On parle déjà de « révolution de jasmin » en Tunisie. Des manifestations secouaient le pays depuis un mois mais tout s’est accéléré cette semaine quand la répression s’est largement durcie. Au total, au moins soixante-sept personnes sont mortes pendant les émeutes. Le président Ben Ali a limogé son gouvernement, a annoncé qu’il ne se représenterait pas en 2014. La répression continuait toutefois au même moment que son discours et il a décrété l’état d’urgence.

 

Tout s’est dénoué vendredi, quand des milliers de personnes ont manifesté et ont affronté la police. Certains militaires ont fraternisé avec les manifestants. Le soir même, on apprenait le départ de Ben Ali après vingt-trois ans au pouvoir. Le désormais ex-président tunisien a rejoint l’Arabie Saoudite tandis que le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, a dit assurer l’intérim et a reconduit l’état d’urgence. Mais le Conseil constitutionnel tunisien, entérinant le départ de Ben Ali, a estimé que le président de l’Assemblée nationale, Foued Mebazaa, doit assurer le pouvoir en vertu de la Constitution avant une nouvelle élection présidentielle dans les deux mois.

 

L’élection présidentielle est déjà passée en Côte d’Ivoire mais le blocage politique continue et cause des morts. Au moins onze personnes ont été tuées cette semaine dans des affrontements. L’ONU a été prise pour cible par les partisans de Laurent Gbagbo. De son côté, l’Union européenne a accentué sa pression sur lui en gelant ses avoirs ainsi que ceux de quatre-vingt-quatre de ses proches. Jeudi, Canal+ a diffusé une interview de l’opposant Alassane Ouattara ainsi que du président sortant. L’entretien aurait provoqué des tensions à l’Elysée.

 

Les deux otages français enlevés vendredi dernier au Niger ont sont morts dès le lendemain juste avant une opération de sauvetage ratée par l’armée française, au cours de laquelle quatre ravisseurs ont été tués et deux autres capturés vivants. Le ministre de la Défense, Alain Juppé, a dit « assumer » la décision d’intervenir. Le mouvement Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’exécution d’un des deux otages et affirmé que le second était mort par une frappe aérienne française. Les amis de ce dernier ont demandé la démission d’Alain Juppé.

 

L’Afrique va peut-être bientôt accueillir un nouveau pays. Déjà autonome, le Sud-Soudan votait cette semaine lors d’un référendum d’autodétermination, dans lequel les partisans de l’indépendance sont favoris. La participation a été massive malgré des affrontements meurtriers entre des nomades et un convoi sudiste à la frontière entre le Nord et le Sud. Les 60 % nécessaires à la validation du scrutin ont été atteints mercredi.

 

Des pluies torrentielles se sont abattues depuis mercredi dans la région de Rio de Janeiro, au Brésil, entraînant d’énormes inondations et glissements de terrain au Brésil. Plus de 500 personnes sont mortes dans cette catastrophe, la plus grave de l’histoire du pays. De nouvelles précipitations sont attendues sur la région.

 

Des torrents de boue ont également déferlé dans le Queensland (Est de l’Australie), notamment à Brisbane. La troisième ville du pays a connu une crue record avec un « tsunami terrestre » et a dû être en partie évacuée. Au moins dix-huit personnes sont mortes et soixante-dix-huit autres disparues dans les intempéries, qui ont été provoquées par un épisode particulièrement violent de La Niña. Leur coût, chiffré à près de huit milliards d’euros, pourraient avoir un impact sur l’économie australienne supérieur à celui de l’ouragan Katrina aux Etats-Unis en 2005.

 

En France, l’enquête concernant les soupçons d’espionnage chez Renault progresse. Le Figaro a révélé que deux des trois cadres suspendus la semaine dernière possèdent des comptes au Liechtenstein, où d’importantes sommes d’argent ont été déposées par une société chinoise. Un des cadres impliqué a réfuté ces accusations nées d’une lettre anonyme. Pourtant, c’est une plainte contre X que Renault a déposé jeudi, en mentionnant toutefois des sociétés étrangères.

 

Le Canard enchaîné a révélé cette semaine que deux médecins rémunérés par le laboratoire Servier (qui produit le médicament anti-diabète Mediator) ont conseillé de Xavier Bertrand quand il était ministre de la Santé entre 2005 et 2007. Or ce dernier avait prorogé le remboursement du Mediator en 2006 alors que des rapports pointaient le manque d’efficacité du médicament.

 

Lionel Messi a de nouveau remporté le Ballon d'or (Lionel Pozo/Flickr)

 

Côté sports, le Ballon d’or 2010 du meilleur joueur de football a été décerné lundi à l’Argentin Lionel Messi pour la deuxième fois consécutive. Cette récompense a créé une surprise chez les amateurs de ballon rond, Lionel Messi n’ayant pas réussi une bonne Coupe du monde en Afrique du Sud.

 

Un automobiliste argentin est mort dans un accident de la route causé par un participant du rallye Dakar qui rentrait au bivouac, jeudi. Quelques jours avant, une association avait dénoncé les infractions régulières des concurrents au code la route entre les étapes, « mettant gravement en danger la population locale ».

 

Du côté de la course, l’Espagnol Marc Coma est largement en tête du classement moto et devrait terminer vainqueur de la compétition. Chez les voitures, le Qatari Nasser Al-Attiyah est passé leader lundi et devrait remporter son premier Dakar après l’énorme retard concédé par le tenant du titre, Carlos Sainz, à cause d’un problème technique.

 


 

EN BREF

 

En France…

 

 

 

 

Quatre skieurs en hors-piste sont morts en Savoie (Dana Liparova/Flickr)

 

 

 

 

 


 

Dans le monde…

 

 

 

  • Au moins soixante-dix-sept personnes sont mortes dans le crash d’un avion de la compagnie Iran Air, dimanche au nord-ouest de l’Iran. Les mauvaises conditions météorologiques seraient à l’origine de l’accident.

 


 

Dans les sports…

 

 

 

 

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This