C’est un vrai « coup de maître » qui a été opéré dans la nuit de mercredi à jeudi au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Un homme cagoulé a pénétré dans le musée et a dérobé cinq tableaux de grands peintres (Picasso, Matisse, Braque, Léger et Modigliani), profitant d’un dysfonctionnement de l’alarme. Le butin est estimé à environ 100 millions d’euros, mais les tableaux seraient invendables car trop célèbres. Ce casse a relancé le débat sur la sécurité dans les musées.

 

Tableaux

 

Les policiers municipaux veulent eux aussi être en sécurité. Une de leurs collègues a été tuée, jeudi à Villiers-sur-Marne (Val de Marne), lors d’une course poursuite avec des fuyards armés de kalachnikovs. Un suspect a été placé en garde à vue. Suite à ce drame, les policiers municipaux ont demandé à être armés.

 

Yvan Colonna, lui, a reçu des armes et de l’aide pendant sa cavale, qui est étudiée par la justice depuis mercredi. Cinq personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris, soupçonnées d’avoir aidé le « berger corse » (condamné à la perpétuité en 2009) pendant sa fuite entre 1999 et 2003. Si la majorité a mis en avant « l’hospitalité corse », le gérant de camping André Colonna d’Istria a avoué jeudi avoir aidé Yvan Colonna.

 

Nicolas Sarkozy a donné cette semaine quelques pistes pour tenter de réduire le déficit public, devenu préoccupant. Le président de la République a proposé de modifier la Constitution pour obliger chaque nouveau gouvernement à fixer un objectif chiffré de déficit à respecter pour les cinq années à venir. Le budget des collectivités va être gelé et l’augmentation des dépenses de santé devra être freinée… on ne sait comment précisément.

 

martine-aubry

 

Martine Aubry a elle aussi donné des pistes, mais sur la réforme des retraites. La première secrétaire du Parti socialiste a présenté mercredi les contre-propositions de son parti sur ce dossier. Le PS veut maintenir l’âge légal du départ à la retraite à 60 ans et taxer les banques ainsi que les revenus du capital. Comme on pouvait s’y attendre, le gouvernement et l’UMP ont largement critiqué le projet du PS.

 

Christian Estrosi a été lui critiqué cette semaine par « Le Canard enchaîné », qui lui reproche d’occuper deux logements de fonction, dont un réservé à sa fille. Le ministre de l’Industrie a répondu… en organisant une visite surréaliste de son appartement pour les journalistes, afin de montrer que ces allégations sont fausses.

 

Air France est au milieu d’un trou d’air, et ce ne sont pas des allégations… La compagnie aérienne a annoncé des pertes record en 2009-2010 qui ont atteint 1,55 milliard d’euros. C’est la conséquence de la crise mais également du crash du vol Rio-Paris et de la concurrence des compagnies low cost. Pour ne rien arranger, un livre paru cette semaine met en cause la sécurité des vols Air France.

 

Clotilde_Reiss

 

L’Iran a libéré Clotilde Reiss le week-end dernier, le président sénégalais Abdoulaye Wade faisant office de médiateur avec la France. L’étudiante française était retenue à Téhéran depuis le 12 juin 2009, accusée d’espionnage. Selon certains, Clotilde Reiss aurait réellement travaillé pour les services secrets français, ce que ces derniers ont démenti, tout comme elle. Quoi qu’il en soit, sa libération n’aurait pas de contrepartie. Ainsi, l’expulsion vers l’Iran, mardi, d’Ali Vakili Rad (l’assassin de l’ancien Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar) n’est bien sûr que pure coïncidence

 

Mais l’Iran avait la tête ailleurs cette semaine puisqu’il a signé lundi un accord sur son programme nucléaire, avec la médiation du Brésil et de la Turquie. Téhéran s’est ainsi engagé à envoyer 1 200 kg d’uranium faiblement enrichi en Turquie. Mais la communauté internationale a considéré que cet accord ne répondait pas à toutes leurs inquiétudes. Des sanctions plus sévères que les précédentes contre l’Iran devraient être adoptées par l’ONU, avec le soutien de la Chine et de la Russie. Si c’est bien le cas, l’Iran pourrait annuler l’accord obtenu avec le Brésil et la Turquie.

