MONDE

Rencontre Poutine – Obama. Vladimir Poutine et Barack Obama ont insisté, en marge de l'assemblée annuelle de l'ONU, sur la nécessité de communiquer au niveau militaire dans le cadre des frappes aériennes en Syrie. Les deux présidents se sont rencontrés lundi 28 septembre à New-York, une première depuis plus de deux ans. La rencontre n'a pas permis aux deux puissances de trouver un terrain d'entente sur la place à attribuer ou non à Bachar El-Assad dans les processus actuels de lutte contre l'Etat islamique.


Quatre ans de conflit en Syrie

Fusillade dans un campus aux États-Unis. Une fusillade est survenue aux États-Unis dans les locaux d'un campus universitaire de l'Oregon, dans la matinée du 1er octobre. Un homme âgé d'une vingtaine d'années est entré dans l'université d'Umpqua et a tué au moins 10 personnes en passant d'une salle de cours à l'autre. Plus de 20 autres personnes ont été blessées. Le tireur est décédé suite à un échange de tirs avec des policiers.

Une nouvelle exécution aux États-Unis. L’État de Géorgie a exécuté Kelly Renee Gissendaner, 47 ans, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 septembre. Reconnue coupable de complot avec son amant, pour l'assassinat de son mari en 1997, elle est la seizième femme exécutée aux États-Unis depuis 1976. Malgré la lutte des défenseurs de Kelly Renee Gissendaner, chaque instance judiciaire sollicitée a refusé de lui accorder un sursis. Le Pape avait lui-même appelé à la clémence cinq jours plus tôt devant le congrès américain, sans obtenir gain de cause.

Victoire des indépendantistes catalans. Le mouvement indépendantiste catalan « Junts pel Si » (« Ensemble pour le Oui ») dirigé par Artur Mas, a remporté dimanche 27 septembre les élections au Parlement régional. Avec 47,8% des voix, ils ont dû s'associer avec la CUP (mouvement séparatiste) pour obtenir une majorité absolue en sièges. Les listes non-indépendantistes ont regroupé 51,6% des voix. Le gouvernement de Mariano Rajoy s'est appuyé sur ces résultats pour minimiser l'ampleur du phénomène.

Nouvel accès de violences en Centre Afrique. Le calme est revenu à Bangui jeudi 1er octobre, après quatre jours de violences interreligieuses dans la capitale de la République centrafricaine. La dépouille d'un jeune chauffeur retrouvée près d'une mosquée avait relancé les hostilités entre musulmans et chrétiens. La Croix-Rouge a dénombré au moins une cinquantaine de morts et des dizaines de blessés.

Série d'explosions le jour de la fête nationale chinoise. A la veille de la fête nationale chinoise, mercredi 30 septembre, une série d'explosions de colis piégés a bouleversé la vie d'une petite ville du sud de la Chine, dans le district de Liucheng. Les 18 explosions recensées ont fait au moins 7 morts et une cinquantaine de blessés, notamment à Dapu, chef-lieu du district. Elles ont touché des lieux très variés (hôpital, gare..) laissant supposer qu'elles se sont produites au hasard de la distribution du courrier. Les autorités chinoises ont par la suite intercepté 60 colis suspects et un homme aurait même été identifié comme l'auteur de ce drame.

La Nasa confirme la présence d'eau sur Mars. La Nasa a révélé la présence sur Mars de sels minéraux hydratés, sels qui composent notamment… l'eau liquide ! Cette découverte, annoncée lundi 28 septembre, fait planer le doute quant à la présence éventuelle de vie sur la planète rouge. L'agence spatiale se trouve confrontée au Traité de l'espace, qui lui interdit de récupérer l'eau au risque de la contaminer.


La NASA annonce que de l'eau coule sur Mars par lemondefr

FRANCE

Présentation du projet de loi de finances 2016. Michel Sapin a présenté le projet de loi de finances pour 2016 le 30 septembre, en conseil des ministres. Le budget est en baisse par rapport à 2015 : 16 milliards d'euros d’économies sont prévus, dont une partie pour réduire les déficits. L’accent a été mis sur l’Education qui bénéficie d’une augmentation de 517 millions d’euros par rapport à 2015. Parmi les mesures fiscales attendues : le prélèvement des impôts à la source, la baisse des impôts sur le revenu pour certaines tranches ou l’obligation de déclarer ses revenus sur internet. 

Air France : échec des négociations. La direction d’Air France constaté l’échec des négociations avec les syndicats des pilotes quant au plan Perform 2020, jeudi 1er octobre. Ce plan prévoyait plus d’heures de vol pour les pilotes, sans hausse de salaires et devait permettre à la compagnie aérienne une augmentation de 17% de sa productivité. 

Nadine Morano évincée des régionales. L’eurodéputée des Républicains, qui se trouvait en tête de liste des régionales en Meurthe-et-Moselle, en a été exclue de cette liste mercredi 30 septembre. Cette décision fait suite au maintien de ses propos polémiques sur le plateau de l'émission On n’est pas couché, samedi 26 septembre, où elle a parlé de la France comme d'une nation de « race blanche ». 

