Le quiz des Rattrapages de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester ici !

 

MONDE

Un an après son départ, sous les huées, de la présidence du Conseil italien, Silvio Berlusconi a annoncé samedi 8 décembre sa candidature au poste de chef du gouvernement, affirmant qu’il ne pouvait plus laisser son pays dans le “désespoir”. Il a ainsi retiré son soutien parlementaire à l’actuel président du Conseil, Mario Monti, qui a déclaré quelques heures plus tard qu’il démissionnerait après le vote du budget 2013, fin décembre, ne jugeant plus “possible de poursuivre son mandat”.

Des élections législatives anticipées devraient donc être organisées en Italie au début de l’année prochaine. Le pari est risqué pour le “Cavaliere”, dont le parti, le Peuple de la Liberté (PDL), n’est pour l’instant crédité que de 13,8% des intentions de vote dans un récent sondage – contre 38% lors de sa victoire en 2008. Silvio Berlusconi a toutefois brouillé les pistes mercredi en se disant prêt à s’effacer en faveur de Mario Monti si ce dernier “était candidat pour être le chef” du centre droit.

Un juge du tribunal de New York a validé lundi 10 décembre l’accord “à l’amiable” entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo. Il prévoit l’arrêt des poursuites par l’ancienne femme de chambre du Sofitel de New York, qui accusait l’ancien directeur général d’agression sexuelle depuis le 14 mai 2011, contre une contrepartie secrète, probablement une importante somme d’argent (plusieurs millions de dollars). Ces dix minutes d’audience ont ainsi mis fin à un an et demi de procédures.

 

Une fusillade dans une école du Connecticut, vendredi 14 décembre dans le nord-est des Etats-Unis, a entraîné la mort d’au moins 27 personnes, dont 14 enfants, selon un premier bilan cité par la chaîne américaine CBS News. L'auteur de la fusillade, encore inconnu, serait mort.

 

Le Royaume-Uni s’est ému du suicide d’une infirmière d’un hôpital de Londres dans lequel était soignée Kate Middleton, femme du prince William, vendredi 7 décembre. Jacintha Saldanha, 46 ans, avait été victime d’un canular d’une radio australienne. Deux de ses animateurs s’étaient faits passer pour la reine Elizabeth II et le prince Charles s’enquérant de nouvelles de Kate Middleton, enceinte. Tout le Royaume-Uni s’est indigné de cet acte “irréfléchi” tandis que la radio australienne, qui a proposé un don de 400 000 euros à la famille de Jacintha Saldanha, a défendu ses animateurs, “brisés par cette tragédie” et qui se sont publiquement excusés.

 

Après la France et le Royaume-Uni, les Etats-Unis ont reconnu mardi 11 décembre l’opposition syrienne comme le seul interlocuteur légitime de la Syrie. Mais l’administration américaine a également placé sur sa liste noire des organisations terroriste le Front Al-Nosra, un groupe djihadiste qui combat le régime de Bachar Al-Assad et que Washington considère comme étant une émanation d’Al-Qaida en Irak. Réuni à Marrakech, au Maroc, le groupe des Amis du peuple syrien a regretté une “erreur hâtive”, estimant que le président Al-Assad était le “seul terroriste en Syrie”.

Sur le terrain, les massacres continuent : entre 125 et 150 personnes ont été tuées mardi à Aqrab, dans l’ouest du pays, selon un bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Ce village est à majorité alaouite, la minorité du président Bachar Al-Assad. Les auteurs de ce massacre sont inconnus mais les rebelles l’ont attribué aux miliciens pro-régime. Mercredi, trois explosions ont visé le ministère de l’Intérieur à Damas, causant la mort d’au moins 11 personnes.

Le frère de l’un des otages français retenus par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) au Niger, Pierre Legrand, s’est adressé directement aux ravisseurs dans une vidéo mise en ligne samedi 8 décembre. Dans cette vidéo d’un peu plus d’une minute, Clément Legrand affirme ne pas “comprendre pourquoi [les négociations] sont bloquées”, alors que les otages sont retenus depuis septembre 2010.

