NATIONAL

Aucune région pour le FN. A l’issue du second tour des élections régionales, dimanche 13 décembre, les Républicains sont arrivés en tête des suffrages dans sept régions, le PS dans cinq et les nationalistes corses ont obtenu la majorité dans l’île de beauté. Arrivé en tête au soir du premier tour au niveau national, Le FN ne s’est imposé dans aucune région. Les Pays de la Loire, la Normandie, l’Île-de-France, le Nord-Pas-de-Calais Picardie, l’Alsace Champagne Ardenne, l’Auvergne Rhône-Alpes, et Provence Alpe Côte d’Azur ont basculé à droite. Dans les régions qui n’ont pas fusionné, les conseillers ont élu vendredi 18 décembre les présidents et vice-présidents. 

NKM limogée par Sarkozy. Nathalie Kocsiusko-Morizet, vice-présidente du parti Les Républicains, a été évincée de la direction de LR mardi 14 décembre. Cette décision est intervenue à la suite de son désaccord avec l’ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy sur sa politique du « ni-ni » lors du second tour des Régionales. Elle ne fera pas partie de la nouvelle direction renouvelée en janvier. Laurent Wauquiez,  vainqueur dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été choisi pour lui succéder.

Christine Lagarde renvoyée devant la CJR. La présidente du Fond Monétaire International (FMI) a été renvoyée devant la Cour de justice de la République (CJR), jeudi 17 décembre, pour « négligence », dans le cadre de l’affaire Tapie. En tant que ministre de l’Économie, en 2007, elle avait validé la mise en place et la décision du tribunal arbitral de rembourser 404 millions d’euros à l’homme d’affaires. En juillet 2014, elle avait déjà fait l’objet d’une mise en examen qui avait abouti à un non-lieu. Christine Lagarde a décidé, vendredi 18, de former un recours auprès de la Cour de cassation. 


 

L’instituteur d’Aubervilliers a reconnu s’être auto-mutilé. Un enseignant de l’école maternelle Jean-Perrin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) avait affirmé, lundi 14 décembre, avoir été agressé par un individu qui se revendiquait de Daech. Il a reconnu, dans l’après-midi, avoir « tout inventé ». L’homme de 45 ans s’était auto-mutilé avant de prétendre qu’un homme s’était introduit dans sa classe vers 7 h du matin, avant l’arrivée des élèves, et l’avait violemment frappé.

Nouveaux cas de grippe aviaire dans le Sud-Ouest. Le ministère de l’Agriculture a annoncé, mercredi 16 décembre, le doublement du nombre de cas de grippe aviaire en deux jours. Trente cas ont été recensés, répartis dans cinq départements du Sud-Ouest : neuf dans les Landes, trois en Dordogne, deux dans le Gers et un dans les Pyrénées-Atlantiques. Huit pays ont fermé leurs frontières aux produits volaillers français.

Peugeot : une réforme des retraites bénéfique aux salariés. Deux ans après la polémique sur la retraite de son patron, PSA Peugeot Citroën a annoncé, mercredi 16 décembre, une réforme du régime de retraite de ses plus hauts dirigeants. Cette mesure va permettre d’économiser 34 millions d’euros, redistribués aux salariés.

Abus de position dominante chez Orange. Orange a été condamné à payer une amende record de 350 millions d’euros, jeudi 17 décembre. L’autorité de la concurrence a reproché à l’opérateur des pratiques qui ont freiné le développement de la concurrence sur le marché des services téléphoniques à destination des entreprises, et ce depuis les années 2000. Orange a assuré ne pas vouloir faire appel.

Revirement du CSA pour LCI. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a approuvé, jeudi 17 décembre, le passage sur la TNT de LCI (groupe TF1), à partir de 2016. Le gendarme de l’audiovisuel a estimé que LCI n’avait « plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l’intérêt du public ». A contrario, le CSA a décidé que Paris Première (groupe M6) et Planète + (Canal +) resteront des chaines payantes.

Le réveil de la Force dans les cinémas français. Le septième épisode de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, est sorti en France, mercredi 16 décembre, deux jours avant sa sortie américaine. Plus de 500 000 tickets avaient été pré-vendus en France avant la sortie du film, à l’affiche dans 1093 cinémas. 

MONDE

Lutte antiterroriste : coalition de 34 pays musulmans. Une coalition antiterroriste, voulue par l’Arabie Saoudite et validée par 33 autres pays musulmans, a été annoncée, mardi 15 décembre, par le prince saoudien Mohammed. Le centre de coordination, qui soutient les forces armées, est placé dans la capitale, Riyad. Ont été exclus de cette coalition l’Iran, l’Irak et la Syrie.

Arabie Saoudite : des femmes élues aux municipales pour la première fois. Dimanche 13 décembre est une date historique pour l’Arabie Saoudite. Pour la première fois dans l’histoire du royaume saoudien, les femmes ont eu le droit de participer à des élections. Les Saoudiennes ont massivement voté lors de ces premières élections municipales, et quatorze d’entre elles ont même été élues. Le roi Abdullah bin Abdulaziz al Saoud avait accordé ce droit aux femmes en 2011.


 

Fin du taux « zéro » pour la FED. La Réserve fédérale des États-Unis (FED) a annoncé une hausse de ses taux directeurs, mercredi 16 décembre. Cette augmentation d’un quart de point a rompu avec une politique monétaire à taux quasi-nuls, longue de presque dix ans. La banque centrale américaine a prévu de continuer sur cette tendance haussière afin d’atteindre progressivement des taux dit « normaux ».

