L’affaire Bettencourt n’en finit pas de créer des remous au sommet de l’Etat, et a même pris des allures d’affaire d’Etat cette semaine. Eric Woerth, actuel ministre du Travail et ancien ministre du Budget, était déjà suspecté d’avoir favorisé la milliardaire Liliane Bettencourt. Mais un nouveau rebondissement a eu lieu dimanche dernier : Claire Thibout, l’ancienne comptable de l’héritière de L’Oréal, a affirmé au site Mediapart que 150 000 € ont été versés à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, soit un don bien au-dessus du seuil légal… L’hebdomadaire Marianne révèle aujourd’hui que 380 000 € en liquide ont été retirés début 2007. Les Bettencourt ont démenti ces accusations mais une enquête a été ouverte. Des perquisitions ont eu lieu vendredi chez Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, et sa société Clymène.

 

Woerth-Bettencourt

 

Alors que deux témoins contredisent l’ex-comptable, Eric Woerth a porté plainte… contre X pour dénonciation calomnieuse. Jeudi, retournement de situation : Claire Thibout se rétracte partiellement et conteste une partie de l’interview publiée sur Mediapart. Il n’en fallait pas plus pour que la majorité allume le contre-feu et s’en prenne vivement au site, en pointe sur l’affaire. Le média va porter plainte contre Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, qui a déclaré que le site utilisait des « méthodes fascistes ».

 

Le gouvernement est décidément dans une mauvaise passe. Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, et Christian Blanc, secrétaire d’Etat au Grand Paris, ont tous les deux démissionné dimanche dernier. Le premier aurait jeté l’éponge de lui-même à cause d’une révélation du Canard enchaîné sur sa villa dans le Sud. Le second, en revanche, a été poussé à la démission par l’exécutif suite au scandale des cigares payés avec de l’argent public. Tout n’est pas perdu toutefois pour les deux hommes qui retrouveront prochainement leur siège de député.

 

L’argent public ne doit plus être gaspillé, mais servira aussi moins à faire dans le social. François Baroin, ministre du Budget, a annoncé mardi des coupes dans les aides sociales. Sont notamment concernés les aides au logement étudiant (APL), les emplois à domicile et les emplois aidés. Ces mesures ont été approuvées en première lecture à l’Assemblée nationale avant de l’être également vendredi au Sénat. Elles ont provoqué le tollé des associations sociales et l’inquiétude des étudiants.

 

Demorand

 

L’inquiétude est toujours vivace concernant l’avenir sur le paquebot France Inter, qui tangue depuis un moment. Certains en profitent pour quitter le navire : Nicolas Demorand, qui présentait cette année la matinale, a annoncé cette semaine avoir signé chez Europe1 où il animera un rendez-vous d’actualité entre 18h30 et 20h30. Philippe Val s’est dit surpris de ce départ alors qu’une émission avait été programmée à la rentrée, tandis que les journalistes de France Inter ont dénoncé la méthode de Nicolas Demorand.

 

On attendait Alexandre Bompard, c’est finalement Rémy Pflimlin qui a été désigné lundi par Nicolas Sarkozy comme le nouveau président de France Télévisions. Il devrait succéder en août à Patrick de Carolis. Mais pour valider sa nomination, il a été auditionné jeudi par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et le sera encore par l’Assemblée nationale et le Sénat la semaine prochaine. Parmi ses dossiers urgents figure la suppression totale de la publicité, à laquelle il est favorable.

 

Raoul_Moat

 

La police britannique a traqué un fugitif pendant une semaine. Raoul Moat, videur de nuit de 37 ans, était soupçonné du meurtre d’un homme et d’avoir blessé son ex-petite amie ainsi qu’un policier. La « chasse à l’homme » était suivie en direct sur le net pendant que Raoul Moat ne cessait de défier la police. Mais il est décédé ce matin : il se serait suicidé alors qu’il était encerclé par la police.

 

La tempête tropicale Alex a fait au moins quinze morts et 40 000 sans-abris au Mexique depuis la semaine dernière. Elle est devenue cette semaine un ouragan dans le Golfe du Mexique, et perturbe les opérations de nettoyage de la marée noire. Les Etats-Unis ont accepté de l’aide internationale.

 

Espagnols

 

La finale de la Coupe du monde de football opposera donc demain les Pays-Bas à l’Espagne, qui n’ont tous deux jamais gagné cette compétition. Les Hollandais retrouvent la finale, 32 ans après la dernière, après avoir battu l’Uruguay (3-2 avec des buts splendides, voir ci-dessous) mardi. Les Espagnols, eux, accèdent à leur première finale après avoir écarté les Allemands (1-0) mercredi. Paul le poulpe allemand avait une nouvelle fois prédit le bon vainqueur. Continuera-t-il jusqu’à la finale ? Il a en tout cas prédit que l’Espagne gagnera la Coupe du monde.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

L’Espagne se porte décidément bien au niveau sportif, puisque Rafael Nadal a remporté dimanche dernier le tournoi de tennis de Wimbledon. Il a battu en finale le Tchèque Tomas Berdych. C’est la huitième fois qu’il gagne un tournoi du Grand Chelem, le deuxième à Wimbledon après sa victoire en 2008. Chez les femmes, l’Américaine Serena Williams, n°1 mondiale, a battu la Russe Vera Zvonareva. C’est son treizième titre du Grand Chelem, son quatrième à Wimbledon.

