisée. La conférence de la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES), réunie à Doha, a rejeté jeudi les propositions de l’Union européenne et de Monaco. Une forte déception pour ceux qui militent en faveur de la protection de cette espèce menacée.

Grand_Chelem

 

Le XV de France a remporté ce soir son 9ème Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations ! Après avoir largement battu l’Italie samedi dernier (46-20), les Bleus ont battu l’Angleterre ce soir au Stade de France pour leur dernier match du tournoi. Une rencontre retransmise pour la première fois en 3D dans certains cinémas.

Il y aura un club français en demi-finale de la Ligue des champions ! Après la qualification douloureuse des Girondins de Bordeaux mercredi soir contre l’Olympiakos (2-1), le tirage au sort a désigné comme adversaire en quarts de finale… l’Olympique lyonnais. Un événement déjà pronostiqué par 20 Minutes en décembre dernier ! Les protagonistes sont plutôt déçus de cet affrontement franco-français. Arsenal et Barcelone, les finalistes de l’édition 2006, s’affronteront à nouveau en quarts de finale.

En Ligue Europa en revanche, le bilan est nettement moins bon côté français. Marseille a perdu à domicile, dans les dernières minutes, face à Benfica (1-2). Lille s’est quant à lui fait étriller 3-0 à Liverpool. Aucun club de l’Hexagone ne sera présent en quarts de finale de la compétition.

Parc_des_Princes

Rien ne va plus au Paris Saint-Germain, suite. Yann Lorence, 37 ans, le supporter du PSG qui avait été gravement blessé dans des affrontements entre Parisiens le 28 février, est décédé mercredi soir. Trois hommes ont été mis en examen vendredi pour homicide volontaire. Le club et les pouvoirs publics veulent durcir les règles contre le hooliganisme.

Le club de la capitale est également au cœur d’un procès pour transferts douteux. Le PSG et son équipementier Nike comparaissent pour « faux », « usage de faux » et « travail dissimulé ». Ils auraient magouillé des contrats entre 1998 et 2003 pour permettre de plus gros salaires aux joueurs… et des charges en moins pour le club. L’ombre de Canal +, le propriétaire du club à l’époque des faits, pèse sur le procès.

EN BREF
En France…

Simone Veil est officiellement entrée à l’Académie française, jeudi. La personnalité féminine préférée des Français est la sixième femme à devenir « Immortelle ».

– Deux chirurgiens inculpés dans l’affaire de la Clinique du Sport ont écopé de prison ferme, mercredi. Pierre Sagnet, ex-directeur de la clinique, a été condamné à 4 ans de prison dont 18 mois ferme et 50 000 € d’amende. Son confrère Didier Bornert a lui été condamné à 2 ans dont six mois ferme. Ils feront tous deux appel. 58 patients avaient été contaminés par une maladie nosocomiale entre 1988 et 1993 à cause de graves manquements à l’hygiène.

– La « mère infanticide » Céline Lesage a été condamnée à quinze ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de la Manche, jeudi. Elle a été reconnue coupable d’avoir étouffé ou étranglé ses six bébés entre 2000 et 2007.

Dans le monde…

Angela Merkel a créé la polémique cette semaine. La chancelière allemande est favorable à l’exclusion « en dernier recours » d’un Etat de la zone euro trop laxiste en matière budgétaire. Une position symptomatique de la réticence de l’Allemagne à aider la Grèce. Une intervention du Fonds monétaire international n’est pas exclue.

– L’acteur américain Peter Graves, notamment rendu célèbre par la série « Mission impossible », est décédé dimanche en Californie à l’âge de 83 ans.

Dans les sports…

Teddy Tamgho a sauvé l’honneur de la France aux championnats du monde d’athlétisme en salle, le week-end dernier à Doha. Le triple sauteur a fait un bond exceptionnel à 17,90 mètres, battant le record du monde et faisant du lui le nouveau champion du monde.

– Voilà une saison qui commence bien pour Ferrari ! L’écurie italienne de Formule 1 a réalisé un doublé dimanche au premier Grand prix à Bahreïn. Fernando Alonso a remporté la course devant son coéquipier Felipe Massa. Une course notamment marquée par le grand retour de Michael Schumacher, l’homme aux 7 couronnes mondiales. Des critiques se sont élevées cette semaine contre les nouvelles règles de la Formule 1 qui tueraient le spectacle.

Alberto Contador a remporté dimanche la 68e édition de la course cycliste Paris-Nice. Il s’agit de la deuxième victoire du vainqueur du dernier Tour de France après celle de 2007.

David Beckham ne participera pas à la prochaine Coupe du monde. Le « Spice Boy » s’est blessé au tendon d’Achille le week-end dernier. Il pourrait toutefois accompagner la sélection anglaise en Afrique du Sud dans un rôle encore à définir.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This