Eric Woerth, le ministre du Travail, est au cœur d’une polémique en raison de ses liens avec la milliardaire Liliane Bettencourt, héritière de l’empire L’Oréal. Celle-ci est accusée de cacher au fisc d’importants actifs, alors même que la femme d’Eric Woerth gère en partie sa fortune… Florence Woerth a avoué avoir « sous-estimé ce conflit d’intérêt » et a démissionné. Après avoir longtemps tardé malgré plusieurs indices (pendant qu’Eric Woerth était ministre… du Budget), le fisc va contrôler Liliane Bettencourt. Très attaqué par l’opposition, Eric Woerth a réfuté les accusations et, soutenu par l’Elysée, il a refusé de démissionner.

 

Woerth

 

L’exécutif soutient aussi les économies de l’Etat, et s’emploie à le faire savoir. La traditionnelle garden-party du 14 juillet au palais de l’Elysée a été annulée. Lundi, Nicolas Sarkozy a adressé une lettre à François Fillon annonçant les nouvelles mesures d’économie. Parmi elles, la suppression d’ici à 2013 de 10 000 véhicules et 7 000 logements de fonction et la limitation du nombre de collaborateurs pour les ministres et secrétaires d’Etat, qui devront par ailleurs payer la taxe d’habitation pour leur logement de fonction. Selon certains, le président de la République aurait pu contribuer à l’effort en revenant sur l’augmentation de son salaire

 

Au lieu de cela, Nicolas Sarkozy préfère se mêler des affaires des médias. Du côté de France Inter, d’abord, où c’est l’heure du grand ménage : les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte ont été renvoyés de l’antenne. Ils dénoncent des licenciements « politiques », tandis que Philippe Val (directeur de France Inter) met en cause leur « chantage démagogique ». 2 000 personnes ont manifesté jeudi devant Radio France, à Paris. Entre autres mouvements, les émissions « Et pourtant elle tourne » et « Esprit critique » disparaissent de la grille.

 

Monde-FranceInter

 

Du côté du journal « Le Monde », aussi, qui a de nouveaux propriétaires : Pierre Bergé, Xavier Niel (fondateur de Free) et Matthieu Pigasse (patron des Inrockuptibles). Les salariés du groupe ont très majoritairement voté en leur faveur, avant que le conseil de surveillance valide ce choix lundi. De quoi contrarier le président de la République qui serait intervenu contre ce choix avant le vote. Les repreneurs « BNP » (selon leurs initiales) vont apporter 110 millions d’euros.

 

110 millions, ce n’est qu’une goutte d’eau quand on voit les 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts qu’a réclamé la Société générale à Jérôme Kerviel. Après treize jours d’audiences, le procès de l’ancien trader a été suspendu jusqu’au jugement qui sera rendu en octobre. Le procureur de la République a requis cinq ans de prison dont quatre ferme lui, qui a fait perdre près de 5 milliards d’euros à la Société générale en janvier 2008. L’avocat de Jérôme Kerviel a plaidé la relaxe, arguant que son client « n’est que la créature de la Société générale ». Quelques jours avant, Daniel Bouton, l’ancien directeur de la Société générale, a chargé Jérôme Kerviel.

 

McChrystal

 

Le général Stanley McChrystal, chef américain de la coalition en Afghanistan, a été limogé par Barack Obama le 23 juin. Il paye des propos malheureux sur l’administration américaine lors d’une interview. Il a été remplacé par le général David Petraeus, qui a notamment servi en Irak.

 

Dix espions russes servaient, eux, contre les Etats-Unis alors qu’ils étaient parfaitement intégrés. Mais ils ont été arrêtés dimanche dernier sur le territoire américain et présentés devant la justice. Un autre a été interpellé à Chypre mais, libéré sous caution, il s’est volatilisé… La Russie dénonce un « complot » contre le réchauffement des relations entre les deux pays.

