Les Américains n’ont pas été à la fête cette semaine. D’abord à cause de la Chine, qui a grondé après une vente d’armes des Etats-Unis à Taïwan et qui a menacé pour la première fois de représailles commerciales. Un danger pour le pays de l’oncle Sam, dont beaucoup d’entreprises sont implantées en Chine.
A Haïti, ensuite, où dix Américains membres du « Refuge pour une nouvelle vie des enfants », une association caritative chrétienne, ont été inculpés d’« enlèvement de mineurs ». Ils sont soupçonnés d’avoir tenté d’enlever 33 enfants. Cette affaire rappelle celle de « L’Arche de Zoé », avec l’arrestation de six Français au Tchad.
Enfin, Barack Obama n’a pas la cote en ce moment du côté des Européens, qui n’en reviennent toujours pas : le président américain a annoncé qu’il ne participera pas au traditionnel sommet Etats-Unis – Union européenne (UE) qui se tiendra à Madrid en mai. Une manière de taper du poing sur la table puisque le Traité de Lisbonne, ajoutant au président de la Commission européenne un Président et un haut-représentant international pour les affaires étrangères, a brouillé un peu plus la voix de l’UE. La phrase d’Henry Kissinger (ancien secrétaire d’Etat américain) prononcée dans les années 1970 « L’Europe, quel numéro ? » est toujours d’actualité…

Les bourses européennes ont chuté

Aucun lien a priori, mais la finance européenne a pris un coup sur la tête cette semaine. Les bourses du Vieux continent ont plongé, inquiètes de l’ampleur que prend la dette publique dans plusieurs Etats. La Grèce, qui inquiète tout le monde depuis début décembre avec ses 300 milliards d’euros de dette, a présenté un plan d’austérité à la Commission européenne. Le Portugal est également en mauvaise posture.

Tout ne roule donc pas en Europe… mais chez Toyota non plus en ce moment. Après avoir rappelé plus de 8 millions de véhicules pour un problème avec la pédale d’accélérateur (qui risque de rester enfoncée, plutôt gênant donc), le constructeur automobile japonais a enregistré plus d’une dizaine de plaintes concernant le frein de sa voiture hybride Prius.

Le Concorde, lui, ne roule et ne vole plus depuis le 25 juillet 2000, date de son crash sur un hôtel à Gonesse (Val d’Oise), faisant 113 victimes. Le procès de cette catastrophe s’est ouvert mardi devant le tribunal de Pontoise. Des responsables du Concorde et de Continental Airlines sont sur le banc des accusés. Un procès où règne un certain malaise, les victimes étant peu représentées. Bon nombre de familles ont déjà été indemnisées par Air France. La compagnie se défend d’avoir « acheté » leur silence.

Les fonctionnaires, eux, ont peur de ne plus être payés par l’Etat, car on assiste peut-être à la fin de l’emploi à vie pour les salariés de l’Etat… C’est en tout cas sur ce chemin que s’inscrit un décret qui devrait paraître le 11 février prochain. Il prévoit qu’un fonctionnaire refusant trois mutations pourra être « mis en disponibilité » et perdre ainsi son traitement. Cela pourra concerner plusieurs milliers (voire plusieurs dizaines de milliers, selon les syndicats) de personnes.

Burqa et nationalite francaise

Eric Besson a fait savoir mardi qu’il avait refusé par décret la nationalité française à un Marocain qui « imposait le port de la burqa à sa femme ». Une décision qui prend compte de la jurisprudence du Conseil d’Etat, qui avait refusé en 2008 de naturaliser une Marocaine portant la burqa.

Le voile, sujet en débat au sein du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Le parti présente en effet une candidate voilée sur sa liste dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Olivier Besancenot assure qu’une militante trotskiste peut être « féministe, laïque et voilée ».

Bisbilles entre Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie. Le ministre de l’Intérieur a d’abord annoncé vouloir aggraver les sanctions pénales contres les agresseurs de personnes âgées après le meurtre sanglant d’un couple de septuagénaires dans l’Oise. La ministre de la Justice lui a rappelé que les propositions en matière pénale sont le seul fait du ministère de la Justice ou des parlementaires. S’en est suivi un échange de courriers assez tendus qui ont rapidement « fuité » dans la presse, la bataille se déplaçant sur l’inaction à propos des hooligans dans les stades de foot.