Les familles des autres otages sont apparues divisées sur cette initiative, certaines estimant que c’était le signe d’un “manque d’information”, d’autres se disant “formellement opposées”. Un spécialiste du renseignement, interrogé par l’AFP, a lui jugé “contre-productive” la vidéo car elle “fait le jeu des terroristes”.

La situation reste tendue en Egypte malgré l’annonce du président Morsi qui a renoncé, samedi 8 décembre, au décret qui lui conférait des pouvoirs élargis. Mesure insuffisante pour la principale force d’opposition, le Front du salut national (FSN), qui exigeait la semaine dernière l’annulation du référendum sur la Constitution, a appelé la population à se rendre aux urnes pour voter contre ce texte, tout en exigeant certaines garanties : la présence d’un juge pour chaque urne, des observateurs nationaux et internationaux et la tenue du scrutin en un seul jour. La Haute commission éléctorale a annoncé mercredi que le vote se tiendra les 15 et le 22 décembre, dans deux zones  distinctes pour pallier le manque de juges, un nombre important de magistrats ayant refusé de superviser le scrutin.

En dépit des nombreuses mises en garde de la communauté internationale, la Corée du Nord a lancé mercredi 12 décembre, pour la première fois avec succès, une fusée dans l’espace, larguant en orbite “un satellite” (selon les médias officiels) ou “un objet” (selon l’armée américaine). La Corée du Sud, le Japon ou encore les Etats-Unis ont dénoncé une “provocation” qui montre les progrès balistiques du dernier régime totalitaire de la planète.

Le Premier ministre du Mali, Cheick Modibo Diarra, a été arrêté par l’armée lundi 10 décembre et a été contraint d’annoncer sa démission dès le lendemain matin. L’ex-junte militaire, qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré en mars avant de rendre le pouvoir aux civils, lui reproche de ne pas avoir agi en “homme de devoir” face à la crise au Nord-Mali (occupé par les islamistes d’Ansar Eddine et d’Aqmi) mais en fonction d'”un agenda personnel”. Cette démission forcée a un peu plus plongé le pays dans la confusion.

L’Union européenne a officiellement reçu son Prix Nobel de la paix, mardi 11 décembre à Oslo. C’est Herman van Rompuy, président du Conseil européen, Martin Schulz, président du Parlement européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, qui sont montés à la tribune, devant une vingtaine de chefs d’Etats et de gouvernements. José Manuel Barroso s’est engagé à défendre l’euro, “l'un des symboles les plus visibles de notre unité”. Après une année où cette unité a été fortement malmenée, ce prix vient récompenser les efforts de l’UE pour la paix en Europe depuis sa création en 1957.

Les ministres européens des Finances sont parvenus à un accord pour une supervision bancaire unique au sein de la zone euro, jeudi 13 décembre. La Banque centrale européenne (BCE) pourra ainsi “émettre des recommandations et imposer des sanctions financières pour non-respect des normes prudentielles” à l’un des 6 000 établissements bancaires surveillés.

Le musicien et compositeur indien Ravi Shankar est mort mardi 11 décembre l’âge de 92 ans. Connu dans le monde entier, le père de la chanteuse Norah Jones avait notamment influencé de nombreux musiciens de rock en quête de nouvelles sonorités, comme les Beatles ou les Rolling Stones.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a démissionné de ses fonctions vendredi 14 décembre. La veille, il avait été inculpé pour “abus de confiance” et “fraude” dans l’une des deux enquêtes pour corruption dont il fait l’objet.

FRANCE

Le tribunal administratif de Marseille a ordonné vendredi 14 décembre la remise en état des cellules de la prison des Baumettes. Quelques jours plus tôt, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, avait rendu un rapport accablant sur les conditions de vie des 1 700 détenus de l’établissement pénitentiaire.