 

Le Kirghizistan s’est doté d’une nouvelle Constitution dimanche dernier lors d’un référendum. Les citoyens ont approuvé à 90,7 % l’instauration d’un Parlement élu au suffrage universel. L’opposition suspecte le gouvernement de fraude, tandis que la Russie est sceptique sur ce nouveau régime, alors que des émeutes interethniques auraient fait plus de 2 000 morts ces dernières semaines.

 

La Guinée votait elle aussi dimanche dernier pour l’élection présidentielle. Les résultats ne seront pas connus avant le 2 juillet mais 17 des 24 candidats ont dénoncé des irrégularités.

 

EdF

 

Le séjour de l’équipe de France de football en Afrique du Sud pour la Coupe du monde n’aura finalement été qu’un immense désastre. Un désastre sportif, d’abord : les Bleus ont perdu leur dernier match contre l’Afrique du Sud (1-2), pourtant 83ème au classement FIFA. Ils quittent donc la compétition dès le premier tour avec deux défaites et un match nul, quatre buts encaissés pour un seul marqué…

 

Mais le désastre au niveau de l’image est encore plus important. L’attaquant de Chelsea Nicolas Anelka a été exclu après avoir insulté le sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps du match (perdu) contre le Mexique. Ses paroles sont sorties dans la presse, ce qui a rendu furieux certains joueurs de l’équipe de France. Pour protester contre cela et contre l’expulsion d’Anelka, ils ont… refusé de s’entraîner.

 

Cette « première » leur a valu la risée du monde (et d’Internet) ainsi que de nombreuses critiques, y compris au niveau politique. Même le président de la République s’en est mêlé en demandant des Etats généraux du football… Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération française de football (FFF), ont été auditionnés par l’Assemblée nationale cette semaine pour connaître les raisons de ce fiasco. Un peu plus tôt, le second avait annoncé sa démission. L’ancien international Lilian Thuram a demandé hier que Patrice Evra, capitaine des Bleus, ne soit plus sélectionné en équipe de France, coupable d’avoir déshonoré le maillot. Une position intransigeante aussitôt critiquée.

 

La Fédération internationale de football (FIFA) a d’abord reproché à la France cette ingérence politique avant de se rétracter. En revanche, il y a bien ingérence au Nigéria, où le président a interdit à l’équipe nationale de participer à une compétition internationale dans les deux ans à venir en raison de ses mauvais résultats pendant le Mondial !

 

Italie

 

La France n’a pas été la seule grande nation du football à tomber dès le premier tour. L’Italie, championne du monde en titre, a elle aussi été éliminée. De son côté, l’Allemagne a largement battu l’Angleterre en huitièmes de finale (4-1) et retrouvera en quarts l’Argentine, qui s’est défait du Mexique (3-1). Ces deux matches ont été entachés d’erreurs d’arbitrage, ce qui a une nouvelle fois relancé la question de la vidéo dans le football. En quarts de finale, hier, les Pays-Bas ont éliminé le Brésil (2-1) : catastrophe au pays de la Seleçao ! L’Uruguay a ensuite battu le Ghana, dernière équipe africaine en lice, avec une fin de match mémorable (1-1, 4-2 aux tirs aux buts).

 

Mahut-Isner

 

C’est un match de folie, historique, qu’ont disputé l’Américain John Isner et le Français Nicolas Mahut au premier tour du tournoi de tennis de Wimbledon. A égalité après quatre sets (6-4, 3-6, 6-7, 7-6), c’est finalement le premier qui s’est qualifié après… 138 jeux dans le cinquième set, avec un score fleuve de 70-68 ! Leur confrontation a duré plus de onze heures (étalées sur trois jours), battant douze records d’un seul coup… Ereinté, John Isner a ensuite été battu au tour suivant par le Néerlandais Thiemo De Bakker.

