L’Etat a annoncé jeudi la liste des « zones noires » en Vendée et en Charente-Maritime qui sont désormais déclarées non constructibles après le passage de la tempête Xynthia, fin février, faisant 53 morts. Quelque 1 500 habitations seront détruites, et leurs propriétaires indemnisés. Bien que les tracés sont annoncés comme « non négociables », des sinistrés les contestent et vont attaquer l’Etat en justice, tandis que des élus ont annoncé qu’ils ne signeront pas l’ensemble des arrêtés.

L’exécutif a semblé avoir d’autres préoccupations cette semaine. Ce qui ne devait rester qu’une rumeur a pris des allures d’affaire d’Etat. Depuis quelques temps circulent des « informations » sur la vie privée de Nicolas et Carla Sarkozy. Alors que la rumeur semblait sur la pente descendante, Pierre Charon, conseiller du président de la République, a affirmé qu’il s’agissait d’un complot contre l’Etat. Rachida Dati a été soupçonnée d’être à l’origine de ces rumeurs, ce dont elle se défend. Alors que Carla Sarkozy a affirmé qu’il n’y avait aucune enquête sur l’ancienne ministre de la Justice, les services de renseignement ont affirmé le contraire… Après ces couacs de communication, l’Elysée cherche à éteindre l’incendie et a réduit Pierre Charon au silence.

Rachida Dati

 

Le silence a aussi été imposé à un gendarme, suspendu le week-end dernier pour avoir écrit le poème « Il pleut sous nos képis » en soutien à son collègue le commandant Matelly, lui-même radié en mars pour avoir critiqué le rapprochement police-gendarmerie… alors qu’il avait été félicité peu de temps avant. Cet événement a lancé le débat sur le devoir de réserve des gendarmes et sur le blues qui sévit actuellement dans les gendarmeries.

Francis Dorffer, 26 ans, avait lui aussi le blues. Ce détenu de la prison de la Santé, à Paris, a détenu pendant cinq heures un psychiatre de la prison, mercredi. Il s’est finalement rendu sans que personne ne soit blessé. Il exigeait de pouvoir se rapprocher de son amie, vivant à Mulhouse. Il a été mis en examen pour « séquestration avec prise d’otage ».

Celui que l’on appelle désormais « le pousseur » a lui aussi été mis en examen, mais pour meurtre, dimanche. La polémique a enflé autour de ce « déséquilibré » de 28 ans qui a poussé un homme de 52 ans sous le RER le 2 avril à cause d’un « mauvais regard ». Mais son avocate a évoqué des « dysfonctionnements » au sein de la police et des services médicaux, alors que la mère du suspect avait prévenu de sa dangerosité. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a ordonné une enquête des services de santé.

La sécurité à l'école, vue par Plantu

La sécurité à l'école, vue par Plantu

Cette semaine se sont déroulés les Etats généraux de la sécurité à l’école, à l’issue desquels Luc Chatel, ministre de l’Education, a annoncé plusieurs mesures comme l’amélioration de la formation des professeurs dans ce domaine, une meilleure mesure de la violence ou encore le renforcement du plan de sécurisation des établissements scolaires. Si certains ont salué les « avancées », nombre de voix ont dénoncé des mesures à contre-courant des débats pendant les Etats généraux, dans lesquelles la « communauté éducative ne s’y retrouve pas ».

Les parieurs espèrent eux s’y retrouver après leur mise. L’Assemblée nationale a voté définitivement mardi la libéralisation des jeux d’argent en ligne en France. Le texte remet ainsi en cause le monopole traditionnel de la Française des jeux, du PMU et des casinos. Les paris hippiques, sportifs et les mises en argent réel au poker seront autorisés dès la promulgation de la loi, qui devrait arriver avant la Coupe du monde de football, en juin.

La Coupe du monde aura lieu en Afrique du Sud, mais une inquiétude pèse sur le pays. On craint un regain de violence après le meurtre du leader d’extrême-droite Eugène Terreblanche par deux de ses ouvriers agricoles noirs. Des tensions raciales réapparaissent, même si le pays ne serait pas au bord de l’explosion.

Des explosions et des morts tristement banals en Irak, mardi. Six attentats à la bombe ont tué au moins 49 personnes et blessé 160 autres. Dimanche dernier déjà, trois attentats-suicides synchronisés avaient frappé les ambassades d’Iran, d’Egypte et d’Espagne, tuant entre 30 et 40 personnes. Ces attentats-suicides peuvent maintenant être aussi commis par des enfants, comme en témoigne l’arrestation d’un kamikaze de 10 ans mercredi. Des civils innocents meurent également par les « armées occupantes » : le site wikileaks.org a rendu publique lundi une vidéo montrant une bavure de l’armée américaine, qui a confondu deux journalistes de Reuters portant une caméra avec des insurgés ayant un lance-roquette.

Obama

 

Pas sûr que cela évite les bavures régulières de l’armée américaine, mais la doctrine nucléaire que Barack Obama a précisé mardi est importante dans le domaine géopolitique. Le président américain a formellement banni l’usage de la bombe atomique contre des pays qui ne l’ont pas… ou ne cherchent pas à l’avoir. Une précision qui vise directement l’Iran.

Autre grand changement dans le paysage nucléaire mondial : les Etats-Unis et la Russie ont enfin trouvé un accord sur le nouveau traité « Start », qui limite (modestement) le nombre d’armes nucléaires. Le premier datait de 1991, faisant suite aux accords SALT I et II de 1972 et 1979. « Start II » a été signé jeudi à Prague, mais il reste encore l’étape de la ratification.

