> Le quiz de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester

 

MONDE

Les conservateurs menés par le premier ministre britannique David Cameron ont très largement remporté les élections législatives au Royaume-Uni, jeudi 7 mai. Alors que les sondages annonçaient une élection très serrée, les “Tories” ont obtenu la majorité absolue à la chambre des communes, avec 331 sièges sur 650. Le Parti travailliste n’a lui obtenu que 232 sièges, devant les indépendantistes écossais du SNP, qui ont raflé 56 des 59 sièges de la région. Les libéraux-démocrates, qui détenaient 57 sièges, se sont effondrés et n’en ont désormais plus que 8. Le parti europhobe UKIP, qui espérait beaucoup après l’élection de 24 députés européens en 2014, n’a obtenu qu’un siège – malgré les 12 % des suffrages obtenus, faisant de lui le troisième parti britannique.

Les leaders travailliste (Ed Miliband), libéral-démocrate (Nick Clegg) et du parti europhobe UKIP (Nigel Farage) ont tour à tour annoncé leur démission dès le 8 mai – avant que le troisième ne revienne sur sa décision lundi. La victoire des conservateurs pose plus que jamais la question d’une possible sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, qui fera l’objet d’un référendum d’ici à fin 2017.

 

Alors que le Burundi est agité par de nombreuses manifestations depuis l’annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat alors que la Constitution n’en autorise que deux, un général, Godefroid Niyombare, a annoncé mercredi 13 mai la destitution du chef de l’Etat alors que ce dernier se trouvait en Tanzanie pour un sommet régional. Des combats ont fait rage dans la capitale, Bujumbura, entre putschistes et loyalistes. Mais la majorité de l’armée est semble-t-il restée fidèle au président, qui a pu revenir dans le pays vendredi tandis que Godefroid Niyombare a annoncé sa reddition. Ce dernier serait en fuite.

 

Alors que la Méditerranée continue de connaître de nouveaux drames de l’immigration, la Commission a proposé mercredi aux Vingt-Huit l'instauration de quotas obligatoires pour répartir entre les pays européens la prise en charge des arrivants pouvant bénéficier d'un statut de réfugiés. Plusieurs Etats ont aussitôt manifesté leur opposition à cette mesure, dont la France qui prône toutefois une meilleure répartition des migrants. La ministre de l'intérieur britannique a estimé, dans une tribune publiée mercredi par le Times, que les migrants qui traversent la Méditerranée pour tenter de rejoindre l'Europe devraient être renvoyés.

 

Un cessez-le-feu unilatéral est entré en vigueur au Yémen, mardi 12 mai, après sept semaines de bombardements et de combats menés par Riyad, contre les rebelles Houthis soutenus par l’Iran. L’Arabie saoudite a proposé officiellement cette trêve de cinq jours, renouvelable, afin de permettre l’acheminement d’une aide humanitaire à ce pays, où, selon l’ONU, au moins 1 400 personnes sont mortes depuis la mi-mars. Quelques heures avant, une attaque de l’armée saoudienne aurait fait 69 morts et 300 blessés, soit l’un des bombardements les plus meurtriers depuis le début du conflit. La coalition menée par Riyad a annoncé jeudi que rebelles ne respectaient pas le cessez-le-feu, bien qu’elle “réaffirme son plein attachement à la trêve humanitaire et à la retenue“.

 

Un train a déraillé mardi 12 mai à Philadelphie, dans l’Etat américain de la Pennsylvanie. Au moins 8 personnes ont été tuées et 200 autres blessées quand le convoi est sorti des rails dans un virage, probablement en raison d’une vitesse trop élevée.

 

Un nouveau puissant séisme a frappé le Népal mardi 12 mai. D’une magnitude de 7,3 (quand celui du 25 avril était de magnitude 7,8), il a provoqué la mort d’au moins 80 personnes. Le premier tremblement de terre et ses répliques ont fait plus de 8 000 morts, dont 10 Français, selon le dernier bilan.

 

L’opérateur téléphonique américain Verizon a annoncé mardi 12 mai le rachat de la société de services Internet AOL pour 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros). Grâce à cette opération, le deuxième opérateur des Etats-Unis veut se renforcer dans le domaine de la vidéo et de la publicité sur mobile. Le groupe AOL, qui avait fusionné avec TimeWarner en 2000 pour 165 milliards de dollars, avait durement souffert de l’éclatement de la bulle Internet.

 

L’épidémie de virus Ebola est terminée au Liberia, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) samedi 9 mai. L’organisation n’y a constaté aucun cas de la maladie mortelle au cours des quarante-deux jours précédents. Au moins 4 716 personnes sont mortes d’Ebola dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.

 

Un avion militaire A400M, produit par l’européen Airbus et appartenant à l’armée espagnole, s’est écrasé samedi 9 mai à Séville lors d’un vol d’essai, tuant 4 personnes et blessant gravement 2 autres. Les causes de l’accident sont encore inconnues mais certains pays ayana acheté des A400M, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la Turquie, ont suspendu les vols de cet avion de transport massif, objet de la plus importante coopération militaire européenne.

