On prend les mêmes acteurs et on recommence : cette semaine a encore une fois été largement marquée par la mobilisation contre la réforme des retraites. Les manifestations ont réuni entre 1,1 et 3,5 millions de personnes, selon les estimations. La contestation s’est durcie avec de nombreux blocages, notamment de lycées et de raffineries de pétrole. Conjugués à la grève des routiers, ces derniers ont entraîné de nombreuses pénuries d’essence un peu partout en France. Cela a poussé la gendarmerie mobile à débloquer de force la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), blessant trois grévistes.

 

Les manifestations contre la réforme des retraites réunissent encore beaucoup de monde (Ernest Morales-Flickr)

 

La contestation n’effraie pas la majorité présidentielle alors que le texte était examiné au Sénat cette semaine. Pour accélérer la procédure, le gouvernement a choisi d’utiliser la procédure du « vote unique », qui oblige les parlementaires à voter en une fois sur l’ensemble du texte (avec les amendements proposés ou acceptés par l’exécutif) et non sur chaque amendement, un par un. Le Sénat l’a donc adopté vendredi soir, avant un vote définitif du Parlement la semaine prochaine.

 

Des casseurs profitent souvent des manifestations pour semer le trouble, comme ici à Paris en 2006 (Jérémy Saint-Peyre/Flickr)

 

Malheureusement, la mobilisation s’est également accompagnée, à la marge, de violents incidents entre casseurs et la police. Cela a notamment été le cas à Nanterre et surtout à Lyon où plusieurs dizaines de jeunes ont pillé des magasins du centre-ville. Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, s’est rendu le lendemain dans le Rhône pour une visite contestée. Au total, plus de 1 900 personnes ont été interpellées et certaines ont déjà été condamnées à de la prison ferme, même si les tribunaux se sont généralement montrés cléments.

 

David Cameron risque l'impopularité avec ce coup sévère (Conservative Party-Flickr)

 

Pendant ce temps-là, le Royaume-Uni veut faire des économies et n’y va pas par quatre chemins. Le gouvernement conservateur de David Cameron a dévoilé mercredi de très sévères mesures d’austérité :

– Près d’un million d’emplois vont être supprimés d’ici à 2015 (600 000 fonctionnaires et presque autant de salariés travaillant dans des entreprises privées dépendantes de commandes publiques).

– Chaque ministère verra son budget amputé d’environ 25 %.

– Les aides sociales vont être très touchées par les restrictions.

– Les banques vont être taxées.

– L’âge légal de la retraite passera de 65 à 66 ans.

Le plan vise à économiser 130 milliards d’euros en moins de cinq ans pour combler le déficit important du pays. Ce plan drastique est sans précédent et dépasse les coupes budgétaires qu’a pu effectuer Margaret Thatcher dans les années 1980.

 

Les colonies d'Israël en Cisjordanie bloquent le processus de paix (cyrillelala/Flickr)

 

Au Proche-Orient, la colonisation est un des freins au processus de paix israélo-palestinien, elle continue de plus belle. Une ONG israélienne a révélé cette semaine que plus de 600 logements ont été mis en chantier dans les colonies d’Israël en Cisjordanie en moins d’un mois.

 

Un chantier : voilà l’état de Haïti après l’important séisme qui l’a dévasté en janvier dernier. Mais l’île est maintenant touchée par une épidémie de choléra qui a déjà tué plus de 200 personnes. L’état d’urgence sanitaire a été décrété.

 

Prix Sakharov de la liberté de pensée est décerné chaque année par le Parlement européen (dbking/Flickr)

 

Le Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de pensée a été décerné jeudi au dissident cubain Guillermo Farinas, qui a mené 23 grèves de la faim contre le régime communiste des Castro. C’est la troisième fois en dix ans que ce prix honore un Cubain.

 

Tout autre sujet, mais qui concerne aussi le Parlement européen. Les eurodéputés se sont prononcés mercredi pour l’allongement de la durée minimale du congé maternité au sein de l’Union européenne. Ils proposent que cette durée passe de quatorze à vingt semaines, intégralement payées. En France, où le congé maternité est actuellement de seize semaines, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, s’est opposée à ce projet au motif qu’elle rendrait encore plus complexe l’embauche des femmes.

 

Après la Cour européenne des droits de l’homme la semaine dernière, c’est cette fois la Cour de cassation française qui a affirmé dans une décision mardi que la garde à vue actuelle n’est pas conforme au droit européen en matière de droits de l’homme. Le ministère de la Justice, qui doit désormais revoir son projet de réforme de la garde à vue, a jusqu’au 1er juillet 2011 pour se mettre en conformité.

 

Frédérick Bousquet a été suspendu pour dopage (Nicole Elocin/Flickr)

 

Le journal L’Equipe a révélé cette semaine que le nageur français Frédérick Bousquet, double champion d’Europe, purge depuis le 20 septembre une suspension pour un contrôle antidopage positif à l’heptaminol. L’intéressé s’est défendu en expliquant qu’il avait voulu soigner ses hémorroïdes sans lire la notice au préalable

 

Triche toujours, des soupçons de corruption règnent sur la Fédération internationale de football (Fifa) avant l’attribution de l’organisation des Coupes du monde 2018 et 2022, qui doit avoir lieu en décembre. Piégés par le journal britannique Sunday Times, deux membres du comité exécutif ont été suspendus.

