Tout le monde ne suit pas l’actualité au jour le jour, par manque de temps ou d’envie. C’est ce constat qui me conduit à inaugurer aujourd’hui le premier « rattrapage de l’actu ». Tous les week-ends, je vous invite à retrouver ce qui a fait l’actualité au cours de la semaine écoulée. Chaque info est mentionnée succinctement, de nombreux lien renvoyant à des sites ou des articles publiés sur le web.

Tant de choses ont potentiellement leur place dans ce panorama : il me faut sélectionner et hiérarchiser. Les choix que je fais sont donc subjectifs et, par conséquent, contestables. J’en suis conscient.

Voilà pour le petit speech, bonne lecture !

Pour ne pas changer les « bonnes » habitudes, on aura beaucoup parlé de Nicolas Sarkozy cette semaine. D’abord en raison de sa prestation sur TF1 lundi soir, lors de l’émission « Paroles de Français » (en vidéo en intégralité ici). Devant 8,6 millions de téléspectateurs en moyenne, il s’est évertué à rassurer son auditoire (un panel de 10 Français) et a promis un recul du chômage en 2010. Il a été « accroché » par Pierre Le Ménahès, un syndicaliste breton, qui est depuis devenu la nouvelle coqueluche du Net.

On a également parlé du chef de l’Etat dans le cadre de l’affaire Clearstream, dont le verdict était rendu jeudi. Dominique de Villepin a été relaxé mais manque de pot, le procureur de la République Jean-Claude Marin a fait appel de la décision le lendemain matin. L’ancien Premier ministre en a profité pour dénoncer un nouvel acharnement de Sarkozy.

Et pendant ce temps-là, au Parti socialiste… Martine Aubry fait volte-face et rappelle l’attachement du PS à la retraite à 60 ans. Georges Frêche, l’actuel président de la région Languedoc-Roussillon, expliquait que s’il était électeur en Haute-Normandie, voter pour Laurent Fabius lui poserait « un problème parce qu’il a une tronche pas catholique ». Fabius étant d’origine juive, expression malheureuse ou vrai dérapage ? En tout cas, la hiérarchie du PS a aussitôt réagi en condamnant les paroles de Frêche et montera une liste concurrente pour les régionales de mars prochain. Va y’avoir de l’ambiance…
Oussama Ben Laden

A l’étranger, Oussama Ben Laden a fait reparler de lui en revendiquant l’attentat manqué de fin décembre et en promettant d’autres attaques contre les Etats-Unis. S’il est toujours planqué en Afghanistan, le chef islamiste a dû suivre avec attention la conférence de Londres, où un Fonds qui pourra accueillir jusqu’à 500 millions de dollars a été créé pour aider, notamment, à la réintégration des talibans.

« Ali le chimique« , qui s’était fait connaître pour avoir gazé 5 000 Kurdes en 1988, a été pendu lundi à Bagdad. L’Irak, un boulet que traîne toujours Tony Blair, auditionné vendredi par la commission d’enquête pour connaître les conditions d’engagement du Royaume-Uni aux côtés des Etats-Unis en 2003. L’ancien Premier ministre n’a manifesté « aucun regret ».

Une audition, voilà ce que l’on devrait demander à Silvio Berlusconi en Italie. Son dernier fait d’armes : l’entrée en vigueur mardi d’un décret exigeant l’autorisation de l’Etat pour tout internaute et site Internet avant de diffuser une vidéo. Inutile de dire que la blogosphère italienne est très en colère…

La 'révélation' iPad, par Manny Francisco

La 'révélation' iPad, par Manny Francisco

Blogueurs et journalistes du monde entier ont été tout émoustillés mercredi après la présentation par Apple de son nouveau joujou high-tech, j’ai nommé l’iPad. A mi-chemin entre l’iPhone et l’ordinateur portable, la « tablette » représenterait le nouvel espoir de la presse écrite…

Côté cinéma, ça y est, le record de « Titanic » a coulé : « Avatar » -lui aussi de James Cameron- l’a dépassé en termes de recettes engrangées (1,859 milliards de dollars), le seul indicateur qui compte à Hollywood. Tim Burton espère un jour faire aussi bien, mais ce ne sera pas pour cette année. En effet, le réalisateur américain sera trop occupé à préparer le festival de Cannes, dont il sera le président cette année !

Les « Experts«  sont toujours dans le coup ! Après un début de championnat d’Europe mitigé, les handballeurs français ont accédé à la finale après avoir battu la Pologne en quarts puis l’Islande en demi ! Ils affronteront la Croatie demain après-midi pour le dernier match du tournoi.

La finale de l’Open d’Australie de tennis, elle, échappe à Jo-Wilfried Tsonga. Après avoir éliminé Novak Djokovic (n°3 mondial), le Français (n°10) a été balayé par Roger Federer (n°1) en demi-finales du tournoi, vendredi.

Balayés, les footballeurs Algériens l’ont également été en Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ils avaient atteint les demi-finales pour la 1ère fois depuis 1990 après un match fou contre la Côte d’Ivoire mais ont perdu face à l’Egypte jeudi soir. Les « Fennecs » ont encaissé 4 buts et… 3 cartons rouges ! La finale de la CAN opposera les « Pharaons » au Ghana.
EN BREF
En France…
La Guyane et la Martinique ont voté dimanche pour la fusion de leurs départements et de leur région, malgré une forte abstention.
– Le rapport de la mission parlementaire sur le port du voile intégral préconise une loi l’interdisant dans les services publics, y compris dans les transports.
– Le ministère de l’Intérieur avoue que le chiffre exact de gardes à vue en 2009 était d’environ 800 000 et non 580 000 comme initialement dévoilé il y a quinze jours.
– Une équipe française découvre une protéine potentiellement active contre la maladie d’Alzheimer.
– La Monnaie de Paris lancera en septembre prochain des pièces de 10 euros pour chaque région.
Bientôt des « radars tronçon » sur les routes françaises : au lieu de mesurer la vitesse à un endroit précis, ils calculeront la vitesse moyenne entre deux points séparés par plusieurs kilomètres.

Dans le monde…
– Un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé en décollant de Beyrouth dans la nuit de dimanche à lundi, faisant 90 morts. La femme de l’ambassadeur français au Liban était à bord.
L’Organisation mondiale de la santé était sous pression devant le Conseil de l’Europe mardi. L’OMS est accusée d’avoir « gonflé » le risque de la grippe A, en raison d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques.

Culture…
– Le festival international de la bande dessinée s’est ouvert jeudi à Angoulême.
– Le premier livre de la collection « Lu sur Facebook » est paru jeudi. Chaque ouvrage contient 300 statuts issus d’un même profil du site.
– Mort de J. D. Salinger, auteur américain de « L’Attrape-cœurs » (jeudi).
– Mort de Maxime Leroux, comédien français (lundi).
– Mort de Roger Pierre, célèbre pour son duo avec Jean-Marc Thibault (samedi) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This