La France organisera l’Euro 2016 de football ! Elle a été désignée vendredi pays organisateur par l’UEFA lors d’un vote serré qui l’a opposé à la Turquie. Ce sera la troisième fois que l’Hexagone accueillera la compétition européenne après 1960 et 1984. Cette décision, que contestent les Turcs, devrait notamment accélérer la rénovation des stades et la construction de nouveaux.

 

L’équipe de France est, elle, en bonne voie de construction avant la Coupe du monde ! Raymond Domenech a annoncé lundi la liste des 23 joueurs qui partiront en Afrique du Sud. Finalement, aucun joueur n’a été exclu puisque le milieu de terrain Lassana Diarra a dû quitter le groupe en raison d’une maladie du sang héréditaire. Pour le premier match de préparation à Lens, la France a battu le Costa Rica (2-1) sur un but décisif du Marseillais Mathieu Valbuena qui fêtait sa première sélection et avec un système de jeu inédit. Les Français sont maintenant en Tunisie pour un nouveau stage de préparation avant d’affronter l’équipe tunisienne demain soir.

 

Toulouse_HCup

 

En rugby, le Stade toulousain a remporté la finale franco-française de la Coupe d’Europe (H-Cup) samedi dernier face à Biarritz (21-19). C’est la quatrième fois que Toulouse gagne cette compétition. La « Ville rose » a largement fêté ce titre, seulement déçue par l’annonce de la retraite du demi de mêlée Jean-Baptiste Elissalde.

 

En revanche, Toulon a craqué en finale du Challenge européen face à Cardiff (21-28). Une défaite en partie due à la sortie sur blessure de leur meilleur joueur Jonny Wilkinson.

 

En tennis, ce n’est pas la France qui gagne, mais… l’hécatombe à Roland-Garros. Richard Gasquet est tombé dès le premier tour face à l’Ecossais Andy Murray dans un match à cinq sets à rebondissements, ce qui lui a valu les honneurs du public malgré la défaite. Gaël Monfils a lui finalement cédé vendredi contre l’Italien Fabio Fognini dans un match épique, arrêté dans la nuit et repoussé au surlendemain à cause de la pluie. Côté féminin, Aravane Rezaï a perdu aujourd’hui face à la Russe Nadia Petrova, tout comme Marion Bartoli défaite par l’Israélienne Shahar Peer. Il n’y a plus aucune représentante tricolore. Sur les 31 joueurs et joueuses français au départ, seul Jo-Wilfried Tsonga est encore dans la course après une semaine de compétition.

 

Les actuels collégiens et lycéens rehausseront peut-être le niveau ! Une centaine de collèges et lycées vont expérimenter un nouveau rythme scolaire à partir de septembre, a annoncé mardi Luc Chatel, ministre de l’Education nationale. Ces collégiens et lycéens auront cours le matin avant que l’après-midi ne soit consacrée au sport. Le ministre a plusieurs fois fait référence au rythme scolaire allemand alors que celui-ci est pourtant bien différent… et critiqué.

 

Manif_Retraites

 

Un million de personnes selon les syndicats (400 000 selon la police) ont, elles, critiqué la réforme des retraites en manifestant jeudi. L’appel à la grève a en revanche été peu suivi. Mais le ministre du Travail, Eric Woerth, n’a pas cillé face à cette mobilisation, réaffirmant son projet de reculer l’âge légal de départ à la retraite à 61, 62 ou 63 ans.

 

« M. X est un gros con », « Mme Y est raciste », etc : la société de soutien scolaire Acadomia fiche ses clients de manière étrange… On a appris cette semaine qu’elle a reçu en avril un avertissement de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) et a été sommée de cesser ces pratiques douteuses.

 

Antoine, 10 ans, a témoigné jeudi devant la cour d’assises de Vendée face à son beau-père, Cédric Horneck. En mai 2008, celui-ci a tenté de noyer l’enfant dans un lac après avoir tué sa mère. Vendredi, Cédric Horneck, qui a reconnu ces crimes, a été condamné pour meurtre et tentative de meurtre à la prison à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 18 ans.

