L’affaire Woerth-Bettencourt poursuit sa route judiciaire : l’actuel ministre du Travail pourrait être traduit devant la Cour de Justice de la République. Eric Woerth, qui dénonce une « lapidation médiatique », est mis en cause dans une lettre dévoilée cette semaine par L’Express. Contrairement à ce qu’il avait affirmé auparavant, il serait bien intervenu directement pour appuyer la remise de la Légion d’honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt. Il l’a finalement reconnu devant des journalistes jeudi. Le Parti socialiste demande sa démission, mais il est encore soutenu par le président de la République. Dans cette même affaire, Laurent Solly, l’ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy a été entendu par la police jeudi.

 

Patrice de Maistre est lui directement impliqué par des enregistrements clandestins, que Mediapart propose en accès libre, où il négocie des « cadeaux » avec l’héritière de L’Oréal. Le domicile de cette dernière a de nouveau été perquisitionné mercredi dans le cadre des accusations d’abus de faiblesse visant François-Marie Banier. Les carnets intimes de ce dernier laissent entendre que Nicolas Sarkozy a reçu de l’argent de la milliardaire en 2007.

 

Eric Woerth, ancien ministre du Budget et actuel ministre du Travail, est impliqué dans plusieurs affaires (Romain Bohdanowicz/Flickr)

 

Eric Woerth est également impliqué dans l’affaire de la vente de l’hippodrome de Compiègne. Le Canard enchaîné a révélé cette semaine que le gouvernement Raffarin, en 2003, avait jugé illégale cette vente que l’actuel ministre du Travail a autorisée en mars dernier, pour un prix très bas.

 

Cet enchaînement d’affaires plombe l’ambiance au gouvernement. D’autant plus que la politique sécuritaire, mêlée à la question de l’immigration et notamment des Roms, embarrasse certains ministres. C’est le cas de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, qui a avoué avoir « pensé à démissionner ». De son côté, Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, a dénoncé la « surenchère » de Brice Hortefeux sur la déchéance de nationalité, une question sur laquelle Nicolas Sarkozy reste « inflexible ». Le ministre de l’Intérieur a justifié sa politique de répression envers les Roms en communiquant les chiffres de délinquance… des Roumains à Paris. Et peu importe s’il assimile Roms et Roumains et si ces statistiques apparaissent peu fiables

 

Un nouvel incendie s'est déclaré dans une plate-forme pétrolière du Golfe du Mexique (DVIDSHUB/Flickr)

 

Après « Deepwater Horizon » il y a six mois, une autre plate-forme pétrolière a explosé jeudi dans le Golfe du Mexique. Le risque d’une marée noire est (pour le moment) écarté, mais ce nouvel incendie repose la question de la sécurité dans ces installations.

 

Le même jour, un pétrolier transportant neuf millions de litre de gazole s’est échoué dans le Grand Nord canadien, faisant craindre une nouvelle marée noire. Mais il n’y aurait pas de fuite, selon les garde-côtes.

 

Laurent Fignon, ici en 1993, est décédé mardi à l'âge de 50 ans (Eric Houdas)

 

L’ancien cycliste français Laurent Fignon est décédé mardi à l’âge de 50 ans d’un cancer. Il avait notamment remporté le Tour de France à deux reprises, en 1983 et 1984. Il a reçu de nombreux hommages posthumes eta été inhumé au cimetière du Père Lachaise , à Paris.

 

Le Mondial de basket-ball se déroule depuis le week-end dernier en Turquie. Alors qu’on s’attendait à totale déroute de l’équipe de France, les Bleus ont créé la surprise en battant d’entrée les champions du monde espagnols (72-66), avant d’enchaîner deux autres victoires contre le Liban (86-59) puis contre le Canada (68-63). Ils ont en revanche retrouvé leurs travers en perdant contre la Lituanie (55-69) puis contre la Nouvelle-Zélande (70-82). Ils auront fort à faire dimanche en huitièmes de finale face à la Turquie, pays hôte.

 

Les footballeurs aussi ont retrouvé leurs travers. L’équipe de Laurent Blanc a débuté les éliminatoires de l’Euro 2012 par une défaite contre la modeste Biélorussie (0-1) au Stade de France. Il s’agit de la quatrième défaite consécutive des Bleus.


 

EN BREF

 

En France…

 

– La Ville de Paris et l’UMP ont trouvé un accord financier dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Le parti majoritaire va rembourser les trois quarts de la facture de 2,2 millions d’euros réclamée par Paris. En échange, la Ville ne se portera pas partie civile du procès au cours duquel Jacques Chirac, ancien maire de la capitale, comparaîtra pour « détournements de fonds publics » et « abus de confiance ». Le protocole d’accord a été vivement critiqué à gauche. Malgré ce versement, Jacques Chirac nie toute infraction.

 

Alain Corneau est décédé à l'âge de 67 ans (Yasu)

 

– Le réalisateur Alain Corneau est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 67 ans. Il avait notamment réalisé « Série noire » en 1979 et « Tous les matins du monde » en 1991, récompensé de sept César. Son dernier film, « Crime d’amour », est sorti le mois dernier dans les salles.


 

Dans le monde…

 

– Un forcené de 48 ans a tué sept personnes, dont six d’une même famille, et en a blessé quinze autres avant de se suicider, lundi à Bratislava (Slovaquie). Ses motivations sont encore floues.

 

Marc Ravalomanana a été condamné aux travaux forcés à perpétuité (US Department of State)

 

– L’ex-président malgache Marc Ravalomanana a été condamné samedi dernier par contumace aux travaux forcés à perpétuité. Il a été reconnu responsable de la mort de plusieurs dizaines de manifestants en février 2009. Cette condamnation complique encore plus la situation politique dans le pays.


 

Dans les sports…

 

Richard Gasquet, ici à l'US Open 2009, a battu le Russe Nikolay Davydenko, 6e joueur mondial (Charlie Cowins/Flickr)

 

– L’US Open de tennis a débuté lundi à New York, et les Français brillent en cette première semaine, avec notamment une victoire de Richard Gasquet contre le Russe Nikolay Davydenko, 6ème joueur mondial (6-3, 6-4, 6-2). En revanche, Aravane Rezaï a subi « une grosse déception » en perdant contre l’Américaine Beatrice Capra… 371ème joueuse mondiale.

Christophe Lemaitre est encore en forme. L’athlète français a battu son propre record de France du 100 mètres en 9″97 dimanche dernier.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This