Les différents prix Nobel ont été attribués cette semaine, et n’ont pas fait que des heureux… Le militant des droits de l’homme et dissident chinois Liu Xiaobo, condamné en 2009 à onze ans de prison pour avoir réclamé la démocratisation de son pays, a reçu vendredi le prix Nobel de la Paix. Cela a provoqué la colère de la Chine. La femme de Liu Xiaobo aurait « disparu » suite à cette annonce.

 

Le dissident chinois Liu Xiaobo a reçu le prix Nobel de la Paix (VOA staff-Wikimedia commons)

 

Le prix Nobel de médecine a été décerné à l’inventeur de la fécondation in vitro (1984), le Britannique Robert Edwards. Cette récompense n’a pas ravi les Catholiques…

 

Les autres distinctions ont soulevé moins de vagues. Le prix Nobel de Littérature a été attribué au romancier péruvien (naturalisé espagnol) Mario Vargas Llosa. Ce dernier a estimé que sa récompense était « une reconnaissance de la littérature latino-américaine et en langue espagnole ».

 

Le prix Nobel de chimie a quant à lui été attribué à un trio de chercheurs (un Américain et deux Japonais) pour avoir mis au point un ensemble de réactions chimiques utilisé aujourd’hui partout dans le monde en médecine. Le prix Nobel de physique a été décerné à deux chercheurs d’origine russe spécialistes du carbone.

 

Un accident dans une usine d’aluminium lundi en Hongrie a provoqué la rupture d’une partie du réservoir d’un million de mètres cube de produits toxiques. La gigantesque inondation de « boue rouge » a fait au moins sept morts et l’état d’urgence a été décrété. La rivière Marcal dans laquelle se sont déversées les boues toxiques a été déclarée « morte » et le Danube, deuxième plus grand fleuve d’Europe, a commencé à être envahi mais les autorités se veulent rassurantes. Un village hongrois a été évacué car le réservoir risque maintenant de s’effondrer, ce qui provoquerait une nouvelle coulée.

 

 

La mobilisation a encore été forte samedi contre le projet de réforme des retraites. Entre 900 000 et trois millions de personnes, selon les estimations, ont manifesté partout en France. Les syndicats sont satisfaits et des préavis de grève reconductible ont été posés pour le mardi 12 octobre. Pendant ce temps-là, le gouvernement a accepté de maintenir à 65 ans l’âge maximal de la retraite pour certaines mères et parents d’enfants handicapés. Le Sénat a validé le report de l’âge légal de départ à 62 ans.

 

En voilà un qui n’est pas prêt de prendre sa retraite si sa peine se confirmait… L’ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel a été condamné mardi à cinq ans de prison dont trois ferme et 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts (soit l’équivalent, par exemple, de 20 A380…) pour « faux et usage de faux ». Se disant « abattu », il a aussitôt annoncé sa volonté de faire appel de ce jugement très critiqué qui exonère la banque de toute responsabilité.

 

La responsabilité de la gendarmerie est en revanche engagée à cause d’un fichier ethnique illégal sur les Roms, que le journal Le Monde a révélé jeudi. Quatre associations de gens du voyage ont porté plainte, et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a commencé vendredi ses contrôles à la gendarmerie. Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, a nié être au courant de ce fichier.

 

Sébastien Loeb, ici au rallye d'Australie 2009, est champion du monde pour la 7e fois consécutive (Craig Coomans-Flickr)

 

Sept fois champion du monde, sept années consécutives : le pilote français de rallye Sébastien Loeb a confirmé qu’il était bien l’un des plus grands champions tricolores de l’Histoire. Il a décroché dimanche sa septième couronne mondiale en remportant le rallye d’Alsace, égalant ainsi le pilote allemand de Formule 1 Michael Schumacher en nombre de titres.


 

EN BREF

 

En France…

 

– Les recherches se poursuivent actuellement dans l’Ardèche pour tenter de retrouver Eric Establie, un spéléologue porté disparu depuis dimanche. La détection d’un souffle d’air entretient l’espoir.

 

– L’écrivain français Bernard Clavel est mort mardi à l’âge de 87 ans. Auteur de plus de 80 romans, il avait notamment été récompensé du prix Goncourt en 1968 pour « Les Fruits de l’hiver ».

 

Philippe Pétain, ici avec Adolf Hitler le 24 octobre 1940, a aggravé la législation anti-Juifs (German Federal Archive)

 

– Le texte original du statut des Juifs pendant le régime de Vichy a été découvert puis authentifié cette semaine. Annoté par le maréchal Philippe Pétain, il montre que le chef de l’Etat français a lui-même durci la législation antisémite. Cette découverte a été qualifiée de « majeure » par des historiens car il montre directement l’antisémitisme actif de Pétain.

 

– La chanteuse et actrice française Colette Renard est décédée mercredi à l’âge de 86 ans. Connue pour ses chansons paillardes (notamment « Les nuits d’une demoiselle »), elle était ensuite revenue sous le feu des projecteurs grâce à la série télévisée « Plus belle la vie » avec le personnage de Tante Rachel.


 

Dans le monde…

 

Y a-t-il eu un génocide en RD Congo ? (Frédéric Lévêque-Flickr)

 

– L’ONU a publié un rapport sur les crimes et exactions commis en République démocratique du Congo pendant dix ans. Il accuse le Rwanda et l’Ouganda d’être impliqués dans ce qui pourrait être un génocide. Le Rwanda a rejeté ces accusations.

 

– Alors que la Belgique fêtait cette semaine les 180 ans de son indépendance, la crise politique qui secoue le pays (aujourd’hui, 118e jour sans gouvernement) a connu un énième rebondissement. Les séparatistes flamands ont unilatéralement annoncé l’échec des négociations pour former un gouvernement et appelé à « démarrer une nouvelle histoire ».


 

Dans les sports…

 

– Le footballeur international français Hatem Ben Arfa va être tenu à l’écart des terrains pendant au moins six mois en raison d’une double fracture tibia péroné survenu lors d’un match en Angleterre. L’auteur de ce tacle assassin, le Néerlandais Nigel De Jong, réputé pour son jeu dangereux, a été écarté par son sélectionneur national pour deux matches.

Nouveau quizz : avez-vous bien suivi l’actu du mois de septembre ?

 

Venez vous tester !

 

Venez vous tester !

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This