 

Toujours à Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga est allé jusqu’en quart de finale mais est finalement tombé contre Andy Murray. L’Ecossais a été éliminé hier par l’Espagnol Rafael Nadal, qui affrontera en finale le Tchèque Tomas Berdych, tombeur d’abord du grand favori suisse Roger Federer avant de se défaire du Serbe Novak Djokovic pour atteindre sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem. Du côté des femmes, la finale opposera l’Américaine Serena Williams à la Russe Vera Zvonareva.


EN BREF

En France…

– Ce n’était au départ qu’un accrochage entre deux voitures sur l’autoroute A13 près des Mureaux (Yvelines). C’est devenu une bagarre générale qui a fait un mort, le week-end dernier. Cinq personnes ont été mises en examen lundi et mercredi. Le couple qui conduisait l’une des voitures impliquées s’est défendu d’être responsable de la mort de Mohamed, 30 ans.

 

Yvan Colonna sera jugé pour… la troisième fois. L’assassin présumé du préfet Erignac (mort le 6 février 1998) avait été condamné à la perpétuité par la Cour d’assises spéciale de Paris le 27 mars 2009. Mais la Cour de cassation a annulé ce jugement mercredi pour un anecdotique vice de forme.

 

Manif

 

– L’appel à la mobilisation contre la réforme des retraites a été très suivi, le 24 juin. Plus de deux millions de personnes ont défilé dans les rues (800 000 selon la police). Le gouvernement va toutefois maintenir son calendrier.

 

– Le procès des émeutes de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) en 2007 s’est ouvert lundi. Plusieurs témoins qui devaient témoigner se sont désistés, avant que l’un d’eux se déplace finalement mercredi. Un autre a été entendu anonymement, ce qui pose la question de la validité des témoignages sous X. De son côté, un policier a dit reconnaître l’un des accusés comme un des tireurs.

 

– La cour d’appel de Douai (Nord) a condamné Total mercredi à rouvrir la raffinerie de Dunkerque, fermée depuis septembre 2009. Le groupe pétrolier n’a pas assez informé ses salariés, qui avaient longuement manifesté en février dernier. Reste que la réouverture est maintenant difficile après un arrêt aussi long…

 

Pierre Laurent est le nouveau secrétaire national du Parti communiste français (PCF). Il a succédé à Marie-George Buffet lors du 35ème Congrès du parti qui se déroulait il y a deux semaines dans le quartier d’affaires de La Défense.


Dans le monde…

Dudus

 

 

– En Jamaïque, le trafiquant de drogue Christopher « Dudus » Coke a été arrêté le 22 juin à Kingston, la capitale. Il était recherché depuis plusieurs semaines par la police, ce qui avait provoqué de violentes émeutes. Il a aussitôt été extradé vers les Etats-Unis, où il a été inculpé l’année dernière de trafic d’armes et de drogue.

 

– La Colombie a un nouveau président : Juan Manuel Santos a été élu dimanche 20 juin avec 69 % des voix. C’est le choix de la continuité puisqu’il était jusqu’alors ministre de la Défense du gouvernement d’Alvaro Uribe.


Dans les sports…

 

rugby

 

– Le XV de France de rugby s’est pris une nouvelle déculottée samedi dernier contre l’Argentine à Buenos Aires (13-41). C’est la plus large défaite des Bleus contre les « Pumas ». Le bilan est donc largement négatif à l’issue des deux test-matches dans l’hémisphère sud.

 

– Les anciens présidents du Paris Saint-Germain Laurent Perpère et Francis Graille ont été condamnés à douze et huit mois de prison avec sursis mercredi à Paris dans le cadre du procès des transferts douteux de joueurs.

 

Thomas Voeckler est devenu le nouveau champion de France de cyclisme sur route, dimanche dernier à Chantonnay (Vendée). C’est son deuxième titre national après celui de 2004.

 

– Le pilote allemand Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix d’Europe de Formule 1, dimanche dernier. Les deux McLaren de Lewis Hamilton et Jenson Button ont complété le podium d’une course notamment marquée par l’accident spectaculaire de Mark Webber, qui s’en est sorti indemne.

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This