(Photo : Les habitants de l’ultime bastion de l’Etat islamique, Al-Baghouz, sont évacués. Crédits : Bulent KILIC / AFP)

MONDE

L’ultime bastion de l’État islamique est sur le point d’être repris. Les FDS, les combattants kurdes syriens, ont lancé une offensive début mars dans l’ultime bastion de l’Etat islamique, à Al-Baghouz, dans l’est de la Syrie. Les djihadistes sont retranchés dans un territoire d’un demi-kilomètre carré. La poche se vide de ses derniers habitants. Près de 58.000 personnes ont fui depuis décembre, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Parmi eux, de potentiels djihadistes que les FDS tentent d’identifier par des fouilles et des interrogatoires poussés. À l’avenir, des experts pointent le risque que les djihadistes, disséminés dans le désert du centre de Syrie, se muent en une organisation clandestine.

Abdelaziz Bouteflika confirme sa candidature à la présidentielle algérienne. Malgré des manifestations de grande ampleur, Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa candidature à un cinquième mandat présidentiel, dimanche 3 mars. Il s’est engagé à ne pas aller au bout de son mandat, s’il était élu le 18 avril prochain, et à convoquer une élection présidentielle anticipée. Cela n’a pas suffi à taire la colère de dizaine de milliers d’Algériens qui clament dans la rue leur aspiration au changement. À l’âge de 82 ans, Bouteflika est handicapé par les séquelles d’un AVC survenu en 2013. Hospitalisé en Suisse depuis le 24 février, son retour n’a pas encore été annoncé.

Carlos Ghosn libéré sous caution. Un milliard de yens (7,9 millions d’euros), c’est ce qu’a dépensé Carlos Ghosn pour sa remise en liberté mercredi 6 mars. Il était emprisonné depuis 108 jours. Les procureurs qui enquêtent sur l’affaire n’ont pas réuni assez de preuves pour accuser l’ancien PDG du groupe Renault-Nissan dans d’autres affaires, liées à l’obtention d’appartements de luxe. Mis en examen pour minoration de ses revenus aux autorités boursières et abus de confiance aggravé, Carlos Ghosn doit rester sur le territoire nippon et demander une autorisation pour des déplacements. Il devrait avoir plusieurs mois pour préparer sa défense. L’ex-dirigeant du groupe automobile est toujours membre du conseil d’administration de Nissan, jusqu’à son probable renvoi, lors de l’assemblée générale, en avril 2019.

Le président sénégalais Macky Sall reste en place. Avec 58,26% des voix, le président sortant Macky Sall a été réélu au premier tour, mardi 5 mars. Il entame un deuxième mandat avec l’intention de poursuivre son programme de développement : le Plan Sénégal émergent (PSE) visant à doper la croissance et améliorer les conditions de vie. Le Sénégal fait office de modèle démocratique en Afrique. Macky Sall a lui-même annoncé « tendre la main » à l’opposition pour instaurer un « dialogue constructif ». Mais si le pays n’a jamais connu de coup d’État, les accusations de corruption fusent en période de campagne électorale. Pour preuve, un nouveau système de parrainage éliminé vingt des vingt-sept candidats à la présidence.

Législatives en Estonie : victoire du parti libéral, percée de l’extrême-droite. Dimanche 3 mars 2019, les Estoniens étaient appelés aux urnes pour les élections législatives. Avec 34 sièges remportés sur les 101 que compte l’assemblée, le parti libéral La Réforme sort vainqueur de cette élection. Une victoire entachée d’une percée de l’extrême-droite. Le parti eurosceptique EKRE s’empare de 19 sièges au Parlement grâce à un score qui a presque triplé depuis les précédentes élections législatives. Les députés vont désormais devoir élire un nouveau Premier ministre.

Une affaire de meurtre tend les relations irano-néerlandaises. La Haye a rappelé lundi 4 mars son ambassadeur d’Iran, après l’expulsion par Téhéran de deux diplomates néerlandais. Au cœur de ce litige politique, le meurtre de deux néerlandais d’origine iranienne aux Pays-Bas. Opposés au régime de Téhéran, les faits se seraient déroulés entre 2015 et 2017. Cette situation s’ajoute à la mise sur liste noire d’une partie du renseignement iranien par l’Union européenne, en janvier 2019. Liste noire qui regroupe également le Hamas, Al-Qaïda ou les Talibans. Ceci fait suite à l’expulsion par les Pays-Bas de deux diplomates iraniens, en juin dernier.