 

Bilan plutôt positif cette semaine pour les clubs français en Coupe d'Europe (prakash_ut/Flickr)

 

Pendant ce temps, les compétitions se poursuivent. Le bilan des clubs français en Ligue des Champions de football s’est avéré plutôt positif comparé à celui de la semaine dernière. Lyon est maintenant tout proche de la qualification pour les huitièmes de finale après sa victoire contre les Portugais de Benfica (2-0), tandis que Marseille a conservé ses chances en gagnant contre les Slovaques de Zilina (1-0). En revanche, Auxerre devra espérer un miracle après sa troisième défaite en autant de matches, contre Ajax (1-2). Le match a notamment été marqué par l’expulsion de l’Auxerrois Jean-Pascal Mignotsans avoir joué.

 

Les clubs français s’en sont également bien sortis en Ligue Europa. Lille a vaincu les Bulgares du Levski Sofia (1-0) tandis que Paris a résisté en Allemagne face à Dortmund (1-1).

 

En rugby, le bilan des clubs français en Coupe d’Europe (H-Cup) le week-end dernier est lui aussi globalement positif. Castres s’est imposé face à Cardiff (27-20), Biarritz face à Ulster (35-15), Perpignan face à Trévise (35-14), Toulouse à Newport (40-19) tandis que le Racing Métro a remporté le duel franco-français l’opposant à Clermont (16-9). Toulon s’est lui incliné à Munster (18-45).


 

EN BREF

 

En France…

 

– Parce que l’affaire Bettencourt était encore trop simple, semble-t-il, il fallait lui rajouter une nouvelle procédure judiciaire. L’héritière milliardaire de L’Oréal, Liliane Bettencourt, a porté plainte contre sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, pour « violence morale » après ses tentatives répétées de mise sous de tutelle de sa mère. La fille pourrait également être évincée du conseil d’administration de L’Oréal.

 

– La cour d’appel de Paris a ordonné vendredi l’expulsion des squatteurs qui occupaient depuis octobre 2009 un hôtel particulier laissé vacant pendant des décennies. La police est intervenue dès le lendemain pour les déloger.

 

– La mort de deux adolescents à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), renversés par une voiture de police, avait déclenché les émeutes de certaines banlieues en 2007. Le fonctionnaire qui conduisait la voiture a été mis en examen lundi pour homicide involontaire.

 

Les tarifs du téléphone fixe par France Télécom ont largement baissé cette semaine (FreeFoto.com)

 

– C’est une petite révolution qu’a connu France Télécom jeudi. Le groupe a mis fin à la différence de tarif entre les appels locaux et nationaux. Avec l’important développement des lignes téléphoniques via Internet, cette baisse ne concerne finalement « que » sept millions de foyers.

 

Marine, la joggeuse de 18 ans qui avait prétendu avoir été enlevée en Seine-et-Marne, a finalement avoué avoir menti, sans pouvoir donner d’explications. Les enquêteurs doutaient de son récit après un témoignage troublant et après qu’un duvet avait été retrouvé dans son sac. Poursuivie pour « dénonciation mensongère d’un crime ayant exposé à d’inutiles recherches », elle a été condamnée mais dispensée de peine.

 

– Le spéléologue Eric Establie, retrouvé mort noyé lundi dernier dans les gorges de l’Ardèche après huit jours de recherches, serait décédé le jour même de sa plongée, alors qu’il essayait de contourner un éboulis qui l’avait coincé.

 

– Le tribunal de grande instance de Nanterre a autorisé Total à ne pas redémarrer la raffinerie des Flandres, près de Dunkerque. Cette dernière avait été fermée par le groupe pétrolier en septembre 2009, avant que la cour d’appel de Douai n’ordonne sa réouverture en juin à cause d’un manque de communication envers les salariés. La justice a estimé cette semaine que le problème a été résolu.


 

Dans le monde…

 

– Le dixième sommet sur la biodiversité s’est ouvert à Nagoya, au Japon, et durera jusqu’au 29 octobre. Les Etats participants vont décider de l’orientation de la politique en la matière pour les prochaines décennies.

 

– Un groupe d’hommes armés a attaqué mardi le Parlement de Tchétchénie, avant de faire exploser leurs ceintures d’explosifs quand les forces de sécurité russes sont intervenues. L’attentat a tué huit personnes (dont les assaillants) et blessés dix-sept autres.

 

– Le tabou de l’homosexualité dans l’armée américaine a été temporairement rétabli mercredi par une cour fédérale de San Francisco. Cette dernière a autorisé la hiérarchie militaire à continuer à appliquer la loi « Don’t ask, Don’t Tell » (qui interdit aux soldats homosexuels de révéler leur orientation sexuelle sous peine d’exclusion) tant que l’appel formulé par l’administration Obama (qui veut abroger cette loi datant de 1993) n’a pas été examiné.

 

Le "gène de l'alcoolisme" a peut-être été découvert (MicheleM_/Flickr)

 

– Des chercheurs américains ont découvert un gène qui permettrait de réduire les risques d’alcoolisme. Les personnes qui en sont porteuses ont la sensation d’ivresse dès l’absorption d’une petite quantité d’alcool.

 

– Le seul suspect dans la disparition d’un couple de Français en Bolivie depuis le 28 août a été arrêté le week-end dernier. Il est soupçonné du meurtre de Fannie Blanchoet et Jérémie Bellanger, originaires de Loire-Atlantique.


 

Dans les sports…

 

Le parcours du Tour de France 2011 (letour.fr)

 

– Le parcours du prochain Tour de France a été dévoilé cette semaine. Résolument montagneux, il présente un profil plutôt original le long de ses 3 470 km.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This