Le Monde a révélé vendredi 14 décembre qu’une jeune femme de 25 ans allait porter plainte contre le laboratoire Bayer pour “atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine”, dénonçant les effets dévastateurs des pilules contraceptives de 3e et 4e génération. Ces dernières, sous-dosées, favoriseraient le risque de thromboses (caillots de sang dans les veines ou les artères). Marion Larat, lourdement handicapée après un accident vasculaire cérébral (AVC) – dû, selon elle, à la prise d’une pilule de Bayer pendant quelques mois en 2006 –, accuse également l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) d’avoir contrevenu au principe de précaution.

La conférence nationale de la lutte contre la pauvreté s’est déroulée lundi 10 et mardi 11 décembre à Paris. Réunissant ministres, experts et représentants d’associations, elle devait terminer les principaux axes du futur plan quinquennal de la lutte contre la pauvreté, que 14% des Français connaissent. Lors du discours de clôture, mardi, Jean-Marc Ayrault a annoncé la création d’un “pacte de solidarité” d’un montant de 2 à 2,5 millions d’euros en cinq ans. Parmi les mesures annoncées figurent notamment l’augmentation de 10% par an du Revenu de solidarité active (RSA) jusqu’en 2017, l’accès des jeunes à une allocation équivalente à celle du RSA après avoir signé un “contrat d’insertion” avec Pôle Emploi ou encore le doublement du nombre de bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé dimanche 9 décembre de prochaines réquisitions de locaux vides pour loger des sans-abris. Elle n’a toutefois pas précisé leur nombre.

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 13 décembre la taxe sur les boissons énergisantes, qui figurait dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013. Les Sages ont estimé que cette disposition établissait “une imposition qui n'est pas fondée sur des critères objectifs et rationnels”.

Le jour où s’ouvrait le procès des auteurs de La Frondeuse, une biographie de Valérie Trierweiler, RTL a révélé lundi 10 décembre que François Hollande et Manuel Valls ont tous deux rédigé un courrier pour dénoncer les “affabulations” et les propos “approximatifs, partiels et sortis de leur contexte” contenus dans le livre. Le second a utilisé un papier à en-tête du ministère de l’Intérieur. Les avocats de la défense ont dénoncé une “violation de la séparation des pouvoirs”, le Syndicat de la magistrature (minoritaire parmi la profession) “un mélange des genres”, tandis que l’UMP a exprimé sa “stupéfaction”. L’Elysée a nié toute tentative de “pression” par ce courrier et la ministre de la Justice, Christine Taubira, a affirmé que “monsieur François Hollande, personne privée, est tout à fait fondé à communiquer à la justice sa version, que le juge prendra en compte ou non”. Le député UMP Patrick Devedjian a lui aussi porté plainte pour diffamation, le livre lui prêtant une relation avec Valérie Trierweiler au début des années 2000.

Le tribunal de grande instance de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a ordonné mardi 12 décembre l'expulsion des opposants occupant des terrains du futur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Cette décision est intervenue le jour de nouvelles violences entre forces de l’ordre et opposants, le préfet de Loire-Atlantique dénonçant un “guet-apens”  contre un groupe de gendarmes.

Le patron et fondateur des Laboratoires Servier, Jacques Servier, a été mis en examen pour “blessures et homicides involontaires”, mardi 11 décembre, dans le cadre de l’enquête sur le scandale Mediator. Il s’agit d’une nouvelle mise en examen après celle intervenue en septembre 2011 pour “tromperie aggravée” et “escroquerie” dans l’enquête menée par le parquet de Paris, une procédure différente de celle menée à Nanterre et qui devrait aboutir à un procès dans les prochains mois.

Un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 11 décembre qu’il allait déposer une plainte contre Christine Taubira pour “prise illégale d’intérêts” dans l’affaire des sondages de l’Elysée, dans laquelle il est lui-même indirectement visé. Patrick Buisson accuse la ministre de la Justice de vouloir “instrumentaliser l’autorité judiciaire à des fins exclusivement partisanes”, selon Le Figaro, en étant membre du comité de parrainage de l’association anticorruption Anticor, qui a porté plainte pour détournement de fonds publics et favoritisme dans l'affaire des sondages de l'Elysée.