 

Bangkok

 

La situation était très tendue depuis plusieurs semaines à Bangkok, elle a finalement dégénéré. L’armée thaïlandaise a lancé un assaut meurtrier contre les « chemises rouges » (opposants au pouvoir), faisant au moins 14 morts et 91 blessés. Les manifestants ont répliqué en cassant et en incendiant des bâtiments, dont la Bourse et un grand centre commercial de la capitale où un couvre-feu a été instauré. Les leaders du mouvement se sont rendus pacifiquement, et l’armée a annoncé avoir « rétabli l’ordre » mais cela ne rétablit en rien la crise politique qui secoue le pays.

 

Très tendues aussi sont les relations entre les deux Corées. La commission d’enquête internationale sur le naufrage en mars d’une corvette sud-coréenne a mis directement en cause la Corée du Nord. Celle-ci, qui a toujours nié son implication, a accusé Séoul d’avoir fabriqué des preuves et n’a pas hésité à menacer d’une « guerre généralisée » en cas de sanctions.

 

L’organisation séparatiste basque ETA a été littéralement décapitée avec l’arrestation jeudi à Bayonne de Mikel Karrera, son plus haut dirigeant, et d’Arkaitz Aguirregabiria, son lieutenant. Ce dernier était recherché pour son implication dans une fusillade en mars en Seine-et-Marne dans laquelle un policier français avait été tué.

 

OM

 

La Ligue 1 a connu un « finish » mouvementé, le week-end dernier. Marseille déjà champion, l’incertitude régnait sur les places qualificatives pour les coupes européennes. Au bout du suspense, Lyon termine 2ème et se qualifie directement pour la Ligue des champions. Auxerre (3ème) disputera les barrages de cette compétition après avoir devancé sur le fil Lille (4ème). Les Lillois se qualifient malgré tout pour la Ligue Europa, tout comme le promu Montpellier qui termine ainsi une belle saison. Le « dindon de la farce » est le champion déchu Bordeaux, qui échoue à la 6ème place et ne disputera donc aucune coupe européenne la saison prochaine.

 

Bordeaux perd également son entraîneur, puisque Laurent Blanc a officialisé son départ pour devenir le nouveau sélectionneur de l’équipe de France. Le président bordelais Jean-Louis Triaud a critiqué la méthode de la Fédération française de football (FFF) et a demandé des compensations financières pour l’année de contrat qu’il restait à Blanc. La FFF va finalement verser 1,5 million d’euros aux Girondins.

 

Mais l’équipe de France a pour l’instant l’esprit tourné vers la Coupe du monde en Afrique du Sud, qui commence le 11 juin. Raymond Domenech a annoncé lundi une liste réduite des joueurs sélectionnés. Des « novices » comme Matthieu Valbuena et Marc Planus ont été retenus. L’état du défenseur Williams Gallas étant toujours incertain, il y a pourtant l’instant 24 joueurs. Le dernier « sortant » devrait être connu à l’issue du traditionnel stage à Tignes de cette semaine.

 

championnats_etrangers

 

Les championnats étrangers ont eux aussi rendu leur verdict. En Espagne, c’est Barcelone qui est sorti vainqueur du duel avec le Real Madrid. Les Catalans sont champions avec 99 points, un record en Europe ! Le club pense déjà à la saison prochaine puisqu’il a engagé l’attaquant de Valence David Villa pour 40 millions d’euros. En Italie, l’Inter Milan a tenu jusqu’au bout et a devancé l’AS Roma, obtenant ainsi son 18ème titre (dont 5ème d’affilée). Après leur victoire en Coupe d’Italie, les Milanais tenteront de décrocher un triplé historique avec la finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich, ce soir.

 

En Angleterre, Chelsea a réussi son premier doublé en remportant la Coupe d’Angleterre dimanche dernier contre Portsmouth (1-0), sur un but de Didier Drogba. L’équipe avait déjà remporté le Championnat.