 

Un groupe armé a attaqué une région dans le nord de la Macédoine, samedi 9 et dimanche 10 mai. Les assaillants, présumés albanais, ont tué 8 policiers avant que 14 d’entre eux ne soient abattus. Une trentaine d’autres, arrêtés, ont été inculpés pour “terrorisme”. Ces combats ont fait ressurgir le spectre d’une guerre civile opposant, comme en 2001, des rebelles albanais à l’ex-République yougoslave de quelque 2 millions d’habitants.

 

L'ancien président turc Kenan Evren, qui avait pris le pouvoir en 1980 lors d'un coup d'Etat avant de le diriger d'une main de fer pendant plus de neuf ans, est mort samedi 9 mai à l'âge de 97 ans. Surnommé le “Pinochet turc”, il avait été condamné en 2014 à la prison à vie pour “crimes contre l’Etat”.

 

Le guitariste américain B.B. King est mort vendredi 15 mai à l’âge de 89 ans. Véritable légende du blues, il était notamment connu pour des titres comme Three O’Clock Blues, The Thrill has Gone ou encore Rock me baby.

 

 

FRANCE

François Hollande a effectué lundi 11 mai une visite officielle à Cuba, la première d’un président français sur l’île. Le chef de l’Etat a appelé à la levée de l’embargo américain, en vigueur depuis 1962, avant de rencontrer Fidel Castro, une rencontre très critiquée par l’opposition en France, qui a rappelé la “dictature d’extrême gauche qui a opprimé son peuple pendant des décennies”. Ces derniers mois, les relations entre Cuba et les Etats-Unis se sont réchauffées et des sanctions ont déjà été levées – mais pas l’embargo.

 

Le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a annoncé lundi 11 mai qu’il se rangera derrière la candidature du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, pour les élections régionales de décembre. Cette candidature s’est attirée les foudres de la droite, qui a dénoncé une confusion des rôles. Claude Bartolone a, lui, assuré qu’il se mettrait en retrait du “perchoir” le temps de la campagne.

 

La croissance du PIB français a atteint 0,6% au premier trimestre 2015, soit 0,2 point de plus que la prévision de l’INSEE publiée en mars, a annoncé l’institut de statistiques mercredi 13 mai. Cette reprise économique s’explique en partie par la chute du prix du pétrole qui a favorisé la consommation des ménages. Devant ce résultat, le ministre des Finances, Michel Sapin, a déclaré que la croissance de la France pourrait s’établir à plus de 1% sur l’année 2015.

 

Le Sénat a adopté mardi 12 mai le projet de loi sur la croissance et l’activité, dite “loi Macron”. La chambre haute a profondément remanié le texte, notamment dans un sens plus libéral, comme davantage d’autorisations pour le travail le dimanche, un relèvement des seuils sociaux dans les entreprises ou encore une simplification du compte pénibilité.

 

L’ancien PDG d’EDF Henri Proglio a renoncé mardi 12 mai à être candidat à la présidence du groupe de défense Thales. Il a notamment souffert de l’opposition du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui jugeait que la présence de l’homme d’affaires au conseil d’administration de Rosatom, agence publique russe de l’énergie atomique, pouvait constituer un conflit d’intérêts.

 

Trois élections municipales dans les Hauts-de-Seine ont été annulées lundi 11 mai, en appel, par le Conseil d’Etat, ouvrant la voie à un nouveau vote les 14 et 21 juin.

Le Conseil d’Etat a en revanche maintenu l’élection du frontiste Frank Biffaut à Villers-Cotterêts, où des électeurs avaient protesté en affirmant que l’élu ne domiciliait pas réellement dans la commune.

 

Le jihadiste français Gilles Le Guen, arrêté en avril 2013 au Mali, a été condamné vendredi 15 mai à 8 ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Il a été reconnu coupable d’”association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste”. Il est le premier condamné à partir d’une loi de 2012 visant les Français soupçonnés d’avoir participé à des actes terroristes à l’étranger ou d’être partis s’y entraîner.

 

SPORTS

La finale de la Ligue des champions de football masculine opposera le FC Barcelone à la Juventus Turin, le 6 juin. Les Espagnols se sont qualifiés mardi 12 mai malgré leur défaite sur le terrain du Bayern Munich (2-3), profitant de leur victoire (3-0) à l’aller. Les Italiens ont créé la surprise en éliminant le Real Madrid, grâce à leur match nul au match retour (1-1), une semaine après leur courte victoire (1-0).

 

Le Paris Saint-Germain s’est incliné jeudi 14 mai en finale de la Ligue des champions de football féminine, battu dans les dernières minutes par Francfort (1-2). Les Allemandes ont ainsi remporté leur quatrième titre européen (après ceux de 2002, 2006 et 2008), face à une équipe parisienne dont c’était la première finale.

 

La finale de la Ligue Europa de football opposera le 27 mai les Espagnols du FC Séville, qui se sont qualifiés jeudi 14 mai aux dépens des Italiens de la Fiorentina (2-0 après une victoire 3-0 à l’aller), aux Ukrainiens du Dniepropetrovsk, qui a réussi l’exploit de sortir Naples (1-0 après 1-1 à l’aller).

 

>> Le quiz de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This