Les militants et élus de l’UMP ont dû faire le dos rond cette semaine. D’abord du côté de l’Ile-de-France où le maire UMP de Franconville (Val-d’Oise), Francis Delattre, a qualifié la semaine dernière Ali Soumaré (la tête de liste PS dans le Val-d’Oise) de « délinquant multirécidiviste chevronné », présentant un extrait de casier judiciaire où apparaissent plusieurs condamnations, dont deux avec de la prison ferme. Sauf que : si Ali Soumaré a reconnu certaines « erreurs de jeunesse », la procureur de Pontoise a annoncé que certaines affaires concernaient un homonyme, ce qui a conduit Valérie Pécresse à condamner l’initiative de Francis Delattre. Ce dernier a présenté ses excuses pour l’erreur d’homonymie mais le feu n’est pas éteint : l’affaire sème le trouble à l’UMP et certains se demandent comment Francis Delattre est parvenu à avoir ces informations

 

Nicolas Sarkozy n’a pas abandonné son idée d’ouverture : il a nommé cette semaine deux socialistes à deux postes prestigieux. Tout d’abord, le député socialiste Didier Migaud qui va prendre la présidence de la Cour des comptes après le décès de Philippe Séguin. Il a aussitôt annoncé son retrait de la politique pour garder « neutralité » et « impartialité ». Puis le sénateur socialiste Michel Charasse, nommé au Conseil constitutionnel. Ces nominations ont fait grincer des dents à l’UMP

 

Sarkozy au Rwanda

 

Le président de la République était mercredi au Rwanda pour une visite historique, puisque c’était la première d’un chef d’Etat français depuis celle de Mitterrand en 1984, et surtout depuis le génocide de 1994. Sans présenter d’excuses, Nicolas Sarkozy a reconnu les « graves erreurs » de la France au Rwanda. Au cœur du contentieux diplomatique entre les deux pays figure l’attentat du 6 avril 1994 qui avait tué le président rwandais Juvénal Habyarimana.

 

Avant de se rendre au Rwanda, Nicolas Sarkozy a fait une escale au Mali où l’otage français Pierre Camatte retenu depuis le 26 novembre 2009 par Al-Qaida a été libéré mardi. Il a décrit son « épouvantable » détention et ses ravisseurs comme des « fanatiques ». Cette libération aurait été permise par le relâchement de quatre prisonniers islamistes. Et il semblerait que Pierre Camatte n’ait pas été un otage comme les autres, puisqu’il serait, selon Bakchich, un agent du renseignement français.

 

Otage du tabac, esclave sexuel, même combat ? La campagne de communication de l’association « Droits des non-fumeurs » (DNF) a réussi son objectif : elle a fait parler d’elle. En cause, les affiches qui font un parallèle direct entre dépendance du tabac et esclavage du sexe. La polémique a été telle que DNF a stoppé sa communication. Comme le dit France Info, « La campagne contre la clope casse sa pipe ». Le spot vidéo réalisé par Yvan Attal est, lui, nettement plus percutant :

Yvan Attal pour DNF et BDDP & Fils envoyé par BDDPetFils. – L’info video en direct.

Le « Chatroulette », lui, ne fait pas un tabac auprès de tout le monde non plus. L’association e-Enfance a mis en garde contre les dérives pornographiques de ce site où les utilisateurs se retrouvent connectés en « face à face » via leur webcam avec quelqu’un dans le monde, choisi de manière aléatoire. Nadine Morano en a profité pour demander à l’ONU de « réguler Internet ».

 

Alors que les Etats-Unis viennent de perdre leur 1 000ème soldat en Afghanistan, les forces de l’Otan en bavent face aux talibans… et commettent des bavures. Dernière en date : un raid aérien destiné à « éliminer » des insurgés qui a finalement tué 27 civils.

 

Côté sports, si le ski alpin et le patinage artistique ne réussissent pas aux Français lors des JO de Vancouver, heureusement que le biathlon est là, avec 6 médailles sur 10 ! Cette semaine, la discipline a apporté deux nouvelles médailles d’argent grâce à Martin Fourcade et au relais 4×6 km femmes. La délégation française a d’ores-et-déjà dépassé sa performance de Turin (9 médailles), et est proche d’égaler le record de Salt Lake City (11 médailles) !
Canada_hockey

Le Canada, pays organisateur, est lui à fond derrière son équipe de hockey sur glace (le sport national là-bas), alors que l’objectif initial d’être 1ers au tableau des médailles a d’ores-et-déjà été abandonné. L’équipe à la feuille d’érable affrontera les Etats-Unis en finale du tournoi.
Le XV de France est en marche vers le Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations de rugby. Les Tricolores ont battu hier le Pays de Galles (26-20) au Millenium Stadium de Cardiff. Ils rencontreront l’Italie dimanche 14 mars au Stade de France.

Les Coupes d’Europe de football ont encore réussi aux clubs français cette semaine. En Ligue des Champions, les Girondins de Bordeaux se sont imposés (1-0) chez le club grec Olympiakos, en huitième de finale aller. En Ligue Europa, l’Olympique de Marseille et Lille se sont qualifiés pour les huitièmes de finale aux dépens respectivement de Copenhague (3-1) et Fenerbahçe (1-1). Les Lillois iront défier Liverpool, alors que les Marseillais affronteront les Portugais de Benfica.

EN BREF
En France…

– Plus de peur que de mal pour les automobilistes français : ils peuvent finalement faire le plein de carburant sans craintes. Certains s’étaient rués sur les stations-services (parfois en pénurie) alors que la grève dans les raffineries Total continuait. Nicolas Sarkozy s’est mêlé du conflit en recevant mardi à l’Elysée Christophe de Margerie, le patron du groupe. Peu à peu, les raffineries ont repris la production.

Dans le monde…

Deux puissants séismes ont eu lieu dans le Pacifique dans la nuit de vendredi à samedi, au Japon d’abord, au Chili quelques heures plus tard (faisant au moins 78 morts). Ce dernier aurait déclenché un tsunami, le Pacifique est actuellement en état d’alerte.

 

– Des pluies diluviennes ont entraîné de graves inondations le week-end dernier à Madère (île portugaise dans l’Océan atlantique). La catastrophe a fait au moins 43 morts et une centaine de blessés. Le bétonnage de l’île pour accueillir les touristes aurait favorisé l’inondation.

 

– Un acte de malveillance serait à l’origine de la marée noire sur le fleuve Pô, en Italie. Les quelque 5 000 tonnes de pétrole déversés ont entraîné une catastrophe écologique sans précédent. Des vannes d’un dépôt d’hydrocarbures près de Monza auraient été ouvertes intentionnellement.

 

– L’Ours d’or de la 60ème Berlinale a récompensé le film turc « Miel », de Semih Kaplanoglu. Roman Polanski, absent lors de la remise des prix, a reçu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur pour « Ghost Writer ».

Note : en raison d’un séjour à l’étranger la semaine prochaine, je ne serai pas en mesure de vous présenter les Rattrapages de l’actu du 6 mars. Merci de votre compréhension, rendez-vous le 13 mars !

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This