Le volcan islandais Eyjafjöll aura mis une belle pagaille dans le ciel européen pendant 10 jours ! Des millions de passagers ont été bloqués faute de vol, dont environ 85 000 Français coincés à l’étranger pendant plusieurs jours. Alors qu’ils seraient encore environ 20 000 à attendre de rentrer dans l’Hexagone, le ministère des Affaires étrangères a débloqué un million d’euros pour les aider.

 

L’ardoise est beaucoup plus élevée pour les compagnies aériennes : elles ont estimé leur manque à gagner à 1,7 milliard de dollars, certaines étant même au bord de la faillite. La situation s’est normalisée cette semaine avec l’apaisement du volcan. Les interrogations concernent maintenant le Katla, un volcan voisin qui s’est souvent réveillé peu après Eyjafjöll. Si c’est le cas cette année, il sera au moins plus facile à prononcer…

 

feu_rouge_avion

 

La droite se prononce, persiste et signe sur la burqa. Le gouvernement a annoncé qu’un projet de loi sera présenté en mai, proposant l’interdiction totale du voile intégral. Les réactions à cette annonce ont été très contrastées. Fin mars, le Conseil d’Etat avait pourtant émis de fortes réserves sur cette solution. Mais Nicolas Sarkozy veut invoquer les notions de dignité de la femme et d’égalité des sexes pour obtenir le feu vert du Conseil constitutionnel.

 

Une conductrice nantaise de 31 ans n’a pas grillé de feu rouge, mais a été verbalisée pour… port de burqa, justement. Pour « circulation dans des conditions non aisées », plus précisément. L’avocat de la jeune femme dénonce une « atteinte à la liberté ». De son côté, Brice Hortefeux s’en prend plutôt à son mari, qu’il veut déchoir de sa nationalité française pour polygamie et fraude aux aides sociales.

 

Burqa

 

Les années passent… et se ressemblent en Belgique. Pour la troisième fois depuis 2008, un Premier ministre a déposé sa démission au roi. Jeudi, c’est au tour d’Yves Leterme de jeter l’éponge après le départ du gouvernement des Libéraux flamands. La pierre d’achoppement reste la même : la question linguistique, appliquée ici au sort de la circonscription de Bruxelles. Alors que le Vlaams Belang, le parti d’extrême-droite flamand, a installé dans l’Assemblée nationale une banderole réclamant l’indépendance de la Flandre, la Belgique entière doute de l’unité du pays. Cette situation tombe d’autant plus mal que la Belgique doit prendre la présidence de l’Union européenne le 1er juillet

 

Et pourtant, en ce moment l’UE a fort à faire avec la Grèce. Au bord de la faillite, le pays a demandé l’activation du plan d’aide concocté par l’Europe et le Fonds monétaire international (FMI). Le prêt pourrait atteindre les 45 milliards d’euros. L’Allemagne, réticente, tient à poser ses conditions : l’aide ne sera activée que si la Grèce présente « un programme d’économies crédible ».

 

Bombes_Thailande

 

La situation est une nouvelle fois très tendue en Thaïlande, après une série d’explosions jeudi soir à Bangkok qui ont fait au moins un mort et 85 blessés. Le gouvernement accuse les « chemises rouges », opposants au pouvoir qui manifestent depuis plusieurs semaines, mais ceux-ci ont démenti être à l’origine des attaques.

 

Nouveau rebondissement dans « l’affaire Florence Cassez », du nom de cette jeune Française incarcérée au Mexique depuis 2005 et qui clame son innocence malgré sa condamnation à 60 ans de prison en 2008. Un document interne à la justice mexicaine reconnaît que son arrestation a été une mise en scène médiatique. La France chercherait à utiliser ce nouvel élément pour obtenir la révision du procès de Florence Cassez. Toutefois, le ministère de la Justice mexicain a tenu à rappeler que cette affaire avait déjà été jugée.

