Inquiets des déboires de la Grèce qui pourraient s’étendre à d’autres pays européens, les ministres des Finances de l’Union européenne ont élaboré le week-end dernier un « fonds de stabilisation de la zone euro ». Ce fonds de soutien, qui pourra atteindre 750 milliards d’euros, est destiné à protéger la zone euro de la faillite. Le plan aurait pu concerner les 27 Etats membres mais le Royaume-Uni s’y est fermement opposé. Après l’annonce de ce plan, les Bourses ont connu une hausse spectaculaire… avant de replonger vendredi.

 

Bruxelles, qui veut absolument éviter de rééditer les dérapages qu’a connu la Grèce, a proposé d’examiner les budgets des Etats avant leur adoption par les Parlements nationaux. Mais cette proposition passe mal parmi les Etats membres.

 

Euro

 

Avec cette crise, tout le monde est sur les nerfs, et Nicolas Sarkozy ne fait pas exception. Selon le quotidien espagnol El Pais, le président français aurait menacé pendant la discussion avec Angela Merkel de… quitter la zone euro. Le gouvernement a démenti, Christine Lagarde qualifiant cette rumeur d’« insultante », tandis qu’El Pais a maintenu son affirmation.

 

Ce n’est pas avec les finances de la France que Nicolas Sarkozy va se relaxer… Alors que le pays a actuellement un déficit public qui s’élève à 8 % du PIB, le gouvernement s’est engagé à le ramener à 3 % en 2013. Pour y arriver, l’austérité va être la règle bien que le président de la République réfute ce terme. Lors d’un sommet social lundi, il a annoncé la prolongation des aides au chômage partiel mais l’arrêt des mesures prises l’an dernier pour soutenir le pouvoir d’achat et principalement destinées aux ménages les plus modestes. Les hauts revenus seront eux mis à contribution pour financer les retraites. Les syndicats sont repartis très déçus de cette réunion.

 

La rigueur, vue par Plantu

La rigueur, vue par Plantu

La mission d’information parlementaire sur l’attentat de Karachi n’a pas dû non plus agir comme un antistress pour le chef de l’Etat. Elle a rendu son rapport mercredi, sur fond de discorde entre le président UMP de la mission et son rapporteur général PS. Le rapport n’exclut pas un lien (sans trancher) entre l’attentat et les commissions versées au Pakistan dans les années 90. La mission parlementaire a également dénoncé le manque de coopération de l’exécutif (et notamment de Christine Lagarde, ministre de l’Economie) dans cette affaire.

 

Finalement, Nicolas Sarkozy a peut-être pu se détendre un petit peu avec l’inauguration du Centre Pompidou de Metz, petit frère de celui qui existe à Paris. La première exposition du musée d’art contemporain de 10 700 m2 est « Chefs d’œuvre ? », qui rassemble plus de 800 œuvres.

 

Toni Musulin, un convoyeur de fonds lyonnais, considère-t-il le « casse du siècle » réussi en novembre 2009, en embarquant 11,5 millions d’euros, comme son chef-d’œuvre ? Quoi qu’il en soit, il a été condamné mardi à trois ans de prison ferme, 45 000 € d’amende et cinq ans d’interdiction d’exercer le métier de convoyeur. Le procès a notamment essayé de déterminer, en vain, où sont passés les 2,5 millions d’euros qui manquaient à l’appel quand l’argent a été retrouvé. Le parquet de Lyon a fait appel de cette condamnation.

 

Pour la première fois, un tribunal a établi un lien direct entre le bitume et le cancer. Le tribunal des affaires de la Sécurité sociale (Tass) a condamné Eurovia, une filiale du groupe Vinci, pour « faute inexcusable ». Un de ses ouvriers est mort à 56 ans d’un cancer de la peau alors qu’il avait inhalé des fumées émanant du bitume pendant des années. La décision ne fera cependant pas jurisprudence. Eurovia, qui mettait en avant… l’exposition au soleil, a annoncé qu’elle fera appel.

 

Autre première, toujours en justice : la Cour de cassation a reconnu l’existence d’un préjudice d’anxiété pour les salariés qui ont été exposés à l’amiante. Mais ce n’est qu’une « demi-victoire » pour ces derniers, car le préjudice économique n’a lui pas été reconnu.

 

Espérons que le préjudice écologique, lui, sera reconnu en Louisiane, où la compagnie pétrolière BP tente tant bien que mal de colmater la fuite de pétrole brut qui provoque la marée noire. Un couvercle a été posé la semaine dernière mais a dû être retiré le week-end dernier. BP, à qui la catastrophe a déjà coûté au moins 350 millions de dollars, a installé un nouveau couvercle, plus petit que le précédent, après avoir évoqué d’autres idées parfois farfelues. Pendant ce temps, l’enquête sur l’explosion de la plate-forme avance : une énorme bulle de gaz en serait l’origine.

 

Cameron-Clegg

 

Ca y est, le Royaume-Uni a un nouveau gouvernement ! Après les élections législatives de la semaine dernière qui n’avaient pas permis de dégager une majorité claire malgré la victoire des Conservateurs, le Travailliste Gordon Brown a démissionné mardi de son poste de Premier ministre. David Cameron lui a aussitôt succédé, à la faveur d’une coalition avec les Libéraux-démocrates menés par Nick Clegg. A 43 ans, Cameron est le plus jeune Premier ministre britannique. Alors que des dossiers épineux les attendent, nombreux sont les observateurs sceptiques de la capacité à durer de ce gouvernement atypique.

