Étant en déplacement aux Assises internationales du journalisme, à Strasbourg, la semaine prochaine, je ne serai pas en mesure de vous présenter les Rattrapages de l’actu. Je vous retrouve le 26 novembre pour des Rattrapages deux fois plus complets !

 

Alexandre

 

Silvio Berlusconi traverse une passe difficile en ce moment. Le président du Conseil italien est une nouvelle fois mis en cause pour des frasques sexuelles avec une mineure. Une « escort girl » a affirmé avoir reçu 10 000 euros du « Cavaliere » pour deux relations sexuelles. Et sur le plan politique, son ancien allié Gianfranco Fini, président de la Chambre des députés, a réclamé dimanche la démission du président du Conseil. Cela pourrait précipiter la chute du gouvernement de Silvio Berlusconi.

 

Silvio Berlusconi, ici en juillet 2008, enchaîne aujourd'hui les mauvaises passes (Ricardo Stuckert/PR/Wikimedia commons)

 

Le leader italien s’est tout de même rendu à Séoul, en Corée du Sud, où s’est déroulé le G20 cette semaine. Il a surtout été question de la « guerre des monnaies » que se livrent les différents pôles économiques mondiaux. Pour cela, rien ne devrait vraiment changer. Les vingt pays les plus puissants du monde ont en revanche trouvé des accords « a minima » sur d’autres points, comme une meilleure représentation des pays émergents au Fonds monétaire international (FMI).

 

La Birmanie ne fait pas partie des pays émergents… Pas encore ? Le pays votait le week-end dernier pour élire ses parlementaires lors des premières élections depuis vingt ans. La junte militaire au pouvoir est, sans surprise, arrivée en tête avec 77 % des suffrages, tandis que le scrutin était très critiqué à l’étranger. Dans l’est du pays, des combats ont eu lieu entre l’armée et les rebelles Karens, qui protestaient contre les élections. Plus de 20 000 personnes se sont précipitées dans la Thaïlande voisine pour échapper aux combats.

 

Plusieurs pays en développement votaient cette semaine (UN Photo/Flickr)

 

On votait également en Guinée dimanche, pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Le scrutin s’est déroulé dans le calme pour élire premier président démocratiquement élu du pays. Les résultats définitifs ne sont toujours pas connus mais l’écart entre l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et l’opposant Alpha Condé semble restreint.

 

D’autres pays africains connaissent toujours l’instabilité et l’insécurité. Au large du Nigeria, sept personnes, dont deux Français, ont été enlevés lundi sur une plateforme pétrolière. Le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend) a revendiqué cette prise d’otages. Il exige probablement une rançon contre leur libération.

 

Une rançon de près de 110 000 euros : c’est ce qu’aurait payé le groupe français Bourbon afin d’obtenir la libération de trois de ses salariés, mercredi. Ils avaient été enlevés eux aussi au large du Nigeria, dans la nuit du 21 au 22 septembre.

 

La réforme des retraites a été validée par le Conseil constitutionnel (Ville d'Arles-Flickr)

 

En France, la réforme des retraites a été validée par le Conseil constitutionnel, mardi. Le week-end dernier, la huitième journée de mobilisation a été moins suivie que les précédentes. Entre 375 000 et 1,2 million de personnes ont manifesté, selon les estimations. L’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée d’action le 23 novembre, malgré la division entre plusieurs syndicats. Par ailleurs, ces derniers ont annoncé que pour la première fois, ils vont indemniser les grévistes lors de ce mouvement national.

 

Jacques Chirac est membre du Conseil constitutionnel qui a validé la réforme, mais il a sûrement d’autres préoccupations en tête en ce moment. Lundi, il a été renvoyé au tribunal correctionnel pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Ce deuxième volet s’ajoute aux détournements de fonds dont l’ancien président de la République est suspecté dans cette même affaire. Son procès est prévu du 7 mars au 8 avril.

 

Le successeur de Jacques Chirac n’a pas moins de soucis non plus : « Nicolas Sarkozy est un des problèmes de la France », a déclaré Dominique de Villepin, dimanche sur Europe 1. L’ancien Premier ministre a ainsi confirmé sa stratégie d’opposition au président… et s’est attiré les foudres de la majorité, qui s’emploie à le marginaliser. Mardi, Dominique de Villepin a confirmé ses propos sur France Info.

 


« Sarkozy est un des problèmes de la France »
envoyé par Europe1fr. – L’info internationale vidéo.

Le navigateur français Franck Cammas (sur Groupama 3) a remporté mardi à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) la Route du Rhum, neuf jours, trois heures et quatorze minutes après le départ de Saint-Malo. C’est sa première victoire en quatre participations et réussit ainsi son pari de gagner la course en étant seul sur un trimaran conçu pour un équipage d’une dizaine de personnes. Francis Joyon a terminé 2e de la course, suivi de Thomas Coville.

