En raison d’une indisponibilité demain, les Rattrapages de l’actu sont exceptionnellement publiés cette semaine dès vendredi soir. Merci de votre compréhension ! Alexandre.

 

Marseille a laissé éclater sa joie mercredi soir : l’OM a enfin reconquis le titre national (le neuvième de son histoire), 18 ans après le dernier. Les Marseillais ont battu Rennes (3-1) au Stade Vélodrome. A deux journées de la fin du Championnat de Ligue 1, ils sont assurés de terminer premiers.

 

Derrière les Phocéens, la lutte va faire rage jusqu’au bout pour les places qualificatives pour la Ligue des champions. Auxerre, Lille et Lyon sont les mieux placés pour se disputer les deux tickets restants alors que le champion déchu Bordeaux est maintenant distancé.

 

Dans le bas du tableau, on connaît maintenant les trois équipes qui vont descendre en Ligue 2. Le Mans et Boulogne-sur-Mer ont rejoint Grenoble, déjà relégué depuis longtemps. Saint-Etienne s’est ainsi sauvé en gagnant à Boulogne mercredi soir.

 

PSG_CoupeFrance

 

Samedi dernier, le Paris Saint-Germain, actuellement 11ème de Ligue 1, avait « sauvé sa saison » en remportant la Coupe de France face à Monaco (1-0 après prolongation). C’est la huitième fois que le PSG remporte ce trophée. Les Parisiens joueront donc la Ligue Europa la saison prochaine.

 

Du côté du rugby, la France domine l’Europe ! La confrontation franco-irlandaise dans les demi-finales de la Coupe d’Europe (H-Cup) a largement tourné en faveur des Français. Le Stade Toulousain a éliminé le tenant du titre Leinster tandis que Biarritz s’est défait de Munster (18-7). Les deux équipes s’affronteront donc lors de la troisième finale franco-française de l’Histoire, le 22 mai. De son côté, Toulon s’est qualifié pour la finale de l’autre coupe d’Europe, la Challenge Cup, en éliminant Connacht. Les Toulonnais affronteront Cardiff le 23 mai à Marseille.

 

Intempéries

 

L’été approche, mais on dirait que l’hiver fait son retour ! De fortes intempéries ont frappé le Sud de la France mardi. Des vagues de six mètres de haut ont frappé le littoral azuréen et il a même neigé dans le Sud-Ouest (voir les photos des internautes du Midi Libre) ! Face aux gros dégâts, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a débloqué un million d’euros pour les victimes des intempéries.

 

François Fillon doit espérer que des millions n’auront pas à être débloqués trop souvent, car la France va se serrer la ceinture dans les trois années à venir ! Le Premier ministre a annoncé jeudi que les dépenses de l’Etat vont être gelées d’ici à 2013. Des coupes budgétaires sont à prévoir … Le gouvernement veut aussi s’attaquer aux niches fiscales pour réduire le déficit public.

 

Fregates

 

Et pourtant, la France va devoir faire un gros chèque à cause de l’affaire des frégates de Taïwan. Elle a été lourdement condamnée par la Cour internationale d’arbitrage pour avoir versé des commissions illégales. Montant total de l’ardoise : entre 600 et 750 millions d’euros avec le remboursement de tous les frais de procédure. Le contribuable français va devoir payer la majeure partie. La société Thales (qui fabriquait les frégates), également condamnée, va faire appel. Étonnamment (ou pas), aucun discours politique –de gauche ou de droite- n’est venu commenter cette décision

 

Pendant ce temps, la Marine nationale fait son job. Elle aurait localisé la zone où se trouvent les boîtes noires du vol Rio-Paris qui s’est abîmé dans l’Atlantique le 1er juin 2009. Mais rien ne dit qu’elles pourront être retrouvées car le relief est très accidenté et la profondeur peut atteindre 3 000 mètres. Selon Le Figaro, la situation de cette zone signifierait que l’avion aurait fait demi-tour pour sortir des turbulences, en vain.

