FRANCE

 

Après le coup de tonnerre de l’invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel, le 4 juillet, l’UMP se mobilise pour trouver 11,5 millions d’euros d’ici à la fin juillet. Vendredi, le principal parti d’opposition assurait avoir déjà reçu plus de 3 millions d’euros de dons. Déjà lourdement endetté avant la décision du Conseil constitutionnel, l’UMP pourrait être contrainte de vendre son siège parisien.

C’est dans ce contexte que Nicolas Sarkozy est revenu pour la première fois depuis 2007 au siège de l’UMP, pour apporter son “soutien” au parti. Il a assuré qu’il ne s’agissait pas de son “retour en politique” mais a prononcé un discours très politique devant les cadres de l’UMP.

 

Mis en examen le 28 juin pour “escroquerie en bande organisée”, Bernard Tapie s’est alors vu saisir une partie de ses biens, a révélé Le Monde mercredi 10 juillet. La justice a ainsi bloqué 278 millions d’euros, soit le montant total perçu par l’homme d’affaires après l’arbitrage controversé dans son contentieux avec le Crédit lyonnais. Sont ainsi concernés deux contrats d’assurance-vies (20 millions d’euros), un hôtel particulier dans le centre de Paris (69 millions d’euros) ou encore une villa à Saint-Tropez (48 millions d’euros). La saisie pénale permet à Bernard Tapie de continuer à jouir de ces biens sans pouvoir les vendre.

L’homme d’affaires a annoncé dès mercredi qu’il allait déposer un recours contre cette décision et s’est de nouveau dit victime d’un “complot”. Les salariés des journaux du groupe La Provence se sont également inquiétés de la saisie des parts de Bernard Tapie dans la société, qu’il avait rachetée en fin d’année dernière.

 

Un train a déraillé vendredi 12 juillet à Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, alors qu'il venait de quitter la gare parisienne d'Austerlitz pour rejoindre Limoges. Selon le dernier bilan, au moins 6 personnes auraient été tuées et des dizaines d'autres blessées. L'origine de l'accident n'est pas encore connue.

 

L’Assemblée nationale a adopté mardi 9 juillet, en première lecture, le projet de loi sur le cumul des mandats, avec 300 voix contre 228. Le texte, qui devrait entrer en vigueur en 2017, prévoit d’interdire aux députés et aux sénateurs d’exercer également une fonction exécutive locale : maire ou adjoint d’une commune, président ou vice-président d'une intercommunalité, d'un syndicat mixte, d'un conseil départemental ou régional, d'une société d'économie mixte ou de “toute autre collectivité territoriale créée par la loi”. Le projet de loi reviendra devant les députés après un probable vote hostile du Sénat.

 

La fondatrice du Parti chrétien-démocrate (PCD), Christine Boutin, a annoncé mercredi 10 juillet qu’elle quittait la présidence de son mouvement. Le bureau politique, convoqué spécialement mardi soir, a nommé un président par intérim en la personne de Charles-Henri Jamin, membre du cabinet de Christine Boutin quand elle était ministre du logement entre 2007 et 2009. L’ex-présidente, qui restera toujours membre du PCD, a largement fait parler d’elle ces dernières semaines en combattant le projet de “mariage pour tous”. Elle n’a pas quitté la politique pour autant, se lançant dès jeudi dans la campagne pour les élections européennes de juin 2014. Elle formera des listes avec, entre autres, Béatrice Bourges, la porte-parole de la “Manif pour tous”, et Jean-Claude Martinez, ancien vice-président du Front national. pour défendre “la famille et les valeurs morales”.

 

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé mardi 9 juillet que le matricule des policiers et gendarmes français sera de nouveau visible dès l’automne prochain. Ce retour, promis pendant la campagne présidentielle de François Hollande, avait déjà été évoqué en octobre 2012 par chef de la Place Beauvau. Il a pour but de lutter contre les abus pendant les contrôles d’identité et les contrôles “au faciès”. Le tutoiement sera également banni pendant ces mêmes contrôles.

 

Charles Pasqua, le groupe Total et les dix-huit autres prévenus du procès “pétrole contre nourriture” ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Paris, lundi 8 juillet. Poursuivis pour “corruption”, “trafic d'influence” et “complicité d’abus de biens sociaux”, l’ancien ministre de l’Intérieur et le pétrolier étaient soupçonnés d'avoir détourné le système permettant à l'Irak de Saddam Hussein d'écouler son pétrole contre une aide humanitaire.

 

Le tout nouveau ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Philippe Martin, a annoncé lundi 8 juillet deux fortes hausses des tarifs de l’électricité. Ces derniers augmenteront une première fois de 5% le 1er août et une seconde fois de 5% supplémentaires le 1er août 2014. Cette décision, attendue depuis les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prônant une hausse de 6,8% à 9,6%% pour prendre en compte l’augmentation des coûts de production, devrait entraîner une facture annuelle d’un ménage alourdie d’environ 35 euros (50 euros s’il se chauffe à l’électricité). Le flou règne sur une possible troisième hausse de 5% en 2015, un temps annoncée mais démentie par le gouvernement.

 

L’accordéoniste français André Verchuren est mort mercredi 10 juillet à l’âge de 92 ans. Ce fils et petit-fils d’accordéonistes, “roi du bal musette”, était notamment connu pour des tubes Les Fiancés d'Auvergne, Le Chouchou de mon coeur ou La Saint-Hubert.

