Des « Rattrapages de l’actu » un peu plus longs en raison de mon absence de la semaine dernière. Vous trouverez donc un résume de l’actualité des deux dernières semaines. Bonne lecture !

On manifestait dans les rues de France, cette semaine, avec un dénominateur commun : plus de moyens. Qu’il s’agisse du monde judiciaire, de la petite enfance et des enseignants des collèges et lycées, tous protestaient contre les réformes en cours. Nicolas Sarkozy a justement annoncé cette semaine une pause dans ses réformes… en 2011. Peut-être un moyen d’adoucir l’électorat à quelques jours des élections régionales où l’on prévoit une large victoire de la gauche

L’échéance électorale n’empêche pas de parler Gérard Longuet. Le patron des sénateurs UMP a déclenché une polémique en déclarant que Malek Boutih (PS) n’était « pas le bon personnage » pour présider la Halde car il faudrait quelqu’un « issu du corps français traditionnel ». Si Yazid Sabeg, commissaire à la diversité a pris la défense de Longuet, Eric Besson s’est dit « en complet désaccord » et la droite a pris ses distances.

La tempête Xynthia est maintenant elle aussi à distance mais aura laissé beaucoup de traces derrière elle (photos), notamment en Vendée où tout particulièrement deux communes (L’Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-mer) ont été presque totalement inondées par la mer. Au total, plus de 50 personnes ont été tuées, principalement noyées par la montée soudaine des eaux. Dans les jours qui ont suivi, une polémique a éclaté sur l’urbanisation galopante des côtes vendéennes.


Retour sur la tempête Xynthia
envoyé par BFM. – L’info internationale vidéo.

Vent debout, Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des prisons, l’est contre la situation dans les nouvelles prisons, à lesquelles il a consacré une partie de son rapport annuel rendu mercredi. Censées être les « prisons de demain, moderne et dignes » (Rachida Dati), la sécurité a pris le pas sur le reste et l’on arrive à des établissements « déshumanisés ».

Déshumanisés, comme la politique d’immigration, peut-être. Lors de la journée internationale des femmes, le 8 mars, nombre de cortèges ont défendu la cause de Najlae Lhimer. En février, cette jeune Marocaine, scolarisée dans un lycée d’Olivet (Loiret), avait porté plainte contre son frère qui la battait… et placée en garde à vue puis expulsée dans la foulée faute de papiers français. Cette semaine, Nicolas Sarkozy l’a autorisé à revenir en France, ce qu’elle a fait dès ce matin.

Agathe Habyarimana, elle, n’est peut-être plus en France pour longtemps. Le 2 mars dernier, la veuve de l’ancien président rwandais assassiné en 1994 a été arrêtée dans l’Essonne puis placée sous contrôle judiciaire. Elle est accusée d’avoir participé à la préparation du génocide qui fit 800 000 morts, principalement tutsis, en 1994. Cette arrestation est intervenue cinq jours après la visite de Nicolas Sarkozy au Rwanda, où il a affirmé sa volonté de voir « tous les responsables du génocide retrouvés et punis (…) où qu’ils se trouvent ».

Un colon israélien (à droite) et un Palestinien se disputent lors d'une protestation contre les colonies illégales, à Hébron. Photo AFP

Un colon israélien (à droite) et un Palestinien se disputent lors d'une protestation contre les colonies illégales, à Hébron. Photo AFP

Israël a approuvé mardi la construction de 1 600 logements en Cisjordanie pour des colons juifs, dans un territoire occupé depuis 1967 à Jérusalem-est, ce qui a évidemment fait bondir les Palestiniens. Cette annonce est intervenue alors que le vice-président américain Joe Biden était au Proche-Orient pour relancer le processus de paixHillary Clinton a dénoncé un « signal profondément négatif ». Israël a regretté cette « annonce malheureuse »… sans pour autant renoncer à la colonisation.

Histoire de religions toujours, dans ce qu’elles peuvent engendrer de pire. Des violences interreligieuses auraient fait plusieurs centaines de morts à Jos, au centre du Nigeria. Les victimes sont principalement des femmes et des enfants chrétiens. La police nigériane a elle fourni un bilan de 109 tués.

On a malheureusement beaucoup parlé de bilan ces dernières semaines à l’occasion des tremblements de terre. Celui du 27 février au Chili a tué plus de 700 personnes au total. Le Pacifique a été en état d’alerte tsunami mais il n’y a finalement pas eu de raz-de-marée important. Plus fort que celui qui avait ravagé Haïti le 12 janvier, le séisme chilien de magnitude 8,8 sur l’échelle de Richter aurait accéléré de manière irréversible la rotation de la Terre

Lundi, c’est dans l’est de la Turquie que la terre a tremblé. Les constructions faites de pisé n’ont pas résisté longtemps, et le bilan est de 51 morts.

Jacques Audiard (réalisateur) et Tahar Rahim (acteur). Photo Sipa

Jacques Audiard (réalisateur) et Tahar Rahim (acteur). Photo Sipa

Bilan plus que positif cette fois pour « Un Prophète » après la cérémonie des Césars du samedi 27 février. Le film de Jacques Audiard a remporté neuf récompenses dont le meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario ou encore meilleur acteur.

