Le site Internet Wikileaks, spécialisé dans la publication de documents secrets, a diffusé le week-end dernier près de 400 000 rapports confidentiels sur la guerre en Irak. C’est la plus grande publication de documents secrets de l’Histoire. Ils recensent la mort de près de 110 000 personnes entre 2003 et 2009, et on peut notamment y lire que l’armée américaine a fermé les yeux sur de nombreux cas de torture commis par les forces irakiennes. L’ONU a demandé l’ouverture d’enquêtes.

 

Logo de Wikileaks

 

L’enquête est en revanche déjà en cours concernant les deux colis piégés interceptés vendredi en Grande-Bretagne et à Dubaï. « Opérationnels », ils se trouvaient tous deux dans des avions cargos à destination des Etats-Unis. Les aéroports américains ont aussitôt été mis en état d’alerte.

 

C’est également l’état d’alerte en Indonésie, durement touchée par une série de catastrophes naturelles cette semaine. Lundi, un violent séisme a provoqué un tsunami qui a frappé l’île de Sumatra. On dénombre à l’heure actuelle au moins 400 morts tandis que le nombre de disparus est passé de 300 à 170 après la découverte de 130 survivants. Mardi, le volcan Merapi est entré en éruption sur l’île de Java, faisant au moins 32 morts.

 

En Thaïlande, ce sont de très fortes inondations qui ont tué au moins 100 personnes depuis quinze jours. Bangkok, la capitale du pays, est en véritable état de siège face à la montée des eaux.

 

Dans un message audio diffusé mercredi, Oussama Ben Laden a directement menacé la France d’attaques. Il reproche à Paris sa présence en Afghanistan ainsi que le vote contre le port de la burqa dans l’espace public. Nicolas Sarkozy a répondu que la France « ne se laissera pas dicter sa politique ». Par ailleurs, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a annoncé que les troupes françaises pourraient se retirer d’Afghanistan dès 2011 en assurant que cela n’avait « aucun lien » avec le message de Ben Laden.

 

L'Assemblée nationale a définitivement adopté la réforme des retraites (Parti socialiste/Flickr)

 

La réforme des retraites a été définitivement adoptée par le Parlement cette semaine. Le Parti socialiste va saisir le Conseil constitutionnel pour rupture du principe d’égalité devant la loi mais il y a peu de chances que le texte soit retoqué par les Sages. Cela n’a pas découragé les opposants qui ont manifesté jeudi, nettement moins nombreux que lors des précédentes mobilisations : entre 560 000 et deux millions selon les estimations. La totalité des raffineries, dont certaines étaient bloquées depuis plusieurs semaines, a rouvert. Les éboueurs ont eux aussi repris le travail, notamment à Marseille où ils étaient en grève depuis quatorze jours et où la situation sanitaire des rues était très dégradée.

 

C’est une série de cambriolages plutôt troublants qui a touché les médias enquêtant sur l’affaire Bettencourt. Gérard Davet, journaliste au Monde, s’est fait cambrioler en fin de semaine dernière. Au même moment, Hervé Gattegno, rédacteur en chef du Point, s’est fait voler son ordinateur dans les locaux du magazine. Et on a ensuite appris que deux ordinateurs ainsi que des CD-Roms avaient disparu de la rédaction de Mediapart la nuit du 7 au 8 octobre…

 

Le scandale du Watergate était parti d'un cambriolage... (wallyg/Flickr)

 

Par ailleurs, Le Monde a déposé une plainte contre le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, qui s’était procuré la liste des appels téléphoniques d’un journaliste du Monde. Très critiqué depuis le début de l’enquête, Philippe Courroye a suivi vendredi les ordres de sa hiérarchie en annonçant qu’il allait confier (à contrecoeur) le dossier Bettencourt et ses multiples ramifications à un ou plusieurs juges d’instruction indépendants. L’affaire va probablement quitter le tribunal de Nanterre, où l’ambiance est devenue exécrable entre les magistrats, pour un autre plus serein.