Lech Kaczynski, le président polonais, se rendait aujourd’hui en Russie pour commémorer le massacre de Katyn commis par l’armée soviétique en 1940. Mais il n’est jamais arrivé : lui et son épouse, le chef d’Etat-major et plusieurs autres responsables du pays sont morts dans le crash de leur avion à Smolensk. La Pologne est en deuil aujourd’hui après cet accident qui a coûté la vie à 96 personnes et qui serait dû à une erreur du pilote. Lech Kaczynski s’était largement fait remarquer en 2009 en retardant la ratification du traité de Lisbonne.

Lech Kaczynski

 

Un changement de chef d’Etat a déjà eu lieu au Kirghizistan. L’opposition a pris le pouvoir après des affrontements violents avec les forces de l’ordre, qui auraient fait au moins 75 morts et 1 000 blessés. Le président Kourmanbek Bakiev, lui-même arrivé au pouvoir par la « révolution des Tulipes » en 2005 et critiqué pour sa dérive autoritaire, a été déchu mais refuse de démissionner. Le gouvernement provisoire a décrété deux journées de deuil et promis des élections bientôt.

Le Brésil est lui aussi en deuil. Des pluies diluviennes se sont abattues sur la région de Rio de Janeiro. On déplore plus de 150 morts. Un bilan qui risque de s’alourdir car 200 personnes pourraient être ensevelies sous un glissement de terrain.

Une bonne nouvelle dans ce paysage noir : 114 ouvriers chinois ont miraculeusement pu être sortis de la mine dans laquelle ils étaient piégés depuis une semaine suite à une inondation. Ils ont survécu en se nourrissant de… sciure. Mercredi, 31 mineurs étaient toujours coincés et l’espoir de les retrouver vivant s’amenuise d’heure en heure.

Le représentant français en demi-finale de la Ligue des champions sera finalement l’Olympique lyonnais. Battu mercredi par Bordeaux (1-0) malgré une très bonne performance de son gardien Hugo Lloris, Lyon se qualifie à ce niveau pour la première fois de son histoire, au bénéfice de sa victoire 3-1 au match aller. Les Lyonnais rencontreront le Bayern Munich les 21 et 27 avril prochain, les Allemands ayant éliminé Manchester United dans un match à rebondissement. L’autre demi-finale opposera l’Inter Milan au FC Barcelone, tombeurs respectivement du Spartak Moscou (1-0 ; 1-0) et d’Arsenal (2-2 ; 4-1). En Espagne, l’Argentin Lionel Messi a impressionné avec un match exceptionnel ponctué par 4 buts.


Barcelona 4-1 Arsenal
envoyé par zekirdekhaber. – Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.

EN BREF

En France…

– Décidément, sale temps pour Total. La semaine dernière, le groupe pétrolier avait été reconnu coupable en appel dans l’affaire du naufrage de l’Erika –il s’est d’ailleurs pourvu en cour de Cassation mardi. Cette semaine, c’est dans le scandale du programme « Pétrole contre nourriture » (une vaste corruption dans l’Irak de Saddam Hussein entre 1996 et 2003) que Total est impliqué. Le quotidien « Les Echos » révèle que le groupe a été mis en examen début 2010 pour corruption ainsi que pour complicité et recel de trafic d’influence.

– Bientôt le retour de la publicité sur France Télévisions ? Jean-François Copé, patron des députés UMP, a déposé un projet de loi pour maintenir la publicité avant 20h sur les chaînes publiques. L’Elysée a toutefois affirmé se tenir au calendrier annoncé, à savoir une suppression totale d’ici 2011.

Dans le monde…

Le "Monument de la renaissance africaine", au Sénégal

– C’est une cérémonie symboliquement forte qui s’est déroulée dimanche au Sénégal. La dernière base de l’armée française dans le pays a fermé, 50 ans après la vague d’indépendance en Afrique. C’est Abdoulaye Wade, le président sénégalais, qui en a fait l’annonce samedi, alors qu’il est au milieu d’une controverse à propos d’un gigantesque « Monument de la renaissance africaine » construit par les Nord-Coréens.

– Le Français Jean-Louis Etienne, « explorateur de l’extrême », a atterri aujourd’hui en Sibérie après avoir survolé l’Arctique en ballon. Il avait décollé lundi de l’archipel norvégien du Spitzberg, au milieu de l’océan Arctique pour un périple de 3 500 km. Il s’agit de la première traversée en ballon du pôle Nord en solitaire qui lui a permis d’effectuer des observations scientifiques, comme la concentration en dioxyde de carbone au-dessus du pôle.

– Les prochaines élections législatives au Royaume-Uni auront lieu le 6 mai prochain, une date fixée cette semaine par Gordon Brown, le Premier ministre. On annonce ces élections très serrées, au point que le retour des Conservateurs semble « annoncé », selon certains.

– Un jeune Lyonnais est le héros de New York depuis dimanche. Julien Duret, 29 ans, a sauvé de la noyade une fillette. Un héros qui tient à rester discret et qui pourra retourner aux Etats-Unis… gratuitement.

Dans les sports…

Sebastian Vettel a remporté le Grand prix de Malaisie de Formule 1, dimanche dernier à Sepang. Après sa première victoire de la saison, il est désormais 2ème du championnat.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This