 

Côté français, le fiasco des Bleus au mondial continue de faire réagir. Par les joueurs eux-mêmes, d’abord. William Gallas a rejeté la faute sur Raymond Domenech. De son côté, l’ancien champion du monde Lilian Thuram a réclamé que le capitaine Patrice Evra ne soit plus sélectionné en équipe de France, une prise de position qui a été contestée. Un peu plus tard, Marcel Desailly a demandé la même chose, mais de manière temporaire.

 

Dans ce climat optimal, Laurent Blanc a été officiellement intronisé sélectionneur de l’équipe de France. Il a présenté son projet mardi en conférence de presse, et ajouté que Nicolas Anelka pourrait porter de nouveau le maillot bleu.

 

Lemaitre

 

Il y a quand même des bonnes nouvelles dans le monde sportif français. Le jeune Christophe Lemaitre a battu le record de France du 100 mètres en passant sous la barre des 10 secondes (9’98). Outre sa performance athlétique, bon nombre de médias ont souligné qu’il est le « premier sprinteur blanc à passer sous cette barre ». Une précision que certains ont trouvée dérangeante, ce qui a conduit à des titres improbables

 

Last but not least, le Tour de France de cyclisme a débuté samedi dernier à Rotterdam (Pays-Bas), avant de filer vers la France en passant par la Belgique. Le Français Sylvain Chavanel a porté le maillot jaune du leader pendant plusieurs jours après sa victoire à Spa avant de le laisser au Suisse Fabian Cancellara après une « journée galère » mardi. Le Britannique Mark Cavendish a remporté la cinquième étape, fondant en larmes sur le podium, avant de récidiver à Gueugnon le lendemain (sans les larmes).


 

EN BREF

En France…

 

– Les « émeutiers » de novembre 2007 à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) ont été lourdement condamnés le week-end dernier par la cour d’assises de Pontoise. Les peines vont de trois à quinze ans de prison ferme. Ce verdict a satisfait les policiers cibles des tireurs mais a consterné certains habitants de la ville. Le procès restera marqué par l’utilisation de témoignages sous X.

 

– Les résultats du bac sont tombés cette semaine, en partie perturbés par une grève des informaticiens de l’Education nationale. 74,6 % des candidats l’ont obtenu du premier coup, un score en baisse par rapport à l’année dernière.

 

Adoption

 

– L’adoption d’enfants par un couple gay n’est pas encore légale, mais une brèche a été ouverte cette semaine. La Cour de cassation a autorisé une Française à adopter l’enfant de sa concubine américaine.

 

– Les vacances ont mal commencé pour 50 000 voyageurs, bloqués toute une journée samedi dernier en gare d’Austerlitz, à Paris. La faute à la foudre qui s’est abattue sur un poste d’aiguillage dans l’Essonne. Un train a mis 10 h pour relier la capitale et Clermont-Ferrand ! La situation s’est ensuite améliorée dimanche.

 

– Le comédien Laurent Terzieff est mort vendredi dernier à l’âge de 75 ans. Grande figure du théâtre, il avait reçu en avril dernier le Molière du comédien pour son rôle dans « L’Habilleur » et « Philoctète ».

 

Terzieff


 

Dans le monde…

 

– Le général Manuel Noriega, ancien dictateur du Panama dans les années 1980, a été condamné mercredi à sept ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris. Il a été reconnu coupable de blanchiment d’argent.

 

– Le libéral Bronislaw Komorowski a été élu président de Pologne dimanche dernier en remportant 53 % des voix. Son adversaire, Jaroslaw Kaczynski, est le frère jumeau de Lech Kaczynski, précédent président mort dans un crash d’avion le 10 avril dernier.

 

Italie

 

– Les médias italiens ont organisé hier une « journée sans informations » pour protester contre un projet de loi qui enfreindrait leur liberté d’expression.

 

– Un puissant attentat-suicide a tué au moins 102 personnes vendredi sur un marché au nord-ouest du Pakistan.

 

– L’ayatollah Fadlallah, considéré comme le mentor spirituel du Hezbollah, est mort dimanche dernier à Beyrouth. Des milliers de Libanais sont descendus dans les rues mardi pour son enterrement.

Rattrapage_actu

 

Alors que les Rattrapages de l’actu fêtent bientôt leurs six premiers mois, le blog a atteint les 1 000 visiteurs uniques, vous êtes désormais plus de 100 à recevoir chaque semaine les Rattrapages par mail, et la page Facebook compte quant à elle près de 400 fans… Merci à vous !

Alexandre

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This