La direction de PSA-Peugeot Citroën a annoncé mardi 11 décembre la suppression de 1 500 postes supplémentaires d’ici à 2014, s’ajoutant aux 8 000 déjà prévus, annoncés en juillet. Aucun licenciement mais des départs “naturels” (retraite, fins de CDD, etc.) et un plan de départs volontaires. Cette annonce a déclenché la colère des ouvriers de l’usine d’Aulnay (Seine-Saint-Denis), qui ont manifesté au pôle tertiaire du groupe à Poissy, dans les Yvelines, certains d’entre eux provoquant des dégradations. Une réunion prévue ce jour-là avec la direction a été reportée et le groupe envisage de porter plainte.

Le Parlement français a adopté jeudi 13 décembre l’interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires. Ce composant chimique, dont des études ont montré le caractère cancérigène et neurotoxique, disparaîtra dès 2013 des produits pour bébés (biberons, tétines, etc.) puis en 2015 des autres contenants.

Orange et SFR ont été condamnés à une amende de 183 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence, jeudi 13 décembre. Les opérateurs téléphoniques ont été sanctionnés pour "avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles" avec des offres, notamment entre 2005 et 2008, permettant d’appeler en illimité mais uniquement au sein de leurs réseaux.

Une vague d’attentats a frappé 26 résidences secondaires en Corse, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 décembre. Un militant nationaliste, membre présumé du Front de libération nationale de la Corse (FLNC), a été arrêté en possession d’explosifs peu avant le début de cette “nuit bleue”. Quelques heures plus tôt, un homme de 29 ans avait été abattu à Calvi, dans le nord de l’île, lors du vingtième assassinat de l’année en Corse.

L’ancien ministre et alpiniste Maurice Herzog est mort vendredi 14 décembre à l’âge de 93 ans. Connu pour avoir été le premier à gravir un sommet de plus de 8 000 mètres (l’Annapurna, dans l’Himalaya) en 1950, il a également été chargé de la Jeunesse et des Sports sous la présidence de Charles de Gaulle entre 1958 et 1965. Son image avait été récemment écornée par le portrait peu flatteur qu’en faisait sa fille Félicité dans Un héros, paru en septembre.

La 26e édition du Téléthon s’est déroulée du vendredi 7 au samedi 8 décembre et a permis de récolter un peu plus de 81 millions d’euros pour lutter contre les myopathies. Ce montant est toutefois en baisse après les 94 millions d’euros récoltés l’année dernière (dont 86 millions promis à la fin de l’émission de télévision).

L'acteur français Gérard Depardieu a déclenché une polémique en début de semaine après avoir élu domicile à Néchin, un village belge à un kilomètre de la frontière française, une région réputée pour accueillir des exilés fiscaux. Jean-Marc Ayrault a déploré mercredi 12 décembre “quelque chose d’assez minable” dans le choix de Gérard Depardieu. “Tout ça pour ne pas payer d'impôts”, a ajouté le Premier ministre. Gérard Depardieu a par ailleurs mis en vente son hôtel particulier parisien du VIe arrondissement pour 50 millions d'euros.

Marine Lorphelin, une étudiante bourguignonne de 19 ans, a été élue Miss France 2013, samedi 8 décembre. Elle a succédé à l’Alsacienne Delphine Wespiser et a souhaité s’investir dans la cause des enfants et le don d’organes.

SPORTS

Les trois leaders du Top 14, Toulouse, Toulon et Clermont, ont poursuivi leur sans-faute en Coupe d’Europe de rugby (H-Cup) lors de la troisième journée, les samedi 8 et dimanche 9 décembre, en battant respectivement les Gallois d’Ospreys (30-14), les Anglais de Sale (17-6) et les tenants du titre irlandais de Leinster (15-12). Montpellier a enchaîné une deuxième victoire consécutive contre Cardiff (35-24) tandis que Castres et le Racing Metro ont respectivement battu Glasgow (9-6) et Edimbourg (19-9). Le seul raté français du week-end a été l’oeuvre de Biarritz face aux Irlandais du Connacht (14-22).

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This