Les critiques internationales pleuvent sur le gouvernement français à propos de sa politique d’immigration. L’ONU l’a accusé aujourd’hui de « discriminations raciales massives » à cause de sa politique de répression envers les Roms. L’organisation recommande au gouvernement « d’éviter » les renvois de cette population. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, a critiqué cette « caricature ».

 

Camp de gens du voyage (Marceline/Flickr)

 

Dimanche dernier, c’est le pape Benoît XVI a implicitement critiqué la politique d’immigration française dans un discours prononcé en français. Plusieurs hommes d’Eglise ont suivi le même chemin et ont eux aussi critiqué le gouvernement.

 

Le gouvernement est également critiqué à l’aube de la rentrée scolaire. La moitié des manuels des élèves de secondes ne seront pas prêts à temps. Ils n’arriveront même qu’en octobre, une version numérique devrant assurer l’intérim. En cause, le délai très court après l’adoption de la réforme du lycée. Ces nouveaux manuels inquiètent les parents en raison de leur coût ; des associations et des régions ont demandé à l’Etat de le prendre à sa charge. Par ailleurs, les nouveaux programmes font grincer des dents dans les collèges : Louis XIV et Napoléon Bonaparte ne seront (presque) plus abordés

 

Une mère a droguée puis étranglée Méline, sa fille handicapée de huit ans, avant de tenter de se suicider, dimanche à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Hospitalisée, la femme de 44 ans a tout de même été placée en garde à vue pour ce « drame du désespoir », comme l’a décrit le procureur de la République.

 

A Toulouse, c’est un bébé de 15 jours qui est mort après être tombé du 8ème étage d’un l’immeuble. Sa mère, soupçonnée de l’avoir jeté, a été hospitalisée.

 

Le Chili vibre pour ses 33 mineurs (Sewell/Picasa)

 

L’attention du Chili cette semaine a largement été tournée vers « les 33 ». C’est ainsi qu’est surnommé le groupe de 33 mineurs qui est coincé à près de 700 mètres de profondeur après un éboulement. Les sauveteurs les ont repérés, vivants, après 18 jours de recherches et ont pu leur faire passer du ravitaillement. Mais leur galère ne s’arrête pas là : pour les faire sortir, il est nécessaire de creuser une nouvelle galerie, ce qui devrait prendre trois mois… Certains souffrent déjà de dépression.

 

Lui aussi souffrait peut-être de dépression. Un ancien policier a pris un bus de touristes hongkongais en otage, lundi à Manille (Philippines). Il a été tué lors d’un assaut très laborieux de la police, au cours duquel huit otages ont été tués. Les autorités locales ont reconnu des « erreurs évidentes » et ont suspendu quatre policiers. Des critiques se sont élevées contre les chaînes de télévision qui ont diffusé la prise d’otage en direct.

 

 

Un rapport de l’ONU, dévoilé cette semaine par Le Monde, accuse le Rwanda de faits pouvant être qualifiés de « génocide » lors de massacres de grande envergure en République démocratique du Congo, entre 1993 et 2003. Le Rwanda a qualifié ce rapport de « dangereux et irresponsable ».

 

Stade de l'Abbé-Deschamps à Auxerre (Vicente Auxerre)

 

En tour préliminaire de la Ligue des champions de football, l’AJ Auxerre est parvenue à éliminer le Zénith Saint-Pétersbourg en gagnant le match retour (2-0) malgré la défaite du match aller. Le tirage au sort du premier tour est très difficile pour le club bourguignon puisqu’il affrontera le FC Barcelone, le Milan AC et l’Ajax Amsterdam. Le tirage est en revanche plus abordable pour l’Olympique Lyonnais qui sera opposé au Benfica Lisbonne, Schalke 04 et l’Hapoël Tel-Aviv. De son côté, l’Olympique de Marseille jouera contre le club anglais de Chelsea, le Spartak Moscou et les Slovaques de Zilina.

 

Dans l’autre coupe européenne, la Ligue Europa, Lille a battu les Roumains de Vaslui (2-0) et se qualifie ainsi pour la phase de poules. Le Paris Saint-Germain accède lui aussi à cette phase malgré sa défaite (3-4) lors d’un match retour débridé contre le Maccabi Tel-Aviv. En groupe, les Parisiens affronteront notamment le FC Séville tandis que le Sporting Portugal sera l’adversaire le plus coriace pour les Lillois.


EN BREF

 

En France…

 

– Deux soldats français sont morts lundi en Afghanistan lors d’un accrochage avec des talibans, portant à 47 le nombre de soldats tricolores morts dans le pays. Cela a relancé le débat sur l’engagement de la France dans cette guerre. Le même jour, trois parachutistes français ont été blessés dans ce qui semblerait être des « tirs amis ».

 

– Les étudiants qui sont encore dans le foyer fiscal de leurs parents pourront continuer à bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL). Contrairement à ce qui avait été annoncé en juillet, le gouvernement a fait machine arrière sur ce point. Il a également décidé d’accorder un 10ème mois de bourse à partir de 2011.


Dans le monde…

 

Logo de Wikileaks

 

– On n’a appris que cette semaine que le site Internet Wikileaks, connu pour avoir récemment dévoilé des documents confidentiels de l’armée américaine, a publié en avril 2009 une partie du dossier de l’affaire Dutroux. Les autorités judiciaires belges et des familles de victimes n’ont pas apprécié cette initiative car ces documents sont encore couverts par le secret de l’instruction.

 

– Une soixantaine de personnes sont mortes après une série d’attaques et d’attentats coordonnés, mercredi en Irak.

 

– Un avion s’est brisé en deux mardi lors de son atterrissage, dans le nord-est de la Chine. 42 personnes sont mortes et 54 autres ont été blessées. L’accident a soulevé des questions de sécurité à l’aéroport de Yichun. Le directeur de la compagnie aérienne Henan Airlines a été limogé mercredi.

 

– Des inondations et des glissements de terrain ont fait douze morts depuis jeudi dans le nord-est de la Turquie.


Dans les sports…

 

Yoann Gourcuff vient de quitter Bordeaux pour Lyon (Fcgb260)

 

– Le footballeur Yoann Gourcuff s’est engagé cette semaine à l’Olympique Lyonnais, après deux saison passées à Bordeaux. Le montant du transfert atteint les 22 millions d’euros.

 

Jean-Pierre Paclet, l’ex-médecin de l’équipe de France de football, affirme que des soupçons de dopage entouraient certains joueurs lors de la Coupe du monde 1998, dans un livre publié cette semaine. Laurent Blanc, l’actuel sélectionneur et champion du monde il y a douze ans, a balayé cette « révélation » en affirmant que c’était du « réchauffé ».

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This