 

Trader

 

Grosses turbulences aussi à la Bourse de New York, qui a connu un mini krach boursier, jeudi. Son indice, le Dow Jones, a chuté de 9,2 % en quelques minutes. Mais cet affolement serait dû à… un trader qui aurait écrit « milliards » au lieu de « millions » dans un ordre !

 

A quelques kilomètres de là, toujours à New York, un attentat a été déjoué de justesse samedi dernier. Une voiture piégée avait été abandonnée à Times Square. Faisal Shahzad, un Américain d’origine pakistanaise, a été filmé par une caméra de surveillance alors qu’il garait la voiture. Arrêté alors qu’il tentait de fuir les Etats-Unis, il a avoué la tentative d’attentat et risque la prison à perpétuité.

 

Le Royaume-Uni ne connaît toujours pas son nouveau gouvernement. Les élections législatives de jeudi ont été marquées par une forte participation, mais l’incertitude demeure sur la couleur du futur Premier ministre. Les Conservateurs de David Cameron sont certes arrivés en tête devant les Travaillistes de Gordon Brown (actuel Premier ministre), mais sans obtenir la majorité absolue, nécessaire pour former immédiatement un gouvernement. Plusieurs scénarios s’offrent aux partis, avec les Libéraux-Démocrates de Nick Clegg en arbitre bien qu’ils aient essuyé un cuisant revers électoral.

 

Grece_manif

 

La situation est toujours plus tendue en Grèce. Entre 30 000 et 100 000 personnes, selon les estimations, ont manifesté dans les rues d’Athènes, mercredi. La manifestation a ensuite dégénéré et s’est terminée par des affrontements avec la police. L’incendie volontaire d’une banque a fait trois morts. Les Grecs protestent contre le plan d’austérité exigé par l’Union européenne et le FMI en échange d’une aide de 110 milliards d’euros.

 

L’Exposition universelle 2010 a accueilli ses premiers visiteurs le week-end dernier à Shanghai. 189 pays (un record) participent à « l’Expo de tous les records », où quelque 70 millions de visiteurs sont attendus jusqu’au 31 octobre. Pour ceux qui n’ont pas prévu d’aller à l’autre bout de la Terre pour l’occasion, il est possible de visiter l’Exposition en 3D sur Internet.

 

EN BREF

En France…

– Un adolescent de 17 ans a été très gravement blessé en s’électrocutant sur le caténaire d’un TGV à la Gare du Nord à Paris, dans la nuit de lundi à mardi. Fugueur, il tentait de fuir la police qui venait de le contrôler alors qu’il fumait avec plusieurs amis, ce qui est interdit dans la gare.

 

– L’espoir de retrouver le « corbeau » de l’affaire du petit Grégory s’amenuise. Le parquet général de Dijon a annoncé cette semaine que les nouvelles investigations à partir de l’ADN retrouvé sur certains scellés n’ont rien donné. L’enquête avait été relancée en décembre dernier avec le début de ces analyses génétiques. Ce qui semble être le dernier espoir est l’analyse des appels téléphoniques du « corbeau ».

 

– Depuis lundi, des numéros de téléphone portable en « 07 » commencent à être attribués par Orange et Bouygues Télécom (puis SFR à partir de juillet). Les cent millions de nouvelles possibilités devraient combler pour un moment la pénurie proche de « 06 ».

Dans le monde…

Eyjafjoll

 

Eyjafjöll, le fameux volcan islandais qui a paralysé le ciel européen pendant dix jours en avril, est entré dans une nouvelle phase explosive. Plusieurs aéroports irlandais et écossais ont dû fermer leurs portes avant d’être rouverts aujourd’hui. Mais selon Météo France, les cendres devraient survoler l’océan Atlantique et donc éviter le continent…pour l’instant du moins.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This