 

[Pendant que l’on parle de cette information, vous avez peut-être vu comme moi la photo du petit Antoine publiée par Metro mercredi (d’autres médias l’ont peut-être fait aussi, malheureusement). On y voit en gros plan Antoine il y a deux ans, intubé et sur son lit d’hôpital. Je ne peux m’empêcher de dire ici que je trouve cela choquant et scandaleux. L’éthique journalistique doit empêcher de montrer une personne alors qu’elle est hospitalisée (et de manière générale dans une situation de vulnérabilité) et cela doit s’appliquer encore plus quand il s’agit de mineurs. J’espère pour Metro qu’ils avaient une autorisation parentale, mais en tout cas ils ne l’avaient certainement pas au niveau éthique !]

 

Jamaique

 

De violentes émeutes ont agité toute la semaine Kingston, la capitale de la Jamaïque. La police s’est lancée lundi à la recherche de Christopher Coke, dit « Dudus », un baron de la drogue dont l’extradition est réclamée par les Etats-Unis pour trafic de drogue. Ses partisans ont violemment affronté les forces de l’ordre, causant la mort de 73 personnes. Le Premier ministre a décrété mardi l’état d’urgence.

 

Ce n’est pas encore l’état d’urgence, mais la tension est encore montée d’un cran cette semaine entre les deux Corées. Le président sud-coréen a promis lundi que la Corée du Nord allait « payer le prix » du naufrage d’un bateau de guerre par une torpille nord-coréenne. Pyongyang a répliqué en rompant toutes ses relations avec Séoul.

 

Maree_noire

 

BP a annoncé vendredi avoir réussi à colmater la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique. Mais on saura dans les heures qui viennent si l’opération « Top Kill » a réellement été un succès. La compagnie pétrolière, à qui la catastrophe a déjà coûté plus d’un milliard de dollars, a reconnu des défaillances pendant l’heure qui a précédé l’explosion de la plateforme « Deepwater Horizon ». Au moins 72 millions de litres de pétrole brut se seraient déversés dans l’océan depuis un mois, soit largement plus que le triste record de l’Exxon Valdez avec 42 millions de litres.

 

C’est un bien étrange palmarès qu’a rendu le 63ème Festival de Cannes dimanche dernier. La Palme d’or est apparemment la plus énigmatique, récompensant l’« ennuyeux » film « Oncle Boonmee » du Thaïlandais d’Apichatpong Weerasethakul. La France s’en sort bien avec quatre palmes : Grand Prix du jury pour « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois, prix d’interprétation féminine pour Juliette Binoche (dans « Copie conforme »), prix de la mise en scène pour Mathieu Amalric (« Tournée ») et Palme d’or du court-métrage pour « Chienne d’histoire » de Serge Avedikian.

Palme_d'or

EN BREF

En France…

 

– Les recherches des boîtes noires du vol AF447 Rio-Paris, qui s’est abîmé dans l’Atlantique le 1er juin 2009, se sont soldées par un nouvel échec. Elles pourraient ne jamais reprendre, ce que les familles des victimes veulent absolument éviter.

 

– Le projet de loi sur le Grand Paris a été définitivement adopté par le Parlement jeudi. C’est le projet du gouvernement qui a, sans surprise, été choisi face à celui de la région socialiste Ile-de-France. Il prévoit notamment la construction d’une double boucle de métro automatique autour de Paris, dont les premières rames devraient circuler en 2018.

Dans le monde…

 

– Au Royaume-Uni, un scandale agite la couronne. Sarah Ferguson, l’ex-épouse du prince Andrew, a été piégée par un tabloïd en train de monnayer chèrement l’accès à son ancien mari.

 

– Un Boeing 737-800 de la compagnie Air India Express s’est écrasé lors de l’atterrissage samedi dernier à Mangalore, au sud de l’Inde. 158 personnes ont été tuées, dont seize d’une même famille. Fait rare, huit passagers ont survécu au crash (l’une d’entre eux est ensuite morte de ses blessures). D’abord introuvable, la boîte noire a finalement été retrouvée et devrait permettre de connaître les causes de l’accident.

Dans les sports…

 

Tigana

 

– Les Girondins de Bordeaux ont un nouvel entraîneur. Jean Tigana remplace Laurent Blanc, en partance pour l’équipe de France après la Coupe du monde. Tigana connaît bien le club bordelais puisqu’il y a joué pendant huit ans dans les années 1980.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This