La journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été bien suivie, mardi. Entre 1 et 3 millions de personnes, selon les estimations, ont manifesté en France. Alors que Nicolas Sarkozy compte garder le cap malgré quelques concessions sur la pénibilité, les syndicats ont appelé à une nouvelle mobilisation le 23 septembre. De leur côté, les députés ont commencé à étudier le texte dans une ambiance tendue

 

Entre 1 et 3 millions de personnes ont manifesté contre la réforme des retraites (Philippe Leroyer/Flickr)

 

Nicolas Sarkozy a tranché sur l’épineuse question de la déchéance de la nationalité pour les délinquants d’origine étrangère. Elle va être étendue aux meurtriers de « personnes dépositaires de l’autorité publique » (policiers, gendarmes, préfets, etc.), mais pas aux polygames, comme le souhaitait pourtant Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur.

 

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a présenté mardi le projet des nouvelles règles de la garde à vue. Le principal changement est que les avocats pourront assister à l’intégralité de l’audition, ce qui va bouleverser le déroulement de la garde à vue et va obliger les avocats à s’adapter. Les personnes ayant conduit en état d’ébriété ne seront plus mises en garde à vue. Mais malgré tout, ce projet est loin de faire l’unanimité.

L'autodafé du Coran ne devrait finalement pas avoir lieu (eric/Picasa)

Voilà un autre qui est loin de faire l’unanimité. Un pasteur américain, Terry Jones, a menacé de brûler le Coran le 11 septembre. Après plusieurs revirements, et face aux protestations dans son propre pays, il a finalement annoncé vendredi n’avoir « pas prévu de le faire »… Mais entretemps, le monde musulman a vivement réagi.

Dmitri Medvedev a lui aussi vivement réagi cette semaine. Le président russe a promis de capturer les « salauds » qui ont commis l’attentat-suicide de jeudi en Ossétie du Nord, dans le Caucase. Ce dernier a causé la mort d’au moins seize personnes et en a blessé au moins 123 autres.

Les championnats du monde de basket-ball ont lieu en ce moment en Turquie (U.S. Navy photo by Petty Officer 1st Class John Collins)

Au championnat du monde de basket-ball, la France a logiquement été éliminée dimanche dès les huitièmes de finale par la Turquie (77-95). Le pays organisateur s’est ensuite débarrassé de la Slovénie (95-68) pour parvenir en demi-finale, où il affrontera la Serbie qui a éliminé le tenant du titre espagnol sur un tir à trois secondes de la fin du match. Dans l’autre demi-finale, les États-Unis, tombeurs de la Russie (88-79), seront opposés à la Lituanie, qui a impressionné face à l’Argentine (104-85).

L’équipe de France de football a, elle, enfin connu le succès mardi soir. Les Bleus ont remporté leur match en Bosnie (0-2), rompant ainsi avec quatre mois sans victoire.

Le judoka français Teddy Riner, 21 ans, est devenu champion du monde (dans la catégorie des plus de 100 kg) pour la quatrième fois de sa jeune carrière, jeudi lors des championnats du monde à Tokyo. Il est le quatrième judoka de l’Histoire à réussir cet exploit. Lucie Décosse est elle la nouvelle championne du monde dans la catégorie des moins de 70 kg, cinq ans après son premier titre mondial.


EN BREF

En France…

– Le Parlement européen a officiellement demandé jeudi à la France de suspendre les expulsions de Roms. La résolution n’a toutefois aucune valeur contraignante.

– Des enquêteurs de la brigade financière se sont rendus mercredi au siège parisien de l’UMP dans le cadre de l’affaire Woerth-Bettencourt. Ils ont fouillé dans les documents du parti majoritaire relatifs au premier trimestre 2007.

La mort de Zyed et Bouna avait déclenché les émeutes en octobre 2005 (Alain Bachellier/Flickr)

– Le procureur de la République de Bobigny a requis un non-lieu vendredi pour les policiers impliqués dans la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois (Seine Saint-Denis) en octobre 2005. Le décès de Zyed et Bouna avait été à l’origine des émeutes de 2005. La décision du tribunal pourrait intervenir en octobre.

– Le corps de Natacha, une joggeuse de 29 ans, a été retrouvé lundi à Marcq-en-Baroeul (Nord). Alain Penin, un chauffeur-livreur de 39 ans a reconnu l’avoir enlevée, violée puis tuée. Il a été mis en examen et écroué. Il avait déjà été condamné pour le viol d’une joggeuse, ce qui a relancé la polémique sur la récidive.


Dans le monde…

L'ETA a annoncé sa onzième trêve dimanche (Libertinus-Flickr)

– L’organisation séparatiste basque ETA a annoncé dimanche un cessez-le-feu, qui est sa onzième trêve. Mais le gouvernement espagnol a jugé « insuffisante » cette annonce et a déclaré qu’il poursuivra sa lutte anti-terroriste.

– Des pluies torrentielles ont ravagé une partie de l’Amérique centrale. Le Mexique compte près d’un million de sinistrés, tandis qu’au moins 48 personnes sont décédées au Guatemala.


Dans les sports…

– Dans le huitième de finale franco-français de l’US Open, le tennisman Gaël Monfils a battu Richard Gasquet, lundi. Il a en revanche été sèchement éliminé en quarts de finale parNovak Djokovic. Le Serbe affrontera samedi le Suisse Roger Federer, tandis que l’autre demi-finale mettra aux prises l’Espagnol Rafael Nadal au Russe Mikhail Youzhny.

– L’ex-sélectionneur de l’équipe de France de football, Raymond Domenech, a été licencié par la Fédération française de football (FFF) pour « faute grave », et donc sans indemnités. La FFF lui reproche de ne pas avoir serré la main de son homologue sud-africain et de ne pas avoir averti son président de « l’affaire Anelka ». Raymond Domenech envisagerait de contester cette décision devant les prud’hommes.

Le jeune pilote japonais Shoya Tomizawa est mort à l'âge de 19 ans (Valentin Debise/Picasa)

– Le pilote de moto japonais Shoya Tomizawa est mort dimanche lors du Grand Prix de Saint-Marin en chutant avant d’être percuté par deux autres motards. Il était âgé de 19 ans.


Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This