L’affaire Woerth-Bettencourt, suite. Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de la milliardaire, a été entendu par la brigade financière. Eric Woerth serait intervenu pour l’embauche de sa femme alors qu’il était ministre du Budget. L’actuel ministre du Travail a démenti ces accusations. Florence Woerth, entendue à son tour par les enquêteurs, a elle aussi nié avoir été pistonnée par son mari, qui sera auditionné prochainement.

 

Dans le volet politique de l’affaire, Eric Woerth n’est pas mieux loti. L’agenda de Claire Thibout, ancienne comptable de Liliane Bettencourt, mentionne plusieurs rencontres entre le ministre du Travail et Patrice de Maistre, qui serait un des évadés fiscaux en Suisse que l’ancien ministre du Budget pourchassait tant. Les enquêteurs ont également établi qu’un retrait de 500 000 € a été refusé par la banque de Mme Bettencourt quatre mois avant l’élection présidentielle de mai 2007… Vous avez dit « compliquée », cette affaire ?

 

300 policiers ont été mobilisés à Grenoble (EssG/Flickr)

 

Tout aussi compliqué, mais plus grave : des violences ont éclaté le week-end dernier dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble après la mort d’un braqueur de casino, tué par la police. Les 300 policiers mobilisés ont essuyé des tirs à balles réelles et ont interpellé dix-neuf personnes. Un appel au calme a ensuite été lancé pour les obsèques du braqueur, dont la mère a porté plainte contre la police.

 

Des violences également le week-end dernier à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) où plusieurs personnes issues de la communauté des gens du voyage ont attaqué une gendarmerie. Elles protestaient contre la mort de l’un des leurs, Luigi Duquenet, tué par balles après un barrage routier forcé. Le conducteur de la voiture s’est livré à la justice et a donné une autre version des faits. Le tribunal correctionnel de Blois a prononcé deux premières condamnations dès jeudi.

 

Le Probo Koala avait déversé ses déchets toxiques à Abidjan (AFP)

La multinationale Trafigura a elle été condamnée par le tribunal d’Amsterdam à une amende d’un million d’euros. C’est la première fois qu’elle est condamnée pour avoir affrété le cargo « Probo Koala » qui avait déversé ses déchets toxiques à Abidjan en 2006, causant la mort d’au moins 17 personnes et des milliers d’intoxications.

 

Le Vénézuela a rompu jeudi ses relations diplomatiques avec la Colombie. Il conteste les accusations lancées par son voisin selon lequel 1 500 soldats des FARC seraient hébergés sur le territoire vénézuelien.

 

La Cour internationale de justice a reconnu la légalité de l’indépendance du Kosovo, proclamée en février 2008. La Serbie a déclaré qu’elle ne « reconnaîtra jamais » le pays.

 

Sept banques européennes (une allemande, une grecque et cinq espagnoles) n’ont elles pas été reconnues assez résistantes en cas de nouvelle crise financières, d’après le « stress test » effectué par le Comité européen des superviseurs bancaires (CEBS). Les banques françaises ont toutes passé l’examen avec succès.

 

Alberto Contador est en route vers un 3ème sacre (Vard/Flickr)

 

Le Tour de France a souri aux Français, cette semaine. Dimanche, Christophe Riblon a remporté la 14ème étape. Lundi, c’est le champion de France Thomas Voeckler qui a franchi en premier la ligne d’arrivée de la 15ème étape. Mardi, Pierrick Fédrigo a gagné à son tour en devançant Lance Armstrong.

 

En haut du classement, la bataille a fait rage entre Alberto Contador et Andy Schleck. Le premier s’est emparé mardi du maillot jaune en profitant du déraillement du second, suscitant la polémique. Alberto Contador s’est excusé et les deux cyclistes se seraient réconciliés mercredi. Le duel a continué lors de la dernière étape de montagne, vendredi, qu’Andy Schleck a remporté mais sans parvenir à distancer Alberto Contador, qui est en route vers un troisième sacre sur la Grande Boucle.


EN BREF

En France…

 

Bernard Giraudeau est décédé le 17 juillet (Ji-Elle)

Bernard Giraudeau est mort samedi dernier des suites d’un cancer qu’il combattait depuis plus de dix ans. Le « comédien voyageur », à la fois acteur, réalisateur et écrivain, avait 63 ans.

 

– Le Conseil d’Etat a invalidé mardi plusieurs points de la « Base élèves » de l’Education nationale, créée en 2004 et très critiquée. La base ne devra désormais plus contenir d’informations sur la santé des élèves, et la durée de conservation des données va être réduite.

 

– Des contrôleurs aériens se sont mis en grève, mercredi. Ils protestent contre certaines modalités du projet de « ciel européen ». La moitié des vols en partance de l’aéroport de Paris Orly ont été annulés, mais les perturbations ont été moins importantes que prévu.

 

Cécile Aubry était notamment connu pour "Belle et Sébastien"

 

– La réalisatrice et écrivain Cécile Aubry est décédée lundi dans l’Essonne. Elle était notamment connue pour avoir écrit les romans et le scénario du feuilleton télévisé « Belle et Sébastien ».

 


 

Dans le monde…

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso (US Air Force)

 

– La France a annulé lundi la totalité de la dette du Congo envers elle, qui représentait l’équivalent de plus de 646 millions d’euros. La semaine dernière, ce sont les Etats-Unis qui avaient fait de même.

 

– Une « opération antiterroriste » pour libérer un otage français, menée jeudi par la Mauritanie avec l’aide de la France dans le nord du Mali, a échoué.

 

– Un journaliste grec, Sokratis Giolias, a été abattu lundi devant chez lui à Athènes. La police suspecte un groupe extrémiste qui avait menacé les médias.

 


 

Dans les sports…

 

Franck Ribéry (Nicholas MacGowan/Flickr)

 

Les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema ont été mis en examen mardi pour « sollicitation de prostituée mineure », dans l’affaire Zahia D. Outre les conséquences judiciaires, ils pourraient être privés d’équipe de France.

 

Les 23 joueurs « grévistes » de la Coupe du monde seront en tout cas privés d’équipe de France pour le match amical contre la Norvège, le 11 août. Laurent Blanc l’a annoncé officiellement vendredi.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This