 

Novak Djokovic, tenant du titre au Masters de Paris-Bercy, a été éliminé par Mickaël Llodra (Pil/Flickr)

 

Au tournoi de tennis de Paris-Bercy, les Français Gaël Monfils et Mickaël Llodra ont créé l’exploit, jeudi en huitièmes de finales. Le premier a battu l’Espagnol Fernando Verdasco malgré deux balles de matches contre lui. Le second est venu à bout du Serbe Novak Djokovic, numéro 3 mondial et tenant du titre. De bon augure avant la finale de la Coupe Davis dans un mois, contre… la Serbie. Gaël Monfils a réédité l’exploit samedi en battant le Suisse Roger Federer, accédant ainsi à la finale. Il rencontrera le Suédois Robin Söderling, qui a battu de justesse Mickaël Llodra.

 

Les Bleus du football ne suscitent toujours pas la fierté. Après le fiasco et la honte de la Coupe du monde en Afrique du Sud, les joueurs de l’équipe de France avaient promis de renoncer à leurs primes. On a appris cette semaine qu’ils ont finalement refusé de signer le document présenté par la Fédération française de football (FFF) qui certifiait leur renoncement. Devant le tollé, l’actuel capitaine des Bleus, Alou Diarra a expliqué qu’ils veulent en réalité faire un don à des associations caritatives.

 


 

EN BREF

 

En France…

 

Michel Houellebecq, ici en 2006, a remporté le prix Goncourt pour "La carte et le territoire" (Hendrik Speck/Flickr)

 

– Le prix Goncourt a été décerné mardi à l’écrivain Michel Houellebecq pour son livre « La carte et le territoire ».

 

– Le corps de Christopher, le petit garçon de neuf ans disparu depuis deux semaines dans le département de l’Eure, a été retrouvé vendredi dans la rivière l’Eure. Selon les enquêteurs, sa mort serait due à une « chute accidentelle ». Mais ses parents accusent les autorités de négligence, Christopher étant hébergé dans un centre pour l’enfance au moment de sa disparition.

 

– Des vagues de six à sept mètres en Bretagne, jusqu’à douze mètres dans les Pyrénées-Atlantiques : des vents importants ont touché le littoral atlantique en fin de semaine. Météo France a émis plusieurs alertes. En Seine-Maritime, un Finlandais de 24 ans s’est noyé après avoir voulu se baigner dans la mer démontée.

 

– Un ancien gendarme a tué trois personnes lors d’une fusillade dans une déchetterie, lundi près de Cognac, en Charente. Il a ensuite retourné son arme contre lui et est maintenant à l’hôpital dans un état grave. Il aurait mal supporté une plainte pour vol déposée contre lui par la déchetterie.

 

– Le chanteur Florent Pagny a créé la polémique en déclarant lundi sur Chérie FM qu’il avait choisi de s’installer à Miami pour éviter que ses enfants « se mettent à parler rebeu » (arabe en verlan). Il s’est ensuite publiquement excusé d’avoir choqué par ses propos.

 


 

Dans le monde…

 

– La Russie a identifié la source de la fuite ayant conduit à l’arrestation de plusieurs espions russes aux Etats-Unis, en juin dernier. Moscou recherche ainsi un certain colonel Scherbakov, ancien responsable des opérations clandestines sur le territoire américain pour le SVR, service des renseignements extérieurs russes.

 

Oleg Kachine, un journaliste russe, a été plusieurs jours dans le coma après avoir été passé à tabac par deux inconnus en pleine rue, dimanche. Deux jours plus tard, c’est un deuxième journaliste qui a connu le même sort. Malgré la vidéo de la première agression, les crimes seront difficiles à élucider.

 

L'épidémie de choléra s'étend à Haïti (UN Photo/Flickr)

 

– Alors qu’on la croyait circonscrite, l’épidémie de choléra s’étend à Haïti. Plus de 800 personnes sont mortes, et 200 000 cas pourraient se déclarer dans les prochains mois selon l’ONU. L’organisation internationale a lancé vendredi un appel de fonds d’urgence.

 


 

Dans les sports…

 

– Les demi-finales de la Coupe de la Ligue de football opposeront Auxerre, vainqueur de Saint-Etienne (2-0), à Marseille, qui a battu Monaco (2-1). De son côté, Montpellier, qui s’est défait de Lille (2-1), sera opposé au PSG, qui est allé battre Valenciennes (3-1).

 

Les championnats du monde d'escrime se sont ouverts à Paris (dimi15/Flickr)

 

– Les championnats du monde d’escrime ont débuté dimanche au Grand Palais, à Paris. L’épéiste Maureen Nisima est devenue championne du monde lundi, tandis que Gauthier Grumier a fini 2e du tournoi hommes devant Jean-Michel Lucenay, le champion d’Europe en titre, qui a terminé sur la troisième marche du podium. L’équipe de France épéiste masculine a remporté la médaille d’or. De leur côté, les sabreuses ont obtenu une médaille de bronze, sauvant ainsi la déroute des hommes dans la même discipline.

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This