Des supporters, notamment ceux de l’OGN Nice, sont dans le collimateur de la Ligue de football professionnel (LFP) et de Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux Sports. Samedi dernier à Monaco, ils s’en sont pris violemment aux supporters monégasques et aux forces de l’ordre.

)

Loin de cette violence, dimanche 31 janvier a été le théâtre de trois victoires inédites, chacune en leur genre. L’équipe de France de handball a remporté le Championnat d’Europe face aux Croates (25-21) après sa victoire aux Jeux olympiques en 2008 et aux championnats du monde en 2009, un triplé qu’aucune Nation n’avait réussi auparavant. En tennis, le Suisse Roger Federer gagne son 16ème Grand Chelem, un record, de même que l’Egypte qui a remporté sa 3ème Coupe d’Afrique des Nations consécutive face au Ghana (1-0).

Toujours en football, le mercato d’hiver (période où les recrutements sont autorisés) de football, qui s’est terminé lundi soir, aura finalement été très calme en France. Le seul « gros » transfert est à mettre à l’actif de l’Olympique lyonnais, qui a enregistré la venue du défenseur croate Dejan Lovren pour 8 millions d’euros. L’international portugais Ricardo Costa a quant à lui été prêté à Lille.

Pendant ce temps-là, au Canada, Vancouver tremble… de peur. La ville, qui doit accueillir les Jeux olympiques d’hiver du 12 au 28 février, enregistre des températures anormalement douces et manque donc de neige… Résultat : l’organisation a entamé un balai incessant de camions pour acheminer de la neige sur les stations les plus basses.

EN BREF
En France…

L’Alsace est devenue mercredi la première région à basculer définitivement dans la télévision numérique. Les émetteurs analogiques ont été éteints.

– La France a annoncé mercredi soutenir l’interdiction du commercial international de thon rouge, une espèce menacée. La position française pourrait faire basculer l’Europe, qui fera entendre sa voix lors de la prochaine Convention sur les espèces menacées (Cites) en mars prochain à Doha. Les pêcheurs ont protesté contre cette décision.

– Plus de peur que de mal, pour le moment, à Tahiti où le cyclone Oli est passé jeudi. Plus de 4 000 personnes avaient été évacuées pour éviter des vents atteignant jusqu’à 260 km/h. Les conditions difficiles ont tout de même entraîné la mort d’au moins une personne.

– 5 journalistes se sont enfermés cette semaine dans un gîte du Périgord, pour un « Huis clos sur le net ». Leur mission : utiliser exclusivement Facebook et Twitter pour s’informer, et rien d’autre. Une expérience qui fait beaucoup parler sur le net, et notamment sur Twitter…

– La France en réussite aux Grammy Awards : le DJ David Guetta et le groupe versaillais Phoenix ont respectivement remporté le prix du meilleur remix de l’année (pour le tube « When love takes over ») et celui du meilleur album de musique alternative (pour « Wolfgang Amadeus Phoenix »).

– Mort de Pierre Vaneck, comédien popularisé par la série « Les Cœurs brûlés » et la pièce de théâtre « Art ».

Dans le monde…

Angela Merkel a autorisé son gouvernement à se procurer une liste de 1 500 noms de fraudeurs fiscaux réfugiés en Suisse, que propose un mystérieux informateur pour la coquette somme de 2,5 millions d’euros. L’annonce a provoqué un effet de panique chez des ressortissants allemands, certains se dénonçant spontanément dans l’espoir d’alléger leurs pénalités.

– La fusion nucléaire se rapproche. L’inconvénient majeur de cette source d’énergie propre et presqu’illimitée est qu’elle nécessite des températures supérieures à 100 millions de degrés Celsius. Une équipe américaine a annoncé avoir franchi la barre record de 111 millions de degrés Celsius.

– Le Monde a publié, dans son édition du 4 février 2010, des témoignages sur les méthodes de l’armée israélienne lors de l’offensive à Gaza, en janvier 2009. Rien de bien neuf après les différents rapports (de l’ONU, d’Amnesty international) mais une nouvelle accablant pour « Tsahal ».

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This