 

EN BREF

 

En France…

 

Georges Frêche, ici en septembre 2008, est mort dimanche à l'âge de 72 ans (Esby/Wikimedia commons)

 

– Le président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, est mort dimanche soir d’un arrêt cardiaque à l’âge de 72 ans. 5 000 personnes se sont rendues mercredi aux funérailles de cet homme souvent décrié pour ses prises de positions provocatrices mais qui a beaucoup œuvré pour la ville de Montpellier.

 

– La malédiction des humoristes continue sur France Inter : Gérald Dahan a été débarqué de l’antenne vendredi par le directeur de la station, Philippe Val, deux mois seulement après son entrée en fonction. Officiellement, la chronique n’était pas à sa place, mais Gérald Dahan est convaincu que son intervention de jeudi face à Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, lui a valu son licenciement.

 


Gérald Dahan
envoyé par franceinter. – Plus de vidéos fun.

– Un hélicoptère français s’est écrasé jeudi en Antarctique, faisant quatre morts. Les raisons du crash sont encore inconnues.


 

Dans le monde…

 

Nestor Kirchner, ici en septembre 2007, est mort mercredi à l'âge de 60 ans (Presidencia de la Nacion Argentina/Wikimedia commons)

 

– L’ancien président argentin (2003-2007), Nestor Kirchner, est mort mercredi d’une crise cardiaque à l’âge de 60 ans. Des milliers d’Argentins lui ont rendu hommage. Le mari de l’actuelle présidente, Cristina Kirchner, était devenu très populaire en redressant économiquement le pays après la grave crise qui l’avait traversé au début des années 2000.

 

– Quinze personnes ont été tuées mercredi dans l’ouest du Mexique lors d’une fusillade. C’est la troisième tuerie en moins d’une semaine, avec un total de 42 morts pour ce qui est une véritable « guerre des cartels » de drogue.

 

– L’ancien vice-Premier ministre de Saddam Hussein, Tarek Aziz, a été condamné à mort mardi par la Cour suprême irakienne pour le massacre de chiites en 1982. L’ONU et plusieurs Etats ont demandé à l’Irak de ne pas l’exécuter. Pour protester contre sa sentence, Tarek Aziz a entamé une grève de la faim.


 

Dans les sports…

 

– Les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue de football se jouaient cette semaine. Parmi les résultats, Saint-Etienne est venu à bout de Bordeaux (1-0), Lille a surclassé Caen (4-1) avant que le Paris Saint-Germain ne revienne vainqueur de son match intense à Lyon (2-1 après prolongations). A l’issue de ce match, Claude Puel, l’entraîneur lyonnais, a finalement été maintenu dans ses fonctions par son président, Jean-Michel Aulas. Ce dernier avait fixé au 27 octobre un bilan sur le début de saison du club.

 

– Le « meilleur pronostiqueur du monde » est mort : Paul le poulpe, qui s’était fait connaître par ses bons pronostics lors de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, a jeté l’ancre mardi… On lui a aussitôt trouvé un remplaçant, venu de Montpellier.

 

– Le gymnaste français Thomas Bouhail est devenu champion du monde de saut de cheval, dimanche aux Pays-Bas. Il est le premier Français depuis 1913 à gagner cette médaille d’or.

 

Thierry Omeyer, ici en mars 2010, a été élu meilleur gardien de handball de tous les temps (Steindy/Wikimedia commons)

 

– Le Français Thierry Omeyer a été élu meilleur gardien de handball de tous les temps par les internautes sur le site de la fédération internationale. L’international tricolore a récolté… 93 % des suffrages sur 4 000 votants.

 

– Le pilote espagnol de Formule 1 Fernando Alonso a remporté dimanche le Grand prix de Corée sous une pluie diluvienne. Il prend ainsi la tête du championnat du monde.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This