La victoire a dû être amère pour Michael Ballack. Quelques jours plus tard, le capitaine de l’équipe d’Allemagne, joueur de Chelsea, a su qu’il ne participera pas à la Coupe du monde. La faute à une blessure à la cheville, consécutive à un tacle sévère… d’un autre Allemand, Kevin-Prince Boateng. Ce dernier a un père ghanéen et pourrait jouer la Coupe du monde pour le Ghana. Le pays africain a présenté ses excuses à Ballack, ce qui n’a vraisemblablement pas été suffisant : le joueur allemand va porter plainte contre Boateng pour l’avoir « blessé intentionnellement » !

USAP

 

On prend les mêmes et on recommence ! En rugby, la finale du Top 14, le 29 mai, sera la même que l’an dernier. Le champion en titre Perpignan s’est qualifié le week-end dernier en battant Toulouse (21-13) et affrontera Clermont qui a battu Toulon (35-29 après prolongation).

 

Pendant ce temps, c’est la mêlée en interne dans le rugby français. Quatre joueurs (Ouedraogo, Burban, Estebanez et Palisson) ont été privés d’équipe de France parce leurs clubs avaient refusé de les libérer pour un tournoi de rugby à 7, sport récemment devenu olympique. La Ligue nationale de rugby (LNR) a demandé à la Fédération française de rugby (FFR) de réintégrer ces joueurs.

EN BREF

 

En France…

 

Infirmiers

 

– Entre 500 et 2 000 infirmiers anesthésistes (selon les estimations) ont manifesté mardi pour la reconnaissance de leur spécialité au niveau Master. Pour se faire entendre, ils ont choisi… d’occuper les voies de la gare Montparnasse pendant plusieurs heures, bloquant quelque 60 000 voyageurs. La SNCF a porté plainte. De son côté, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a affirmé que le diplôme des infirmiers anesthésistes sera revalorisé.

 

– L’éditeur Robert Laffont est mort mercredi à Paris, à l’âge de 93 ans. Le « grand-père de l’édition française » a édité plus de 10 000 titres.

 

– La justice a accepté en fin de semaine dernière la sortie de prison de Véronique Courjault. Incarcérée à Orléans depuis octobre 2006, elle avait été condamnée en juin 2009 à huit ans de prison pour avoir tué trois de ses nouveaux-nés. Elle a bénéficié du système de remises de peine.

 

Marc Machin, dont la condamnation pour le « meurtre du pont de Neuilly » a été annulée en avril par la Cour de révision, a été condamné à trois ans de prison ferme et une obligation de soins pour trois agressions sexuelles commises en 2009.

Dans le monde…

 

Malawi

 

– Un tribunal du Malawi a condamné jeudi un couple d’homosexuels à 14 ans de prison pour avoir « violé l’ordre de la nature » en organisant un mariage gay symbolique. Cette décision a déclenché une vague d’indignation dans le monde.

 

– Les écoles chinoises doivent faire face à une vague d’insécurité, avec six attaques à l’arme blanche en moins de deux mois. La dernière est intervenue mercredi quand treize étudiants d’une école professionnelle ont été blessés au hachoir.

Dans les sports…

 

Rezai

 

– La joueuse de tennis française Aravane Rezaï a remporté son premier tournoi majeur dimanche à Madrid. Elle a battu l’Américaine Vénus Williams (6-2, 7-5), de bon augure alors que le tournoi de Roland-Garros commence dimanche…

 

Robin Leproux, président du PSG, a présenté mardi un « plan anti-violence » (intitulé « Tous PSG ») après les nombreux incidents qui ont émaillé la saison parisienne. Parmi les mesures annoncées figurent la fin des abonnements, la distribution aléatoire des places ou encore la création « d’espaces famille ». Les supporters du PSG ont vivement manifesté leur mécontentement, et la tribune Boulogne envisagerait même de porter plainte.

 

– Le coureur cycliste Floyd Landis, vainqueur déchu du Tour de France 2006, a avoué s’être dopé et a affirmé que Lance Armstrong le faisait aussi régulièrement. Celui-ci a démenti ces accusations.

 

– Une semaine après sa victoire au Grand prix d’Espagne, Mark Webber a récidivé. Le pilote australien de Formule 1 a remporté dimanche le Grand prix de Monaco et devient ainsi leader du Championnat du monde, pour la première fois de sa carrière. La course a également marqué le retour en force de Renault dans le classement des écuries.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This