Les récompenses sont tombées en série dernièrement puisqu’il y avait aussi les Oscars 2010, où « Démineurs » a littéralement explosé « Avatar ». Nominés 9 fois chacun, le premier a remporté six statuettes dont le meilleur film, meilleur scénario et meilleure réalisation avec Kathryn Bigelow, la première femme à recevoir cet Oscar. Le film de son ex-mari James Cameron, qui a coûté 150 fois plus, n’a lui empoché que trois statuettes, essentiellement techniques.

Aux Victoires de la Musique, samedi dernier, Benjamin Biolay a été récompensé par deux fois. Le chanteur français a remporté les trophées de chanteur et de l’album de l’année avec « La Superbe ». Olivia Ruiz a également fait un doublé avec artiste féminine et vidéoclip de l’année pour « Elle panique ».


Olivia Ruiz – Elle Panique
envoyé par Olivia-Ruiz. – Regardez la dernière sélection musicale.

Du côté des sports, les clubs français de football ont réalisé de grandes performances cette semaine. D’abord avec l’exploit de l’Olympique lyonnais, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Gones ont éliminé le grand Real Madrid en faisant match nul (1-1) en Espagne, après avoir gagné 1-0 à l’aller. Une revanche après les déclarations prétentieuses des Espagnols avant le match…

Jeudi, en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa, les Lillois ont battu Liverpool (1-0). L’Olympique de Marseille a lui arraché le match nul (1-1) chez le Benfica Lisbonne.

Le Paris Saint-Germain est loin des Coupes d’Europe mais a de toute façon d’autres préoccupations en ce moment. Ses supporters sont au cœur d’une polémique après de violents incidents qui ont éclaté en marge de PSG-OM, le 28 février (0-3). Les fans marseillais n’ayant pas fait le chemin jusqu’à Paris… les Parisiens se sont battus entre eux et ont affronté les forces de l’ordre. Un supporter a été laissé dans un état très grave après avoir été frappé. Suite à cela, le président du club Robin Leproux a suspendu jusqu’à nouvel ordre la vente de billets aux supporters parisiens pour tout déplacement.

Les supporters de l’équipe de France feront le déplacement dans quelques mois en Afrique du Sud pour la Coupe du monde, mais sont inquiets du niveau des Bleus. La France a été battue par l’Espagne (0-2) au Stade de France le 3 mars, une véritable « leçon de football » dixit Thierry Henry lui-même. Plus que le résultat, c’est les lacunes des Bleus qui inquiètent.

Il y aura aussi un France-Espagne en juillet… mais en tennis, pour une « finale avant l’heure ». L’équipe de Guy Forget s’est en effet qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis en battant l’Allemagne (4-1).

 

Leslie Djhone (Photo Getty Images)

Leslie Djhone (Photo Getty Images)

Les athlètes français sont eux aussi en forme. Lors des championnats de France Elite en salle qui se sont déroulés à Paris Bercy fin février, ils ont enchaîné les bonnes performances. Sur 400 mètres, Leslie Djhone a ainsi pulvérisé avec 45″85 le record de France de Stéphane Diagana (46″02), vieux de 18 ans. En saut en longueur, Salim Sdiri et Kafétien Gomis ont réalisés les première et deuxième meilleures performances mondiales avec des bonds à 8,24 et 8,21 mètres.

Rien ne va plus au Stade français. Après avoir été humilié chez lui samedi 6 mars par le Stade toulousain (0-29), le club de rugby de la capitale a perdu hier à Brive (14-26). Le « SF » est désormais 8ème dans un classement dominé par Castres.

EN BREF

En France…

– De nombreux croyants affluent à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) depuis le 12 février. Une icône orthodoxe de la Vierge Marie suinterait… des larmes d’huile. Certains parlent déjà de « miracle ».

– La direction de Total a confirmé lundi la fin du raffinage à Dunkerque mais a garanti le maintien des 370 emplois du site à travers une reconversion industrielle. Les syndicats ont rejeté cette solution et promettent une nouvelle grève.

– Depuis le 1er mars, tout citoyen peut saisir le Conseil constitutionnel à l’occasion d’un procès pour abroger une loi. Un fonctionnement qui ressemble à celui de la Cour suprême aux Etats-Unis. Toutefois, des garde-fous sont prévus pour éviter les abus : un premier filtre est assuré par la justice, qui ne gardera que certaines affaires –qui doivent concerner les droits fondamentaux du plaignant- selon leur « caractère sérieux » ou leur « nouveauté ».

– Cette semaine s’est déroulé à Saint-Omer le procès de Philippe Cousin. Cet ancien cadre de La Poste a été condamné à 18 ans de prison ferme pour avoir décapité au couteau sa femme qui se refusait à lui depuis plus de vingt ans alors que lui voulait avoir des enfants.

– L’un des présentateurs emblématiques du JT de TF1 (1975-1981), Roger Gicquel, est mort le 6 mars dernier d’un infarctus, à 77 ans. Il était notamment connu pour une ouverture du journal en 1976 : « La France a peur. ».

Dans le monde…

– En grave difficulté financière, la Grèce a annoncé des mesures de stricte austérité : réduction des primes aux salariés, gel général des retraites, augmentation de deux points de la TVA… Si l’Union européenne a salué ce plan, la population grecque a largement manifesté son mécontentement, avec notamment de nombreuses grèves et des affrontements avec la police.

– Malgré les attentats, les Irakiens ont été nombreux à aller voter dimanche dernier pour élire leurs 325 députés.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This