La mobilisation contre la réforme des retraites a encore pris de l’ampleur. Entre 1,2 et 3,5 millions de personnes (selon les estimations) ont manifesté mardi, une participation nettement en hausse par rapport aux précédentes. Cette semaine a vu l’entrée dans les cortèges des étudiants et des lycéens. Entre 300 et 1 100 lycées ont été bloqués. En parallèle des manifestations, des grèves se poursuivent dans différents secteurs, comme les transports ou l’énergie. Dans ce dernier, toutes les raffineries sont en grève, ce qui fait craindre le risque d’une pénurie d’essence malgré l’optimisme du gouvernement.

 

La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas (Philippe Leroyer/Flickr)

 

Des incidents ont émaillé des fins de manifestation, comme cette mère de famille frappée par des CRS à Paris ou ce lycéen de Montreuil (Seine-Saint-Denis) touché au visage par un tir de flashball. Dominique Voynet, maire de la ville, a déclaré son intention de porter plainte tandis que le préfet de police de Paris a recadré l’utilisation du flash-ball. Vendredi, plus de 260 « casseurs » ont été arrêtés partout en France.

 

Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Jacques Mignaux, a été auditionné mercredi par la commission des Lois de l’Assemblée nationale au sujet du fichier illégal sur les Roms. Il a assuré qu’il s’agissait d’une « base de travail » et que la gendarmerie n’avait « aucun fichier ethnique ». La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), qui a exploré les bases de données de la gendarmerie, n’a trouvé aucune trace de ce fameux fichier Mens. Mais elle a repéré d’autres fichiers illégaux.

 

La garde à vue française a été condamnée (Mark Coggins-Wikimedia Commons)

 

La justice française a également été critiquée au niveau européen. La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France dans une affaire de garde à vue. Le « droit au silence » du plaignant n’avait pas été respecté et il n’avait pu voir son avocat qu’après vingt heures de détention. Un projet de réforme de la garde à vue devrait bientôt être présenté devant le Parlement.

 

Al-Qaida pour le Maghreb islamique (Aqmi), qui retient sept personnes dont cinq Français depuis le 16 septembre au Niger, a fixé ses exigences. Le groupe terroriste a demandé à la France de retirer la loi d’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public… et a réclamé un million d’euros par otage. Par ailleurs, le sort de la seule femme otage suscite l’inquiétude : atteinte d’un cancer, elle nécessiterait des soins.

 

Les 33 mineurs chiliens, bloqués depuis plus de deux mois à 700 mètres de profondeur, sont en bonne santé et ont tous été remontés à la surface cette semaine. Fêtés par tout le Chili, ils doivent maintenant gérer une nouvelle célébrité

 

L'équipe de France de football est maintenant 1ère de son groupe (korobokkuru-Flickr)

 

Après le fiasco sud-africain, eux s’attachent à se refaire une « bonne » célébrité. Les Bleus et l’équipe de France de football ont confirmé son regain de forme cette semaine avec deux victoires lors des éliminatoires de l’Euro 2012. Les tricolores ont d’abord battu la Roumanie (2-0) samedi avec un bon « coaching » du sélectionneur Laurent Blanc, avant de battre sur le même score le Luxembourg à Metz. La France est maintenant première de son groupe.

 

Un autre match des éliminatoires a, lui, été beaucoup plus agité. Italie-Serbie, qui devait se jouer à Gênes, n’aura finalement duré que sept minutes avant d’être interrompu définitivement à cause de la violence des supporters serbes. 19 personnes ont été arrêtées, le chef de ces hooligans s’est ensuite « excusé » mais la Serbie risque de perdre le match sur tapis vert (0-3) après une enquête des instances européennes de football.


 

EN BREF

 

En France…

 

Le Figaro a révélé cette semaine qu’un médicament antidiabétique, Mediator (produit par les laboratoires Servier), aurait causé entre 500 et 1 000 décès et entraîné de graves problèmes cardiaques.

 

– Le spéléologue Eric Establie, porté disparu dans les gorges de l’Ardèche pendant huit jours, a finalement été retrouvé mort noyé lundi. On ne sait pas encore dans quelles circonstances il est décédé alors qu’il était expérimenté.

 

L'économiste Maurice Allais est mort samedi à l'âge de 99 ans (ENSMP)

 

– L’économiste Maurice Allais est mort samedi dernier à l’âge de 99 ans. Il était notamment le seul prix Nobel d’économie français (reçu en 1988).


 

Dans le monde…

 

– En Hongrie, le bilan de l’accident chimique qui s’est produit le 4 octobre s’est alourdi à neuf décès. Alors qu’une photo a révélé que le réservoir de boue toxique fuyait avant la catastrophe, le directeur de la société propriétaire du réservoir a été arrêté. Une digue est presque terminée pour éviter une nouvelle inondation.


 

Dans les sports…

 

Fortunes diverses pour les clubs français en H-Cup (CpaKmoi-Flickr)

 

– Les premiers matches de la coupe d’Europe de rugby H-Cup ont eu lieu le week-end dernier. Dans les confrontations franco-anglaises, Biarritz est sorti vainqueur de son duel face à Bath (12-11), tandis que Toulouse a battu les Wasps (18-16). Le Racing Metro s’est en revanche incliné contre les Irlandais de Leinster (22-38).

 

– Le pilote allemand Sebastian Vettel a remporté dimanche le Grand prix de Formule 1 du Japon. Il a devancé son coéquipier de l’écurie Red Bull, l’Australien Mark Webber. Les deux pilotes sont maintenant en concurrence pour le titre mondial.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Pin It on Pinterest

Share This