Le discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble au sujet de l’insécurité a provoqué la polémique. Le président de la République a proposé que les Français d’origine étrangère qui ont tué des forces de l’ordre soient déchus de leur nationalité. De son côté, Brice Hortefeux veut étendre cette mesure aux polygames et aux responsables d’excisions. Un projet de loi dans ce sens sera présenté à la rentrée.

 

 

Le gouvernement a été accusé de stigmatiser (encore une fois) les personnes d’origine étrangère en les liant directement à la délinquance, ce que n’a pas caché Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP. Cela a fait réagir jusqu’aux Etats-Unis, où le New York Times a publié un éditorial intitulé « Xénophobie ».

 

Eric Woerth a été impliqué dans une nouvelle affaire cette semaine. Le journal Libération a accusé l’ex-ministre du Budget d’être intervenu dans la succession du sculpteur César en 2008 en autorisant un dégrèvement fiscal de 27 millions d’euros. L’intéressé a affirmé que cette intervention était totalement légale et s’en est pris vigoureusement à Libération, qui a maintenu ses propos.

 

De très violents incendies font rage depuis plusieurs jours en Russie. Ils ont déjà fait au moins 52 morts alors que la canicule historique a elle provoqué au moins 5 000 décès. Moscou vit dans un nuage de fumée et l’inquiétude grandit alors que le feu approche de sites à risque nucléaire. Dmitri Medvedev, le président russe, a déclaré lundi l’état d’urgence dans sept régions du pays.

 

 

Etat d’urgence également au Pakistan, où des pluies diluviennes se sont abattues, causant la mort d’au moins 1 600 morts en une semaine et faisant planer la menace d’épidémies importantes. Au total, plus de 15 millions de personnes auraient été affectées dans le pays, qui a officiellement demandé l’aide internationale.

 

De violents affrontements ont opposé les armées israéliennes et libanaises mardi, faisant quatre morts. L’origine de l’incident serait un arbre situé à la frontière entre les deux pays, qu’Israël voulait déraciner alors que les Libanais considéraient qu’il était sur leur territoire. La force de l’ONU sur place a donné raison à Israël en affirmant que l’arbre était en territoire israélien. Le Liban a annoncé son intention de renforcer son armée.

 

 

L’armée américaine, elle, va peu à peu diminuer ses effectifs en Irak. Conformément à sa promesse de campagne, Barack Obama a annoncé lundi la « fin de la mission de combat » américaine là-bas. Les troupes des Etats-Unis quitteront le pays dès la fin du mois d’août.

 

Fin du combat également dans le Golfe du Mexique, où la fuite de pétrole a enfin été colmatée et le puits cimenté, a annoncé BP cette semaine. Au total, 780 millions de litres de pétrole se sont écoulés dans l’océan.

 

 

Avec 18 médailles pour la France, le record a été battu lors des deux derniers jours des championnats d’Europe d’athlétisme, à Barcelone. Le relais 4×100 mètres français a remporté la médaille d’or, les femmes terminant elles sur la deuxième marche du podium. En 200 mètres féminin, Myriam Soumaré est arrivée en tête, tout comme Renaud Lavillenie lors du concours de saut à la perche. Le 3 000 mètres steeple a vu un doublé français avec la victoire de Mahiedine Mekhissi-Benabbad suivi de Bouabdellah Tahri.. Enfin, Kafétien Gomis en saut en longueur et Hind Dehiba en 1 500 mètres ont amené deux médailles d’argent.

 

Laurent Blanc a présenté jeudi sa première liste de joueurs sélectionnés pour l’équipe de France avant le match contre la Norvège, le 11 août prochain. Comme prévu, aucun des 23 « Mondialistes » n’y figure. De nombreux jeunes joueurs n’ayant aucun sélection figurent dans cette liste, qui compte également les retours, entre autres, de Karim Benzema, Hatem Ben Arfa ou encore Philippe Mexès.

 

Une partie des « Mondialistes », justement, connaîtront bientôt leur sort. Le Conseil fédéral de la Fédération française de football a étudié vendredi le rapport de la commission d’information sur la grève des Bleus lors de la Coupe du monde. Cinq joueurs, leaders supposés, sont convoqués devant la commission de discipline : Eric Abidal, Nicolas Anelka, Patrice Evra, Franck Ribéry et Jérémy Toulalan. Les sanctions peuvent aller d’une amende à une suspension du maillot bleu.


 

 

EN BREF

En France…

 

Un homme de 80 ans a été séquestré pendant un an et battu par sa femme de 45 ans à Arrou (Eure-et-Loir). Il a été retrouvé le 29 juillet par les policiers après une alerte du conseil général d’Eure-et-Loir. Sa femme a été mise en examen, mais le fils de celle-ci dénonce une « erreur judiciaire ».

 

– Plusieurs conducteurs français ont été victimes d’une fâcheuse méprise ces derniers temps. Ils ont été accusés à tort d’avoir volé leurs voitures… En cause : le nouveau système de plaques d’immatriculation, qui ressemble fortement à celui en vigueur en Italie. Le logiciel fautif sera corrigé… dans plusieurs mois.

 

 

– La Cité épiscopale d’Albi et l’île de la Réunion ont été inscrits cette semaine au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. La France compte désormais 35 sites dans cette liste.


Dans le monde…

 

Israël a finalement accepté de participer à l’enquête de l’ONU sur le raid contre la flottille, le 31 mai dernier.

 

– Un homme a tué huit personnes avant de se suicider mercredi dans une entreprise du Connecticut, aux Etats-Unis. Dans un appel à la police avant de retourner l’arme contre lui, il a justifié son geste par le « racisme » de ses collègues.


Dans les sports…

 

 

– L’Australien Mark Webber a remporté le Grand prix de Hongrie de Formule 1 dimanche dernier. Le pilote de Red Bull Racing prend ainsi la tête du championnat. La course hongroise a notamment été marquée par la sanction infligée à son coéquipier Sebastian Vettel, qui aurait pu remporter le Grand prix sans cet incident.

 

– Il ne fait pas bon être sélectionneur de l’équipe de football d’une dictature. Kim-Jong Hun, qui dirigeait l’équipe nord-coréenne lors de la Coupe du monde, a été condamné aux travaux forcés après un procès humiliant. Il a été reconnu coupable de « trahison de la confiance de Kim Jong-il » (le dictateur nord-coréen) après trois défaites en trois matches, dont une 7-0 contre le Portugal.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This