Deux dirigeants d’ETA mis en examen et écroués. Deux dirigeants présumés de l’organisation séparatiste basque ETA ont été mis en examen par les juges antiterroristes de Paris et écroués dans la nuit du samedi 26 septembre au dimanche 27. Placés en détention provisoire, Iratxe Sorzabal était « recherchée depuis au moins dix ans » et David Pla dans « la clandestinité depuis 2011 », a rapporté une source policière.

Mise en examen de Pierre Giacometti. Pierre Giacometti, ancien conseiller en opinion de Nicolas Sarkozy et ancien directeur d'Ipsos France, a été mis en examen mardi 27 septembre pour « recel de favoritisme » dans l'affaire des sondages et dépenses de communication de l'Elysée. Son cabinet de conseil avait obtenu des contrats auprès de L’Elysée entre 2007 et 2012, estimés à 2,5 millions d'euros selon l’association anticorruption Anticor. Une enquête est menée sur la régularité de l’ensemble des contrats conclus sous Nicolas Sarkozy entre l'Élysée et neuf instituts de sondage, dont le coût total est estimé à 9 millions d’euros.

Refus de célébrer un mariage gay : condamnation d’une élue marseillaise. Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné à 5 mois de prison avec sursis Sabrina Hout, élue socialiste, pour avoir refusé de marier deux femmes en août dernier par « convictions religieuses ». Reconnue mardi 27 septembre coupable de discrimination, elle avait demandé à un conseiller non habilité de la remplacer avant de revenir pour célébrer les mariages hétérosexuels suivants. Les deux femmes ont finalement pu se marier. 

Chalon-sur-Saône : le menu sans porc plus au menu dans les cantines. Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône a voté la suppression du menu de substitution au porc, mardi 27 septembre. Il avait été nstauré il y a 31 ans dans les cantines scolaires. Sur les 43 conseillers, seuls sept élus d'opposition de gauche ont voté contre. Le maire Gilles Platret (Les Républicains) a expliqué que la mention « avec » ou « sans » était de l'ordre de considérations religieuses.

SPORT

La France aux portes des quarts de finale. L’Equipe de France de rugby s’est imposée jeudi face au Canada 41-18. Grâce à 5 essais, cette victoire permet aux bleus d’empocher le point du bonus offensif et de mettre un pied en quarts de finale. Ils pourront déjà valider leur billet pour la suite de la compétition dès samedi en cas de défaite de l’Italie face à l’Irlande. Ce sont ces derniers que les tricolores affronteront le 11 octobre pour leur dernier match de poule de cette Coupe du Monde.

Blatter et Platini visés par la justice. Le président de la FIFA, le suisse Joseph Blatter, et son homologue de l’UEFA, Michel Platini, ont été entendus vendredi 25 septembre par la justice suisse dans le cadre d’une affaire de « paiements déloyaux ». Le triple ballon d’or français aurait perçu 2 millions de francs suisses (1,83 million d’euros) « au préjudice de la FIFA ». Michel Platini s'est justifié par un « travail accompli de manière contractuelle ». 

Foot européen : les clubs français font grise mine. Le PSG a brillé avec une victoire (3-0) sur la pelouse du Chakhtior Donetsk, mercredi 30 septembre. De son côté, l’OL a subi la loi de Valence avec une défaite (0-1). Tout aussi décevants, les clubs d’Europa League : Bordeaux a concédé le nul (0-0) face au Rubin Kazan, tout comme Monaco face à Tottenham (1-1). L’OM et l’ASSE se sont inclinés respectivement face au Slovan Liberic (0-1) et à la Lazio Rome (2-3).

Le maillot arc-en-ciel pour Peter Sagan. Le slovaque Peter Sagan est devenu champion du monde de cyclisme sur route à Richmond, aux Etats-Unis, dimanche 27 septembre. C’est sur un parcours taillé pour lui que le favori de la course s’est imposé en attaquant seul à 3 km de l’arrivée, dans la deuxième des trois difficultés pavées de la course. Il a devancé sur la ligne un peloton réglé au sprint par l’australien Michael Matthews devant le lithuanien Ramùnas Navardauskas. Sixième en 2014, Tony Gallopin s'est classé septième et a finit premier français de la course.

Nouveau record pour Lewis Hamilton. Lewis Hamilton s’est adjugé dimanche le Grand Prix de F1 du Japon. Bien que deuxième sur la grille de départ, il s’est emparé de la première place dès le premier tour pour ne plus la quitter ensuite. Nico Rosberg, parti en pole position a pris de la deuxième place devant la Ferrari de Sebastian Vettel. Cette victoire du pilote Mercedes est la huitième pour lui cette saison, mais aussi la 41ème de sa carrière égalant ainsi le record de son idole, Ayrton Senna. Il conforte par la même occasion sa place de leader au classement pilote.

Strasbourg soulève son premier trophée de la saison. L'équipe de basket de Strasbourg s’est imposée, lundi 28 septembre, face à Limoges (86-59), à l’occasion du « match des champions ». Le vainqueur de la dernière coupe de France a survolé la rencontre notamment grâce à ses recrues. Pour les limougeauds,  il s’agit du deuxième échec consécutif dans ce trophée, après leur défaite l’an dernier face à Nanterre.

-->

Pin It on Pinterest

Share This