Un second cas mondial de guérison du VIH. Un londonien atteint du VIH (le virus du SIDA), serait guéri depuis dix-neuf mois. La transplantation de moelle osseuse, ajoutée à une mutation génétique rare a empêché un récepteur du VIH, le CCR5, de s’installer. Cela démontre l’importance du CCR5 lors de la transmission du VIH. Toutefois, les 37 millions de personnes dans le monde touchées par la maladie ne seraient pas concernées par une rémission. Celle-ci a été effective sur un type de virus – le CCR5 – tandis qu’il en existe une multitude. Il y a dix ans, un patient de Berlin, atteint de la même manière que celui de Londres, avait également été guéri.

Jeff Bezos reste l’homme le plus riche du monde. Le 6 mars 2019, le magazine américain Forbes a publié son classement annuel des plus grands milliardaires du monde. Sans surprise, c’est le fondateur d’Amazon Jeff Bezos qui conserve la première place avec une fortune estimée à 131 milliards de dollars. Bill Gates, fondateur de Microsoft, et Warren Buffet, un investisseur américain, complètent le podium. Le français Bernard Arnault, à la tête de LVMH, se place en quatrième position. Sa fortune familiale est estimée à 76 milliards de dollars. Seule surprise de ce classement : Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, perd trois places et 9 milliards de dollars.

Luke Perry, l’acteur de « Beverly Hills » est décédé. Les fans de la célèbre série américaine, Beverly Hills 90210, ont été attristés, après l’annonce le 4 mars du décès de l’acteur Luke Perry, à la suite d’un AVC. Il jouait aussi Dylan dans ce feuilleton télévisé, ou plus récemment, le père d’Archie dans la série « Riverdale ». Il apparaîtra dans le film « Il était une fois à Hollywood »de Quentin Tarantino, qui sortira le 14 août 2019. Il avait 52 ans.

Keith Flint, le chanteur punk de « The Prodigy » s’est suicidé. Il a été retrouvé mort à son domicile, dans la ville de Dunmow, dans l’Essex (Royaume-Uni), lundi 4 mars. Keith Flint était connu pour avoir posé sa voix sur les tubes « Firestarter » et « Breathe » des années 1990. Âgé de 49 ans, il ne se serait pas remis de sa rupture avec la DJ japonaise Mayumi Kai, selon le Daily Mail. Le groupe électro britannique « The Prodigy » a annulé tous ses concerts prévu cet été.

NATIONAL

L’ONU réclame une enquête sur l’usage excessif de la force lors des manifestations de Gilets jaunes. Devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève, Michelle Bachelet, Haute-commissaire des Nations unis a demandé une enquête approfondie sur les violences qui se seraient produites lors des manifestations Gilets jaunes en France. Après cette annonce, le Premier ministre n’a pas manqué de répondre que la France « n’a pas attendu le Haut-commissaire pour faire la lumière sur l’ensemble des faits dès lors qu’il y a des plaintes ». Ce discours fait suite à un communiqué publié par un groupe d’experts du Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 14 février qui estimait déjà que « le droit de manifester en France a été restreint de manière disproportionné ».

Agression à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). Michaël Chiolo, un détenu de 27 ans radicalisé en prison, a agressé au couteau deux surveillants pénitentiaires mardi 5 mars. Sa compagne Hanane Aboulhana, à l’occasion d’une visite, lui a fourni l’arme en céramique. Ils se sont ensuite retranchés pendant près de dix heures dans l’unité de vie familiale. Après des négociations infructueuses, le Raid a lancé l’assaut vers 18h40. La femme a été tuée durant l’intervention et le détenu interpellé. Dès le lendemain de l’attaque, le personnel du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe a bloqué la prison. Le mouvement a été suivi un peu partout en France.