 

Ribéry_expulsé

 

Sale semaine pour Franck Ribéry. Tout d’abord, lui, Sidney Govou et bientôt aussi Karim Benzema ont été entendus comme témoins par la police dans le cadre d’une affaire de proxénétisme. Ils auraient eu des relations avec une prostituée mineure et risquent une mise en examen. Une affaire de mœurs relativement banale en soi, mais qui va peut-être accentuer le désamour pour les Bleus.

La poisse a poursuivi Franck Ribéry puisqu’il a été expulsé dès la 37ème minute de la demi-finale aller de la Ligue des champions opposant le Bayern Munich à Lyon. Cela n’a pas été trop préjudiciable à son équipe : le Bayern s’est imposé 1-0 et a ainsi pris une longueur d’avance avant le match retour de mardi prochain. Dans l’autre demi-finale, le tenant du titre barcelonais s’est incliné (3-1) contre l’Inter Milan.

 

Rafael Nadal est en forme, et cela se voit. Le tennisman espagnol a remporté pour la sixième fois consécutive le tournoi de Monte-Carlo. C’est la première fois qu’un joueur gagne autant de fois de suite un même tournoi. A quelques semaines de Roland-Garros, le message est clair pour Roger Federer, n°1 mondial : la compétition va être très disputée.

 

Button

 

Côté sports mécaniques, le week-end dernier était celui des champions du monde en titre. Jenson Button a fait coup double, en Formule 1. Le champion anglais s’est imposé au Grand prix de Chine et a du même coup pris la tête du championnat du monde. Réussite également pour son écurie McLaren qui réalise un doublé et prend aussi la tête du classement des écuries.

 

Sébastien Loeb, lui, continue de dominer le rallye. Le champion français a signé le week-end dernier en Turquie sa troisième victoire consécutive. Le sextuple champion du monde est toujours là, au point que certains se demandent s’il n’a pas déjà tué le suspense

 

Samaranch

 

Juan Antonio Samaranch, ancien président espagnol du Comité international olympique (CIO), est mort mercredi à l’âge de 89 ans. Les hommages sont venus de toutes parts pour le « seigneur des anneaux », qui a présidé le CIO de 1980 à 2001 et qui a également été beaucoup critiqué, pour sa proximité pour le franquisme et pour son bilan au CIO.

 

EN BREF

En France…

 

Charles Pasqua, vu par Kiro

Charles Pasqua, vu par Kiro

Charles Pasqua est de nouveau devant la Justice. Depuis lundi, l’ancien ministre de l’Intérieur comparaît devant la Cour de justice de la République pour des malversations présumées dans trois dossiers financiers entre 1993 et 1995. Faisant preuve de pugnacité, il a clamé son innocence. Claude Guéant, l’ancien directeur adjoint de son cabinet et actuel secrétaire général de l’Elysée, a témoigné mardi et a expliqué avoir agi sur « instruction » de Pasqua mais dans le cadre d’une procédure normale.

 

– Une dizaine de départements français sont dans le rouge financièrement, selon un rapport remis jeudi à François Fillon. L’aide de l’Etat est demandée, et une concertation sur les finances des départements devrait avoir lieu en mai. Le PS a dénoncé un « mauvais diagnostic » et de « fausses solutions ».

Dans le monde…

Carte_Chypre

 

– Le nationaliste Dervis Eroglu a remporté dès le premier tour l’élection présidentielle à Chypre (partie nord, turque), dimanche dernier. Son arrivée au pouvoir risque de bloquer encore un peu plus la réunification de l’île.

 

Bagdad a encore été visée par une série d’attentats. Trois attentats ont touché des mosquées chiites de la capitale irakienne, vendredi. Le bilan est d’au moins 58 morts et plus de cent blessés, selon la police.

 

– En Belgique, l’évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, a démissionné vendredi en reconnaissant avoir « abusé d’un jeune » garçon en 1985. L’Eglise catholique belge est secouée, et le pape a accepté sa démission.

Dans les sports…

– Le judoka français Sofiane Milous est devenu champion d’Europe des moins de 60 kilos jeudi à Vienne. Pénélope Bonna a elle aussi offert une médaille à la France en terminant 3ème dans la catégorie moins de 52 kilos.

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This