On a beaucoup parlé de terrorisme, cette semaine. Tout d’abord, en Irak, où les derniers jours ont été particulièrement sanglants. Dimanche, au moins 58 personnes ont été tuées dans une cathédrale de Bagdad par un groupe armé se revendiquant d’Al-Qaida. L’attentat a été fermement condamné par la communauté internationale. Mardi, c’est onze voitures piégées qui ont explosé quasi-simultanément dans les quartiers chiites de la capitale irakienne. 64 personnes ont été tuées, et 360 autres blessées.

 

Les attentats ont fait rage en Irak cette semaine (Jim Gordon/Wikimedia commons)

 

Al-Qaida est aussi très présent au Yémen : le groupe terroriste a revendiqué l’envoi des colis piégés découverts la semaine dernière à Dubaï et au Royaume-Uni. L’Arabie saoudite a annoncé avoir auparavant prévenu les Etats-Unis de cette menace. Par précaution, plusieurs pays ont interdit cette semaine les vols de passagers et de fret en provenance du Yémen. L’un des colis aurait été désamorcé 17 minutes avant l’explosion, a confié Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur français. Une information qui a ensuite… été démentie par les enquêteurs anglo-saxons.

 

D’autres colis piégés, de faible puissance, ont été envoyés de Grèce cette semaine. Deux d’entre eux sont notamment parvenus aux gouvernements allemands et italiens. Les autres, dont un adressé à Nicolas Sarkozy, ont été destinés aux ambassades étrangères en Grèce. Sans lien avec Al-Qaida, ils seraient l’œuvre d’un groupe anarchiste local. Deux jeunes Grecs ont été mis en examen jeudi tandis que cinq autres hommes sont recherchés. Le pays a temporairement suspendu l’envoi de courrier vers l’étranger.

 

Dilma_Rousseff est la première femme présidente du Brésil (Presidêncie da Republica-Wikimedia commons)

 

Pour la première fois de son histoire, le Brésil a une présidente à sa tête : Dilma Rousseff a été élue dimanche avec 56 % des voix. Ancienne chef du cabinet de son prédécesseur, Lula, la « dame de fer » a promis de continuer la lutte contre la pauvreté.

 

Un autre président du continent américain a, lui, connu moins de réussite cette semaine : à la tête des Etats-Unis, Barack Obama a perdu sa majorité à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat. Les républicains peuvent ainsi s’opposer efficacement aux réformes du président américain. En revanche, le parti démocrate conserve la majorité au Sénat.

 

On votait aussi en Côte d’Ivoire, dimanche. La participation a été très forte lors du premier tour de l’élection présidentielle, présentée comme « historique » car marquant la fin de onze années de crise politique dans le pays. Le président sortant, Laurent Gbagbo, est arrivé en tête avec près de 40 % des voix, suivi de l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara avec un peu plus de 30 %. Les deux hommes seront opposés lors du second tour qui se déroulera le 28 novembre.

 

Hu Jintao était en visite officielle en France cette semaine (HNN Navy/Wikimedia commons)

 

Le président chinois, Hu Jintao (sacré homme le plus puissant du monde par le magazine américain Forbes), était en visite en France en fin de semaine. Plusieurs gros contrats ont été signés pendant cette visite, pour un montant total de plus de quatorze milliard d’euros. Des associations ont dénoncé le silence de Nicolas Sarkozy sur la situation des droits de l’homme en Chine. Hier, le président français a toutefois assuré avoir évoqué ce sujet avec son homologue.

 

Il y a en revanche un sujet que Nicolas Sarkozy n’a probablement pas évoqué avec le président chinois… Le Canard enchaîné a affirmé cette semaine que le président français superviserait lui-même l’espionnage de certains journalistes. Il aurait plusieurs fois convoqué le chef des renseignements pour « mettre sous surveillance » des reporters qui enquêtaient sur lui ou sur ses proches. La majorité a dénoncé « du grand n’importe quoi », tandis que la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a démenti l’existence d’un cabinet noir.

 

Son directeur, Bernard Squarcini, ainsi que le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, ont été auditionné à huis clos par des parlementaires sur le sujet, jeudi. Bernard Squarcini et Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée, ont décidé de porter plainte contre Mediapart et le Canard enchaîné pour diffamation.

 

Ligue des champions a globalement souri aux clubs français cette semaine (prakash_ut/Flickr)

 

Pas d’attaque en justice, mais une attaque bien présente sur le terrain pour les clubs français, cette semaine en Ligue des champions de football. Les Marseillais ont étrillé, chez eux, les Slovaques de Zilina (7-0). Auxerre a remporté sa première victoire dans la compétition en battant l’Ajax Amsterdam (2-1). En revanche, première défaite pour les Lyonnais, battus au Benfica Lisbonne (3-4)… après avoir été menés 4-0.

 

En Ligue Europa, deux matches nuls pour les clubs français : Paris a accroché le Borussia Dortmund (0-0) au Parc des Princes, tandis que Lille a ramené un nul inespéré de Bulgarie face à Sofia (2-2).

 

Il n’y aura aucun supporter marseillais dans les tribunes du Parc des Princes, dimanche. La justice a rejeté la requête des supporters qui voulaient faire annuler la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) d’interdire leur venue à Paris pour éviter tout débordement.

 


 

EN BREF

 

En France…

 

Les militants anti-nucléaire ont manifesté cette semaine (ork.ch/Wikimedia commons)

 

– Le train « le plus radioactif de tous les temps » contenant des déchets nucléaires a été bloqué plusieurs heures par des militants écologistes, vendredi en Normandie. Après avoir modifié son itinéraire, il a ensuite rejoint l’Allemagne où les déchets seront retraités. L’ONG Greenpeace a déposé une plainte contre le groupe Areva pour entreposage illégal.

 

– La doyenne française de l’humanité, Eugénie Blanchard, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi à Saint-Barthélémy, dans les Antilles françaises. Elle était âgée de 114 ans.

 

– L’ancien convoyeur de fonds Toni Musulin, qui avait détourné un fourgon avec 11,6 millions d’euros en novembre 2009, a été condamné par la cour d’appel de Lyon à cinq ans de prison ferme. Les juges ont alourdi la première peine, qui était de trois ans d’emprisonnement.

 

– Le journaliste politique Pierre-Luc Séguillon est mort lundi à l’âge de 70 ans d’un cancer du poumon. Il avait passé une longue partie de sa carrière à TF1, où il avait notamment animé « Questions à domicile » avec Anne Sinclair. Il était éditorialiste à l’émission « Le Grand Jury » de LCI et RTL jusqu’en 2008.

 


 

Dans le monde…

 

Un des réacteurs d'unA380 de la compagnie Qantas a explosé en vol (Joits/Flickr)

 

– Un très gros-porteur A380 de la compagnie australienne Qantas a dû se poser d’urgence, jeudi. Un de ses moteurs a en partie explosé après le décollage. La compagnie a aussitôt provisoirement immobilisé ses six A380 et a mis en cause les moteurs de Rolls Royce.

 


 

Dans les sports…

 

Jo-Wilfried Tsonga est forfait pour la fin de la saison (Nicogenin/Flickr)

 

– Le tennisman français Jo-Wilfried Tsonga ne participera pas à la finale de la Coupe Davis avec l’équipe de France. Il s’est blessé au genou cette semaine.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This