Licenciements après les révélations de la ligue du LOL. Quatre journalistes ont été licenciés à la suite de nombreux témoignages de harcèlements en ligne, dont Vincent Glad et Alexandre Hervaud. Respectivement fondateur et membre actif du la ligue du LOL, ils ont quitté la rédaction de Libération début mars. David Doucet et François-Luc Doyez, rédacteurs aux Inrockuptibles ont également été licenciés pour faute grave. Le premier s’était fait passer pour un recruteur pour la télévision auprès de Florence Porcel, youtubeuse scientifique. Dans la mouvance de libération de la parole, les associations Prenons la une, Paye ton journal et Nous toutes, ont lancé un appel à témoignages sur les réseaux sociaux avec #EntenduAlaRédac sur le sexisme et les violences sexuelles dans le milieu des médias.

Le cardinal Barbarin, reconnu coupable, présente sa démission. Jeudi 7 mars 2019, le tribunal de Lyon a reconnu coupable le cardinal Philippe Barbarin de non-dénonciation de mauvais traitements envers un mineur entre 2014 et 2015. La justice l’a condamné à six mois de prison avec sursis. Les avocats de l’homme d’Église ont annoncé leur volonté de faire appel de la décision. Quelques heures plus tard, dans une courte allocution aux médias, le prélat a annoncé sa volonté de proposer sa démission au pape. Alors qu’il était au courant des supposées agressions sexuelles du Père Preynat – qui n’a pas encore été jugé – envers des jeunes scouts, l’archevêque aurait volontairement refusé de transmettre les éléments à la justice.

La justice française donne tort aux 4 113 plaignants dans l’affaire du Levothyrox. Poursuivie pour « défauts d’informations », la compagnie Merck a été mise hors de causes par le tribunal d’instance de Lyon, le 5 mars 2019. En 2017, après avoir modifié la formule du Levothyrox, vendu à 3,3 millions de personnes en France, de nombreux malades avaient ressenti des effets secondaires. Ils avaient par la suite porté plainte contre la compagnie allemande. Aujourd’hui, la nouvelle formule du médicament est aussi commercialisée en Suisse, où elle ne semble rencontrer aucun problème, et atteindra prochainement 21 autres pays européens.

Emmanuel Macron signe une tribune européenne. À moins de trois mois des élections, le Président français dresse une liste de mesures visant à réformer l’Union Européenne dans une lettre aux « citoyens d’Europe ». Emmanuel Macron, le mardi 5 mars, en appelle à une « renaissance européenne » et met en garde contre la tentation du « repli nationaliste ». Parmi les propositions faites : la création d’une banque pour le climat, d’une agence de protection des démocraties ou encore la mise en place d’un salaire minimum. Il souhaite également instaurer une « préférence européenne », et appelle à « sanctionner ou interdire en Europe les entreprises qui portent atteinte à nos intérêts stratégiques et nos valeurs essentielles ».

 

SPORTS

Football : Paris outragé, Paris brisé, Paris éliminé. Les saisons se suivent et se ressemblent pour le Paris Saint-Germain. Eliminé en huitième de finale de la Ligue des Champions en 2017 et 2018, le PSG a de nouveau vécu une soirée cauchemardesque au Parc des Princes mercredi 6 mars. Vainqueurs de Manchester United en terres anglaises 2 buts à 0, les Parisiens (pourtant ultra-favoris) ont sombré face à des Red Devils efficaces au retour. Avec seulement 32 % de possession et 4 tirs cadrés, les Mancuniens ont déjoué tous les pronostics. Une défaite 3 buts à 1 qui fait écho à la remontada barcelonaise de 2017. Jamais une équipe n’avait été éliminée malgré une victoire 2 buts à 0 à l’extérieur à l’aller.

Football : Rennes renversant. Après la débâcle parisienne en Ligue des Champions, les Rennais ont fait honneur au football français lors de la manche aller des huitièmes de finale de la Ligue Europa jeudi 7 mars. Opposé à Arsenal et malgré une entame de match manquée (ouverture du score des Anglais à la 4e minute), Rennes est parvenu à renverser la rencontre. Portés par les 29 000 spectateurs du Roazhon Park, les Bretons ont inscrit trois buts, dont deux chefs-d’oeuvre signés Benjamin Bourigeaud et Ismaïla Sarr. Match retour le 14 mars à Londres, à l’Emirates Stadium.


