Alors que le réchauffement climatique se poursuit (2009 a été la 5ème année la plus chaude depuis 1850), ça chauffe aussi dans la communauté scientifique. Les « climato-sceptiques » français Claude Allègre et Vincent Courtillot irritent au plus haut point les chercheurs en sciences du climat. 400 d’entre eux l’ont brusquement rappelé cette semaine en adressant une lettre aux hautes instances de la science française. Ils déplorent leurs « accusations mensongères » et les manipulations de Claude Allègre dans son dernier livre. Vincent Courtillot a répondu dans une interview au Figaro qu’il critiquait principalement le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

 

De son côté, M. Hulot prend ses vacances distances avec un autre Nicolas, Sarkozy cette fois. Suite à la décision du gouvernement, la semaine dernière, d’enterrer la taxe carbone, la Fondation Nicolas Hulot a annoncé lundi qu’elle suspendait sa participation au Grenelle de l’environnement. L’écologiste a toutefois modéré ses propos en fin de semaine en affirmant que « le Grenelle n’est pas mort ».

 

Une éclaircie toutefois dans ce ciel plein de dépressions : Total a de nouveau été condamné mardi dans le procès du naufrage du pétrolier Erika, en décembre 1999. La cour d’appel de Paris a considéré le groupe pétrolier coupable mais pas responsable, autrement dit Total ne paiera pas plus que les 170 millions d’euros d’indemnisation qu’il a déjà versé avant le procès en appel. Ce jugement confirme toutefois la notion de préjudice écologique, qui est très récente.

 

Le naufrage de l'Erika, le 12 décembre 1999

 

Le préjudice semble être plus économique qu’écologique pour Alain Joyandet : le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie a déclenché la polémique en louant un jet privé 116 500 euros (aux frais de la République) pour se rendre en Martinique, où il devait assister la semaine dernière à une conférence internationale sur la reconstruction d’Haïti. Mardi, il a regretté que la somme choque. L’affaire a fait réagir Matignon, par qui toute autorisation de louer un jet privé devra passer.

 

En revanche, Matignon a reçu un désaveu non masqué envoyé par le Conseil d’Etat mardi sur la burqa. Alors que François Fillon avait appelé à une loi « allant le plus loin possible », l’institution administration a remis un rapport au Premier ministre estimant que cette interdiction pourrait être en contradiction avec les droits et libertés fondamentales en France. Des députés, de gauche comme de droite, ont vivement contesté ce rapport, certains appelant à passer outre. En attendant, la Belgique pourrait franchir bientôt le pas.

 

La fronde contre le bouclier fiscal, vue par Plantu

La fronde contre le bouclier fiscal, vue par Plantu

Le bouclier fiscal (voir le « mode d’emploi » des Echos) une des mesures phares du quinquennat de Nicolas Sarkozy, est de plus en plus contesté par des élus… de la majorité. Le président de la République est monté lui-même au créneau en demandant à ses parlementaires de ne pas revenir sur cette mesure. Le gouvernement lui a emboîté le pas. Dans le même temps, un sondage a montré que 67 % des Français sont contre le bouclier fiscal, dont les deux tiers ont profité à moins de 1 000 personnes en 2009.

 

Les auteurs du casse de l’agence LCL Opéra à Paris du week-end dernier demanderont-ils à bénéficier du bouclier fiscal ? Pas sûr, d’autant plus qu’on ne connaît toujours pas le butin exact qu’ils ont emporté avec eux. Mais l’organisation du casse est digne d’un scénario hollywoodien, avec le perçage du sous-sol, la prise d’otage du vigile ou encore l’incendie déclaré pour effacer les traces… Un gang dit des « termitiers » est suspecté par la police.

 

Pas de scénario hollywoodien à Tremblay-en-France mais la commune de Seine Saint-Denis a tout de même été sous le feu des projecteurs cette semaine. D’abord avec la saisie d’un million d’euros en liquide par la police lundi… une perquisition avancée en raison d’une diffusion le même jour sur TF1 d’un reportage sur le trafic de stupéfiants dans cette même commune. Mercredi, une attaque contre un bus a provoqué le droit de retrait des chauffeurs de bus. Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, s’est alors déplacé pour déclarer la guerre aux « petites crapules » et a promis le déploiement de 80 policiers pour escorter les bus.

 

Attentats en Russie

 

En Russie, c’est dans le métro que de nombreux policiers sont déployés. C’est la conséquence de deux attentats suicides, dont un provoqué par une adolescente de 17 ans, ont tué au moins 38 personnes à Moscou, lundi matin, les plus meurtriers depuis 2004. Le rebelle tchétchène Dokou Oumarov a revendiqué ces attaques. Deux jours après, c’est au Daguestan que deux nouveaux attentats ont fait une douzaine de morts. Alors que les experts voient en ces drames un échec de la politique sécuritaire de la Russie, Vladimir Poutine promet « d’anéantir » les terroristes.