Massacre au Burundi. Près de 200 citoyens burundais ont été sauvagement tués par les forces armées nationales, le week-end des 12 et 13 décembre, dans la capitale, Bujumbura. Des centaines de corps ont été retrouvés sur les routes avant d’être enlevés. Depuis avril 2015, le gouvernement de Pierre Nkurunziza, briguant son 3ème mandat, a entamé de violentes répressions contre ses opposants politiques et ethniques.

Raif Badawi récompensé par le prix Sakharov. Ensaf Haidar a reçu le prix Sakharov pour son mari, Raif Badawi, mercredi 16 décembre, à Strasbourg. Le Parlement européen a choisi de le récompenser pour ses actions en faveur de la liberté d’expression. Le Saoudien a été emprisonné pour 10 ans et 1000 coups de fouet pour avoir critiqué l’islam sur son blog Web Free Saudi Liberals.

Baltimore : procès annulé pour un des policiers. Le procès du policier William Porter, impliqué dans la mort du jeune Freddie Gray le 19 avril 2015, a été annulé mercredi 16 décembre. Les juges n’ont pas trouvé d’accord sur le verdict. Le policier était accusé d’homicide involontaire et de faute professionnelle après avoir arrêté violement l’Afro-Américain. Celui-ci était décédé des suites de ses blessures.

Sport

José Mourinho limogé par Chelsea. Malgré une qualification de son équipe pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, l’entraîneur portugais a été démis de ses fonctions, jeudi 17 décembre, alors que le club londonien, champion d’Angleterre la saison précedente, occupait une triste 16e place. Cette éviction a fait suite aux très mauvais résultats enregistrés par le club dans le championnat anglais (neuf défaites depuis le début de la saison).

Football : semaine de tirages au sort pour la scène européenne. Le PSG, seul club français à accéder aux 8e de finale de la Ligue des Champions, a tiré Chelsea pour le premier match à élimination directe de la saison 2015/2016. En ligue Europa, Saint Etienne a hérité des Suisses de Bale et Marseille des Espagnols de l’Athletic Bilbao. Pays organisateur de l’Euro 2016, l’Équipe de France a découvert ses adversaires de poule, mercredi 16 décembre : il s’agit de la Roumanie, de l’Albanie et de la Suisse.

Scandale à la FIFA : l’enquête se poursuit. L’ex président Joseph Blatter, soupçonné de corruption, a été auditionné jeudi 17 décembre au siège de l’organisation à Zurich, en Suisse dans le cadre du « Fifagate ». Mardi 15 décembre, le Paraguayen Juan Angel Napout et le Hondurien Alfredo Hawit, deux hauts responsables accusés d’avoir accepté des pots-de-vin, ont plaidés non coupables. Les deux hommes ont accepté d’être extradés vers les États-Unis pour y suivre leurs procès. Alfredo Hawit a été relâché sous caution jeudi 17 décembre.

Paris qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la ligue. En 8e de finale, l’équipe de Saint-Etienne a craqué dans les dernières minutes face à l’équipe parisienne (1-0). Aucune équipe de Ligue 2 n’est parvenue à se qualifier pour les quarts de finale. Le tableau : PSG/Lyon,  Marseille/Toulouse, Bordeaux/Lorient et Guingamp/Lille. 

Les Bleues du handball éliminées. Les Françaises se sont inclinées en quarts de finale de la Coupe du Monde de handball (28-25), a Kolding, au Danemark. Mercredi 16 décembre, les Tricolores, pourtant favorites de la rencontre, n’ont jamais réellement inquiété les Néerlandaises. Lacrabère et ses coéquipières étaient menées dès la première minute par un collectif orange bien organisé. Elles qui parlaient ouvertement de podium en début de compétition ont montré de trop grandes carences offensives dans ce tournoi.

Week-End compliqué pour les clubs français en H-Cup. Trois victoires pour quatre défaites les 12 et 13 décembre. Bilan mitigé pour les représentants français en Coupe d’Europe de rugby. Dans la Poule 1, Toulouse a été étrillé (38-0) dans la province Irlandaise de l’Ulster et Oyonnax n’a pas fait mieux en accueillant les Saracens (10-45). Dans la Poule 2, Clermont a subi sa première défaite dans ces joutes européennes sur le terrain d’Exeter    (31-14) tandis que Bordeaux a échoué à 3 points des Ospreys (19-16). Dans la troisième Poule, le Racing Métro 92 s’est imposé à domicile devant Northampton (33-3). En Poule 4, le Stade Français a dominé en Italie les rugbymans de Trévise (17-50). Enfin, dans la Poule 5, Toulon a réussi une belle performance en battant les Irlandais du Leinster (24-9).

Pas de Final 16 d’Euroligue pour les clubs français. Les limougeauds comme les strasbourgeois ne verront pas le Final 16 de l’Euroligue. Les équipes françaises ont souffert dans la compétition. Seulement trois victoires pour Strasbourg et deux pour Limoges, qui ne leur ont pas permis de terminer dans les quatre premiers de leur poule. Le CSP Limoges et les alsaciens ont même terminé à la dernière place de leurs poules respectives.

Grande performance pour le Tours Volley Ball. Les tourangeaux ont sorti un grand match dans leur salle pour venir à bout de Trentino (3 sets à 2), mercredi 16 décembre. Tours est devenu co-leader de sa poule avant les deux derniers matchs de poule contre les Belges de Maaseik et les Grecs de Thessalonique.

-->

Pin It on Pinterest

Share This