Football : la semaine noire du Real Madrid. Battus par le FC Barcelone, son éternel rival, à deux reprises en trois jours (0-3 et 0-1), les Madrilènes ont dit adieu à la Coupe d’Espagne ainsi qu’à la course au titre en Liga, le championnat espagnol. En Ligue des Champions ce n’est pas mieux. Le triple tenant du titre a subi une lourde défaite à domicile face à l’Ajax Amsterdam lors du huitième de finale retour. Défaits 2 buts à 1 à l’aller, les Hollandais ont inscrit quatre buts à Santiago Bernabeu, décrochant ainsi leur ticket pour les quarts de finale de la compétition.

Football : les Bleues s’imposent face à l’Uruguay (6-0). Après leur défaite face à l’Allemagne (1-0), les Françaises ont dominé l’Uruguay lundi 4 mars à Tours lors d’un match amical. Avec trois buts par mi-temps, la victoire des Bleues s’est avérée facile face aux Uruguayennes, seulement 74es au classement Fifa et non qualifiées pour la Coupe du monde. La rencontre a notamment été marquée par une énorme frappe en pleine lucarne de Charlotte Bilbault à 25 mètres du but adverse. Un succès à 95 jours de la Coupe du Monde à domicile.

Tennis : 100e titre pour Roger Federer. Vainqueur du Grec Stefanos Tsitsipas samedi 1er mars à Dubaï, le Suisse a remporté le 100e titre de sa carrière sur le circuit professionnel. Parmi eux, l’actuel 4e mondial compte 20 trophées en Grand Chelem. A 37 ans, il est le deuxième joueur de l’ère moderne (depuis 1968) à atteindre cette barre symbolique. En ligne de mire, l’Américain Jimmy Connors et ses 109 titres.

 

Championnats d’Europe d’athlétisme en salle : la France en demi-teinte. L’équipe de France d’athlétisme a remporté 5 médailles mais aucune en or lors des championnats d’Europe indoor à Glasgow (1er au 3 mars). Déjà médaillés lors des championnats d’Europe outdoor à Berlin l’été dernier, Rénelle Lamote (800 m) et Pascal Martinot-Lagarde (haies) ont obtenu la médaille d’argent. Dans la même course que « PML » (60 m haies), Aurel Manga a décroché le bronze. Ce métal, la jeune Solène Ndama, 20 ans, l’a obtenu lors du pentathlon. Pour clôturer les championnats, les sprinteurs français (Anne, Jordier, Courbière et Saidy) du relais 4×400 m ont ramené la médaille de bronze à la maison. Avec ses cinq médailles, la France termine 16e au classement des médailles, loin derrière la Pologne et ses cinq en or.

Basket : LeBron James détrône Michael Jordan. En inscrivant 31 points dans la nuit du 6 au 7 mars face aux Nuggets de Denver, le meneur des Los Angeles Lakers a dépassé son idole Michael Jordan. Avec désormais 32 310 points, LeBron James devient le quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, un classement dominé par Kobe Bryant (33 643 points). Une performance individuelle qui n’empêche pas les Lakers de faire une croix quasi-définitive sur les play-off. Pour la première fois depuis quatorze saisons, Lebron James, élu MVP à quatre reprises, ne disputera pas les phases finales de la NBA.

Ski : Perrine Laffont remporte la Coupe du monde de ski de bosses. La Française obtient le globe de cristal de la Coupe du monde de ski de bosses, pour la deuxième année consécutive. En terminant deuxième de l’épreuve à Shymbulak au Kazakhstan, Perrine Laffont, âgée de 20 ans, a pu remporter le Globe de cristal, avant même la dernière épreuve de la saison. Avec un total de 841 points, elle finit loin devant l’Américaine Jaelin Kauf, deuxième avec 626 points. Après sa médaille olympique l’an dernier à Pyeongchang, et ses deux médailles aux Championnats du monde de Park City cet hiver, la jeune femme s’impose incontestablement comme une des meilleures skieuses du moment.

Pin It on Pinterest

Share This