 

Au moins 300 personnes auraient été massacrées et plus d’une centaine d’enfants enlevés entre le 14 et le 18 décembre au nord-est de la République démocratique du Congo. C’est un rapport de l’organisation non gouvernementale (ONG) Human Rights Watch qui l’a révélé dimanche dernier. Le massacre aurait été perpétré par l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Toutefois, le groupe de rébellion ougandais rejette ces accusations. Les chiffres, confirmés par l’ONU, sont également contestés par l’armée ougandaise.

 

Une bonne nouvelle, quand même, dans le paysage international. Les 138 pays participant à la « Conférence internationale des donateurs pour un nouvel avenir en Haïti » ont promis mercredi près de 10 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros) pour reconstruire l’île. C’est plus que ce que prévoyait l’ONU ! Espérons que cela permettra de relever les nombreux défis qui attendent les Haïtiens.

 

L’Olympique de Marseille a lui relevé son défi ! L’OM a remporté samedi dernier la Coupe de la Ligue en battant le tenant du titre Bordeaux (3-1). La ville a largement fêté ce trophée, le club n’ayant rien gagné depuis la Ligue des champions en 1993.

 

CDL Marseille Bordeaux FINALE 2010 envoyé par Coupedelaligue. – Regardez plus de vidéos de sport et de sports extrêmes.

C’est une mauvaise période que traverse Bordeaux, puisque les Girondins ont à nouveau perdu 3-1, cette fois en Ligue des champions, dans un quart de finale aller de haut niveau face à Lyon. Le duel franco-français n’est pas terminé puisque le match retour se jouera mercredi prochain.

 

William Gallas jouait lui aussi la Ligue des champions avec son club Arsenal contre Barcelone (2-2). Le défenseur français, à peine remis de blessure… s’est à nouveau blessé, au point que sa saison est terminée. Cela a mis très en colère Raymond Domenech qui a « allumé » Arsène Wenger, l’entraîneur d’Arsenal. Surtout l’expression d’une inquiétude avant l’établissement définitif de sa liste des joueurs qui participeront à la Coupe du monde en juin.

 

Le club de rugby de Montauban est au bord du gouffre financier. La Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) l’a rétrogradé du Top 14 en Pro D2 à cause d’un déficit de 1,7 million d’euros. Le club a annoncé son intention de faire appel. Actuellement 10ème du championnat, Montauban est également en mauvaise posture sportivement. Le Stade français est lui aussi dans le collimateur de la DNACG.

EN BREF
En France…

– 3ème élection municipale en deux ans à venir à Corbeil-Essonnes (Essonne) ! La réélection du sénateur UMP Serge Dassault, lors des municipales de 2008, avait d’abord été invalidée à cause de suspects dons d’argent pendant la campagne électorale. La deuxième élection, en octobre 2009, avait vu Jean-Pierre Bechter, son bras droit, accéder à la mairie… mais cette élection vient d’être elle aussi invalidée car le nom de Serge Dassault figurait sur les bulletins de vote, alors que l’ancien maire avait été déclarée inéligible ! Mais celui-ci doit se réjouir de l’annulation : son inéligibilité expirant prochainement, il devrait pouvoir être tête de liste lors de la troisième élection

 

– Le 21 mars dernier, la compagnie aérienne Easyjet a expulsé une passagère handicapée au motif qu’elle n’était pas accompagnée. Elle a annoncé samedi dernier qu’elle saisirait la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) pour discrimination.

 

Les salariés de Sodimatex menacent de faire exploser leur usine, par Plantu

Les salariés de Sodimatex menacent de faire exploser leur usine, par Plantu

– Des salariés de l’usine Sodimatex de Crépy-en-Valois (Oise) ont menacé de faire exploser une citerne de gaz si les négociations avec leur patronat pour une prime exceptionnelle avant la fermeture du site ne se déroulaient pas dans de bonnes conditions. Un « accord de méthode » a été trouvé dans la nuit de vendredi à samedi, et les salariés ont suspendu leur menace.

Dans le monde…

– La confusion règne en Guinée-Bissau. Jeudi matin, des militaires ont arrêté Carlos Gomes Junior, le Premier ministre, et le chef d’état-major de ce petit pays d’Afrique occidentale. Si le Premier ministre a été ensuite relâché, le chef des armées a été remplacé. Le conflit serait principalement interne à l’armée, qui a rappelé sa soumission au pouvoir politique. Le gouvernement de Guinée-Bissau s’est réuni d’urgence vendredi pour trouver une issue politique à cette crise aux causes multiples.

 

– Décidément, le calme n’est pas revenu au Vatican. Alors que l’Eglise catholique est au milieu de scandales de pédophilie, le prédicateur de la maison pontificale a comparé vendredi les attaques contre le Vatican aux pires moments de l’antisémitisme. Ces propos ont évidemment fait polémique, notamment chez les Juifs.

Dans les sports…

Jenson Button est de retour ! Le champion du monde en titre de Formule 1 a remporté dimanche dernier le Grand prix d’Australie au terme d’une course très animée.

 

Meilleurs moments GP Australie 2010 envoyé par LoscarF1. – Découvrez les dernières vidéos de sport.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This