 

MONDE

 

En Egypte, plus d’une semaine après le coup d’Etat qui a vu le président Mohamed Morsi, très critiqué par la population, renversé par l’armée, la crise politique menace de tourner à la guerre civile. Lundi 8 juillet, des soldats ont ouvert le feu sur des manifestants pro-Morsi près du quartier général de la Garde républicaine, au Caire, où est détenu l’ancien président. Lors de cette seule journée, au moins 51 personnes ont été tuées dans les affrontements et plus de 300 autres blessées. Le président par intérim, Adly Mansour, a promis l'ouverture d'une enquête indépendante après ces incidents.

Adly Mansour a également fait face à de sérieuses difficultés pour nommer un Premier ministre. L’annonce de la nomination de l’opposant Mohamed El-Baradei a tout d’abord circulé samedi 6 juillet mais a rapidement été démentie. Le parti salafiste Al-Nour refuse catégoriquement l’ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), prix Nobel de la paix en 2005. C’est finalement l'économiste Hazem Al-Beblawi, 76 ans, un ancien ministre des Finances, qui a été nommé mardi. Mohamed El-Baradei a, lui, été nommé vice-président.

L’exécutif provisoire égyptien aura fort à faire après la présentation, lundi soir, du plan de transitin politique pour le pays. Composé de 33 articles et destiné à remplacer provisoirement la Constitution suspendue, il prévoit notamment :

  • la création d’un comité de révision constitutionnelle pour rédiger la future Constitution dans un délai d’un mois

  • la constitution d’un groupe de représentants de la société (politiques, militaires, associations, etc.) pour la réviser ;

  • l’organisation d’un référendum pour valider (ou non) le texte

  • l’organisation, ensuite, d’élections parlementaires (au plus tôt début 2014) puis d’une élection présidentielle.

Ce plan de transition a été aussitôt critiqué, partis politiques et représentants du mouvement de la place Tahrir dénonçant le manque de discussions et les larges pouvoirs accordés au président par intérim.

 

Un train de wagons-citernes chargés de pétrole a déraillé dans la nuit du 6 juillet à Lac-Mégantic, une ville dans l’est du Québec. L’énorme déflagration a tué au moins 50 personnes. Le train semble s’être élancé tout seul du haut d'une pente où il était à l'arrêt. Les enquêteurs mettent en cause une mauvaise manipulation des freins et la compagnie ferroviaire incriminée a reconnu sa responsabilité dans l’accident. Les autorités craignent que les 100 000 litres de pétrole des wagons-citernes aient pu atteindre le fleuve Saint-Laurent.

 

Le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua se sont dits prêts, samedi 6 juillet, à accueillir Edward Snowden. L’ancien consultant de la NSA, à l’origine des révélations sur la surveillance d’Internet par les Etats-Unis, est réfugié depuis près de trois semaines à l’aéroport de Moscou. Il a demandé l’asile politique à 21 pays mais est confronté à plusieurs refus successifs, dont celui de la France. Mais, bloqué pour des raisons de procédures, il ne peut pas quitter la Russie. Il a donc annoncé vendredi demander une nouvelle fois l'asile politique à la Russie. Une fois acquis le statut de réfugié politique, il pourrait ainsi rejoindre l'Amérique latine.

Par ailleurs, la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et la Ligue des droits de l'homme (LDH) ont porté plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris dans le cadre de l’affaire Prism. Par cette initiative unique dans le monde, ils entendent notamment protester contre la collecte illicite de données personnelles et l'atteinte à la vie privée.

 

Un avion s’est écrasé lors de son atterrissage à l’aéroport de San Francisco, samedi 6 juillet, tuant 2 personnes et blessant plus de 180 autres. Le Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana a vraisemblablement abordé la piste à une vitesse trop faible.

 

En Irlande, le Parlement a adopté dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet la légalisation partielle de l’avortement. Le texte prévoit d’autoriser l’interruption volontaire de grossesse dans les seuls cas où la vie de la mère est en danger. Il s’agit d’une petite révolution dans ce pays très catholique, où la mort d’une jeune femme après avoir fait une fausse couche avait ému l’opinion publique en octobre.

SPORTS

 

La joueuse française de tennis Marion Bartoli a remporté le tournoi de Wimbledon, samedi 6 juillet à Londres, en battant en finale l’Allemande Sabine Lisicki (6-1, 6-4). La tête de série numéro 15 est ainsi devenue la troisième Française à remporter un tournoi du Grand Chelem après Amélie Mauresmo et Mary Pierce.

Le lendemain, c’est l’Ecossais Andy Murray qui est devenu le premier Britannique depuis 1936 à remporter le tournoi sur gazon. Le numéro 2 mondial a battu le numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic (6-4, 7-5, 6-4).

 

Après deux semaines de course du Tour de France, c’est le favori britannique Christopher Froome qui porte le maillot jaune du leader. Le coureur de l’équipe Sky Procycling a notamment frappé un grand coup dans la montée d’Ax 3 Domaines, dans l’Ariège, en creusant nettement l’écart avec ses concurrents. Au point d’attirer de nouveaux soupçons de dopage, qu’il a aussitôt réfutés.

 

Le directeur sportif brésilien du PSG, Leonardo, a démissionné de son poste mercredi 10 juillet. Cette annonce est intervenue quelques jours après sa suspension d'un an prononcée en appel le 4 juillet pour avoir bousculé un arbitre à la fin du match contre Valenciennes le 5 mai. Sa démission sera effective à la fin de la période des transferts, le 2 septembre.

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This