 

Un autre gouvernement est dans une situation plus qu’inconfortable. La situation, déjà très tendue, a de nouveau dégénéré en Thaïlande. Vendredi, des affrontements entre opposants au pouvoir et forces de l’ordre ont fait au moins dix morts. Ce qui a mis le feu aux poudres serait l’échec des négociations sur la feuille de route pour une résolution pacifique du problème politique qui paralyse le pays.

 

Cannes

 

Le 63ème Festival de Cannes s’est ouvert mercredi, avec la projection hors-compétition de « Robin des bois », de Ridley Scott. Le jury présidé par Tim Burton devra départager les dix-huit films sélectionnés, dont trois français : « Tournée » de Mathieu Amalric, « La Princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier et « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois.

 

Roman Polanski n’était pas à Cannes, toujours pris dans ses ennuis judiciaires. D’autant plus qu’une nouvelle accusation pèse depuis vendredi sur lui. Charlotte Lewis, une actrice britannique de 42 ans, affirme avoir été « abusée sexuellement » par le réalisateur en 1984, alors qu’elle n’avait que seize ans.

 

domenech

 

Raymond Domenech a-t-il abusé la France du foot ? Le sélectionneur de l’équipe de France devait annoncer mardi la liste des 23 joueurs qui participeront à la Coupe du monde en Afrique du Sud… Sauf qu’il s’est donné du temps et a annoncé finalement une liste élargie de trente joueurs. Mais plusieurs surprises apparaissent déjà : Patrick Vieira et Karim Benzema n’en font pas partie, et des petits nouveaux comme Yann M’Vila, Mathieu Valbuena ou encore Marc Planus font leur entrée. Ils ne seront plus que 24 lundi, et la liste définitive doit être donnée avant le 1er juin maximum.

 

Après la compétition, Domenech partira. Le nom de son successeur est encore inconnu officiellement mais tout porte à croire que c’est Laurent Blanc qui héritera du poste. Didier Deschamps, proche de l’actuel entraîneur de Bordeaux, l’a avoué à demi-mot cette semaine.

 

Chelsea

 

Si l’entraîneur de Marseille a lui déjà mené son équipe au sacre en Ligue 1, les championnats étrangers commencent à donner leur verdict. En Allemagne, le Bayern Munich a été sacré pour la 22ème fois le week-end dernier. En Angleterre, c’est Chelsea qui sort vainqueur de la saison pour son 4ème titre et un record de 103 buts inscrits en une saison de Premier League. En Italie (entre l’Inter Milan et l’AS Roma) et en Espagne (entre le Real Madrid et le FC Barcelone), le dénouement est pour ce week-end !

 

L’autre club de Madrid, l’Atletico, a remporté mercredi la Ligue Europa en battant Fulham (2-1 a.p.). Le club espagnol a ainsi vaincu sa « malédiction », lui qui avait plusieurs fois craqué dans des finales.

 

En Ligue 2, certains ont craqué lors de la dernière journée hier, d’autres non. Caen en est devenu le champion en battant Nantes 3-1. Les Normands étaient déjà assurés de monter en Ligue 1, tout comme Brest. Une incertitude pesait en revanche sur le troisième promu : il s’agit finalement d’Arles-Avignon, le plus petit budget de Ligue 2, qui a gagné son ticket en battant Clermont 1-0. Dans le bas du tableau, les équipes reléguées en National (3ème division) sont Bastia, Strasbourg et Guingamp.

EN BREF

En France…

Apero_geant

 

– Les « apéros géants » initiés sur Internet se développent à grande vitesse en France. Mercredi soir, ils étaient environ 10 000 sur la place Royale de Nantes, et le même nombre à Montpellier ! Mais la soirée a été endeuillée avec la mort d’un jeune homme de 21 ans qui est tombé d’un pont. Il n’en fallait pas plus pour alarmer les autorités, qui interdisent de plus en plus ces rassemblements, comme dernièrement à Paris ou à Troyes.

 

– La loi « Grenelle 2 » a été votée mardi par les députés, sans enthousiasme. Le projet a été largement raboté par rapport aux annonces antérieures de Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo, avec de nouvelles mesures parfois très controversées, comme celle sur les pesticides.

Dans le monde…

Crash_Libye

 

– Un Airbus de la compagnie Afriqiyah Airways s’est écrasé mercredi matin à Tripoli, en Libye. 103 personnes dont une Française sont décédées, et un jeune Hollandais de 9 ans a miraculeusement survécu.

 

– Lundi a été une journée sanglante en Irak : une série d’attentats, partout dans le pays, a tué au moins cent personnes et blessé 350 autres. Hilla, une ville à 95 km au sud de Bagdad, a été particulièrement touchée avec 45 morts parmi des ouvriers d’une usine textile.

 

– En Birmanie, le parti de l’opposante Aung San Suu Kyi a été dissous par la junte au pouvoir. La Ligue nationale pour la démocratie (LND) avait refusé de se séparer de ses membres emprisonnés pour participer aux prochaines élections législatives. Des ex-membres de la LND ont aussitôt annoncé leur intention de fonder un nouveau parti d’opposition.

Dans les sports…

– L’Australien Mark Webber a remporté le Grand Prix d’Espagne de Formule 1 dimanche dernier au terme d’une course parfaite. Il a devancé de 25 secondes Fernando Alonso et se positionne maintenant à la 4ème place du championnat du monde des pilotes.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This