Une série de catastrophes naturelles s’abat actuellement sur le continent asiatique. En Russie, les incendies continuent de faire rage. Ils ont touché cette semaine des zones irradiées lors de la catastrophe de Tchernobyl, laissant craindre la dispersion de particules radioactives dans l’air. Les autorités russes veulent surtout éviter que le feu n’atteigne des installations nucléaires existantes, même si le risque d’accident serait faible. La canicule, qui double la mortalité à Moscou, devrait encore durer dix jours en Russie.

 

Les incendies ont ravagé la Russie (mr. Wood/Flickr)

 

En Chine, ce sont plus de 1 100 personnes qui sont mortes dans des glissements de terrain, les plus meurtriers depuis plus de soixante ans. La surexploitation des ressources est en cause.

 

Enfin, d’importantes inondations ont provoqué la mort d’au moins 180 personnes en Inde. Trois Français figureraient parmi les victimes, tandis que 200 autres sont toujours bloqués dans le pays.

 

Un autre Français a lui été rapidement rapatrié en métropole… Un officier a été filmé en train de menacer un journaliste togolais. La vidéo a ensuite fait le tour du web et le reporter a porté plainte malgré les excuses du militaire. Le ministère de la Défense a rappelé ce dernier et l’a sanctionné de dix jours d’arrêt forcé.

 

Le Premier ministre François Fillon a affirmé mercredi son opposition aux salles de consommation de drogue, qui existent dans certains pays pour encadrer la pratique. Le sujet fait débat au sein même de la majorité, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot s’étant précédemment dit favorable au projet.

 

Le Nantais Lies Hebbadj a été mis en examen dimanche pour viols aggravés sur une de ses anciennes compagnes. Il avait déjà été mis en examen en juin pour fraudes aux prestations sociales, travail dissimulé et escroquerie. Et une nouvelle fois, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, est intervenu en qualifiant Lies Hebbadj de « présumé coupable », ce qui a fait réagir les avocats de l’épicier.

 

Les Français brillent dans les bassins de Budapest (Miho NL)

 

Après l’athlétisme, c’est la natation française qui est en pleine réussite avec les championnats d’Europe, qui se déroulent à Budapest. L’équipe de France totalise douze médailles dont six en or. Alain Bernard a gardé son titre de champion d’Europe sur 100 mètres, Yannick Agnel est l’a remporté du 400 mètres, tandis que Sébastien Rouault a gagné en 1 500 mètres avant de récidiver sur 800 mètres. Même chose pour Camille Lacourt qui a remporté le 50 mètres dos et réalisé un doublé avec Benjamin Stravius sur 100 mètres dos.

 

L’ère Laurent Blanc de l’équipe de France de football a commencé par une défaite mercredi en Norvège (1-2). Toutefois, le jeu proposé permet de l’espoir pour la suite et certains joueurs ont convaincu.


 

EN BREF

 

En France…

 

– Un homme de 71 ans a été retrouvé mort dans un congélateur à Lyon alors que son décès remonte à deux ans. Sa compagne a avoué l’avoir tué et a été mise en examen.

 

Bruno Cremer a notamment interprété le commissaire Maigret à la télévision (EOI Santander)

 

Bruno Cremer, alias le commissaire Maigret à la télévision, est mort samedi dernier à l’âge de 80 ans. Il a également tenu des rôles dans plusieurs films à succès.


 

Dans le monde…

 

– Les droits des femmes ont encore beaucoup de chemin à parcourir. Une Afghane enceinte a été fouettée 200 fois avant d’être exécutée en public lundi. La raison ? Elle avait été reconnue coupable d’adultère.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This